Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (R) celebrates after scoring during the French L1 football match Toulouse against Lyon on April 23, 2016 at the Municipal Stadium in Toulouse southern France. AFP PHOTO / REMY GABALDA / AFP PHOTO / REMY GABALDA

TFC - OL : les réactions après cette victoire "au courage"

L'Olympique Lyonnais s'est imposé 2-3 à Toulouse et reprend la deuxième place du championnat. Retour sur les réactions d'après-match.

Après le match, les Lyonnais se sont montrés heureux d'avoir ramené les trois points d'un déplacement historiquement difficile pour l'OL. Les mêmes mots d'ordre reviennent souvent : travail, courage, envie et abnégation. Maxime Gonalons a souligné "l'état d'esprit incroyable depuis un certain temps". Même son de cloche du côté de Corentin Tolisso, pour qui l'"état d'esprit a changé depuis janvier". De son côté, Bruno Genesio a parlé de son effectif : "le groupe vit bien et tout le monde joue le jeu". Mais l'ensemble des Lyonnais sont conscients du travail restant à accomplir et toutes les têtes semblaient déjà tournées vers la réception du Gazélec la semaine prochaine : "il faut bien préparer le match contre Ajaccio ; c'est une nouvelle finale", a rappelé l'entraîneur olympien. Pour ceux s'inquiétant de l'état du genou d'Anthony Lopes, le portier est revenu sur sa douleur : "ça va ; je frappe un peu dans le vide, je n'avais pas toutes mes sensations. Je suis resté au sol pour que ça revienne." Pas d'inquiétude à avoir pour la suite, donc.

Les déclarations recueillies par OLTV
Bruno Genesio : "Le changement de système a fonctionné. J’ai tenté des choses mais ce sont les joueurs qui ont fait le travail. Lacazette était esseulé. Je me doutais que c’était par les côtés qu’on pouvait passer. On revient après avoir été menés. Ce sont de très bons signaux… L’entrée de Grenier ? Personne ne lâche. Le groupe vit bien et tout le monde joue le jeu. Il faut avoir de la qualité pour faire ce que les joueurs ont fait. Il y a aussi une grande part de mental. Ce n’est pas donné à toutes les équipes. On est récompensés les soirs de match… Ce sont des matchs de fin de saison. Toutes les équipes jouent à fond. Il faut bien préparer le match contre Ajaccio. C’est une nouvelle finale. »

Jordan Ferri : "Toulouse a fait une grosse première période. On a eu du mal à répondre mais on a su réagir. On est allé gagner au courage. Une grosse satisfaction et une grande fierté de gagner à Toulouse. On espère que ça va durer jusqu’à la fin. On ne lâche rien. On a un objectif commun et on avance tous pour cette deuxième place... On connait parfaitement ce système avec le milieu en losange. C’est bien de savoir varier d’un système à l’autre. Les remplaçants ont aidé. On connait la qualité de Grenier. Il nous a remis dans le droit chemin."

Anthony Lopes : "Ca envoie un message très fort à nos concurrents. On montre qu’on est une équipe costaude mentalement. Il faut faire le travail contre Ajaccio, en espérant qu’il y ait énormément de monde pour nous pousser."

Corentin Tolisso : "Il fallait être plus vigilant après nos buts. On a su renverser la situation. L’état d’esprit a changé depuis janvier. C’est différent. On sent qu’on est capables de gagner même quand on est menés."

Maxime Gonalons : "C’était le match le plus délicat à l’extérieur sur cette fin de saison. Ça a été très difficile car les Toulousains ont mis beaucoup d’ingrédients et ont tout donné. Ce match était fou. Avec l’abnégation et l’envie, on a fait la différence pour gagner ce match important pour la fin de saison. L’état d’esprit est incroyable depuis un certain temps. On revient de très loin. Quand on y ajoute la qualité technique, on peut faire la différence à tout moment… Il faut retenir cette victoire. Chaque point va compter. Il ne faut pas lâcher et rester serein dans tout ce qu’on va faire. C’est comme ça qu’on va y arriver".

Clément Grenier, entré en jeu à la 68ème minute de jeu et buteur cinq minutes plus tard : "Le plus important était de remporter ce match. On savait que ça allait être compliqué car Toulouse est difficile à bouger au Stadium. Ce n’est jamais simple de revenir au score. On a su montrer du caractère. On va continuer de travailler au quotidien tous ensemble."

12 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - sam 23 Avr 16 à 22 h 19

    Pour revenir au match et à la polémique "Genesio", il a fait pour moi une erreur pas en réintégrant tolisso, mais à la place de Darder, techniquement notre meilleur milieu, il le dit lui même dans une interview cette semaine qu'il c'est beaucoup améliorer physiquement et surtout lui qui n'a presque jamais fini de match et fait les frais du rouge de Cornet le week end dernier, je trouve pas très judicieux moralement de ne pas le faire jouer. Apres force de constater du très on coaching de BG qui n'a pas attendu la 75eme cette fois et en plus choix payant. Pour moi il est parfait pour tenir l'intérim mais on devrait quand même prendre un nouveau coach + expérimenté pour la LDC et sa JMA le sait, mais c'est vrai que ces difficiles pour le club de l'enlever de son poste si on finit 2eme donc sa sera intéressant de voir comment on va gérer son cas.

  2. OLVictory - sam 23 Avr 16 à 22 h 33

    Gérer les hommes c'est pas notre point fort à l'OL.

  3. Minolt - sam 23 Avr 16 à 22 h 40

    Wow, les 15 dernières minutes étaient super stressantes ! Incroyable scénario. J'étais fou à l'égalisation, déchaîné au 2-1. Je disais déjà à mon compère : "Face à une équipe qui joue fermé, c'est le foot qui gagne".. et là patatra. Égalisation de Ben Yeder sur un enchaînement de fautes de concentration. Et puis, miraculeusement Toliso pousse au fond sur un contrôle raté de Lacazette. Comme quoi le foot... Incroyable !
    Bon sur le contenu du match, je note quelques petites choses (mon avis bien sûr) :
    - Toulouse est ultra faible techniquement : Braithwave qui frappe à côté du ballon (risible). Longues transversales en tribune, contrôles approximatifs, aucun dribble du match (tout au plus quelques accélérations), qualité de passe pourrie (58% de passes réussies en 1ere MT). Bref, direction Ligue 2. MAIS
    - Toulouse avec une faim de Lyon ^^, c'est à dire une abnégation folle et un engagement total. Mention spéciale à la défense de Toulouse qui a taclé, taclé, taclé debout, en se jetant et globalement de façon juste. Des courses à n'en plus finir, un pressing tout terrain. MAIS
    - Endurance (ou déficit mental) faible. A la 60eme minute les Toulousains étaient cuits de cuits (crampes d'un joueur à la 65e minute, vous avez déjà vu ça vous ?) Ce qui a fait relâcher considérablement le pressing et a libéré les lyonnais, qui grâce à la maîtrise du ballon (66% de possession) ont fatigué les Toulousains et ont pu poser leur jeu dans les 30 dernières minutes.
    .
    Du côté de l'OL, je persiste et signe à dire que les choix de Génésio sont plus que discutables.
    - Pourquoi Morel ? Il prouve de match en match que Morel est un défenseur CENTRAL et non latéral gauche. Défensivement ok ça tient la baraque (et encore c'est fragile, il nous a donné quelques frayeurs), mais offensivement c'est archi nul. Incapable de faire un centre correct, de faire une passe dans les intervalles, de recevoir le ballon et de dédoubler en 1ere intention (remarque avec Valbuena comme coéquipier, pas facile). Ensuite à la 80e il fait rentrer Bédimo. WTF ? Pourquoi pas de Bédimo dès le début, qui apporte sa vitesse et sa percussion ?
    - Pourquoi Ferri ?? Alors, je sais, on va me dire que Ferri a fait une passe magnifique à Lacazette (ce qui est tout à fait vrai) et initié l'action de Tolisso (ce qui est vrai aussi), mais a-t-il apporté quelque chose du match ?? Pourtant il était juste techniquement (non pas fort ^^, mais juste), en atteste 93% de passes réussies. Mais aucune passe en avant, aucune passe qui casse les lignes, que du latéral. Son seul avantage c'est son gros physique qui lui permet de faire des appels/contre-appels qui libèrent des espaces à ses coéquipiers.
    - Darder je persiste à dire que ça aurait été mieux que Ferri. Déjà techniquement plus fort, et puis rappelez vous les propos de Baticle à la 20e min: "On arrive pas à sortir de la densité, il faut trouver des passes qui cassent leurs lignes". Devinez qui est le spécialiste de ça ?? Je simplifie peut être mais bon, pour moi y'a pas photo.
    - Rafael à la place de Jallet. Pour moi c'est bien de toute façon les deux sont à la ramasse défensivement, donc autant avoir un qui est bon offensivement.
    - Tolisso montre encore aujourd'hui que c'est un joueur avec un grand potentiel. En tout cas j'aime beaucoup car il sent le jeu, varie ses passes et a une sacré caisse pour enchaîner les efforts.
    - Valbuena... Comment dire ? Pas un mauvais joueur en soi, mais pas fait pour Lyon. Toujours tourné à l'opposé de ses coéquipiers, incapable de faire UNE seule différence balle au pied, passes approximatives et mal dosées. Peu juste dans ses choix. Sa seule qualité c'est son abnégation et sa conservation de balle. Sinon il ralentit fortement le jeu, ne fait que des passes latérales, ne sent pas les appels de ses coéquipiers et est souvent mal placé. J'ai l'impression que quand il est sorti ça a libéré ses coéquipiers.
    - Guezzal, fidèle à son registre. Bon match
    - Alexandre Lacazette, je l'ai trouvé un peu plus maladroit que d'habitude, avec du déchet mais il fait le taf en mettant un but sublime, donc c'est pas grave.
    Victoire contre le Gazélec, et hop, à nous la finale à domicile contre Monaco !

    1. Minolt - sam 23 Avr 16 à 22 h 43

      J'oublie Mapou qui fait une excellente 1ere MT puis une 2eme catastrophique !!! Trop d'erreurs qui auraient pu coûter très cher !

    2. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 22 h 47

      Bonne analyse

  4. Monrne - dim 24 Avr 16 à 7 h 35

    Alors là Minolt tu dis tout et n'importe quoi.Jordan impliqué sur 2 des 3 buts,93% de passes réussi,un gros physique,il libére des espaces pour ses coéquipiers et tu souhaite qu'il fasse banquette ???
    Relis toi avant de dire des énormités.
    Pour moi au contraire ce joueur est très important pour l'équipe et d'ailleurs depuis qu'il est régulièrement titulaire çà va mieux.Il n'est pas le seul à se battre mais c'est quand même un exemple suivi par d'autres et ça nous a permis hier de ne rien lâcher et d'obtenir le résultat que l'on sait.
    En résumé Ferri titulaire çà ne me choque nullement bien au contraire.

    1. Minolt - dim 24 Avr 16 à 13 h 52

      Non j'ai dis dans mon long post ce que a fait Ferri de bien, je ne le nie pas, et je ne dis pas d'énormités. Certes aujourd'hui il a fait un bon match dans le sens où il a été décisif (1 passe décisive et 1 passe clé), mais qu'a-t-il apporté au jeu de l'OL en dehors ? Est-ce qu'on juge uniquement un joueur sur des faits de match ou sur un ensemble ? Je sais que le foot c'est avant tout des résultats mais ma vision des choses fait que je juge un joueur sur ce qu'il apporte à l'équipe tout au long d'un match et d'une saison, et que ce soit cette saison ou les 2 saisons précédentes, Ferri est faible.
      Pour moi le foot c'est avant tout un spectacle technique, pas un concours de boeufs. Ferri a apporté son impact physique et tout, mais ça ne m’intéresse pas. Regarde Doumbia à Tolouse. Il a gagné tous ses duels, a crapahuté comme un fou et fait un pressing formidable. Tout le monde est d'accord pour dire que c'était un des meilleurs Toulousains. Mais qu'a-t-il apporté au spectacle ? Rien. D'une faiblesse technique affligeante. Je suis avant tout exigeant envers les joueurs.
      Surtout que si Darder peut progresser physiquement avec du travail spécifique et de la musculation, Ferri ne progressera plus jamais techniquement ou dans la vision du jeu. Il a 25 ans, il a atteint son potentiel maximum. Il peut juste engranger de l'expérience pour mieux gérer les matchs et les efforts.
      Mais Darder c'est l'avenir, et tant qu'il ne jouera pas des matchs entiers, il ne progressera pas. Et je m'avance peut être naïvement, mais je t'assure que ce qu'à fait Ferri hier, Darder peut le faire large aussi.

      1. fandelol - dim 24 Avr 16 à 15 h 57

        Comparer la technique de Ferri et Doumbia... Quand même ^^
        Ferri c'est peut être pas Zidane mais c'est loin d'être une chèvre techniquement.

      2. Jacks - dim 24 Avr 16 à 20 h 16

        Impossible pour moi de partager ta position globale minolt, encore plus après la rencontre d'hier. Tu mélanges deux chose bien distinctes : tes propres critères d’appréciation du football, et quelque chose de bien plus objectif, voire de factuel.
        Je n'ai personnellement pas de penchant particulier pour le "spectacle technique" dont tu parles, le football reste un sport, pas les jeux du cirque. Chacun sa vision, mais enlever le mérite qui devrait revenir à Ferri, je ne comprends pas tellement même si on peut ne pas être fan du style.

  5. ol-91 - dim 24 Avr 16 à 11 h 57

    On parle beaucoup de compo titulaire. Cependant, le choix est très restreint.

  6. Roseinrio Teeinbed - dim 24 Avr 16 à 19 h 23

    Genesio a bien fait de preferer Tolisso a Darder car on savait que ca allait etre un match physique et tres engagè et Darder a mois de repondant que Tolisso dans ce registre , donc bon coaching , il a sorti Valbuena et Ghezzal qui ètaient moyens pour Fèkir qui a pesè sur la dèfense et donnè plus d espace a Lacazette , et Grenier qui a le merite d egaliser et finir en beautè le match

  7. Monrne - lun 25 Avr 16 à 8 h 40

    Donc pour toi Minolt un gars qui libére des espaces pour ces coéquipiers,qui s'improvise meneur de jeu ( y en a qui on essayé et ils ont eu des problèmes) qui est impliqué sur 2 des 3 buts,qui a peu de déchet dans ses passe n'apporte pas grand chose à l'équipe !!!
    Nous n'avons effectivement pas la même vision du foot moi je considère Jordan comme un bon joueur intelligent qui s'adapte au système de jeu et qui donne toujours le meilleur de lui même.
    Et ça aussi c'est une qualite importante qui a valeur d'exemple.Enfin arrêtez (tu n'est pas le seul) avec sa technique faible,il est techniquement largement à la hauteur et si çe n'était pas là cas il ne serait pas en mesure d'avoir si peu de déchets dans son jeu et ne réaliserait pas de matchs décisifs,çe qu'il faut régulièrement.
    Enfin le comparer à Darder n'est pas une bonne chose.Dans tout grand club et pour ma part j'estime que notre OL en est un,il faut Faire des choix tactique et de joueurs.Là encore reconnaissons à BG sa compétence même si l'on n'est pas d'accord avec certains de ceux-ci (çà m'est arrivé à moi aussi.) car depuis Janvier qu'espérer de mieux ???
    Maintenant est-il préférable d'être d'accord à 100% avec les choix du décideur et ne pas être performant ou bien penser qu'il se trompe et etre agréablement surpris ??
    Moi mon choix est fait et je n'oublie pas comme certains que si nous en sommes à rêver ou plutôt à y croire plus que jamais à cette qualif directe pour la LC des personnes comme BG ou JF ont pris une part non négligeable de cette réussite.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut