Lyon’s French forward Alexandre Lacazette kicks the ball to score during the French L1 football match between Lorient and Lyon on April 3, 2016 at the Moustoir stadium in Lorient, western France. AFP PHOTO / LOIC VENANCE / AFP / LOIC VENANCE

OL - Ligue 1: trois matchs, trois adversaires en quête de points

L'Olympique lyonnais se classe actuellement deuxième, à trois journées de la fin du championnat. Luttant avec l'AS Monaco dans cet objectif, chaque match aura un enjeu particulier pour les adversaires des Lyonnais.

"Les objectifs ont été revus à la hausse", déclarait la semaine dernière Bruno Genesio. Si l'Olympique lyonnais ne visait qu'une qualification européenne à la trêve hivernale, en se classant à la neuvième place du championnat, la donne est aujourd'hui différente. En effet, fort d'une série de six victoires et deux matchs nuls lors des huit derniers matchs, le club rhodanien se trouve à la deuxième place de Ligue 1 (35e journée). Juste devant l'AS Monaco à la différence de buts (+12 pour l'OL), la lutte sera, jusqu'au terme de la saison, plus qu'indécise. Petit point sur le calendrier lyonnais après la victoire à Toulouse (3-2).

Autour de la "petite finale" du championnat, deux adversaires luttant pour leur maintien

L'écart infime entre l'Olympique lyonnais et l'AS Monaco est appelé à évoluer d'ici la fin de saison. En effet, comme tout le monde le sait, une sorte de "finale" du championnat sera disputée entre les deux formations. À la 37e journée, l'OL accueillera l'ASM, dans son Parc OL où les rhodaniens sont invaincus (6 victoires, 2 nuls). Un avantage qui pourrait profiter aux Lyonnais comme le souhaitait Jean-Michel Aulas en février dernier : "J'espère avoir 60 000 personnes derrière nous, et qu'on aura entre un et trois points de retard à ce moment-là." Pour l'heure, les résultats vont au-delà des prédictions du président de 67 ans, puisque les hommes de Bruno Genesio sont devant leur futur adversaire.

Ceci dit, fort est à parier que tout ne se jouera pas seulement face à la formation de Leonardo Jardim. Ce samedi, l'Olympique lyonnais accueille en effet le Gazélec Ajaccio. Vainqueurs de Bastia hier au cours un beau derby (3-2), les Corses souhaitent prendre leurs distances avec une zone de relégation dont ils viennent de sortir, et avec laquelle ils n'ont qu'un seul point d'avance. Ce week-end, nul doute que le club ajaccien viendra pour prendre au moins un point, afin de continuer à croire au maintien. D'autant plus que leur adversaire direct, le Stade de Reims (18e, 36 pts), accueillera dans le même temps une formation montpelliéraine qui n'a plus rien à jouer. À l'ultime journée du championnat, les Rémois accueillerons l'Olympique lyonnais. Une rencontre en apparence abordable, mais qui pourrait bien ne pas l'être si les Champenois luttent toujours pour leur maintien.

La forme du moment favorable à Lyon ?

Depuis le début de la phase retour du championnat, le club d'entre Rhône et Saône se classe deuxième, avec 33 points. À l'inverse, Monaco ne pointe qu'à la sixième marche du classement, accusant 5 unités de retard sur leur concurrent. Sur une période plus courte (28e journée), le constat est implacable : Lyon est leader de Ligue 1, quand le club de la principauté ne pointe seulement qu'à la onzième place. Peu convaincants dans le jeu et dans les résultats, ces derniers ne progressent plus, à l'image de leur match d'hier face à Rennes (1-1). À l'inverse, Lyon fait aujourd'hui preuve de combativité, en revenant au score 3 fois sur les 4 derniers matchs.

Une forme olympienne, qui pourrait permettre aux Gones d'accéder directement aux phases de poules de la Ligue des champions la saison prochaine en battant leur adversaire au Parc OL. Dans la mesure, bien sûr, de ne pas prendre à la légère les rencontres face aux potentiels relégables ... Surtout que dans le même temps, Monaco profite d'un calendrier favorable, en accueillant Guingamp et Montpellier.

29 commentaires
  1. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 13 h 18

    A mon sens, il n'y aura que deux hypothèses : soit on gagne les deux prochains matchs, soit on risque de tout miser sur le dernier match à l'extérieur contre une équipe qui joue sa vie.
    Je ne pense pas qu'on perde tout, je ne pense pas non plus que Monaco perdra à domicile contre Guingamp en vacances et ne se battra pas à Lyon pour arracher au moins le nul qui ne nous arrangerait pas.

  2. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 13 h 26

    Si on prend la prochaine journée, même si on gagne contre Ajaccio, c'est attendu, Sainté et Monaco peuvent gagner aussi. Même Rennes peut gagner contre un PSG en claquettes. Attention à Rennes, ils ont ensuite deux matchs pas trop compliqués. Montpellier à l'extérieur et Bastia à la maison, deux équipes qui ne jouent plus rien.

    1. janot06 - lun 25 Avr 16 à 14 h 53

      Attention à Rennes ?
      Ils ont 7 points de retard sur nous !!! 😉

  3. OL-38 - lun 25 Avr 16 à 13 h 32

    Re à tous,
    Je suis d'accord avec OLVictory. L'OL dois garder sa très bonne forme, mais devra se méfier et être très prudent car au match L'OL avait fais match nul contre le Gazelec. L'OL devra faire très attention et surtout rester concentrer sur le jeu pour bien jouer et gagner ce match afin de faire le plein de confiance avant la finale contre Monaco. Pour bien assurer la deuxième place et se qualifier en LDC. ALLEZ L'OL

    1. fandelol - lun 25 Avr 16 à 19 h 26

      On avait perdu le match aller contre le Gazelec hein, yavait pas eu match nul^^

    2. ol-91 - lun 25 Avr 16 à 19 h 33

      Nous avions perdu 2-1.

  4. Bamaki - lun 25 Avr 16 à 13 h 35

    Rennes a 7 points de retard sur Lyon...tu parles de Nice plutôt?

    1. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 13 h 39

      J'ai fait un gloubiboulga entre le parcours de Rennes et le classement de Nice, désolé !
      Je les confonds des fois, des équipes qu'on voit toujours en début de saison et rarement à la fin. 😉

    2. janot06 - lun 25 Avr 16 à 14 h 55

      J'avais pas vu ton post... désolé, je reprenais le fil depuis le début...

  5. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 13 h 36

    Si on gagne les trois prochains matchs on est certain de finir au moins 3e, c'est ce qu'il faut viser avec un déplacement à Reims qui sera probablement décisif.

    1. ROYALDULTON - lun 25 Avr 16 à 14 h 05

      BIEN eu ton mail, sur le fils caché, je suis soulagé !

    2. janot06 - lun 25 Avr 16 à 14 h 57

      Alors là, tu as fumé la moquette !
      Si on gagne nos trois prochains matches, on finit deuxième, c'est inéluctable !

    3. Guillaume Draithak - lun 25 Avr 16 à 18 h 15

      Si on gagne nos 2 prochain match plutot. c'est ça?

      1. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 22 h 28

        Oui c'est ça 😉

    4. fandelol - lun 25 Avr 16 à 19 h 27

      7 points suffisent pour assurer la seconde place!

  6. kididouille - lun 25 Avr 16 à 14 h 22

    on oublie un peu trop st e je trouve, tout le monde parle de monaco de nice et meme de rennes mais st etienne?? a 2pts de la deuxieme place avec 3 matchs restants personne n'en parle??

    1. gg - lun 25 Avr 16 à 14 h 52

      tu as tout à fait raison, et personnellement j'aimerai un podium avec Lyon deuxième et Sainté troisième!
      ça ferait quand même une belle pub pour notre région et donnerait encore plus de valeur sportive aux derbys !

      1. Guillaume Draithak - lun 25 Avr 16 à 18 h 17

        Ca ne ferait pas une bonne pub pour notre L1 st e 3eme y'a pas pire niveau jeu.

  7. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 15 h 16

    Le seul podium que je souhaite aux verts c'est celui de la relégation. En revanche je leur souhaite de bon coeur.

  8. -bRoglin- - lun 25 Avr 16 à 16 h 37

    OLV, on est à 3 journée de la fin..donc oui, avec 3 victoires on est très probablement 2eme,(sauf si Monaco gagne tout ses matchs 20-0)...^^
    Comme je l'évoquais sur la précédente discussion, j'ai moi aussi un regard attentif sur l'ASSE qui en étant à chier, reste à 2 points de nous..alors oui sur les matchs retour on leur a mis 5-6 points..mais sur les 6 derniers matchs ils en ont repris 3(ou4).
    Pour moi, faut arrêter de focaliser sur l'ASM a qui on a reprit 10 points sur les matchs retours et dont la dynamique n'est pas bonne..
    J'ai bien plus de méfiance contre Nice et Saint Etienne.....Pour moi, l'ASM sera pas sur le podium en fin d'année.
    Je pense qu'on arrivera à rester devant Nice.(3eme), l'ASSE (4eme) et Monaco (5eme).

    1. Guillaume Draithak - lun 25 Avr 16 à 18 h 19

      Mais mdr qu'est ce qu'il vous arrive a raconter des annerie, Si lyon gagne tout ses match Monaco ne peux pas gagner tout ses match ^^

  9. Juni entraineur OL - lun 25 Avr 16 à 16 h 43

    Non, OLV, si on gagne les 3 prochains, on est sur de finir 2 eme !

    Tu as un peu trop arrosé la victoire de samedi ?
    Lol

  10. OLVictory - lun 25 Avr 16 à 17 h 12

    Houla je ne sais pas ce que j'ai bu à midi mais c'était fort !
    Je voulais évidemment écrire "deux" victoires au "deux" prochains matchs.

  11. Gones2wano - lun 25 Avr 16 à 19 h 01

    @GG Saint Étienne 3 ème serait une honte pour la ligue 1, il faut que les équipes qui ose et propose du jeu soit récompensé avec Lyon 2eme et Nice 3eme sa serai parfait!!!
    Et comme olvictory je leurs souhaite seulement la ligue 2 pour me réjouir lors de leurs matchs du désespoir de leur supporter et pour qu'il retrouve un peu d'humilité car romeyer à pris un peu trop la confiance

    1. fandelol - lun 25 Avr 16 à 19 h 33

      Nice risque de perdre leurs meilleurs éléments cet été. A minima Ben Arfa, et Germain. Gratuitement tout les deux qui plus est. Donc je préfère voir Monaco pour ma part.
      Sinon, ceux qui parlent de Saint-Etienne, il leur reste Lille et Nice à jouer. Donc le 9/9 sera très dur pour eux. Nice ira également à Nantes. Donc je vois personne faire un 9/9.

  12. ol-91 - lun 25 Avr 16 à 19 h 40

    Que des matches difficiles à venir ! Le Gazelec termine pleins gaz, d'autant qu'il nous a battus en première partie et qu'il doit croire possible une nouvelle victoire ! Nous savons heureusement que nous n'avons plus chez nous la même équipe. Mais en supposant que nous gagnions, nous allons exciter un espoir fou à Reims qui va se trouver avantagé ! Si nous obtenons cette deuxième place, nous l'aurons bien mérité.

  13. Gones2wano - mar 26 Avr 16 à 0 h 11

    Le gazelec sur les match retour c'est catastrophique, ils sont juste devant troye sur la phase retour, leur seule victoires depuis des lustre est contre bastia dans un match ou beaucoup d'observateur doute de la motivation de bastia pour enfoncé leur frere corses, si nous ne gagnons pas à domicile contre eux cela serai honteux et nous ne mériterons en aucun cas la 2ème places
    C'est aussi simple, chez nous ils vont bétonné, leur jeu est plus que limité, et ne peuvent compter que sur les coup pieds arrêté, vu notre dynamique et notre puissance offensive ont doit les battre par minimum 3 but d'écarts pour assuré le goal average car Nice n'est qu'à 5 but du notre
    Je vois plutôt un 4 à 5 zéro, par contre le match contre Monaco me fait ultra peur mais celui ci non

    1. OLVictory - mar 26 Avr 16 à 7 h 34

      A l'extérieur sur les matchs retour, ils ont un parcours incroyable de nullité. 7 matchs, 0 victoire, 4 nuls et 3 défaites, 4 pts. Ils sont derniers à ce classement.

  14. fandelol - mar 26 Avr 16 à 19 h 07

    Sauf que Nice et Sainté peuvent rester à 2 points, faut pas l'oublier.
    Après, je préfère largement notre calendrier que celui des deux équipes que j'ai cité, ya pas photo. On a beau dire que le gaz et Reims sont des équipes qui jouent leur survie, ils vont pas jouer comme le Barca du jour au lendemain. Ils jouent le maintient depuis la 1ère journée de toute façon donc je préfère clairement tomber contre eux plutôt qu'une équipe de première moitié de tableau.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut