OL - Aulas : "Je suis atterré"

Alors que le président marseillais Jacques-Henri Eyraud a posté, ce mardi soir, un tweet énigmatique suite aux sanctions prononcées par la LFP, Jean-Michel Aulas s'est dit "atterré" de cette réaction.

Rien ne va plus entre les présidents des deux Olympiques. Alors que la Commission de discipline a prononcé, ce mardi, les sanctions qui font suite aux incidents du dernier OM-OL, Jacques-Henri Eyraud a posté une réaction énigmatique ("J'ai compris") sur Twitter. Une réaction qui a fortement déplu à son homologue lyonnais : "Je suis atterré par le tweet de Jacques-Henri Eyraud, a déclaré, ce mercredi à Décines, Jean-Michel Aulas. Il a été, à ma demande, proposé et vient d'entrer au conseil d'administration de la Ligue (LFP). Je n'ai pas compris le "j'ai compris", mais si je devais comprendre ce qui est sous-entendu par ce tweet, ça fait peur. Ça fait peur car ce serait indirectement des accusations, mais je pense qu'il y a une autre explication et je suis sûr que Jacques-Henri Eyraud va la donner." 

"La Ligue a été très professionnelle dans son approche"

Le patron de l’OL a ensuite été invité à commenter les sanctions infligées à ses joueurs. Sanctions qu'il juge logiques, même s'il aurait préféré un autre dénouement : « La Ligue a été, comme généralement, extrêmement professionnelle dans son approche. Il y avait eu des faits de jeu, elle a sanctionné ces faits. Même si j'aurais préféré qu'elle sanctionne l'origine de ces incidents, a regretté Jean-Michel Aulas. J'ai décrit un environnement délétère pour ce match. Ceux qui y étaient n'auront pas oublié la quarantaine de bombes agricoles qui ont ébranlé le stade Vélodrome avant et pendant tout le match. Et puis cette fin de rencontre étonnante, où l'on voit des Marseillais essayer d'empêcher l'accès des vestiaires à nos joueurs, qui étaient en état de légitime défense. » Avec trois matches de suspension ferme, Anthony Lopes est le seul Lyonnais qui manquera aux siens, en cette fin de saison. Egalement impliqué, Marcelo a, quant à lui, bénéficié d'un sursis. "Anthony a eu un geste pour lequel il a été sanctionné. Même s’il a été très nettement amplifié, a estimé le président rhodanien. Je crois d'ailleurs que la Commission de discipline a bien noté qu'un certain nombre de certificats médicaux ne correspondaient pas au geste d'Anthony Lopes."

Aulas accepte la sanction, mais fustige l'attitude de l'OM

Comme nous l'évoquions ce mardi, l'OM a demandé, lors de l'audition, de très lourdes sanctions envers le club rhodanien, notamment en amenant de nouveaux éléments au dossier. Une attitude vivement critiquée par Jean-Michel Aulas : "Je regrette l’ambiance qu’a mis l’OM. Notamment en communiquant avant, à l’Equipe, un certain nombre de données qu'ils allaient exposer durant la Commission. On voit bien où ils voulaient en venir. Ils voulaient préparer la fin de Championnat. Peut-être qu’ils ont déjà quelques incertitudes sur le classement final, a ironisé l'homme fort de l'OLJ’accepte la sanction. Mais ce que je n’accepte pas, c’est cet incroyable réquisitoire de l’OM avant et pendant la Commission de discipline. Vous aurez compris que ce n’était pas très élégant. Je crois qu’il faut d’abord avoir l’expérience, pour pouvoir bien se comporter."

Avec R.B, à Décines.

19 commentaires
  1. Matt
    Matt - mer 25 Avr 18 à 14 h 26

    JHE va finir comme Labrune, broyé dans le sonibroyeur de l'oubliette du football français !

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mer 25 Avr 18 à 21 h 15

      comme tous ceux quion osez s'attaquer frontalement a JMA et/ou l'institution

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 25 Avr 18 à 15 h 18

    Il est autrement plus intelligent et compétent que labrune..mais si il tombe dans le piège d'une confrontation faciale avec JMA, il va effectivement finir au sanibroyeur..et rapidement...

  3. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - mer 25 Avr 18 à 15 h 25

    JMA le maitre de la punchline toute en ironie. Un vrai chef, un leader, mais qui sombre quelquefois dans ses propres contradictions.
    Sinon avez vous entendu Cabella dire «Je sais que les supporters marseillais ont envie de casser le stade en finale. Les supporters stéphanois seront d'accord pour que Marseille retourne le Parc OL !»
    C'est d'une tristesse... A t-il conscience de la portée de ses paroles. C'est comme si Aulas demandait à ses supporters d'aller démolir sa villa. Ah non pardon il habite dans une mine en qualité de Stéphanois.
    Il faudrait que Aulas ou le club le signale à la LFP mais en discrétion.
    Néanmoins je remarque la violence des propos des joueurs, dirigeants et entraineur contre nous et qui fait peur.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mer 25 Avr 18 à 15 h 37

      C'est certain qu'ils casseront tout ce qu'ils peuvent, mettront de la peinture sur les murs ...

    2. Avatar
      Gonzo - mer 25 Avr 18 à 19 h 54

      Pour l'instant ils nous cassent les bonbons, et ils oublient qu'il y a deux matchs avant qui sont loin d'être gagnés!
      Un peu de pudeur et de modestie, messieurs !

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 25 Avr 18 à 15 h 34

    Je suis à 2000% ok avec Aulas !
    à la télé, ça faisait peur ces bombes, c impressionnant !
    Ces bouffons qui demandaient 2 ans de suspension pour Lopez qui a été pris à partie par une meutte, qui a seulement mis une grosse claque et l'autre marseilleais qui se pointe avec 30 jours d'itt, sans blagues, mdr.
    Je considère que Rami aurait dû prendre plus cher que Lopez car il a été le DÉCLENCHEUR de cette pagaille !
    J'en conclu que heyrau est un clown qui ne fait pas le poids et c'est pas mieux que nasser le fantôme au qsg !
    Merci Aulas même si agaçant parfois, il se fait jamais avoir

  5. Matt
    Matt - mer 25 Avr 18 à 16 h 33

    L'OL est un club jalousé grave! Ils nous ont pas vu venir, une ville qui n'avait pas la culture foot disaient-ils et...Eh eh Aulas est arrivé sans s'presser ? ??.....

    Aujourd’hui, on a le club le mieux structuré de France avec un foncier et on le doit n'y a un oligarque, ni à l'oncle Sam, ni à un robinet de gaz et ça forcément ça dérange !!

  6. Avatar
    mwayovie - mer 25 Avr 18 à 17 h 07

    On a beau dire, l'OL a un dur à cuire aux commandes. Jean-Michel Aulas a hissé le club à un niveau qui génère à la fois deux catégories de personnes, institutions et individus confondus : des émules, d'un côté et des envieux de l'autre.

  7. Avatar
    Fekiiresistible69 - mer 25 Avr 18 à 21 h 40

    moi je trouve sa quand meme limite choquant jsuis vraiment pas du genre a m'insurger sur tte les polemique qui peut avoir dans le foot la plupart men touchant une sans fairr bouger lautre mais la sa en devient dangereux entre lautre moitier de cerveau cabella qui apel a la "destruction" du stade par les suporter marseillais eyrault qui insinue qu'aulas corrompt les instance que ce soit la ligue ou larbitrage tarrago qui di clairement quob est avantager par larbitrage on lentend pas autant quand malcom nous fait son plongeon ou quand nabil prend une balayette en pleine surface contre lille a 1-1 (match aller) quand rabiot centre 1m derriere la ligne ya 1 ou 2 mais cva sarreter ou ce traitelent mediatique contre nous?? jai pas lhabitude de faire la victime et honnetement de cke jpeu voir sur les different forum nous suporter lyonnais en essayant detre le.plus objectif possible on es de ceu qui ce cachon le moin derriere larbitrage ppur malcolm on a bvp plus parler du non match de notre equipe que de ca simulation laction face a lille a ete completement passer sous silence pck on avait ete indigent dans le jeu et au dela de ca jpeu tt a fait comprendre que le prez y puissent agacer avec ces tweet et compagnie mais la en regardant lequipe destelle talh et quils ont parler d'antho jme croyais dans faite entrer laccuse sauf que le petar a metz cest pas lui qui ce lai jeter dessus les corses qui pete un plomb tt ca pck il a pas baisser kes yeux als qui devait etre en train de copieusement ce faire insulter dc ds les 2 cas cest lui la victime et la on le fait juste passrr pour la derniere des m.... on lui reproche sa sorti sur le pti joyau du foot francais mais on lui a rrprocher a barthez en 98 sa sorti sur ronaldo?? tt ca pour dirr que malgrer que vous pouvez magacer par moment sachez president que je vous soutien et vous soutiendrai jusqua la fin pck notrr seul et unique defenseur sur la.scene mediatique cest bien vous dsl pour le paver cetait mon pti coup de gu.... de la soiree 😉

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 26 Avr 18 à 9 h 24

    200% d'accord avec le prez sur l'intégralité de son discours .
    La satisfaction sera de ne plus voir ce gros excité de rami sur un terrain cette saison .
    Il aurait du prendre plus encore .
    A la sortie du terrain une horde d'excités cherchent la bagarre , Lopes en colle une petite , l'autre vient pleurer avec un certificat bidon d'itt c'est un sketch digne de pagnol . Une farce . Et ils demandaient 2 ans , quel bande de malades .
    Et les propos incitant à la guerre et la haine , proféré avant le match dans la presse , et après par les thauvin et autres cabella maintenant , ce n'est pas passible de sanctions ?
    Allez Salsbourg , faites moi plaisir ,donnez leur une bonne fessée !

  9. Avatar
    jeremy - jeu 26 Avr 18 à 10 h 39

    On n'en parle pas mais le décalage de la commission permet à l'OM d'avoir Rami suspendu pile pendant les demi finales, il pourra donc être frais pour ces matchs là : ça tombe plutôt bien pour eux niveau timing.

    Au final,
    - les deux clubs ont relancé une forte rivalité à l'heure où les deux sont sur le devant de la scène sportive
    - les joueurs ont eu des sanctions assez faibles
    - les deux présidents gagnent en popularité locale
    - chacun aura même une excuse en cas de non qualification en LdC

    Je ne dirai pas que c'est un complot mais à mon avis il y a beaucoup plus de tension dans le discours que dans la réalité entre JHE et JMA

    1. Altheos
      Altheos - jeu 26 Avr 18 à 16 h 31

      Oui et non. Parce que pendant le décalage, Rami a été blessé et aurait pu "purger" sa peine de toute façon.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 26 Avr 18 à 12 h 25

    Je ne crois pas en cette thèse .
    Les insinuations de JHE sont proprement scandaleuses et JMA a très bien fait de les mettre en exergue et les dénoncer .

  11. Avatar
    jeremy - jeu 26 Avr 18 à 15 h 01

    Une audition qui fait jaser
    Le passage de l’OM et de l’OL devant la commission de discipline, mardi, après les incidents ayant émaillé leur dernière rencontre, vient encore nourrir leur rivalité.
    L'Équipe26 avr. 2018BILEL GHAZI et MATHIEU GRÉGOIRE

    Jean- Michel Aulas, le président de l'OL ( à gauche), avec celui de l'OM, Jacques- Henri Eyraud ( à droite), au Stade- Vélodrome, le 31 janvier 2017 ( 16es de finale de la Coupe de France, 2- 1 a. p.).
    LYON ET MARSEILLE – Jacques- Henri Eyraud a été le premier à dégainer. Dans la nuit de mardi à mercredi, le président de l’OM s’est fendu d’un « J’ai compris… » sur Twitter. Un peu plus tôt, la commission de discipline de la LFP avait prononcé ses sanctions après les incidents de la fin de rencontre entre l’OM et l’OL ( 2- 3), le 18 mars, infligeant trois matches de suspension au Lyonnais Anthony Lopes ( son coéquipier Marcelo a pris deux matches avec sursis) et au Marseillais Adil Rami. Au terme des auditions, Eyraud avait déclaré devant la commission :

    « Je viens pour la première fois, sans a priori, j’aimerais que la justice soit appliquée, vous êtes là pour ça. »

    L’expression utilisée ensuite sur Twitter reprenait exactement celle employée par Bernard Tapie, en 1990, après la main de Vata lors de la demi- finale de la Coupe des clubs champions face au Benfica.

    « Je suis atterré parce que Jacques-Henri Eyraud vient d’entrer au conseil d’administration de la LFP à ma demande et je n’ai pas compris le “J’ai compris”, réagissait, hier matin, le président de l’OL Jean- Michel Aulas. Si je devais comprendre ce qui est sous- tendu, ça fait peur. Ce serait indirectement des accusations. Je pense qu’il y a d’autres explications et je suis certain qu’il va en donner. »

    Si le président de l’OM, joint hier, n’a pas souhaité le faire, à la veille de la demi- finale aller de Ligue Europa face à Salzbourg, on en sait désormais plus sur la manière dont s’est déroulée l’audition de mardi soir et sur les stratégies employées par les deux clubs. L’OM a eu tendance à charger les joueurs lyonnais quand l’OL s’est attelé à les défendre plutôt qu’à attaquer les Marseillais. Initialement, l’OM avait ainsi demandé que la commission convoque huit joueurs de l’OL. En plus de Marcelo, Lopes et Diakhaby, l’OM visait Ferri, Rafael, Diop, Tousart et Morel. En s’appuyant sur le rapport d’un expert en lecture labiale, intégré dans un document d’une soixantaine de pages, les dirigeants marseillais ont notamment souligné les propos grossiers tenus par Ferri et Diakhaby à l’encontre de Rami, lorsque celui- ci se chauffait avec Marcelo. Ils ont aussi reproché à Morel d’avoir montré à Rami le tableau d’affichage. Le Lyonnais avait d'abord tenté d'apaiser les tensions mais le défenseur de l'OM l'a invité à aller voir ailleurs parce qu’il n’a « fait qu’une petite carrière » .

    En parallèle, pour montrer que les torts étaient partagés et qu’ils n’étaient pas dans une stratégie offensive, l’OL a exploité des images sur lesquelles on voit le gardien marseillais Steve Mandanda bousculer à deux reprises Diakhaby. Tout en demandant à la commission de ne pas convoquer et sanctionner l’international français.

    La commission s’est donc surtout penchée sur le cas des joueurs convoqués. Et notamment sur celui d’Anthony Lopes, accusé d’avoir porté un coup à Walid Baaloul, un intendant de l’OM. Ce dernier s’était vu signifier deux jours d’ITT et trente de soin par le médecin traitant de sa femme et de ses enfants. Mais lors de l’audition, un membre de la commission de discipline, ancien médecin légiste et actuel expert auprès de tribunaux, a relevé deux irrégularités sur le certificat médical de l’intendant, touché à un tympan et aux vertèbres selon l’OM : au vu des images, il conteste que le tympan a été atteint, soulignant que deux coups auraient dû être portés pour cela. Ce membre de la commission a aussi expliqué que Baaloul aurait dû avoir un arrêt de travail, et non une ITT. Mais l’OM a rétorqué que l’intendant a d’abord déposé plainte avant de se faire signifier une ITT. Par ailleurs, l’exploitation de différentes images a pu jeter le trouble dans l’esprit de la commission. Celles notamment saisies par une caméra fixe du stade, réquisitionnées par le délégué du match et qui montrent qu’avant de porter un coup à Baaloul, Lopes est saisi par un bras qui le fait disparaître au coeur de la mêlée et qui semble être justement celui de l’intendant. Adil Rami n’aurait, quant à lui, pas été aidé dans sa défense par les explications qu’il a luimême fournies sur son comportement dans le tunnel menant aux vestiaires.

    Auditionné en visioconférence, mardi soir, le Marseillais a expliqué être revenu sur ses pas pour vérifier que tous ses coéquipiers étaient sortis du terrain, puis avoir voulu s’expliquer avec Ferri sur les raisons qui avaient poussé le milieu de l’ OL à s’en prendre grossièrement à sa mère. Mais les images visionnées en simultané par la commission de discipline montraient que l’international français cherchait, entre autres, une confrontation avec Marcelo.

    En coulisses, les raisons du traitement tardif de cette affaire ont également fait parler. L’OM soupçonne l’OL d’avoir voulu faire retarder cette échéance pour empêcher notamment Rami de purger sa suspension durant sa récente convalescence. Comme l’autorise le règlement, l’OL a, en fait, demandé le report de l’audition du 12 avril pour trois raisons : les vacances à l’étranger de son directeur juridique et financier Vincent Ponsot ainsi que de son avocat, en plus de la grève SNCF. Des motifs jugés recevables par la commission qui avait fixé l’audition au 3 mai. Face à l’insistance du club phocéen, elle l’avait ensuite avancée à mardi.

    1. Avatar
      Gonzo - jeu 26 Avr 18 à 15 h 08

      Merci Jeremy
      Un début d'explication sur la réaction d'Anthony, une erreur qui n'est pas excusable mais qui trouve une explication dans le premier geste de l'intendant (Anthony, "le récidiviste" selon certains, ne distribue pas des tartes sans raison. En plus de ça on voit clairement sur les vidéos qu'Anthony cherche avant tout à calmer et à séparer les éventuelles confrontations naissantes.

      1. Avatar
        jeremy - jeu 26 Avr 18 à 15 h 16

        On voit surtout énormément d'incohérence et de ridicule dans le dossier de l'OM. Entre le certificat bidon et les explications pas moins bidons de Rami, ils passent bien pour des cons au final.

        "Ils ont aussi reproché à Morel d’avoir montré à Rami le tableau d’affichage" => ils auraient pu aller au bout de leur logique et convoquer Memphis : c'est quand même lui qui met le feu au poudre en marquant le but du KO ^^

      2. Avatar
        Gonzo - jeu 26 Avr 18 à 15 h 59

        Ils sont grotesques. JMA avait déjà visé juste auparavant : "Nous voyons bien où les Marseillais voulaient en venir. Ont-ils des incertitudes sur la fin du championnat ?" ^^

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 28 Avr 18 à 10 h 28

    Et pour couronner le tout , JHE a disjoncté hier et attaqué personnellement Aulas par des propos diffamatoires .
    Ajoutons à cela les énergumènes des Winners qui annoncent qu'ils vont venir faire des dégâts au stade , cet OM est de plus en plus lamentable .
    On sait que ce club a toujours eu des dirigeants de bas étage , mais alors le maquignon qui est actuellement à leur tête est vraiment une grande gueule , on n'en a pas fini avec lui .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut