Jean-Michel Aulas (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Aulas interpelle une troisième fois les parlementaires

Après celles de lundi et jeudi, Jean-Michel Aulas a adressé une troisième lettre aux parlementaires. Dans ce courrier révélé par Le Progrès, le président de l'Olympique lyonnais met en avant les propos d'Alexander Ceferin, patron de l'UEFA. Il évoque également ses doutes concernant le projet de loi permettant de solidifier les décisions de la Ligue.

Il ne lâche pas. Jean-Michel Aulas semble toujours aussi décidé à lutter pour le retour de la Ligue 1. Le dirigeant de l'Olympique lyonnais a envoyé un troisième courrier aux sénateurs et députés. Dans ce nouvel opus révélé par Le Progrès, il met en avant les propos d'Alexander Ceferin concernant la décision de la Ligue d'arrêter le championnat. « Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a estimé que la décision en France de ne pas autoriser la reprise de la compétition était prématurée. Comme je vous l'avais déjà évoqué, l'UEFA doit se réunir le 27 mai prochain pour voter son schéma de reprise et donc, nous avions au moins jusqu'au 25 mai (et non fin avril) pour prendre une décision, a-t-il écrit. Il a précisé que l'UEFA n'avait pas été sollicitée parce que la décision avait été prise par différents organes en France. En parallèle, nous avons eu, à nouveau, confirmation par la Confédération, que la date du 3 août pour les fins des championnats était seulement une recommandation et n'était ni une date officielle, ni une date butoir. »

Le dirigeant lyonnais s'est ensuite attaqué à l'ordonnance adoptée jeudi par l'Assemblée permettant de consolider a posteriori les décisions de la Ligue. « Concernant le projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 qui contient également des mesures faisant suite à l'annulation des saisons sportives : lors de discussion du 14 mai à l'Assemblée Nationale, l'habilitation à prendre une ordonnance pour la réglementation, la durée et l'organisation des compétitions et des saisons sportives 2019/2020 et 2020/2021 a été supprimée et remplacée par un article additionnel modifiant ainsi le projet de loi, a-t-il indiqué dans sa lettre. Si Madame la ministre des Sports s'est félicitée que sa proposition de texte ait été votée et renforcée, on peut s'interroger sur un texte qui pourrait n'être qu'une absolution a posteriori de décisions qui ne sont pas bonnes. De même, on peut se demander quelle est la motivation de vouloir sécuriser les décisions des fédérations et des ligues, si ces décisions étaient parfaitement légales et justifiées. »

Il demande une révision de la décision de la Ligue

Jean-Michel Aulas a de nouveau répété qu'il fallait "décaler la décision définitive d'arrêter le Championnat, comme l'ont fait d'autres pays européens, ainsi que l'assemblée générale de la Ligue qui pourrait entériner une reprise. » Il demande aux instances de regarder ce qui se fait ailleurs sur le plan médical pour permettre une reprise du football. « Je propose notamment de prendre le temps d'étudier le protocole sanitaire de l'UEFA, le protocole de l'Allemagne ou d'autres nations qui ont déjà repris, afin de revoir la position actuellement prise pour éviter un naufrage économique sans précédent », a-t-il conclu en donnant son numéro de téléphone aux parlementaires qui souhaiteraient échanger avec lui.

8 commentaires
  1. Avatar
    molo - lun 18 Mai 20 à 9 h 36

    3eme fois, pour dire plus ou moins la même chose ... Ils vont finir par le trouver lourd.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 18 Mai 20 à 9 h 50

      toi aussi 🙂

      1. Avatar
        molo - lun 18 Mai 20 à 10 h 41

        Je vois que le toutou de Jean-Mimi veille au grain 😉

  2. Toitoi
    Moi moi - lun 18 Mai 20 à 10 h 21

    Peut-être que s'il essayait tous les jours, ils cèderaient pour qu'il les laisse tranquille 😀

    1. Avatar
      molo - lun 18 Mai 20 à 10 h 39

      C'est quasiment ce qu'il fait 😆

  3. Avatar
    tigershoga - lun 18 Mai 20 à 10 h 55

    Bravo JMA ! ne lâche rien ! Perso, je trouve que tu as 100% raison. Il ne faut rien lâcher et petit à petit rassembler autour de toi, pour bien montrer qu'ils ont pris une décision précipitamment, et qu'ils n'ont pas pris la bonne décision mais qu'il est encore temps de trouver une porte de sortie pour finir le championnat sous une forme ou une autre. L'allemagne a repris, d'autres vont reprendre, Il faut rien lâcher et montrer encore et encore l'aberration d'une telle décision.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 18 Mai 20 à 13 h 27

      Ça faisait longtemps ...
      On est d'accord,c'est pas arrivé souvent 😂

  4. Toitoi
    Moi moi - lun 18 Mai 20 à 11 h 22

    Il est intéressant d'entendre un autre son de cloche :

    "Le président du Paris FC Pierre Ferracci a soutenu ce dimanche, sur les antennes de RMC, qu'il était quoi qu'il en soit important de s'arrêter.

    "En reprenant le 11 mai comme c'était prévu, on avait un protocole médical qui nous disait que les risques de blessure musculaire seraient multipliés par six, a-t-il avancé à nos confrères de l'After. Vous êtes chef d'entreprise, responsable de la santé des joueurs et engagé pénalement en cas de problème. On vous met ça sous le nez, vous allez reprendre ?".

    Et le président corse du second club de la capitale a profité de l'occasion pour distiller un petit tacle bien senti à son homologue Jean-Michel Aulas, président de l'OL.
    "Il a fait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel depuis le début de la crise. Si l'Olympique Lyonnais pouvait aller en Ligue des champions en jouant sur la Lune, il nous proposerait de jouer sur la Lune..." s'est-il amusé, avant de revenir sur la question bien plus grave des conséquences économiques.

    D'entrée de jeu, le président Ferracci n'a pas caché son inquiétude pour la suite.
    "Le pire pour le football est à venir, c'est le modèle économique des saisons suivantes, a-t-il assuré. (...) Tout va être remis en cause. On est parti pour voir toutes les recettes du football baisser: le trading, les droits TV, les sponsors et sans doute la billetterie" a expliqué le président, avant de continuer : "Notre football va traverser une crise terrible".

    Tout en précisant que "60% de la population (allemande) était contre la reprise", Pierre Ferracci a estimé que ce retour du foot serait compliqué en Italie ainsi qu'en Espagne.
    "En Italie, où le foot est peut-être la première religion, je pense que les gens ne vont pas être contents que ça reprenne à Milan, Bergame ou Brescia, régions très touchées par le coronavirus. Je pense que les Italiens et les Espagnols vont avoir du mal à reprendre" a-t-il confié" (propos vus sur Onze mondial).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut