Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (R) celebrates after scoring during the French L1 football match Toulouse against Lyon on April 23, 2016 at the Municipal Stadium in Toulouse southern France. AFP PHOTO / REMY GABALDA / AFP PHOTO / REMY GABALDA

TFC - OL : Lyon l'emporte dans un match fou, fou, fou !

Dans un match d’une grande intensité, l’OL a réussi à prendre le dessus sur une équipe toulousaine très bien organisée au terme d'un match fou. Lyon s’empare de la deuxième place.

L’Olympique Lyonnais n’avait pas gagné au Stadium de Toulouse depuis 2005. Et, dès les premières minutes, le match s’annonçait compliqué. Le TFC pressait systématiquement le porteur du ballon tout en coupant toute possibilité de combinaisons côté olympien. Jamais le milieu de terrain rouge et bleu, composé du trio Gonalons – Ferri – Tolisso, n’a semblé en mesure de poser le pied sur le ballon afin d’organiser le jeu. Pire, les Gones ont eu le plus grand mal à gagner les duels, à l’image de Gonalons et Rafael, tous deux en grande difficulté, respectivement face à Braithwaite et Doumbia. Le danger était également omniprésent sur coups de pieds arrêtés. Les Violets, friands de combinaisons, ouvraient le score sur corner quelques minutes après une alerte physique au niveau du genou pour Anthony Lopes. Le renouveau lyonnais, en fin de première période puis au cours de la deuxième mi-temps, a coïncidé avec la baisse de régime toulousaine. Les joueurs de Pascal Dupraz, toujours présents au pressing, ont fourni des efforts impressionnants. Compliqué, dès lors, de tenir ce rythme 90 minutes. Si l’OL n’est pas apparu inspiré, Lyon a poussé pour aller chercher des points. « Chaque match est une finale pour nous », déclarait Rachid Ghezzal à la mi-temps. Les 25 dernières minutes lyonnaises l’illustrent à merveille. Grenier, entré en jeu à la 68è minute, prenait ses responsabilités cinq minutes après en tirant un coup franc bien placé. Une frappe à la trajectoire difficile qui trompait Lafont. Lyon poussait et prenait l’avantage par Lacazette (81’), bien servi et plein de réalisme. La célébration des Gones transpirait la rage de vaincre. Le début d’une période assez incroyable : Ben Yedder égalisait deux minutes après, avant que Tolisso ne permette aux Lyonnais de reprendre l’avantage (85’). Les Gones géraient la fin de match comme il se doit afin d'ajouter trois nouveaux points à leur compteur.

Le memo du match

Le match d’aujourd’hui a été « fou », comme le confiait Bruno Genesio au micro de Canal + alors que le match était arrêté quelques instants après le but de Tolisso afin que le gardien toulousain se fasse soigner. Voici ce qu’il faut retenir en quelques points.

Un match d’une rare intensité

Les Toulousains ont fait un gros match. Physiquement, ils ont pris le dessus sur l’OL d’entrée de jeu. Les hommes de Bruno Genesio ont mis longtemps avant de prendre la mesure de leur adversaire du jour. Si l’intensité est logiquement un peu redescendue au fil du match, la rencontre était des plus plaisantes. Une belle publicité pour le football.

Coaching gagnant pour Genesio

Lyon se félicitait de pouvoir à nouveau compter sur un effectif plus fourni depuis les retours de Valbuena et Fekir. Et force est de constater que la gestion tactique du match a été parfaite du côté de Genesio. En faisant entrer Grenier et Fekir, le technicien a apporté du sang neuf devant et une touche technique supplémentaire qui a fait énormément de bien aux Gones. Grenier a marqué, Fekir a beaucoup apporté, et l’OL l’a emporté.

Lyon a du caractère !

Lyon veut la deuxième place. Et Lyon a le mental pour le faire. Tel est le principal enseignement de la rencontre. Il fut un temps où les Gones semblaient plus fragiles mentalement, ayant parfois du mal à se relever après avoir pris un coup sur la tête. C’est tout l’inverse que les joueurs rhodaniens ont montré aujourd’hui. Ils ont su revenir au score et prendre l’avantage. Mais, surtout, ils ne se sont pas affolés après l'égalisation de Ben Yedder deux minutes seulement après le but de Lacazette. Mieux, ils ont su ajouter un troisième et dernier but synonyme de victoire. Impressionnant.

Un grand Anthony Lopes

Si l’OL a encaissé deux buts, la prestation de son gardien doit être soulignée. Comme toujours, le portier lyonnais a été irréprochable. Il ne peut rien sur les deux buts, et sort d’ailleurs un bel arrêt sur le deuxième but, avant que Ben Yedder ne puisse reprendre le cuir pour le pousser au fond. Le Portugais n’a pas hésité à sortir quand il le fallait, comme par exemple sur cette passe mal assurée par Mapou. Une alerte au genou juste avant le premier but toulousain a inquiété les supporters. Sans gravité, a priori, mais à suivre…

Et les statistiques ?

Lyon remporte son premier match à Toulouse depuis 2005. Une victoire qui a une certaine saveur, tant le Stadium semblait maudit. Les hommes de Jean-Michel Aulas sont également les premiers visiteurs à inscrire des buts au Stadium depuis l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc.

Lyon reprend la deuxième place

Lyon reprend la deuxième place en attendant le déplacement de Monaco à Rennes (demain, 21 heures). Cette victoire aura également le mérite de confirmer que les Lyonnais sont tous dédiés à l’objectif d’aller chercher la deuxième place, et qu’ils sont tous très forts mentalement. De bon augure à deux semaines de la réception de Monaco pour une rencontre au goût de finale.

64 commentaires
  1. Bamaki - sam 23 Avr 16 à 19 h 48

    Forcément quand on change 4 joueurs dans une compo qui tourne, qu'on se prive d'un des meilleurs du moment (darder) c'est compliqué de rentrer dans le match...

    1. janot06 - sam 23 Avr 16 à 19 h 55

      Allons, allons, faudrait pas enlever tout le mérite des Toulousains qui sont allés au bout de leurs forces physiques ; on était prévenu qu'il y aurait de l'engagement, ça a été le cas et les hommes de Dupraz l'ont d'ailleurs payé en fin de match.
      Par contre je ne pense pas que Valbuena soit à nouveau titulaire face à Ajaccio, Cornet devant sans doute reprendre sa place.
      Nos latéraux ont beaucoup souffert notamment Rafaël en première mi-temps.

  2. ol-91 - sam 23 Avr 16 à 19 h 50

    En fait, c'est moins les matches contre Toulouse que l'on rencontre toujours en fin de saison qui nous fait perdre que l'incapacité à trancher nettement sur les matches décisifs. Ce type de match se ferait contre n'importe quelle équipe, même de bas de tableau.

  3. SapeCommeJallet - sam 23 Avr 16 à 19 h 53

    Quel match ! Pour le coup on a fait une première mi temps version "début de saison" avec un jeu ultra prévisible (je ne citerai pas valbuena car les autres n'ont également pas été à la hauteur).
    Alors que la seconde période, c’était du Lyon 2014-2015, en losange avec grenier à la place de gourcuff + fekir lacaz devant, et justement coup de chapeau à Génésio (même si il s'est sabordé avec sa compo de départ) il aurait pu sortir tolisso ou ferri à la place de Grenier, pour continuer en 433.
    Voilà, On se demandait comment allions nous revenir au losange avec le retour de fekir surtout lorsque le 433 marchait bien. Pour le coup Génésio à osé dans la pire situation et ça a fonctionné, et a mon avis ce n'est pas un hasard si tolisso et ferri sont bien revenu en fin de match dans ce système qui les a révélés.
    Bravo à L'OL

  4. jeepy - sam 23 Avr 16 à 19 h 57

    Voilà qui est dit ! Raphaël, bon en attaque, mais t"rop de lacunes en défense du fait de son placement. Première mi temps, sans génie créatif au milieu, Ferri, le roi de la passe en retrait, n'était pas au top et Tolisso transparent. Les rentrées de Fekir et Grenier ont apporté cette technicité. Constat : Guezzal piétine et ne progresse plus... Et Valbuena.... Il n'a pas sa place dans l'équipe, je suis désolé . Quand Comprendra t on que Bedimo est supérieur dans tous les domaines, et même sur une jambe, á ce brave Morel ?

    1. ol-91 - sam 23 Avr 16 à 20 h 39

      Ghezzal : un tir étudié qui a fait mouche.

    2. fandelol - sam 23 Avr 16 à 20 h 41

      En attendant, c'est pas Morel qui s'arrête de courir sur l'égalisation toulousaine...

  5. magister72 - sam 23 Avr 16 à 20 h 01

    une bonne branlée de Monaco a Rennes et c'est dans le sac.

    1. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 20 h 10

      Sa serai tellement beau

  6. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 20 h 03

    Bon malgré la victoire Genesio je comprend pas son coaching vouloir combattre Toulouse par le physique c'était impossible darder devait être titulaire après certain diront que son coaching est gagnant mais sachant que Toulouse à joué à 200% c'était évident que les remplaçant allé profiter de la baisse physique de toulouse car joué à une telle allure plus de 55 minute c'est impossible, mais le fait d'enlever un joueur ultra technique comme darder est une erreur car lui aurai pu nous ressortir des ballon, faire des passe que Ferri ne peut faire etc je maintient que ce coach nous ramène dans le mur, son seule bon choix esg Raphaël mais pk l'avoir enlevé le dernier match car on a senti qui lui manque de rythme

    Mon debrief :
    lacazette et mapou taulier
    Raphaël : entre lui et jalle il ne faut plus hésité car malgré quelques lacune def que jallet à aussi, sa qualité technique est mille fois supérieure à celle de jallet
    umtiti en difficulté en 1er période mais dû surtout au milieux qui s'est bouffé pdt la 1er mi-temps donc les vagues Toulousaine déferlé
    Ghezzal ni mauvais ni bon, je lui mettrai un 5.5/10
    Valbuena affreux: 2/10
    Gonalons mauvais 1er période, bon à la 2eme donc grâce à sa 2eme période je lui mets un 6/10
    Ferri dégeu mais sa passe a lacazette lui fait avoir un 6/10
    Tolisso pareil lui s'est son but qui le sauve
    Morel il devrait être interdit de stade 0/10
    Lopes très bon: 7.5/10
    Mention très bonne à grenier qui en dehors de son but à fait une très bonne rentré techniquement
    Fekir sans com trop juste
    Bedimo il a 2 mille morel

    1. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 20 h 19

      Et Ghezzal marque un beau but belle technique de frappe en 1er période il a était le moins mauvais mais si on peut tiré 10 millions et grenier de même sa serai magnifi que ( le grenier d'aujourd'hui je l'aime et mais quelques chose c'est casse avec le clubs si il pouvait nous offrir cette 2eme place pour un chèque il se rattrapera en lui souhaita y qu'il devienne le très grand joueur car lui il a la classe )

    2. OLVictory - sam 23 Avr 16 à 20 h 21

      Mapou a fait un match très moyen, et encore je suis gentil.

      1. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 21 h 15

        Mapou honnêtement je l'ai trouvé très bon, je pense lorsqu'il est mis en difficulté c'est surtout dû au rafale des toulouain qui mettait toute l'équipe en danger mais il rattraper énormément les brèche que braithwete créé après peut être je juge mal mais pour moi il a fait un très bon match

    3. Jacks - sam 23 Avr 16 à 20 h 28

      2 Valbuena / 5,5 Ghezzal, faut vraiment être de mauvaise foi...

      1. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 21 h 16

        Valbuena à été nul, ghezzal à fait un match correcte il a même marque un très beau but que umtiti à fait annuler, allé si tu veux un 4.5 mais pas moins

      2. Jacks - sam 23 Avr 16 à 21 h 31

        C'est bien ce que je dis, c'est de la mauvaise foi... 😉
        Vu leurs prestations respectives, impossible pour moi de mettre un tel écart entre les deux.

    4. fandelol - sam 23 Avr 16 à 20 h 45

      Pourquoi tu ne parles pas de Bedimo qui s'arrête de courir sur le second but toulousain? Faut enlever les oeillères au bout d'un moment sérieusement.
      Et Tolisso, tu pourras dire ce que tu veux, que Darder doit être titulaire et tout, mais en attendant, il a été décisif sur ce match.

      1. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 21 h 18

        Bedimo car il rentre à 10 minutes de la fin difficile de le jugé réellement et je le préfère à morel, après sur le 2eme but moi je vois umtiti ralentir sa course lorsque braithwete frappe, Bedimo étai à l'autre bout du terrain et c'est vraiment un but pur hasard celui ci

    5. Ismael Bakekolo - sam 23 Avr 16 à 21 h 02

      Tabuse pour Valbuena et Tolisso c'est pas son but mais sa 2nd période qui sauve sont match.

      1. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 21 h 21

        Oui après jusqu'au but de lacazette le jeu offensif de l'équipe était hypert faible, et franchement valbuena vous me trouvée sévère mais son match est catastrophique

  7. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 20 h 09

    Par contre beaucoup d'émotion je suis passé d'un dégoût à la composition puis la haine au 1er but, à l'euphorie au but de tolisso est lacazette et au blasé de la vie à légalisation toulousaine

  8. Bamaki - sam 23 Avr 16 à 20 h 10

    Morel latéral gauche faut arrêter les frais...Bedimo est bien meilleur, va falloir recruter à ce poste

    1. fandelol - sam 23 Avr 16 à 20 h 47

      Tellement meilleur qu'il nous coûte deux des trois derniers buts encaissés... Alors oui, offensivement il est meilleur. Mais certainement pas défensivement, il n'y est plus cette année. Et la première chose qu'on demande à un défenseur c'est de défendre.

      1. Matt - sam 23 Avr 16 à 20 h 52

        +1
        Il est plus à Lyon depuis déjà quelque matches !

  9. GxRock - sam 23 Avr 16 à 20 h 21

    On reprochait l'inefficacité de Benzema en équipe de France : et si c'était (aussi) à cause de Valbuena ? Comme dit Mènes : Petit Vélo sort, 3 buts.

    1. OLVictory - sam 23 Avr 16 à 20 h 22

      Menes a sorti une énormité qui lui ressemble. Il ne sait que polémiquer et il est nul an analyse. Pas de quoi être fier de reprendre ses propos.

  10. Gone16 - sam 23 Avr 16 à 20 h 25

    Je comprends pas trop les remarques sur la non titularisation de darder. Déjà, en n'ayant pas joué, on ne pourra pas être sûr de ce que ça aurait pu donner. Et surtout, depuis le début de saison, quand on joue face une équipe qui met un gros engagement, Darder est trop lent et frêle et se fait bouger malgré sa technique. On ne saura jamais mais les précédents ne plaidaient pas en faveur de Darder sur ce match. Par contre sur un match moins dans l'engagement, Darder est clairement un titulaire du milieu.

    1. fandelol - sam 23 Avr 16 à 20 h 49

      Cherche pas à comprendre, certains ne savent que critiquer, même quand les faits prouvent que les choix étaient les bons.

      1. zepredator - sam 23 Avr 16 à 21 h 05

        ah oui c'est vrai que c'est Tolisso qui nous a aidé à sortir du pressing pff n'importe quoi, la verticalité du jeu de Darder nous aurait permis de sortir du pressing, il aurait mis Tolisso à la place de Ferri ok mais Darder mérite pas le banc. Ne pas oublier nos 60 mn insipides et hormis son but Tolisso, n'a rien apporté. Bravo pour son but mais j'espère qu'il retournera sur le banc ou qu'il prendra la place de Ferri.

      2. Gone16 - sam 23 Avr 16 à 21 h 12

        T'as vu le rematch avec Darder au milieu à la place de Tolisso pour juger ainsi?
        Tolisso a été plutôt bon surtout en 2ème ou il a joué un peu entre les lignes avec Ferri.
        Moi je juge que ce que je peux juger, c'est à dire ce que j'ai vu!

      3. zepredator - sam 23 Avr 16 à 21 h 18

        Bah moi je juge que Tolisso et toute l'équipe n'a rien fait pendant 60 mn et qu'elle s'est réveillée à 1-0, vous oubliez rapidement le contenu du match, le résultat lui est parfait mais pas le contenu global voilà tout.

      4. Gone16 - sam 23 Avr 16 à 21 h 22

        moi je vois surtout les 30 premieres minutes de mauvaises. Après ça allait mieux quand même. Toulouse a été bon aussi quand même

  11. OL-38 - sam 23 Avr 16 à 20 h 35

    Re à tous,
    Super article, les gones se sont fait peur, mais auront trouver les ressources nécessaires pour retourner la situation. Grenier reviens bien et montre qu'ont peut encore compter sur lui, Lacazette aussi et Tolisso sait toujours se montrer décisif. Oui L'OL à les moyens et bon arguments nécessaire pour accéder à la LDC mais dois bien jouer comme ça. Après Darder n'as pas jouer pourquoi? Peut-être est il ménager et préserver pour jouer contre le Gazelec.

  12. philouoxo2 - sam 23 Avr 16 à 20 h 40

    Bravo les Gones pour ce match de FOUS !! concernant les commentaires du match sur le site,
    je retiendrai ceux d'un certain"gones2wavo" ... doucement sur les touches de ton clavier !
    Tu m'as gavé avec tes commentaires de pseudo-entraineur. Tu n'as cessés de critiquer les choix du
    Coach Génésio et des joueurs. Les résultats sont là !Depuis sa prise de fonction, ce n'est plus
    la meme équipe. L' etat d'esprit de l'équipe est irréprochable !! alors ...
    FORZA L' OL !!!