OL : Marcelo sur le chemin de la rédemption

Arrivé à l’OL à l’été 2017 en provenance de Besiktas, Marcelo n’est pas épargné par les critiques venant de certaines tribunes du Parc OL. Les tensions entre les supporteurs lyonnais et le défenseur brésilien ont atteint leur paroxysme à la fin de la rencontre contre Leipzig le 10 décembre dernier (2-2). Depuis cette soirée mouvementée, la situation s’est améliorée entre les deux camps.

Cela devait être un soir de fête. Sans être brillant, l’OL est parvenu à arracher son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions après un match nul deux partout contre Leipzig lors de la dernière journée de la phase de poules. Quelques instants après la fin de la rencontre, un membre du virage nord est descendu au bord de la pelouse pour exhiber une banderole sur laquelle était dessinées une tête d’âne et l’inscription « Marcelo dégage ». La suite est connue, le capitaine, Memphis Depay se dirige en courant vers l’individu et s’en suit un triste regroupement entre joueurs et supporteurs.

Cet événement est le point culminant des tensions entre le défenseur brésilien et certains suiveurs lyonnais. Depuis son arrivée en 2017, Marcelo est régulièrement pris en grippe par une partie des tribunes du Parc OL. Décrié pour ces performances sportives mais également pour son attitude, le numéro 6 a annoncé ce vendredi avoir pensé à quitter le club : "Est-ce que j'ai pensé à partir ? Oui à un moment, a-t-il avoué en conférence de presse. J'étais touché et ma famille aussi, j'y ai pensé, ça m'a traversé l'esprit. Mais Dieu m'a parlé et a pris la bonne décision."

Il a réitéré ses excuses ce vendredi

Après cette fin d’année cauchemardesque, les vacances hivernales lui ont permis de s’éloigner de l’environnement lyonnais et de prendre du recul sur cette mauvaise période. "Pendant un long moment j'ai beaucoup pensé, a-t-il admis. Il était important pour moi d'améliorer la situation." Croyant, le Brésilien s’en est remis à sa foi pour pardonner à ses opposants. "Je suis chrétien et la chrétienté nous apprend à pardonner même lorsque l’on n’est pas coupable, a-t-il expliqué. Quand on pardonne on ferme la porte à tous les maux et à toutes les mauvaises choses."

Pour cela, Marcelo a donc fait un premier pas vers ses détracteurs en s'excusant de sa réaction (il avait adressé des doigts d'honneur à la tribune), une première fois le 15 décembre dans un long communiqué sur Instragam, en s’en prenant tout de même aux Bad Gones, puis une nouvelle fois ce vendredi : « Je regrette le geste que j’ai fait aux supporteurs ça ne me représente pas, a-t-il expliqué à deux jours de la réception de Strasbourg. Ce n’était pas le vrai moi. Il y avait des enfants dans le stade en plus donc je m’en excuse encore une fois auprès des fans. On apprend de ses erreurs et ça a été le cas pour moi."

Les relations se sont assainies

Depuis la reprise, les relations entre les deux camps se sont petit à petit apaisées. Symbole de cette réconciliation, la discussion près du parcage visiteur entre le Brésilien et les supporteurs rhodaniens après la victoire à Bordeaux le 12 janvier dernier (1-2). Il a même offert son maillot à l'homme avec lequel il était en conflit, comme pour mieux enterrer la hache de guerre. Un échange qui a pour l’instant calmé la vindicte populaire à son encontre.

Membre important de l’équipe, il a toujours été défendu par son entraîneur et depuis la trêve, il le lui rend bien. Aligné à huit reprises sur onze possibles en 2020, le défenseur a réalisé plusieurs bonnes prestations, qui lui ont permis de s’installer en charnière centrale aux côtés de Denayer. Rudi Garcia est d’ailleurs heureux de pouvoir compter sur son défenseur à nouveau concentré sur le sportif : "Le plus important, c’est que tout est bien qui finit bien. Depuis Bordeaux, la situation s’est assainie, déclare le coach. Comme nous ne sommes pas riches en défenseurs axiaux, c’est bien de pouvoir compter sur un lui à 100 %."

Il ambitionne toujours de finir sur le podium en fin de saison

Il le dit lui-même, sa bonne forme actuelle est en partie dû à la fin de ses différents avec les supporteurs. "J’ai laissé tout le négatif derrière moi. Tout devient naturel et la performance revient, a-t-il estimé. A partir de là, l’esprit et le corps sont connectés et forcément je suis meilleur." Mieux dans sa tête et dans ses crampons, Marcelo souhaite désormais laisser ses soucis derrière lui, "remporter un titre" et emmener l’OL sur "le podium".

20 commentaires
  1. janot06
    janot06 - sam 15 Fév 20 à 11 h 10

    Il va falloir cependant qu(il maîtrise ses nerfs et qu'il ne dégoupille pas dans un match (cf son coup sur Mbappe qui aurait pu lui/nous coûter cher).
    Même s'il n'est pas un top player, il est tout de même plus rassurant que Andersen.

  2. Avatar
    pderost - sam 15 Fév 20 à 11 h 52

    Franchement la différence avec Andersen ne me saute pas aux yeux, par contre au niveau du comportement Marcelo me fait peur. Je préfère donc Andersen qui a sans doute une plus grande marge de progression.

  3. poussin
    poussin - sam 15 Fév 20 à 11 h 58

    Andersen, c'est sûr à plus d'avenir que Marcelo qui est en fin de carrière . Après comme défenseur remplaçant, ça ne me gène pas de le conserver !! il est pro et sait qu'il deviendra très bientôt un second choix à 33 ans .

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 15 Fév 20 à 12 h 04

    Depuis qu'il s'est fritté avec les supporter il marche beaucoup mieux .
    Mais son comportement sur le terrain fait honte parfois , en aucun cas il ne pourrait être le capitaine .

  5. Avatar
    Juillet - sam 15 Fév 20 à 12 h 06

    Après un gros passage à vide, Marcelo fait le job. Il a certes toujours les mêmes défauts, lenteur, mauvaise relance, mais il reste plus sécurisant qu'Andersen. Au vu de ses performances il est clairement devant dans la hiérarchie. Après il reste limité effectivement et Andersen fait une très mauvaise saison, c'est lui qui devait être notre titulaire mais il reste trop fébrile, et chaque fois qu'il a le ballon il me fait flipper...
    On pourrait également parler de Denayer, certes notre meilleur défenseur, mais au niveau du marquage c'est beaucoup trop lâche et approximatif, il recule beaucoup trop sur les attaquants au lieu de les bloquer et de les "agresser", la défense centrale reste un gros chantier, et on a pas encore de top joueurs à ce niveau là, je ne parle même pas de nos latéraux actuels. A part Tête, les autres font vraiment peur et Cornet a du boulot avant de devenir un bon latéral, il faudra notamment qu'il apprenne à tenir un marquage...

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 15 Fév 20 à 14 h 39

      Mauvaise relance, mauvaise relance... Il a quand même un bon jeu long, et au vu de la faiblesse de notre milieu, c'est souvent pas plus mal d'aller chercher directement Dembelé pour jouer en remise. Même si c'est pas forcément beau à voir, mais face à Marseille c'est un peu ce qu'on a vu.

  6. Avatar
    tigone - sam 15 Fév 20 à 12 h 27

    ça fait peur ses gens qui évoque le bon dieu pour justifier leur comportement...

    1. Altheos
      Altheos - sam 15 Fév 20 à 13 h 50

      Oui, j'ai toujours du mal avec ce genre de formule "Dieu m'a parlé" etc.
      Pour moi, et contrairement à ce qu'il affirme, il a vraiment une sale mentalité.
      Quand tu penses qu'il passe de justesse à côté du rouge face à Nice pour ses gestes de comportement (et non pour des fautes sportives) et qu'il récidive à Paris, c'est la preuve que le mec est complètement teubé !

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - sam 15 Fév 20 à 13 h 53

      Il n'en parle pas pour justifier son comportement mais justement ppur expliquer pourquoi il est revenu vers les supporters. Et il se condamne encore lui-même et dénonce son propre comportement.
      Lit-on les mêmes articles ou est ce que je ne sais vraiment pas lire ?

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 15 Fév 20 à 14 h 37

        Bien d'accord avec toi Hubert. Mais bon, en France, le mépris vis à vis du fait religieux est tel qu'il vaut mieux s'abstenir de tout commentaire public sur le sujet... !

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - sam 15 Fév 20 à 16 h 37

        Exactement qu'on se dise, catho, musulman, juif, protestant ou bouddhiste on se fait insulter et railler pcq qu'on croit en une intervention d'un (ou plusieurs) Dieu dans nos vies.

  7. Mimoun
    Mimoun - sam 15 Fév 20 à 14 h 00

    Puisqu'il semble avoir le pouvoir de parler à Dieu s'il pouvait en profiter pour lui glisser un mot à propos d'un miracle attendu pour le podium...

    1. Avatar
      rdd4 - sam 15 Fév 20 à 17 h 00

      Si l'ami imaginaire de Marcelo existe j’espère vraiment qu'il a plus urgent a réparer dans le monde (famine, guerre, viol, homicide... etc) que de s'occuper du destin de notre petit club de foot !!!

      Marcelo n'est pas responsable de tout les maux de l'equipe. Ces relances hasardeuse nous ont déja coûté quelques points, Il a le niveau qu'il a, c'est au club de trouver meilleur que lui, il se defonce sur le terrain c'est pas le cas de tous. Quand je vois Jean Lucas en réserve ce week end et Mendes encore dans le groupe, je comprend que les joueurs ne pense plus qu' a leurs carrière, car le club ne rèspecte pas leurs efforts.

  8. le_yogi
    le_yogi - sam 15 Fév 20 à 14 h 04

    Franchement pour ne pas voir la différence avec Andersen il faut le faire... ! Andersen à chaque ballon qu'il touche il y a comme un frisson d'insécurité qui parcourt toute l'équipe. Je dis pas que c'est un mauvais footballer, mais au niveau du mental il n'y est clairement pas en ce moment. J'espère qu'il arrivera à se refaire, mais pour l'instant il y a une urgence de résultats... Donc on peut pas trop faire dans les sentiments.
    Marcelo a retrouvé sa solidité, et d'ailleurs je trouve que même son début de saison n'était pas si calamiteux qu'on voulait le dire (plus jugé sur ses frasques avec les supporters que sur son niveau réel. Et j'ai toujours apprécié sa dureté au contact, son jeu long, et son jeu de tête dominant. Un peu limite dans l'esprit, mais enfin, la roublardise fait aussi parti de se sport qu'on le veuille ou non, quand c'est Sergio Ramos qui fait ça certains crient au génie (même s'il y a une galaxie d'écart entre les deux qu'on s'entende bien !) ^^

    1. Avatar
      pderost - sam 15 Fév 20 à 17 h 03

      Andersen fait des erreurs en flippant alors que Marcelo les fait de bon coeur!
      C'est sûr que c'est pas pareil..

      1. Avatar
        rdd4 - sam 15 Fév 20 à 17 h 55

        La formule est bien trouvé mais bon pas très sympa de tapper sur ambulance. Marcelo fait de son mieux et semble vouloir arrêter la guerre avec les supporter, c'est au club de recruter mieux que lui a son poste.

  9. Avatar
    Da1989 - sam 15 Fév 20 à 18 h 11

    Joueur tres teube mais tres important cette saison...si on compare avec andersen en effet c. Mieux mais c pas bonucci non plus...
    Mais oui il lui manque qqs neurones c’est evident

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 16 Fév 20 à 2 h 30

    Tellement facile de se servir d'un soit disant Dieu pour se faire pardonner. Je fais ma connerie, vite faut que je parle à Dieu, je crois en lui donc je vais être pardonner, même si j'ai tuer, violé, je fais la guerre, je suis rasciste, homophobes etc... Pas grave Dieu me pardonne. Ils fument quoi d'ailleurs tous ces gens pour avoirs ces visions délirantes 👎😂 Quand je vois la photo de l'article, ça fait peur, on a l'impression qu'il fait des incantations vaudou 👎

    1. Avatar
      alejandro - dim 16 Fév 20 à 3 h 51

      Oui mais pour être pardonné il faut vraiment se sentir mal par rapport á ce qu'on a fait, en avoir un profond regret et quelque part en souffrir pour le mal que l'on a causé.
      Donc avec la mentalité "pas grave Dieu me pardonne" ça ne marche pas.

      1. Avatar
        Nenae - dim 16 Fév 20 à 16 h 10

        Il faudra relire les articles les gars ou carrément regarder la conference de presse parce qu'il ne dit JAMAIS que Dieu lui a pardonné.

        Il dit qu'il est allé spontanément vers le supporter auteur du calicot à Bordeaux car son Dieu lui a fait comprendre qu'il devait pardonner et se réconcilier pour fermer cette porte, fermer la porte à la haine et à la vengeance. Et il a demandé une nouvelle fois pardon pour son 'erreur' lors de son geste déplacé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut