Lyon’s French midfielder Corentin Tolisso (L) celebrates with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Stade Malherbe Caen (SMC) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on February 14, 2016. / AFP / ROMAIN LAFABREGUE

OL : au moins sept points pour obtenir la deuxième place

Sur les trois matchs restant avant la fin de saison, quatre équipes se trouvent à la lutte pour terminer à la deuxième place du championnat. Pour l'OL, sept points, à minima, seront nécessaires pour se qualifier directement en Ligue des champions.

En cette fin de saison, Lyon et Monaco sont à égalité (59 points). Juste derrière eux, Nice et Saint-Etienne pointent avec 2 longueurs de retard. Lors de la 37e journée de Ligue 1, des confrontations directes entre chacun de ces clubs permettront aux éventuels gagnants d'obtenir un avantage considérable sur ses adversaires. Pour les Lyonnais, il ne faudra surtout pas perdre face à Monaco.

Sept points, et un goal-average positif à conserver

En cas de match nul face aux Monégasques, l'Olympique lyonnais aura besoin de gagner contre Ajaccio (35e journée) et Reims (38e journée). En effet, Nice et Saint-Etienne restent en embuscade avec 57 points. Si Lyon n'amasse que six points (65 au final), l'une des deux équipes précédemment citées coifferait les Gones au poteau en cas de sans-faute (66 points). Il faudra donc une unité de plus, et un goal-average avantageux pour que l'OL assure sa place de dauphin.

Une fin de saison à double tranchant

Mais si les Lyonnais peuvent garder leur destin en main en s'assurant au moins sept points sur les trois prochaines rencontres, il peut tout aussi bien en être autrement. Dans le pire des scénario, la quatrième place, voire la cinquième en fonction du résultat entre Nice et Saint-Etienne, pourrait être le lot de Lyon en cas de défaite contre Monaco, conjuguée à un match nul face à Ajaccio ou Reims.

Dans le doute, et pour préserver la calculatrice, il vaut tout de même mieux pour les hommes de Bruno Genesio que les dernières oppositions soient synonymes de victoire. Même si celles-ci leurs donneront du fil à retordre, les Gones surfent actuellement sur une bonne dynamique de huit matchs sans défaite.

21 commentaires
  1. OL-38 - mer 27 Avr 16 à 13 h 24

    Bonjour à tous,
    L'OL est prevenus, les gones savent ce qu'ils leurs reste à faire. L'OL dois rester sur cette bonne dynamique et tous faire pour gagner ce match important contre Monaco et les deux derniers match, pour assurer définitivement la deuxième place et pour se qualifier en LDC. ALLEZ L'OL

  2. Sony07 - mer 27 Avr 16 à 13 h 29

    Pour effacer le début de saison calamiteux, on n'a pas le choix il faut prendre 9 pts !

    1. supr ol - mer 27 Avr 16 à 16 h 28

      tout à fait d'accord .il n'y a meme pas à se poser de question...il faut tout gagner , TOUUUT!!!!!!

  3. Altheos - mer 27 Avr 16 à 13 h 32

    Avec l'état d'esprit affiché depuis quelques semaines, je suis confiant. Pas optimiste, mais confiant.
    Quand on voit l'attitude des joueurs juste après le carton rouge de Maxwell et cette envie absolue de gagne affichée face aux toulousains, on ne peut douter de leur volonté.
    Parfois l'envie et la volonté ne suffisent pas (cf. le match volé par Monaco il y a 2 ans à Gerland en raison d'un arbitrage catastrophique).
    Mais il est permis d'être confiant. Et quand on vécu les 6 premiers de l'OL avec la boule au ventre avant chaque match, et bien, ça fait rudement du bien !

    1. OLVictory - mer 27 Avr 16 à 14 h 25

      Optimiste c'est plus que confiant ou c'est moins ? 😆

      1. Altheos - ven 29 Avr 16 à 9 h 41

        Confiant dans les possibilités. L'optimiste ne tient pas compte des "imprévus" d'un match 🙂

  4. Matt - mer 27 Avr 16 à 15 h 14

    Je suis déjà nostalgique de cette saison, on est passé pour tous nos états, crainte, colère, désespérance, espoir, fierté et enfin je l'espère la joie pour finir !
    Ça va être long de vivre sans le championnat, heureusement il y aura l'euro et les vacances....
    L'olympique lyonnais, une formidable raison d'être heureux !

    1. michel papin - mer 27 Avr 16 à 15 h 26

      Nostalgique, tant que ça ? 😉

    2. ROYALDULTON - ven 29 Avr 16 à 11 h 51

      @matt je partage volontiers ton com, on est passé par tous les états, c'est une saison dingue, mais c'est aussi ce qui fait le charme de notre cher foot, et nos échanges sur ce forum en sont un bel exemple, soyons confiants à la 37 eme Nice reçoit St étienne ! ce soir PSG reçoit Rennes, et demain nous gagnons au POL car nous avons une revanche à prendre après l'humiliation au match aller 2-1

  5. ol-91 - mer 27 Avr 16 à 15 h 33

    On voudrait que cette saison finisse au plus vite. Pourtant, on ne peut rater le suspense des derniers matches.

  6. janot06 - mer 27 Avr 16 à 16 h 27

    On croise les doigts et on y croit.

  7. magister72 - mer 27 Avr 16 à 16 h 45

    j'ai encore en travers les 2 pts perdus bêtement a Renne

    1. Gones2wano - mer 27 Avr 16 à 17 h 54

      Moi aussi et le match que le psg donne à Monaco, on serai déjà serein mais bon c'est le foot

  8. sonny69dinallo - mer 27 Avr 16 à 17 h 17

    Vu les enjeux que bon nombre de joueurs ont sur cette fin de saison, l'important sera de conserver l'état d'esprit collectif qui a fait la différence sur les matchs où l'équipe, les conditions, l'opposition... étaient dans le dur.

  9. Gones2wano - mer 27 Avr 16 à 17 h 52

    Moi je vois quune seule difficultés c'est le match contre Monaco car les 2 autre sont très faible, et j'ai le pressentiment que cette journée va être tout bénef pour nous , je nous voit vraiment massacré le gaz et Nantes battre Nice, Guimgamp battre Monaco, et Toulouse accroché les nuls de St Étienne
    Et ce n'est pas un pronostic de supporter mais Monaco a énormément de mal à battre n'importe quel équipe à Louis 2, et Nantes devant son public va relever la tête, pour St Étienne après le 4 victoire ultra non mérité le retour de bâton va sentir car Toulouse actuellement pratique un meilleur football on un meilleur binôme d'attaque
    Après nous devons battre le gaz dans tout les cas pour avoir notre destin entre nos mains

  10. bol26 - jeu 28 Avr 16 à 0 h 52

    Optimiste ... Confiant ... OUI
    mais surtout rester Lucide et faire preuve d'humilité !

    1. OLVictory - jeu 28 Avr 16 à 7 h 01

      OUi voilà, humilité et réalisme, donc 5 à 0 ! 😆

      1. ROYALDULTON - ven 29 Avr 16 à 11 h 53

        🙂 🙂 🙂 trop fort !!!

  11. bol26 - jeu 28 Avr 16 à 9 h 56

    dire "on va gagner 5-0" ..... est ce bien de l'humilité ? permets moi d'en douter !

    1. OLVictory - ven 29 Avr 16 à 10 h 17

      Non tu as raison d'en douter, c'est de l'humour absurde, autrement appelé humour anglais (le nonsense), ou burlesque, ou encore humour noir.
      Ca consiste dans la phrase au-dessus à présenter comme logique quelque chose qui ne l'est pas du tout, et dans le but de faire rire, ou sourire.
      Et là arrive le smiley lol qui était pour signaler la tentative d'humour à ceux qui ne l'auraient pas vue. C'est ce qui remplace l'intonation de la voix. Bon visiblement ça n'a pas marché...
      J'aime bien l'humour absurde, c'est mon préféré. Mais bien sûr ce n'est plus drôle dès qu'on l'explique...

      1. ROYALDULTON - ven 29 Avr 16 à 11 h 57

        et en + tu es un grand Philosophe....Mrs Socrate & Platon !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut