OL : Aulas et le transfert de Martial à Manchester United

L'Olympique lyonnais va toucher le jackpot avec le transfert d'Anthony Martial de l'AS Monaco vers Manchester United contre une somme d'environ 80 millions d'euros, bonus compris. Depuis Genève, où il présentait le Grand Stade, Jean-Michel Aulas est revenu sur ce transfert ahurissant.

« À court terme, cela va rapporter une dizaine de millions d'euros puis un petit peu plus avec les bonus. Je crois pouvoir dire, en connaissant les modalités exactes de ce transfert, que ce sont des choses qui permettront de bonifier l'avenir également », avait annoncé Jean-Michel Aulas lors de la présentation de Sergi Darder et de Lucas Tousart, lundi soir. Mais beaucoup se demande pourquoi l’OL n’avait pas gardé Anthony Martial, parti à l'AS Monaco, à l’été 2013. Ce qui aurait pu permettre au club lyonnais de toucher une fortune un peu plus tard.
« D’abord, il y a deux saisons, la DNCG nous a obligé à vendre. J’ai appelé Monaco et ils voulaient Martial, le seul que nous ne voulions pas laisser partir. Alors on l’a cédé mais en gardant 20% de ses droits. Ce qui fait que nous touchons aujourd’hui 20 millions sur son transfert à Manchester. Enfin, la présence de l’agent Jorge Mendes, très actif à Monaco comme à Manchester, a fait la différence sur ce dossier. Nous n’aurions jamais obtenu une telle somme directement », a confié le président lyonnais à Le Temps.
Durant le mercato estival, les clubs anglais ont dépensé 1,2 milliard d’euros, notamment grâce aux droits TV. Des moyens illimités que Jean-Michel Aulas voit d’un bon œil. « Je préfère y voir un appel d’air formidable et, comme au judo, utiliser la force de l’adversaire à mon profit. Les clubs anglais ont des moyens financiers illimités? Eh bien qu’ils achètent nos joueurs. Nous leur en vendrons d’autres, et petit à petit cet argent nous permettra de rattraper notre retard », a-t-il expliqué.

8 commentaires
  1. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 4 Sep 15 à 10 h 15

    Comme d'habitude Aulas a de l'avance sur les autres acteurs du foot français…
    Sans raisons réelles, la L1 est la chouchoute des anglais pour leur recrutement…On se goinfre indirectement de l'emballement des droits TV anglais….et combien de club français ont soulagé leur bilan financier sur une vente improbable aux anglais.?? (Nice, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, etc….)
    Derrière, la ligue aurait pu s'appauvrir si on en restait là…mais non..La L1 a réinvesti à peu prés intelligemment (OM faisant un peu exception) sur des pistes intéressantes et au prix resté raisonnable…
    Voir autant de sud américain, d'italien, espagnol…Bref, du brassage avec des pays qui ont une tout autre culture footballistique que la notre, me rend super heureux..Même Monaco et sa plateforme de transfert de joueur me plait..Car a ramené en L1 plein de talent internationaux….
    Je préfère 1000 fois cette situation à celle d'avant où on vivotait en vase clos, s'appuyant tant bien que mal sur le foot français….attendant que des pépite made in France arrivent.
    Là, on garde certains bons français (surtout nous à l'OL) et on comble (dépasse même) avec des recrues étrangères..
    Depuis 10 ans, la L1 crevait de miser que (bcp trop) sur les français…Là on respire..on va voir une autre attitude sur les terrains, ça va attirer d'autre médias étrangers etc..
    Que du positif..
    Merci Aulas de ne pas pleurnicher comme certains et voir au contraire l'opportunité unique offerte à notre pauvre L1..

    1. Avatar
      YoLicha - ven 4 Sep 15 à 10 h 51

      +1. Je pense exatement la meme chose

    2. Avatar
      Rocé Léon - ven 4 Sep 15 à 16 h 29

      "Sans raisons réelles, la L1 est la chouchoute des anglais pour leur recrutement" ?
      Nous sommes pas uniquement le championnat favoris des anglais en terme de recrutement, regardes Monchi du FC Séville et ses déclarations récentes sur les jeunes formés en France! Les raisons sont simples nos joueurs sont moins cher que ceux venus d'Italie d'Espagne d'Allemagne ou d'Angleterre par exemple, et nos jeunes sont extrêmement bien formés, ils sont d'un niveau tactique supérieur aux jeunes des autres championnat et ne sont pas dépourvu de technique!

      En France nous sommes d'excellent formateur, ce qui nous fait défaut c'est notre retard financier, si nous avions la moitié des droits revenu des anglais on aurait soit vendu les Payet Veretout Amavi Gueye deux fois plus cher , soit on aurait pu les garder via un salaire revalorisé.

      Mais la situation étant ce qu'elle est, Aulas à parfaitement raison (du moins pour l'OL) quand il dit "Nous leur en vendrons d’autres, et petit à petit cet argent nous permettra de rattraper notre retard " car entre l'argent anglais, le haut niveau de notre académie, la LDC et le grand stade, il y a de très bonnes raisons d'y croire!

  2. Avatar
    OLFOREVER - ven 4 Sep 15 à 10 h 49

    Le secret bancaire à Monaco ça aide aussi .... j'dis ça .... y'aurait pas eu quelques rétro-commissions dans l'histoire ??

  3. Avatar
    YoLicha - ven 4 Sep 15 à 11 h 03

    Pour martial, l OL ne l aurait jamais vendu 80M.
    D une part, Lacazette et Fekir etaient les 2 titulaires l annee derniere, et au vue de leurs saisons, comment Martial aurait pu jouer, ou se montrer assez pour attirer de tels sommes. A Monaco, la strategie est differente et a eu plus de temps de jeu (ce qui n explique pas autant d argent).

    Mais s'en sortir avec 20M pour un si jeune joueur qui n a quasi jamais joué a l OL, et apres 17M pour Njie, c'est enorme.
    40% sur Benzia, meme pour 1M, joli coup. Si jamais il arrive a faire quelque chose de bien a Lille et tape dans l oeil des Anglais, ca peut faire pas mal egalement.

    Les Anglais ont de l'argent, il faut en profiter, tres bonne strategie. De plus, acheter un joueur comme Martial 80M, va ouvrir l apetit des clubs donc deja que l on entend "si thauvin coute 17M, alors lui en coute 25", alors imaginons avec 80.
    Ce qui laisse aussi entendre que si Fekir (et lacazette) font une saison monstre, tout peut aller tres vite.
    Je vois bien le "pere Aulas" faire le coup si un club se presente 🙂

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 4 Sep 15 à 11 h 32

      A Monaco il a été obligé d'attendre le départ de FALCAO et de mettre BERBATOV sur le banc avant de jouer. Dans le meilleur des cas on aurait fait jouer Martial à la place de n'Jie et depuis plus longtemps que Monaco. On l'aurait vendu à 45 millions à Manchester (leur offre de base + petit marchandage) et on aurait encore N'Jie. On ne saura jamais comment ça aurait pu se passer, mais je ne comprend qu'on accepte docilement cette idée qu'Aulas serait incapable de vendre un joueur. Lui qui a vendu des joueurs aux plus grands clubs européens depuis 20 ans, Barça, Real, Chelsea, etc. Ca n'a aucun sens.

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 4 Sep 15 à 11 h 35

    Je constate que l'avis général commence à changer sur les droits TV anglais. Je ne suis plus le seul qui pense que l'OL a des atouts majeurs pour en tirer avantage par rapport à nos concurrents. C'est une bonne chose, je me sens moins seul. 😆
    --
    Bien sûr il va falloir arrêter de favoriser Monaco, c'est un concurrent et on ne doit pas les aider.

  5. Avatar
    OL-38 - ven 4 Sep 15 à 14 h 53

    Comme quoi, la tactique de JMA fût la bonne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut