(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL – ASSE : une revanche à prendre

Vainqueur de la Juventus Turin un à zéro mercredi en Ligue des champions, l’OL accueille ce dimanche son voisin stéphanois pour le très attendu derby. Battus en toute fin de rencontre au match aller (1-0), les partenaires de Moussa Dembélé doivent s’imposer pour laver cet l’affront.

Le ASSE – OL du 6 octobre 2019 restera comme la dernière rencontre de Sylvinho sur le banc lyonnais. Ce match aller, perdu un à zéro par les Rhodaniens a coûté sa place au technicien brésilien. Une défaite concédée à la 90e minute sur une tête de Robert Beric. Auteur d’une prestation très terne ce soir-là, le finaliste de la Coupe de la Ligue occupait alors la 14e place avec neuf petits points, derrière son voisin stéphanois.

Depuis, l’Olympique lyonnais a quelque peu redressé la barre et peut en cas de victoire, revenir à hauteur de Montpellier et Monaco en 5e position. Malgré ce léger rebond au classement, Rudi Garcia et ses joueurs ne parviennent pas à enchaîner les bons résultats en Ligue 1. Or, sans une série positive, il est illusoire de penser que le club atteindra le podium en fin de saison, son objectif initial. "On veut enchaîner après Metz, il faut aligner des victoires pour remonter au classement car pour l’instant, 7e ça ne nous va pas du tout", a déclaré le coach vendredi. 

Il faudra montrer un meilleur visage

Alors ce dimanche (21h00), Houssem Aouar et ses coéquipiers devront réaliser une belle performance et glaner les trois points, pas seulement pour conserver un espoir de disputer la Ligue des champions l’année prochaine, mais également pour laver l’affront subi lors de la 9e journée. "Un derby est toujours particulier, il n’est plus question de classement mais de suprématie régionale même s’il faut rester dans le fair-play", a annoncé l’entraîneur.

Une contre-performance à domicile contre les Verts ferait tâche dans la saison lyonnaise. "On se doit d’effacer le match aller, on a les qualités pour le faire, a indiqué Léo Dubois. On est conscient de ce qu’il s’est passé à l’aller et on ne doit plus le reproduire." Trop peu ambitieux, les partenaires de Jason Denayer avaient montré un visage inquiétant sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Ragaillardi par la victoire contre la Juventus Turin mercredi en 8es de finale de Ligue des champions (1-0), l’OL doit profiter de la mauvaise forme de son voisin pour l’envoyer un peu plus vers le fond du classement.

St-Etienne reste sur cinq rencontres sans victoire en Ligue 1

16e, St-Etienne réalise un exercice très décevant, loin de ses ambitions estivales. Sans succès en championnat depuis le 25 janvier et une victoire contre Nîmes (2-1), les Foréziens possèdent seulement deux unités d’avance sur le 18e et barragiste... le Nîmes Olympique. Ce 120e derby est donc capital pour les deux formations. Aux Lyonnais de prendre leur revanche et de laisser les Stéphanois dans une situation délicate.

23 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 1 Mar 20 à 12 h 54

    Pour info

    Le club de Villeurbanne a annoncé le report du match du Championnat de France de basket entre l’Asvel et Monaco prévu ce dimanche à l’Astroballe.

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 13 h 22

    La compo probable d'après "Maxifoot" et "Daily mercato" : Lopes - Denayer (c), Marcelo, Andersen - Rafael, Tousart, Aouar, Marçal - Traoré, Dembélé, Terrier.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 1 Mar 20 à 17 h 00

      J'espère que c bidon car ce serait une compo déséquilibrée complet .
      Une sorte de 523 bien pourri avec aouar abandonné au milieu

      1. Avatar
        AndersonPernambucano - dim 1 Mar 20 à 17 h 04

        Comme contre Metz...

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 17 h 29

        Si on gagne comme contre Metz... tant pis pour le jeu hein. Encore.

      3. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 17 h 37

        Foot Mercato pense aussi que "Du côté de l’Olympique Lyonnais, on devrait retrouver une défense à trois qui est plutôt convaincante depuis quelque temps. Anthony Lopes gardera bien les buts de l’OL et devrait être protégé par Joachim Andersen, Marcelo et Jason Denayer.
        Au milieu de terrain, Marçal et Rafael devraient jouer les rôles de piston sur les ailes tandis que Lucas Tousart et Houssem Aouar occuperont l’axe du terrain.
        Devant, Martin Terrier et Bertrand Traoré, sur les ailes, seront chargés d’alimenter en ballons Moussa Dembélé".

        Même son de cloche chez madeinfoot : "Comme lors des deux derniers matchs, l'OL devrait évoluer avec une défense à trois, cette fois-ci avec Andersen. Marçal devrait passer sur le côté pour évoluer en tant que piston.
        Toko Ekambi et Dubois pourraient souffler et laisser leur place à Rafael et Traoré.
        Enfin au milieu de terrain, Bruno Guimaraes, étincelant face à la Juve et performant à Metz, pourrait être laissé sur le banc au coup d'envoi. Aouar redescendrait alors d'un cran pour permettre à Terrier de débuter".

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 1 Mar 20 à 18 h 32

        Ce serait une grosse erreur de remettre la compo de metz a domicile en reculant aouar.
        J'espère qu'il ne va pas faire cette bêtise

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 1 Mar 20 à 13 h 27

    Dire qu'il va falloir encore composer avec les quiches jusqu'à la fin de saison car j'ai bien l'impression au vu du temps qui passe que les jeunes de l'ol c'est mort pour eux 😕 Pourtant rien que contre Sainté ce serait tellement mieux

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 13 h 32

      On aura peut-être droit aux rentrées de Rayan, Maxence et Jean ?

  4. Avatar
    sg69er - dim 1 Mar 20 à 13 h 50

    Si cette compo se confirme on aura seulement 2 joueurs formes au club sur la pelouse. Dommage pour le symbole tant mieux si ca gagne. Mais j'ai un doute sur le pauvre Terrier qui ére sur le terrain ces derniers temps il va se faire secouer. Aouar en milieu recup relai je sais pas ca demande beaucoup de course d'effort et d'impact, pas vraiment son dada.
    Si cette compo on voit que la prio est le match de mercredi.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 1 Mar 20 à 14 h 02

    Si c'est ça l'attaque et ben va falloir s'accrocher 😕

  6. LeCaladois
    LeCaladois - dim 1 Mar 20 à 15 h 05

    Le match aller avait coûté la place à l'entraineur et avec lui le système à 3 centraux, système qui avait donné de grosses satisfactions dans un match intense de LDC quelques jours auparavant avec notamment un match énorme de Terrier montrant à tous ce qu'il était capable d'apporter lorsqu'il était dans un bon jour et qu'il joue devant dans un système à deux attaquants. Je tiens à le rappeler car je ne supporte pas le bashing qui est fait envers lui en ce moment, par des amnésiques qui ont oublié qu'il ne joue que rarement dans sa position préférentielle, et la singularité de sa préparation de saison. Elle a commencé, je leur rappelle, par quasiment un mois de maladie et de nombreux kilos perdus suite à un virus chopé au début de mois de juin. Il fait une saison particulière, il ne faut pas l'enterrer :).

    La grande erreur de Sylvinho a été de reconduire exactement la même équipe qui avait battu Leipzig à une exception, de taille, puisque l'absence de Koné a incité l'entraîneur à faire du bricolage en replaçant Dubois en piston gauche et en titularisant Rafael à droite.

    Curieux hasard du calendrier, nous nous retrouvons dans la même situation, nous affrontons les verts après un match abouti de LDC, et qui a été joué avec 3 centraux. Si je prie pour que Garcia garde le même système, j'espère de tout cœur qu'il ne le fera pas avec les mêmes hommes. Il faut être naïf de croire que certains joueurs peuvent enchaîner deux matches proches à haute intensité et être naïf de croire qu'on aura autant d'espaces.

    Pourquoi je prie pour le maintien de ce système ? Si on l'avait maintenu aujourd'hui Andersen, le plus gros investissement du club serait perçu comme l'un des meilleurs défenseurs du championnat. Entouré de Denayer et Marcelo il joue libéré et son jeu ruisselle sur l'équipe. 3 bons défenseurs centraux complémentaires, Marçal Tete dans la rotation et on part sur d'excellentes bases. Et tout dépendra du profil des joueurs surtout à des postes clés comme les deux pistons et la tactique qui fera que l'équipe est dominatrice acculant l'adversaire dans sa défense ou alors en assumant de subir mais en ne laissant que très peu d'espaces à l'adversaire pour évoluer et pratiquant en parallèle un jeu direct.

    Ce soir comme on sera dans la première configuration, voici l'équipe que j'aimerais voir évoluer:

    LOPES ; MARCELO ANDERSEN DENAYER ; TRAORE TOUSART GUIMARAES CAQUERET CORNET ; TOKO-EKAMBI TERRIER

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 15 h 10

      Je préférerais voir Rayan plutôt que Martin, il a un meilleur potentiel et n'a plus joué depuis quelques matches.

    2. Avatar
      AndersonPernambucano - dim 1 Mar 20 à 15 h 17

      Mouais, toujours la même rengaine.
      Je le critique le Martin, comment ne pas faire autrement ?
      Pourtant si tu t’attardes sur mes posts tu verras que je le dis et le répète à chaque sujet le concernant je le trouve bon, fin, technique, collectif et bon finisseur.
      Une fois que c’est dit je ne vais pas me contenter de ses performances indignes et indigestes de cette année ENTIÈRE.

      Il n’a pas l’air impliqué, il n’a pas l’air de vouloir se faire violence il ne dégage que fragilité et lâcheté.
      Alors je m’interroge simplement sur le fait qu’il ne soit pas envoyé quelques temps en réserve.
      Je ne tire pas un trait sur le joueur, mais je m’interroge sur son immunité en comparaison d’un Gouiri, d’un Cherki, d’un Lucas qui joue à un tout autre poste ect

      Quand je pense qu’il sera titulaire ce soir...
      Évidement je lui souhaite le meilleur à partir du moment où il joue !
      Et s’il marque il ne me fera pas fermer ma bouche.
      Ce qu’il montre ces derniers mois est tout simplement honteux mais vu qu’il a une tête de scout, premier de la classe, il échappe aux critiques !
      Alors que Mendes ou d’autres prennent cher, à juste titre également.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 15 h 34

        Martin ne fait pas parler de lui hors terrain, contrairement à Thiago.
        Sportivement, je qualifierais Martin de fantomatique sur le terrain, et de mauvais pour Thiago.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 1 Mar 20 à 17 h 03

      100 % d'accord avec l'analyse du caladois

  7. OLVictory
    OLVictory - dim 1 Mar 20 à 17 h 14

    Il faut vraiment qu'on fasse tourner pour arriver en forme pour notre quart de LDC contre Dortmund, de toutes façons.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 17 h 29

      Ben voyons ^_^

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 1 Mar 20 à 17 h 45

        Ce chambrage pure classe n'est pas de moi, mais je voulais vous en faire profiter...

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 1 Mar 20 à 19 h 37

    Covid-19 : 3 joueurs U23 de la Juventus positifs

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 1 Mar 20 à 19 h 40

    Coronavirus: Le choc de Série A entre la Juventus et l'Inter Milan reporté

    Quatre autres matchs ont également été annulés par la Ligue italienne

    Le huis clos ne suffit pas. Initialement prévu sans spectateur, dimanche, le choc du championnat d’Italie entre la Juventus Turin et l'Inter Milan a finalement été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche actuellement le pays, a annoncé la Ligue de football italienne ce samedi. La rencontre est (pour le moment) reportée au 13 mai prochain.

  10. janot06
    janot06 - dim 1 Mar 20 à 19 h 56

    Cornet finalement forfait.

  11. janot06
    janot06 - dim 1 Mar 20 à 20 h 06

    Les compos :

    OL : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal - Guimaraes, Tousart, Aouar - Traoré, Terrier, Dembélé

    ASSE : Moulin - Debuchy, Kolo, Saliba, Fofana, Trauco - M'Vila, Cabaye, Honorat - Bouanga, Diony

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut