Supporters OL (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL, ASSE, PSG : les supporters taclés par le directeur général de la LFP

Dans un entretien accordé lundi à L’Equipe, le directeur général de la Ligue de football professionnel Arnaud Rouger s’en est pris aux groupes de supporters d’un certain nombre de clubs. Sont notamment ciblés l’OL, le PSG et l’ASSE.

Lors de la saison 2021/2022, la Ligue de football professionnel s’est plus que jamais arrachée les cheveux à cause d'un climat délétère entre certains clubs et leurs supporters. Ce ne sont pas les incartades qui manquent, à l’image de la 34e journée de Ligue 1 : Des fumigènes et feux d’artifice tirés par les ultras de Saint-Etienne contre Monaco, ou encore une altercation survenue entre Karl Toko-Ekambi et certains supporters Lyonnais face à Montpellier.

Arnaud Rouger, directeur général de la LFP, est revenu lundi sur ces turbulences lors d'une interview dans les colonnes de L’Equipe. "C’est un sujet assez récurrent que les fins de saisons soient sensibles, notamment pour les clubs en difficulté, affirme-t-il. La nouveauté, c’est que le niveau de contestation monte dans les clubs comme dans la société en général."


« Ce ne sont plus des supporters »


Arnaud Rouger invite les différents supporters à ne pas desservir leurs équipes. "Paris est champion pour la dixième fois et ils contestent. Lyon gagne 5-2 et ils contestent. Ils devraient supporter leur club, regrette le directeur de l'instance. "Les supporters marquent contre leur camp avec des comportements comme ça. Ce ne sont plus des supporters."

21 commentaires
  1. Cicinho - mer 27 Avr 22 à 9 h 23

    Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi nos amis stéphanois peuvent balancer des fumigènes sur le terrain pour la 3ème fois de la saison : 2 fois en championnat er 1 fois en coupe, et ne toujours pas avoir de point en moins?

    Signaler
    1. OLVictory - mer 27 Avr 22 à 9 h 33

      Ils ont match à huis-clos jusqu'à la fin de saison

      Signaler
      1. Janot-06 - mer 27 Avr 22 à 14 h 28

        Oui... en même temps, ils n'ont plus qu'un match à domicile (ils se déplacent trois fois)...
        Lourde sanction, en effet...

  2. montcoua - mer 27 Avr 22 à 9 h 26

    Sur le terrain on est milieu de tableau, mais dans les virages nous sommes relégables ! 😉

    Signaler
  3. OLVictory - mer 27 Avr 22 à 9 h 38

    HS pour un conseil, je ne sais pas bien quoi faire. J'ai trouvé une pochette avec des papiers et je comptais l'amener au commissariat du coin. En cherchant un numéro de tel j'ai trouvé tout l'attirail de consommateur de shit, boulette incluse. Impossible de trouver le type sur le net et il habite à 30 bornes. Je fais quoi maintenant ?

    Signaler
    1. Tongariro - mer 27 Avr 22 à 9 h 53

      Envoie ca à l'Elysée, ca changera Manu de la coke.

      Signaler
    2. le_yogi - mer 27 Avr 22 à 9 h 55

      Vas-y pour 30 bornes, tu mets un bon album dans la voiture et ça passera vite ! Ce sera ta B.A. du jour, le Ciel te le rendra 😉 Et ile te laissera sûrement la boulette en cadeau haha, de quoi rembourser l'essence.

      Signaler
      1. OLVictory - mer 27 Avr 22 à 10 h 02

        Je suis partant pour la B.A. ça m'est arrivé un jour avec un agenda et des papiers importants qu'un mec sympa m'avait rapportés, donc je veux bien rendre la pareille. 30 bornes aller-retour ça fait 60, ça fait dans les 5 euro d'essence. Ca coute cher une boulette ?

    3. GoNL - mer 27 Avr 22 à 10 h 15

      Moi je jèterais le shit et je ramènerais le portefeuille au commissariat, juste pour imaginer la tête du gars quand il ouvrira sa porte et qu’un gentil agent lui tendra son portefeuille avec un grand sourire, ou mieux quand on l’appellera pour venir le chercher au poste 😁.

      Signaler
      1. OLVictory - mer 27 Avr 22 à 10 h 19

        Quel salopard 😆

    4. Darn - mer 27 Avr 22 à 12 h 00

      Il ne t'ouvrira peut-être même pas la porte !

      Signaler
  4. Juni forever OL - mer 27 Avr 22 à 9 h 46

    le directeur général de la LFP fait ce constat et puis ?
    Ca ne sert à rien, déclaration débile comme d'hab des gens à responsabilité
    Les idiots, et ils sont nombreux, mettront tous les supporters dans le même sac
    Tant qu'on en restera à mettre des sanctions débiles, fermeture de tribunes, huis clos, points retirés et j'en passe, ca n’empêchera pas les conneries de perdurer et s'aggraver

    Par contre, réunir les présidents en urgence en vue de la saison prochaine de tous les clubs pro d'un coté, amateur peut être de l'autre car ils sont confrontés aux mêmes dérives pour trouver des solutions, ça ne lui viendrai pas à l'idée par ex ?
    Ce n'est pas mon boulot de trouver des solutions mais visiblement eux, encore moins !
    ( et après, on s'étonne que les gens n'aillent plus voter, lol)

    Et au sujet d' Iniesta qui n'a jamais eu le BO, pareil pour levandosky l'année où le ballon d'Or a attrapé le covid, rien que pour ça, l'organisation aurait dû être retiré à France Football, la honte quoi 🤣

    Signaler
  5. JUNi DU 36 - mer 27 Avr 22 à 10 h 30

    Tu te met ça en BS et tu la fume 😉 🤩
    https://youtu.be/nCCXV1uQdRo

    Signaler
  6. Philippeb - mer 27 Avr 22 à 11 h 14

    La solution de fond devrait être l'éducation. Mais comme disait le philosophe " vos enfant ne sont pas vos enfants ils sont les enfants de leur époque". Ils voient tous les jours dans tous les domaines que la violence verbale et même physique est comprise, tolérée et enfin peu condamnée et que beaucoup de leaders politiques ou autres jouent le jeu du " peuple contre les élites" de manière à s'attirer les faveurs, on voit même que des éléments de base de la démocratie sont niés plus ou moins ouvertement par les leaders extrémistes . On en arrive au point que les ultras qui ne font rien estiment que ceux qui prennent des risques et travaillent d'arrache-pied leur doivent quelque chose. On se demande à quel titre ? Et que certains observateurs, même ici où les débats sont assez raisonnables, trouvent ça normal. Ils trouvent normal que les ultras dont le seul apport au club sont les encouragements qu'ils devraient prodiguer, se mettent à insulter tout ce qui bouge, ce qui évidemment est contre productif.

    Signaler
    1. GoNL - mer 27 Avr 22 à 11 h 44

      👏

      Signaler
    2. OLVictory - mer 27 Avr 22 à 11 h 46

      Amen pour la première partie, la minorité qui gâche la vie de l'immense majorité est aujourd'hui intouchable.

      Pour la fin, "ne font rien" c'est un peu dur et pas représentatif de la réalité.

      Signaler
    3. Megame - jeu 28 Avr 22 à 7 h 03

      Entièrement d'accord.

      Signaler
  7. Philippeb - mer 27 Avr 22 à 13 h 27

    OL Victory,
    Les commentateurs, les supporters, les ultras regardent le match donc ne font rien sauf commenter. S'il sont au stade et qu'ils encouragent leur club, c'est positif pour le club, mais avoue que c'est la seule chose qu'ils font et que c'est pas trop dur, ça ne demande pas beaucoup de talent ni d'effort. C'est même un plaisir de se retrouver et de se sentir un groupe.
    Je ne vois pas en quoi cette petite participation, ainsi que le prix de leur place à tarif très réduit leur donne le droit d'exiger des bons résultats, sachant évidemment que le foot ce n'est pas une simple entreprise, c'est la compétition pure et qu'il y aura forcément des déçus.

    Signaler
    1. OLVictory - mer 27 Avr 22 à 13 h 59

      Les supporters des kops sont là toute l'année pour encourager leur équipe, chantent tout au long du match, même quand l'équipe perd, ils font l'animation du stade. Certains d'entre eux arrivent à 9 h le samedi matin pour préparer les tifos qui seront montrés à 21 h sur toutes les télés. Certains autres vont prendre une journée de congés pour préparer l'animation d'un match de coupe d'Europe.
      D'ailleurs comme disait un commentateur dont je m'excuse de ne pas avoir retenu le nom, si les supporters des kops ne font rien, pourquoi lorsqu'ils ne sont pas là l'ambiance ressemble à la salle télé d'un EHPAD ?
      D'autres encore vont faire 15 heures de route pour aller soutenir l'équipe à l'extérieur et y consacrer leur week-end.
      Je persiste, "ne font rien" c'est un peu dur et pas représentatif de la réalité.

      Je trouve au contraire que les supporters ont été beaucoup trop patients cette saison.
      Ils étaient sans doute mal à l'aise après les épisodes Genesio, Sylvinho et Garcia. A juste titre.
      Certainement également par respect pour notre légende Juninho.
      Peut-être aussi pour ne pas se contredire sur notre roi des conférences de presse, Pétaire, dont on a tant applaudi le discours que l'on a oublié de le juger sur le terrain.
      Mais c'était un tort, ils auraient dû alerter bien plus tôt. Par exemple en février quand Aulas a mis un ultimatum qu'il n'a lui-même pas respecté. Il fallait communiquer davantage avec joueurs, staffs et direction, tenter de sauver cette saison et ne pas se contenter d'un message de patience qui n'était que perte de temps.
      Ca aussi d'habitude ils le faisaient. Pas cette saison et je le regrette. Je suis persuadé que nous ne serions pas dans ce marasme.

      Les joueurs passent, les entraineurs aussi, demain ils déclareront leur flamme pour un autre club et nombre d'entre eux cracheront sur l'OL comme d'habitude, il ne faut plus compter sur eux pour une prise de conscience ou une remise en question, ça ne fonctionne plus du tout. Comme l'a justement dit JRA ils sont complètement déconnectés de la réalité. Quand les joueurs font des prestations indignes, qu'ils se prennent 3 buts à domicile contre des jambons, après un match de paresseux à l'aller, ou 4 buts à domicile contre des Bretons dans ce qui devait être une revanche, ils devraient s'en excuser auprès des gens qui aiment vraiment ce club et respectent ce maillot.
      Et pas leur dire d'aller niquer leur mère ou de se taire.

      Signaler
  8. Olyonn@is - mer 27 Avr 22 à 14 h 05

    On dirais que le COVID a enragé les supporters français 👹

    Signaler
    1. OLVictory - mer 27 Avr 22 à 14 h 32

      La bonne explication, PhilippeB l'a donnée à 11 h 14.

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut