OL - Atalanta Bergame (1-1) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après un nouveau match nul face à l'Atalanta Bergame ce jeudi soir (1-1), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.

Mes coups de cœur

Ferland Mendy

« Le seul à vraiment entreprendre. Ses prises d’initiatives et ses chevauchées, ont été les seules véritables options offensives jusqu’au but de Traoré. Il amène un peu de fraîcheur, dans cette équipe où personne ne dépasse réellement sa fonction. »

Le côté gauche

« Sous l’impulsion de Mendy, j’ai trouvé l’entente du côté gauche lyonnais plutôt intéressante. Aouar et Mendy s’entendent très bien sur le plan technique, ce qui fait que l’équipe penche à gauche en ce moment. Ça met en évidence certaines carences sur le côté droit »

L’éclair de Fekir

« C’est le seul éclair du match. L’OL doit son salut à un exploit individuel. Le dribble de Fekir est magnifique, il dépose son vis-à-vis avant de donner un très bon ballon à Traoré. »

Mes coups de gueule

L’animation de jeu

« Il y eu un manque de vitesse dans les transmissions de balle. Les prises de décisions étaient beaucoup trop longues, associées au peu de mouvement, il est difficile de surprendre l’adversaire en jouant sur ce rythme. Cette animation devient habituelle. »

L’état d’esprit en deuxième mi-temps

« En attendant son adversaire, l’OL est revenu en seconde période pour préserver le résultat, plutôt que pour creuser l’écart. Cette philosophie ne réussi à aucune équipe. Il a fallu que l’Olympique lyonnais encaisse un but pour aller à nouveau de l’avant. La réussite se provoque, elle ne s’attend pas. »

Le timing des changements

« Les changements ont été effectués au moment où l’OL était dans un temps fort. J’aurais préféré que Bruno Genesio attende un peu, car l’Olympique lyonnais reprenait la main sur le match, notamment du côté d’Aouar, que j’aurais aimé voir plus longtemps sur le terrain ce jeudi soir. Ça a un peu coupé les jambes de tout le monde, le rythme a été cassé. »

37 commentaires
  1. Matt - ven 29 Sep 17 à 0 h 22

    Bah, il faut aussi reconnaître les qualités de l'adversaire du soir, ils ont garé le bus derrière et on marqué sur coup de pied arrêté ....La spéciale transalpine. Bonne nuit !!

  2. Gones2wano - ven 29 Sep 17 à 0 h 23

    Excellente analyse et Nico pense comme moi pendant le match lorsque j'avais posé la question pk sortir aouar ?
    Sinon ça fait 1 victoire 1 défaite et 5 match nul en 7 match, et la victoire était tiré par les cheveux contre guimguamp

    1. ol-91 - ven 29 Sep 17 à 0 h 35

      ...et le 8ème nul depuis le 24 juillet.

  3. Bamaki - ven 29 Sep 17 à 0 h 33

    "« Il y eu un manque de vitesse dans les transmissions de balle. Les prises de décisions étaient beaucoup trop longues, associées au peu de mouvement, il est difficile de surprendre l’adversaire en jouant sur ce rythme. Cette animation devient habituelle. »"

    A oui, c'est sur qu'avec un milieu Tousard N'Dombélé, on ne va pas voir une énorme qualité de jeu en attaque placée. Autant le premier est capable de mettre de l'impact entre les lignes (et encore face à une équipe regroupée, c'est moyennement intéréssant), autant le premier est inutile contre une équipe en bloc. du coup on joue sur les cotés en espérant passer à 2 contre 5 et puis parfois un éclair arrive, Mariano qui sort une frappe de loin, Fekir un exploit...On ira pas bien loin avec une équipe si mal battie.

    1. La_Guillotiere - ven 29 Sep 17 à 11 h 36

      Je suis plutôt d'accord. La réussite du côté gauche de notre attaque a été expliquée uniquement par les bonnes performances individuelles d'Aouar et Mendy, cependant je pense que l'on peut y ajouter celle de Ndombele qui n'hésite pas à accompagner les offensives.

      Il faut que Tousart se libère et comprenne que dans ce système, il peut monter et concourir à créer les décalages puisque Ndombele va automatiquement se remettre dans l'axe. Plusieurs fois on l'a vu initier des remontées de balle puis marcher, ce n'est pas possible à ce niveau.

  4. ol-91 - ven 29 Sep 17 à 0 h 38

    On tire rarement au but et quand un joueur le fait, il n'a pas de réussite. On semble tirer pour la première fois de sa vie ! Pas de variétés dans les offensives. Voir les replays des matches des autres poules ! Ça tire et ça marque !

  5. Anas Pokystar - ven 29 Sep 17 à 0 h 51

    Toi aussi quand Pep a fait les changements t'as failli casser ta TV ? Je n'y croyais pas mes yeux apres le match je suis allé voir le résumé sur lEquipe de la 63eme à la 70eme tout y était en gras.... Pourquoi Faire des changements offensifs quand tu te procures 3 occasions franches en 5 min et quil reste encore 20 min????? Quelqu'un peut m'expliquer ???? Mariano pour lequel j y mettais autant de reserves venait de se réveiller et de quelle manière ! Il etait bouillant et l'aile gauche insufflée par Aouar/Mendy fonctionnait à merveille tout n'était que question de temps...
    Et il y a eu ce double changement . Au delà de casser le temps fort sortir, le choix des hommes relève clairement d'une faute professionnelle.

    Ils étaient cuits ?? En tous cas ils montraient tout le contraire sur le terrain.
    Peut-être eviter de gagner afin de faire l'impasse sur cette compétition pour se concentrer sur le championnat ??? Je troll mais je vois que ça...

  6. Lyonnais69500 - ven 29 Sep 17 à 1 h 09

    Mariano apporte vraiment pas grand chose !! Pourquoi pas le piqué comme memphis le sortir du groupe positionné Fekir en 9 et Aouar en 10 . A l'image du Barça à l'époque où il jouaient sans véritable 9 . Perso Aouar est une certitude en 10 nous perdrons pas au change le niveau de Fekir est tellement énorme que c le bon moment au moin lui participera au jeu et Deschamps aura pas d'excuse (la polyvalence). memphis et Traoré repique souvent ds l'axe donc offensivement nous aurions un style moin stéréotypé qui permettra à mendy et tete de se projeter plus souvent et combiné avec un Aouar qui doit être le leader technique au milieu et pas à gauche mm s'il depanne tres tres bien . Intégrer geubbels au plus vite et sortir genesio du club . HS mammana est tous simplement énorme Avec Le zénith merci pep merci Aulas. Arrêt de surpayer les joueurs et paye toi un vrai coatch encore combien de temps ???hé 27715 supporters au stade je compte les 2800 du parcage plus les 1000 Italiens en tribunes ridicule bientôt il y aura qu'un virage au stade genesio dehors stp tu plombes le club et mé nerfs

    1. drareg69 - ven 29 Sep 17 à 16 h 56

      Oui avec les performances du LOU il va y avoir des gens qui vont aller voir le rugby a Gerland plutôt que les tristes matches de l'OL !!

  7. xelanoyl69 - ven 29 Sep 17 à 1 h 42

    Merci nourdine, ta tout dit ! Rien à ajouter.
    Pour revenir au coaching sur le 3/4 des match Bruno est à la rue, quand il faut faire des changement avant la 70ème il les fait à la 85ème et faut pas en faire il les fait... on dit ds le foot que l'on apprend de ses erreurs mais lui c'est pas le cas..

  8. alfredo4 - ven 29 Sep 17 à 1 h 45

    je suis d'accord a 100% avec Lyonnais69500 Fekir en 9 et Aouar en 10 serait la meilleur solution pour cette équipe et équilibrerai le coté gauche et droit car actuellement on penche à gauche et on finirai certainement les actions devant avec Fekir
    pour Genesio son manque d'assurance et ses doutes éclaboussent toute l'équipe

  9. TomLePatron - ven 29 Sep 17 à 3 h 48

    L'objectif est-il vraiment de gagner la coupe? Meme avec la finale chez nous...pas sur qu'on sorte des poules...

  10. TomLePatron - ven 29 Sep 17 à 3 h 52

    Moi j'accuse ce putain de systeme et réclame un 4-4-2 losange et la démission de Gènesio. Sincèrement désolé de la pauvre pertinence de mes remarque mais voila quoi j'en peux plus... Chaque jour, un joueur brille...Marcelo nous fait croire qu'il est tres fort, puis Tete musele Neymar, Traorè fros début de saison, Ndomvélé face a Paris...marre de ses résultats plus que décevant sans jeu par rapport aux joueurs et le budget disponible. Chaque match je vois les meme commentwires car ce sont les meme erreurs qui se reproduisent... vraiment je suis grave déçu

    1. La_Guillotiere - ven 29 Sep 17 à 11 h 28

      On a pas assez de milieux techniques pour jouer en 442 en losange.
      De plus ca ne permettrait pas à Traore de s'exprimer.

      Pour moi un 433 serait plus pertinent.

      1. Altheos - ven 29 Sep 17 à 11 h 31

        Et ça ne conviendrait pas à Nabil. Fausse bonne idée.

  11. jeepy - ven 29 Sep 17 à 5 h 06

    Ndombele, Diaz, Memphis ne sont pas de la valeur que notre President veut nous faire croire... Ils sont duniveau de notre coach.

    1. tronz7z - ven 29 Sep 17 à 11 h 56

      Ne pas oublier que Ndombele est arrivé le dernier jour et que Mariano est arrivé au milieu du mercato mais qu'il n'a pas pu s’entraîner ni faire de matchs de prepa pendant un petit moment. Donc un peu de patience mais on en attend bien plus il est vrai.
      Pour Memphis on s'est fait avoir, un joueur "technique" qui ne sait pas faire un contrôle orienté et une passe, j'appelle pas ça un joueur technique. Sans oublier son absence de vision du jeu, son individualisme. Je serai pour le vendre à perte (10 millions serait déjà une belle carotte).

  12. Tempo - ven 29 Sep 17 à 6 h 27

    Et Tousart qui n'a pas retrouvé son niveau de l'année dernière. Il se bat bien, il est volontaire mais brouillon et mauvais choix dans la précipitation.
    Attention il est hyper jeune pour un poste exigeant.
    Maintenant penser qu'il doit être titulaire d'office...

  13. Tempo - ven 29 Sep 17 à 6 h 29

    Gagner cette coupe...
    C'est bien d'être ambitieux mais vous avez vu les troisièmes en LCD! Cette année c'est du lourd.

  14. Jeanot69 - ven 29 Sep 17 à 6 h 43

    J'ai trouvé que les changements ont cassé le rythme du jeu.aouar était bien, et mariano aurait pu finir par en claquer un.
    Memphis on voit qu'il a perdu la confiance.

  15. melenasyl - ven 29 Sep 17 à 9 h 04

    Lors du changement, j'en ai renversé ma bière!!!Si Maoulida a apporté un meilleur jeu dos au but, pourquoi sortir Aouar?
    Alors que Traore n'a fait que des mauvais choix et que le flanc droit était largement en dessous?Rien compris, et en plein temps fort ou manifestement Bergame subissait .... J'ai raté quelque chose je crois.

    1. Grognard - ven 29 Sep 17 à 11 h 02

      Mais parce qu'il était carbonisé Aouar.. ça effleure personne ça ?
      Il est sorti tout rouge le mec. C'est pas une critique hein, il peut pas suivre avec 1 match en magasin... je trouve qu'il en a bien assez fait pour son age et son expérience.

      Si encore les italiens avaient joué la montre, ou s'etaient repliés en catenacio, mais non c'est resté un match de coupe. Et puis fallait quand même lever les canes, donc un joueur encore vert, fatigué etc..
      Si Aouar prend un latte hier ? tout le cri sur Génésio qui aurait dû le proteger ?

      Génésio a fait le choix de la fraicheur devant. Ca se discute mais ca reste un choix valable... ou en tous cas offensif.

  16. SergioLeglise - ven 29 Sep 17 à 9 h 14

    Faux problème, mettre truc à la place de machin ! Transmission, appel et agressivité, c'est pas compliqué. Quand au lieu de jouer en une touche de balle tu dribbles, tu laisses le temps à ton adversaire de se replacer. Si personne ne fait d'appel et attends d'avoir la balle dans les pieds, tu obliges ton partenaire en possession de la balle à ralentir, à revenir et faire une passe en arrière. Les italiens étaient systématiquement 2 sur un lyonnais et 4 sur 2, qu'on m'explique comment c'est possible ? Ils sont plus nombreux ? Ils courent plus vite et plus longtemps ? Ils savent mieux se positionner ? De plus si je compte bien 1 ou 2 lyonnais sont démarqués, ou sont-ils ?

    1. melenasyl - ven 29 Sep 17 à 9 h 31

      Exacte.Ils ont réussi a le faire pendant 5 minutes, et après le porteur du ballon devait faire 4-5 controles de balle avant de pouvoir trouver un partenaire.On voit Fekir revenir de temps en temps décrocher mais moins les autres qui hésitent à sortir de leur aile respective.Ca va peut-etre venir, mais cela devient urgent. Trop de points perdus .Après on est mis systématiquement en difficulté sur les relances courtes que l'ol s'obstine à faire, donc bloc coupé en deux et par manque de décrochage, perte de ballons au milieu de terrain.

  17. Sony07 - ven 29 Sep 17 à 10 h 32

    Toujours les mêmes critiques depuis un an, pas d'animation, pas de grinta, on attend un exploit personnel, coatching déroutant, manque de motivation, manque de mouvements, de vitesse de transmission de balles dus aux manques d'appels ?.
    Il y a quelques motifs de satisfaction : Ouar bon match et bonne entente avec Mendy et Fékir, Mendy percutant, traoré a été bon et pis c'est tout !!
    Je ne parlerai même pas du stade à moitié vide....

  18. Pascal - ven 29 Sep 17 à 10 h 48

    Bonjour messieurs dames très difficile un jeu pas assuré et pas fluide

  19. Altheos - ven 29 Sep 17 à 11 h 10

    Fékir en 9 et Aouar en 10...
    Franchement les mecs !
    Et on met qui à gauche ? Memphis, Cornet ?
    Le problème n'est pas le système de jeu, plutôt bien adapté à notre effectif. Le problème, c'est l'état d'esprit, le projet de jeu, le management, la gestion des changements, travailler les points faibles (coup de pied arrêtés) à l’entraînement.
    Bref, confier l'équipe à un entraîneur qualifié pour atteindre les objectifs fixés.
    Mariano et Aouar étaient dans une bonne période quand Génésio les sort pour les remplacer par Memphis et Maolida qui ont tout raté le peu de temps qu'ils ont existé, alors que côté droit, Traoré était cramé depuis la 55eme...
    A un moment donné, il va falloir que les BG et le virage Sud prennent un peu leurs responsabilités et arrêtent la clémence envers notre staff (on sait bien que les tribunes latérales ne sont pas là pour le sportif).
    L'entêtement d'Aulas relève de plus en plus de la sénilité.

  20. blackol - ven 29 Sep 17 à 12 h 30

    toujours les mêmes problèmes donc toujours la même analyse...les gars au retour des vestiaires ont abandonné le jeu ..c'est pitoyable..

  21. Lyolicha - ven 29 Sep 17 à 17 h 43

    Je repost mon commentaire ici.
    C’est un ADN qu’il nous fait l’équipe est parfaite. Faut arrêter avec ndombele ou untel,le mercato est largement réussi et ndombele sera et prouvera que c’est l’une des meilleurs recrues. Sa y est il suffit qu’un joueur se loupe sur un match ou est moyen… et on parle tout de suite de mauvais renfort. Faut s’arrêter un moment. Le mec est arrivé le 31 aout il n’a rien préparer avec nous découvre ces coéquipier un peu d’indulgence. Aulas a flairer un joli coup selon moi,avant de juger laisse lui le temps de jouer. Il a montrer un échantillon contre paris de se qu’il est capable de faire. Puis la patience quelqu'un connaît ? Cest pas en deux mois de compétitions qu'on tire des conclusions. Faut arrêter avec Intel joueur ou untel. C'est le collectif avant tout,les soliste ne sert à rien sans fond de jeu. Les individualités ne pourra pas nous faire gagner des matchs à chaque fois. Je pense que malgré toute la bonne volonté du coach il serait temps qu'il tourne la page. Cela ne veut pas dire que je l aime pas c'est juste que la marche est trop haute pour lui et le groupe est en train de flancher petit à petit alors qu'on a vraiment un bel effectif.
    Je suis pas un grand fan de Mariano Diaz mais encore une fois il faut être patient. Il claque mais n'est pas influent,pour l'instant dans le jeu. Il découvre absolument tout et il lui faut un peu de temps,surtout pour un attaquant qui doit s'adapter à une nouvelle philosophie de jeu. Certains manquent d'indulgence. Dans une spirale négative presque tout le monde sombre et je pense que Genesio n'est pas l'homme de la situation. Je parle beaucoup d indulgence car je sais de quoi Lyon est capable mais c'est surtout vis à vis du recrutement. Sur le onze de départ,seul Lopes Tousart,Morel et fekir sont présents cette saison. Sa fait comme même 7 changements donc dans l'effectif,c'est juste énorme. Alors il fallait pas s attendre à ce que Lyon déroule d'entrée. Une saison est longue et n'est pas un long fleuve tranquille. J'essai d'être réaliste et optimiste au mileu de tout ses pessimistes. Sa en devient limite inquiétant à en lire certains.

  22. Alsac-ol - ven 29 Sep 17 à 18 h 02

    Mariano pour moi, il vaut rien. Il sait pas faire un contrôle tu lui files le ballon et...merde c'est perdu. On dirait un jocari avec un élastique pété.
    Comment veux tu organiser quoique ce soit avec un joueur pareil. Le seul truc qu il sait à peu près faire c'est shooter.
    Je me demande si je préférerais pas Memphis en 9. Au moins il saurait garder le ballon pour faire remonter le bloc... c'est du ailleurs la seule chose qu il sait faire, garder le ballon...

    1. Lyolicha - sam 30 Sep 17 à 0 h 19

      Il n'est pas en condition sa saute aux yeux. Il manque sûrement un peu de confiance mais ceux qui ont jouer au foot connaissent ses passages a vide.Impossible de juger aux bouts de 2 mois de compétition. Trop de conclusion pour rien et surtout trop tôt. C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Puis ont lui demande de claquer des buts et il en ai déjà à 5 buts en 7 matchs,pas mal pour une chèvre alors ? ... sa va donner quoi alors quand la confiance viendra ?? Le mec est la depuis 3 mois et se fait déjà dézinguer,la blague. Moi si il claque 25 buts en étant mauvais sa me va. Il peu que s'améliorer. En ligue 1 tout est nouveau pour lui. Si un doit être un peu contrarié,c'est bien lui le premier. Si il rate un contrôle ce n'est pas sa qualité technique que je remet en cause mais plutôt son manque de confiance. Il respire le foot et l'on voit l'envie de bien faire sur le terrain. Quand il rate un contrôle c'est le premier a être déçu avec parfois des grimaces,sa prouve son envie. Il a beau être brouillon ou autre,moi je continue à croire en lui.

  23. Sébastien Hamann - ven 29 Sep 17 à 18 h 33

    J'aime beaucoup les analyses de puydebois. Je me suis dit exactement la même chose hier. Transmissions trop lentes et aouar qui sort n'importe quoi.

  24. cavegone - ven 29 Sep 17 à 20 h 06

    Les analyses de Nicolas sont quand même assez orientées anti-Memphis et pro Aouar, on pourrait nous aussi livrer ce genre d'analyses.
    Mais on ne serait pas payés pour 🙂
    Il n'est pas absurde de penser qu'Houssem était fatigué et n'apportait plus grand chose. A part ce débordement et centre en retrait chirugical il a eu une seconde période moins brillante que la premiere.
    Hier je demandais (sans avoir eu d'écho) si vous ne le trouviez pas frêle Aouar. Car il frappe peu, et semble assez peu armé pour le faire avec la puissance.
    C'est un peu extreme de remplacer Aouar par Memphis sans aucune nuance. Je ne suis pas pour remettre Memphis, mais en fin de match il aurait pu mettre la frappe qui délivrait l'OL, ce n'est pas si fantasque de le penser.
    Génésio n' pas particulièrement mal géré hier, si on doit le critiquer c'est dans son ensemble, on voit tous les limites de ses équipes. Défensivement en particulier.
    Si Mariano devait être remplacé par Fekir en 9 ça semblerait assez opposé à notre style de jeu direct et en passes verticales. Fekir serait ainsi isolé dos au but et ne pourrait pas miser sur sa capacité à accelerer dans de petits espaces. Clairement on ne peut pas imaginer faire ce que Gardiola faisait avec Messi c'est illusoire.
    Nous allons devoir nous contenter de ça, et comme je le disais cyniquement hier, une défaite contre Angers et une contre Monaco seraient les seuls moyens pour que Génésio soit en danger...et encore...
    On souhaite cependant ne pas en arriver là, car avec deux défaites de plus à ce moment de la saison nous mettrait quasiment hors course pour le podium.
    Donc soutenons Génésio à contrecoeur c'est ce qu'on a de mieux à faire. 🙂

    1. Grognard - sam 30 Sep 17 à 8 h 42

      Si, je trouve Aouar un peu frêle également. Mais c'est normal.
      Ca se rectifie assez vite avec qqs matches, le temps de prendre la mesure des choses.

      Sinon effectivement, il était bien usé en sortant. Et le remplacer par Memphis me semble normal aussi. Après tout Aouar n'était pas à son poste naturel. Et avec la fatigue générale, il aurait pu prendre un mauvais coup.

      Et encore d'accord, Fékir en 9, c'est le choix de la panique ça.. et surtout c'est se contredire, quand on choisi de lui confier l'axe et le brassard.

  25. Juninho Pernambucano - sam 30 Sep 17 à 7 h 51

    Hélas je suis de l'avis de Nicolas , Génésio a saboté le match par ces changements abscons et toujours au mauvais moment .
    On se rappelle de Bordeaux ou les deux points perdus sont pour lui , il modifie la charnière centrale de manière absurde et on prend deux buts .
    Avec un tel coach , ça ressemble à donner du caviar aux cochons .

    1. Grognard - sam 30 Sep 17 à 8 h 43

      Mais non c'est pas abscons. C'est le choix de l'attaque. C'est très simple à comprendre.

  26. bol26 - dim 1 Oct 17 à 0 h 32

    Entièrement d'accord avec Lyolicha....
    de l'indulgence et de la patiente .... malheureusement il n'y en a pas beaucoup ici !!
    "la critique est facile ... mais l'art est difficile"
    Certains ont renversé leurs bières quand BG a sorti Aouar ... mais ont ils vu qu'Aouar était "cramé ?
    Moi j'ai renversé ma bière quand j'ai lu (ici) les critiques sur NDombele ou d'autres (sans parler de BG !!!) ... de la mauvaise foi ? ou un manque de prudence ?
    Quand on voit le nul de Limassol à Everton ou la raclée de Bordeaux à Paris ... il me semble que l'on est pas ridicule ... et lorsque tout les nouveaux seront "intégrés" ... ça va faire mal !! ...mais je fais confiance aux pessimistes du forum pour trouver d'autres têtes de turc !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut