Guingamp - OL : Attention à la rechute…

L’OL se déplace à Guingamp ce samedi (17h) trois jours après son succès dans une atmosphère hostile contre Nancy (4-0). Distancé par les trois premiers, Lyon doit absolument s’imposer en Bretagne. Tout autre résultat serait une contre-performance.

« L’objectif, il est de terminer dans les 3 premiers. Et on reste convaincu que c’est encore possible ». Dimanche dernier, l’OL vient de subir une terrible humiliation à Saint-Etienne dans le derby (2-0). Tout le club est groggy. Comme souvent dans ces cas-là, Jean-Michel Aulas monte au créneau. Pour minimiser les maux. En bon capitaine de navire, JMA ne perd pas de vue les fondamentaux : « Je ne suis pas inquiet. Les ambitions sont intactes et je vous donne rendez-vous à la fin du championnat pour qu’on puisse comme tous les ans faire le bilan qui vous le verrez ne sera pas aussi négatif que cela ».

Urgence !

Le podium, justement, l’objectif avoué des Lyonnais. Il est loin, très loin désormais. Avant son match à Guingamp, ce samedi, l’OL pointe à 12 points du 3e, Nice. Certes, Lyon a toujours un match en moins (à Metz) mais les Gones ne parviennent pas à réduire l’écart avec les Azuréens qui font plus que résister. Il y a urgence. Car, ce week-end, c’est déjà la… 25journée. Clairement, l’OL a grillé déjà beaucoup trop de jokers. Tout autre résultat qu’un succès sur la pelouse du Roudourou serait un mauvais résultat. Et clairement, il y a de quoi s’inquiéter.

L’OL n’aime pas jouer à 17h. Cette saison, la bande à Bruno Genesio a perdu 6 de ses 7 matchs à 17h en Ligue 1. Et pour ne rien arranger à l’affaire, Lyon a déjà perdu deux fois contre Guingamp cette saison, les deux fois au Parc OL, en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue 1. « On les a déjà joués deux fois et ça ne s'est pas très bien passé. On a quelques idées pour leur poser des problèmes », souligne Gérald Baticle, l'entraîneur des attaquants. Mais tous les ingrédients pour l’après-midi « traquenard » semblent réunis…

Tant de problèmes à régler...

Car il n’y a pas que les statistiques. Il y a aussi les faits, la dynamique du moment, le contexte. Et là, difficile, très difficile d’être optimiste. Après la claque du derby, l’OL a battu Nancy au Parc OL (4-0). Largement. Mais à quel prix. Coupé de sa base, coupé de ses fans, excédés, Lyon a pris trois points dans une atmosphère très particulière, avec des banderoles à la pelle. « Du gazon aux dirigeants, tous coupables. Cette banderole du Kop Virage Nord résume assez bien l’humeur générale chez les supporteurs lyonnais. Déçus, énervés. « La victoire de Nancy ne règle pas tout. Certes, elle nous permet de rester dans la course. Mais on a besoin d’une série positive pour se replacer. Elle ne règle par l’ambiance générale qui doit s’apaiser si on veut vivre une fin de saison excitante », résume lucidement, Bruno Genesio.

Et puis, il faut parler de la star de l’équipe, Alexandre Lacazette, chahuté par le public lors de sa sortie du terrain. L’attaquant de l’OL, qui a inscrit 19 buts en 19 matchs disputés cette saison en Ligue 1, est « détruit psychologiquement » selon les dires de son président. Et pourtant, l’OL a tellement besoin de lui, et de Lacazette à 100%, pour rêver d’un incroyable come-back en cette fin de saison. « Il a déjà traversé des crises et il a toujours su trouver les ressources pour se relever. Le traitement qui lui a été réservé est dur, concède Baticle. On est là pour l'entourer et l'aider ». Début de réponse dès cet après-midi à Guingamp où Lyon, assurément, n’a pas le droit à la rechute. Les enjeux, à tous les niveaux, sont trop grands.

11 commentaires
  1. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 11 Fév 17 à 7 h 51

    Plus de blabla on joue au foot avec envie solidarité et surtout professionnalisme.Si on veut croire un tout ptit peu à la 3 eme place il nous faut 30 points mini sur les 45 qui restent (avec Metz) et depuis 20 ans le 3eme A entre 66 et 74 .
    Allez les gones on y croit avec vous Mais plus de matchs bidons on les gagnent.???

  2. Avatar
    lafreu - sam 11 Fév 17 à 7 h 56

    Le pire , c'est qu l'on est vraiment inquiet d'affronter guingamp chez eux à 17h ! L'équipe nous a tellement déçu face aux petites écuries du championnat , qu'on est plus trop confiant . Pas très rassurant quand on veut jouer les trois 1ère place.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 11 Fév 17 à 8 h 09

    Ess

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 11 Fév 17 à 8 h 16

    Houps, je recommence ...
    De la même façon que je pensais Nancy la victime idéale a domicile apres notre série scandaleuse de matchs ratés avec le derby en point d'orgue, je pense que guimgamp peut se faire du soucis de nous recevoir après le match très particulier joué contre Nancy !
    Je ne suis donc pas trop pessimiste mais attendons quand même de voir ce que pep et les joueurs vont nous proposer dans les premières minutes, allez l'ol

    1. Avatar
      philr69 - sam 11 Fév 17 à 13 h 06

      Que ce soit les joueurs ou le staff , ils sont énormes devant les médias , imbattables mais par contre sur le terrain , là personne , j 'en rigole jaune .
      La saison est finie .
      Pour revenir sur le trio de tête , il faut être rigulier en prise de points , c'est loin d'être le cas mais le pire vient derrière L'om remonte à grand pas.
      la 5e place nous tend les bras

  5. OLVictory
    OLVictory - sam 11 Fév 17 à 8 h 48

    On attend un vrai collectif, des joueurs qui savent ce qu'ils ont à faire, une tactique adaptée à ces équipes qui jouent le contre et on attend enfin une défense rigoureuse. C'est le moment où jamais sinon on va rater nos deux derniers objectifs après avoir raté tous les autres.

  6. Avatar
    OL-38 - sam 11 Fév 17 à 9 h 34

    Bonjour à tous,
    Ce soir L'OL, devra montrer un meilleur visage et faire un bon match pour bien se préparer à jouer en Ligue Europa. ALLEZ L'OL

  7. Avatar
    Gones2wano - sam 11 Fév 17 à 12 h 37

    Je suis certain on va les taper, après si mapou est titulaire cela va compliquer énormément mon pronostic
    Briand et guimgamp vont nous laisser la possession et exerceront un pressing intense sur le peu de ballon qu'il récupèront.
    Il vont ce projetter à vitesse grand V et c'est là le vrai problème, Briand ainsi que les attaquant de eag sont hyper rapide et vont ce régaler à piquer en profondeur derrière notre plus nul def centrale ( à égalité avec diakhite, Bako était sup)
    Donc voilà c'est très basique mais comme à chaque match si notre défense et mapou joue à leur niveau ça va être très dur.
    Bien entendu, tout ce qui est écrit concernant mapou peut être appliqué à Morel à gauche, et lui si il arrive ne serait ce qu'a mettre un centre à peu près potable j'en serai ravi

    De notre côté, si je crois à la victoire c'est que je pense que le talent de nos joueur fera la différence avant le scénario catastrophe et redondant de nos guignol de derrière
    Genesio et baticle y seront pour rien dans cette victoire

  8. Avatar
    Gones2wano - sam 11 Fév 17 à 12 h 47

    Et la composition probable me dégoûte à chaque fois
    Quand je vous dis que Genesio ne peut pas blairer darder
    A chaque defaite le seule mec qui en subi les conséquences s'appelle darder,c'est systèmatiquement lui,il n'y qu'un coupable sergi, il pense qu'on s'acharne sur lui, alors que lui s'acharne réellement sur un joueur
    Les Morel mapou gonalons fekir tolisso peuvent enchaîner une série de 20 match de merde il n'y aura rien, darder une mi temps sur 2 foiré et c'est reparti pour 3 mois de banc
    C'est un réel fdp ce coach...
    D'ailleur après le 433 de saint etienne on est repassé au 442 contre Nancy, aujourd'hui on jouera en 442, on va ce faire rebouffé au milieu
    Bientôt en mars et sa roulette qui compose son organisation n'a pas encore trouvé la disposition idéal ? C'est une honte, il va la trouver en juin ?
    Et le pire du pire est le mec qui vient chié sur le clubs qui est titulaire, ce mec j'espère ce sera conspué au parc ol
    Aulas me decoit, dans un grand club c'est direction le banc de la cfa pour ce genre de poison ingrat

  9. Avatar
    ol-91 - sam 11 Fév 17 à 15 h 30

    Après une victoire, c'est trois défaites. Deux fois battus cette saison par Guingamp. Donc, ce soir, c'est déjà plié ?

  10. OLVictory
    OLVictory - sam 11 Fév 17 à 15 h 51

    la compo de l'OL : Lopes - Jallet, Mapou, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tousart - Ghezzal, Fekir, Cornet - Lacazette
    ---
    c'est dégueu de chez dégueu, j'ai la nausée

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut