OL - Aulas : "Les joueurs doivent prendre conscience de la gravité de la situation"

Devant la presse ce vendredi, Jean-Michel Aulas a mis les joueurs de l'OL, lourdement battus par West Ham jeudi (0-3), devant leurs responsabilités. Le président rhodanien attend beaucoup plus d'eux.

Aulas avait un message pour les supporteurs de l'OL 

"On a pensé que c'était bien de venir groupé pour évoquer d'une part le résultat contre West Ham, et les conséquences pour l'avenir pour nous sortir de ce mauvais pas. Je veux m'adresser à la grande majorité des supporteurs qui sont très tristes et déçus après le match de jeudi. Les 30 premières minutes de la partie étaient magnifiques grâce à tous ceux qui ont participé. Ils doivent être félicités. Quand on investit pour venir, on a envie que la fête soit belle et que le résultat soit à la hauteur. Ils ont eu une réaction magnifique en début de match, ce qui a été souligné par les dirigeants de West Ham. On partage leur tristesse. Cela aurait dû toucher les joueurs, qui après le premier but, ont perdu le sens de ce qu'il fallait faire."

Le constat après l'échec face à West Ham

"La responsabilité que nous avons, c'est de ne pas s'arrêter au résultat sec de jeudi, qui est négatif. On n'a pas répondu aux attentes. On a aussi loupé la qualification à l'aller avec un manque d'efficacité. Nous devons prendre les bonnes décisions, sans partir dans les excès. Nous devons faire une analyse objective. Il reste 7 matches et mathématiquement, il reste une chance de participer à une compétition européenne. On va s'en donner les moyens. Le groupe fait l'admiration de la plupart des clubs en Europe. A partir de là, on doit se redresser, trouver les ressorts et faire en sorte d'être unis, et nous le sommes. Les joueurs doivent prendre conscience de la gravité de la situation de l'OL. Il faut qu'on soit à la manœuvre, en tant que dirigeants, pour faire en sorte qu'ils montrent qu'ils ont les qualités nécessaires. Cela doit se traduire par une réaction dimanche (face à Bordeaux)."


"Il y aura une sévère remise en cause"


Quelle est la responsabilité des joueurs dans ce revers ? 

"Depuis l'arrivée de Peter (Bosz), on a renforcé la discipline et l'exigence à l'entraînement. Un joueur qui arrive en retard ne joue pas. On demande beaucoup d'efforts. On estime que nous faisons le maximum, que l'entraîneur et son staff sont dans la vérité, on va mettre le groupe devant ses responsabilités. Nous n'avons plus le droit à l'erreur donc il y aura une sévère remise en cause. On va échanger, discuter et laver notre linge sale en famille. Ils ne font pas exprès de faire une moins bonne performance, il y a toujours quelque chose derrière cela. Par exemple, la baisse de régime après le premier but, on ne se l'explique pas."

Comment remobiliser le groupe après cette défaite ? 

"Je pense que je suis un de ceux qui maîtrise le mieux le fonctionnement interne. West Ham est d'un calibre supérieur à Moscou (qui avait éliminé l'OL en Ligue Europa en 2018), la preuve avec sa 6e place en Premier League. On a des joueurs de qualités, qui ont su réaliser des exploits. On va jouer sur la solidarité, sur nos références... J'ai confiance et on sent qu'il y a une possibilité de s'en sortir."


"On a les éléments qui nous permettront de rebondir et de réussir


Comment juge-t-il les 10 années sans trophée ?

"Le football a changé. Le PSG est arrivé avec des moyens différents d'avant. D'autres clubs ont réussi aussi, Lille par exemple. Il y a une remise en cause. A un moment donné, on a eu un entraîneur critiqué par les supporteurs et les médias (Bruno Genesio, Rennes), aujourd'hui, il réussit plutôt pas mal, à notre détriment. On voit que l'OL est resté le 1er club européen français sur la durée. Nos structure ont évolué du tout au tout. On a les éléments qui nous permettront de rebondir et de réussir. La société commerciale va donner une bouée d'oxygène au football français, dont l'OL. Comme nous sommes en bonne santé, on va pouvoir se repositionner. Il y a peu de clubs qui sont niveau où nous sommes, en France et en Europe. On a l'impression que c'est une infamie de ne pas avoir gagné de titres pendant 10 ans, ce n'est pas le cas car par exemple, nos féminines ont gagné 7 Ligue des champions. On est aussi en finale de la Coupe Gambardella, avec une académie performante. Ce n'est pas une litanie de dire qu'on a rien remporté pendant une décennie car 99% des autres équipes ont aussi le même discours. Si on ne lâche pas, je suis sûr que nous pourrons nous qualifier en Europe et gagner des titres."


"On ne va pas lâcher nos ambitions"


Le mercato à venir 

"On y travaille déjà. On sera là économiquement et on connaît les aspirations précises de Peter Bosz. Nous avons fait des belles acquisitions. Force est de constater qu'il y a sûrement des changements à apporter. On ne va pas lâcher nos ambitions même si l'année n'était pas réussie."

45 commentaires
  1. Tongariro - ven 15 Avr 22 à 14 h 27

    Donc Bosz parti pour rester ??
    J'ai beau avoir soutenu sa venue et cru en lui, je vois pas l'intérêt..
    Même lui semble totalement perdu et à moins d'un mercato qui lui apporte vraiment de quoi appliquer ses préceptes (ce que je crois pas) bah je vois pas ce qu'il pourrait apporter de plus...
    Ca fait depuis décembre que je dis ça (quelques temps après le départ de Juni) et je pense que la débâcle d'hier confirme cela...

    1. Mopi do Brasil - ven 15 Avr 22 à 15 h 58

      Bosz n'est pas l'homme de la situation, c'est évident. Comme toi, j'ai apprécié ses discours en début de saison... jusqu'au match contre Nice où il n'a pas su faire un vrai mea culpa et a enfoncé ses joueurs. Puis, contre Rennes, il a montré qu'il ne comprenait rien à notre championnat, ni au fonctionnement de l'équipe. Quand il a persisté à vouloir faire d'Aouar notre meneur, au détriment de Paquetà, la messe était dite pour moi.
      Bosz ne fait pas progresser notre groupe, malgré l'arrivée de nouveaux joueurs talentueux, et je ne vois pas comment on peut garder un entraineur dont l'équipe se prend 3 buts en 10 mn plusieurs fois dans la saison (Nice, Rennes West Ham), sans aucune réaction.
      On est toujours aussi irréguliers, toujours aussi mauvais sur les coups de pied arrêtés, on a perdu le côté flamboyant de nos contre-attaques, notre défense n'a jamais été aussi fébrile, et nos attaquants sont en manque de confiance, donc d'efficacité.
      Contrairement à une grosse majorité, je mets moins ça sur le dos des joueurs car on a l'impression qu'ils essaient de bien faire (sauf Aouar qui est toujours aussi pénible). Il me semble qu'on avait l'effectif pour faire une belle performance et que ces mêmes joueurs dans un autre club pourraient faire de belles choses. Sur ces 10 dernières années, Dembélé est le deuxième meilleur buteur du club sur ses 99 premiers matchs en L1, derrière Lisandro. Lukeba est déjà un excellent DC et on a encore Denayer. On a des joueurs très bons techniquement (Paquetà, Aouar, Faivre, Ndombélé...). On a des joueurs d'expérience (Boateng, Emerson, Dubois, Toko, Da Silva, Lopes). On a même maintenant des joueurs capables de prendre de la profondeur avec Tetê et Toko. Nos jeunes sont en train d'exploser au meilleur niveau (Gusto, Lukeba et Caqueret).
      Bosz avait les moyens, mais il faut constater que le jeu développé est scolaire, stéréotypé (je ressors toujours au pied, très bas, je fais des centaines de passes, quitte à revenir de la surface adverse jusque dans les bras de mon goal pour mieux repartir vers le but adverse). L'équipe a perdu toute spontanéité, tout panache, et ça c'est un problème de management. Bosz ne sait pas gérer le mental de son équipe, lui donner du plaisir de jouer ensemble, un esprit de solidarité, de l'humilité. Et le club est tout aussi fautif au pus haut niveau avec son discours paternaliste qui maintient nos joueurs dans un cocon artificiel, confortable, mais peu propice aux résultats. On ne sait toujours pas quel est le rôle réel de notre directeur du football, qui n'est pas sensé s'occuper du sportif mais qui a pourtant un pouvoir décisionnel supérieur à celui de l'entraineur. On ne sait pas si on va recruter un DS ou non.
      Le discours de JMA sonne de plus en plus creux car on ne voit aucune prise de conscience de l'origine des problèmes, aucune volonté de s'attaquer aux problèmes structurels, à l'organigramme, au problème mental de l'équipe et du club lui-même.
      L'état dégueulasse de notre pelouse est le symbole de la dérive.
      Et pourtant, on a effectivement toujours de gros atouts, mais on ne sent plus que le groupe est dirigé avec autant de clairvoyance et de poigne qu'avant. Il y a quelque chose de cassé.

      1. mmc1789 - ven 15 Avr 22 à 19 h 04

        ... Je ne vois pas comment on peut garder un entraineur dont l'équipe se prend 3 buts en 10 mn plusieurs fois dans la saison (Nice, Rennes West Ham), sans aucune réaction ...

        Liverpool-Milan AC ... Finale de la ligue des champions 2005 ... quel entraineur virer : Ancelotti ou Benítez ?

        Toutes les équipes n'ont pas un Xavi Alonso qui rate son pénalty mais marque en suivant son tir ! Allez, let's go for some fun

        https://www.uefa.com/uefachampionsleague/history/video/classics/0253-0d045053cc3e-58573aba544d-1000--2005-final-highlights-liverpool-3-3-milan-3-2-pens/

  2. Da1989 - ven 15 Avr 22 à 14 h 37

    Bosz à l'air d'être en sévére depression à chaque fois qu'on le voit...je vois pas comment il peut rester

  3. Juni forever OL - ven 15 Avr 22 à 14 h 43

    Nouveau slogan :
    Nous sommes (devenus) l'olympique de marseille
    beurk

  4. Onyt - ven 15 Avr 22 à 14 h 56

    Visiblement Bosz ne pouvant pas mettre en place son plan de jeu à préférer ce raviser courant février pour simplement joué la victoire.
    Vous pouvez constater une différence flagrante entre le Lyon beau a voir joué du début de saison et l'équipe insipide actuel .
    Je n'excuse pas Bosz je trouve sa dommage qu'il ne persiste pas avec sa stratégie initiale. Quitte à prendre des buts et perdre autant apprécié et voir du beau jeu.

  5. Cazo-loco - ven 15 Avr 22 à 15 h 02

    "Il y a une remise en cause. A un moment donné, on a eu un entraîneur critiqué par les supporteurs et les médias (Bruno Genesio, Rennes), aujourd'hui, il réussit plutôt pas mal... "

    Voila la remise en cause de JMA un tacle aux supporters un autre pour Juni sur l'autre article ou il parle du mercato de début de saison.

    Et le fait qu'il conforte l'entraîneur alors que c'est un tocards on la encore vue hier soir avec la sortie d'un de nos meilleurs éléments a la mi temps (Faivre) alors que Aouar était absolument degeulasse (commme dab) bref combien de saisons qu'on voit les même problèmes et ce n'est pas prêt de changer.💩

    1. OLVictory - ven 15 Avr 22 à 16 h 22

      Je pense qu'il est à fond dans la remise en cause de la terre entière sauf lui.
      Il ne serait pas si riche, je le plaindrais.

      1. Tongariro - ven 15 Avr 22 à 16 h 30

        Donc parce qu'une personne est riche on n'a pas le droit de la plaindre ?
        Tu sais les riches aussi ont un cœur. Fait de lingots d'or certes, mais ca reste un cœur.
        La haine des millionnaires qui pullule sur ce forum gauchisé est vraiment à vomir.

        #jesuisJMA
        #compassionpourlesmillionnaires
        #lesrichessontnossauveurs
        #stopaubolchevisme
        #rothschildforever
        #macron2022

  6. Totti10 - ven 15 Avr 22 à 15 h 18

    Aulas: "C'est la faute des autres, bandes de méchants"
    Je sens que le mercato va être sympa tout comme la réorganisation du club -__-

  7. JUNi DU 36 - ven 15 Avr 22 à 15 h 22

    Il a vraiment une tête fatigué sur la photo, il devrait consacrer le reste de ces années à sa minette, qu'il profite de la vie.

    1. Tongariro - ven 15 Avr 22 à 15 h 25

      😀 😀 😀 😀

    2. Juni forever OL - ven 15 Avr 22 à 15 h 31

      Cette mode de ne plus se raser, à la base, ca vieilli
      avec l'age et la fatigue, on dirait un zombi, c'est vrai

  8. OLVictory - ven 15 Avr 22 à 16 h 09

    Les 30 premières minutes de la partie n'étaient pas magnifiques. Il y a eu deux occasions non transformées et des Anglais qui attendaient que l'orage passe. Plus le temps s'écoulait, plus les supporters s'inquiétaient. 30 mn de possession stérile avant de se faire punir, scenario tellement vu et revu.

    C'est le piège de la demi-heure plutôt que la demi-heure magnifique.

    Je comprend qu'Aulas ait intérêt à créer cette légende de la demi-heure magnifique, mais ça sera toujours une légende.

  9. Lyolicha - ven 15 Avr 22 à 16 h 17

    Le président prêt à en découdre avec un supporter.

    https://twitter.com/secteol/status/1514914792741482500?s=21&t=eqVvSmXJeF_RIT45rkWZcQ

    1. OLVictory - ven 15 Avr 22 à 16 h 24

      Il touche le fond, le club suit…
      Qu'on ne me dise pas qu'il a gardé toute sa tête

    2. Juni forever OL - ven 15 Avr 22 à 16 h 30

      A sa place, on aurait tous réagit pareil
      Faut pas croire que tout ce qui arrive lui fasse plaisir, il doit être le premier malheureux
      il a du passer une sacré mauvaise nuit !!
      Ca me fait de la peine de le voir comme ça, triste réalité sportive

    3. Tongariro - ven 15 Avr 22 à 16 h 31

      Aulas a un immense potentiel de gangsta, je l'ai toujours pensé.
      Force à papy qui fait de la résistance !

    4. le_yogi - ven 15 Avr 22 à 20 h 44

      Mouais bon après en découdre... c'est facile à dire quand tu sais que tu as 10 gorilles qui assurent la sécurité autour. Un peu comme Sarko quand il disait au pêcheur de descendre lui dire en face !
      Là il avait déjà eu un peu plus de cran notre ami Jean-Mich, mains dans les poches il vient au contact direct de l'opposant niçois ^^ https://www.youtube.com/watch?v=LZkb6U2fyhw

      1. XUO - ven 15 Avr 22 à 20 h 52

        " casse-toi, pôv khon ! "

  10. Cicinho - ven 15 Avr 22 à 18 h 06

    Aulas est dans son rôle de président, parce que s'il disait autre chose ce serait encore plus la cata. Et il montre qu'il est le patron en venant comme ça (combien de présidents ou directeurs sportifs l'auraient fait?)
    Mais après, ok on a des joueurs qui sont moyens, d'autres qui sont déjà partis dans leur tête, mais aussi ils me semblent courts physiquement, et là on peut remettre en cause la prépa.
    Idem, tactiquement on se fait bouffer par beaucoup d'equipes, y compris des moyennes.
    Et puis jusqu'à preuve du contraire, c'est l'entraîneur qui met les joueurs sur le terrain.

    1. XUO - ven 15 Avr 22 à 18 h 40

      "....c'est l'entraîneur qui met les joueurs sur le terrain."....et qui oublie de les sortir.

  11. kazo le rouge - ven 15 Avr 22 à 18 h 57

    sur tres mauvaise saison de l OL
    Je pense comme RAZIK
    TROP DE CONFORT
    PAS ASSEZ D EFFORTS
    PAS D ESPRIT D EQUIPE
    TRES PEU DE "GUERRIERS"

    changé ou pas d entraineur???? QUESTION OUVERTE
    Si ça se trouve l an prochain ça marche du feu de dieu

    le tocard de RIOLO exige le départ de JMA
    mais il se prend pour qui ce guignol
    moi j 'exige le départ de RMC de ce décérébré!!!!

  12. juninho pernambucano - ven 15 Avr 22 à 19 h 02

    En misant toute notre saison sur ce match on prend un 3-0 à domicile non mais la blague quoi toujours et encore des paroles…..
    Même après le match pas un seul joueur avait l’air dégoûté.

    1. Tongariro - ven 15 Avr 22 à 19 h 18

      "Même après le match pas un seul joueur avait l’air dégoûté."

      C'est parce qu'ils sont forts mentalement : ce sont de vrais guerriers qui jamais ne montrent leurs émotions et font toujours front même au cœur de la tempête !!!

      Haha non je plaisante ce sont juste des enfants pourris gâtés millionnaires qui en ont rien à cirer du club.

      Que tous les abonnés boycottent le stade jusqu'à la fin de saison, ce sera un bon début.

      1. Olyonn@is - ven 15 Avr 22 à 19 h 22

        Ils ne méritent pas qu'on se déplacent pour eux...

    2. le_yogi - ven 15 Avr 22 à 20 h 07

      Ça c'est faux, il y a plusieurs de joueurs qui étaient effondrés sur le terrain ou tête dans le maillot. C'est pas parce qu'on en veut aux joueurs qu'il faut tomber dans la surinterprétation.

      1. Jean-Jacques 2 bouts - ven 15 Avr 22 à 20 h 20

        Tu as raison. Mais bon dans ces moments là on peut comprendre les réactions épidermiques.

  13. OLVictory - ven 15 Avr 22 à 19 h 19

    Si j'ai bien tout capté, on a engagé Bozo la saison dernière sans lui donner les joueurs qu'il voulait.
    Et la saison prochaine on va faire signer tous les joueurs qu'il veut mais on ne sait pas si on va le garder !
    Tout va bien alors, je suis rassuré !

  14. Jean-Jacques 2 bouts - ven 15 Avr 22 à 20 h 31

    Sampaoli et Genesio vont probablement faire la Ligue des champions l'an prochain. Ce sont des entraîneurs respectables, mais peu côtés. Ceux qui parlent de "l'environnement" néfaste du club ont sans doute raison. Je suis anti Bosz, mais il est en effet difficile de croire que lui seul soit responsable de cette situation. Cependant il est hors-combat.

  15. Ol 1960 - ven 15 Avr 22 à 20 h 57

    La vérité …..ce sont les joueurs……qui ne sont pas motivés…
    J ai vu ..l autre jour Le Réal contre. Chelsea…..les Anglais plus forts sur ce match retour,
    Mais les madrilènes se sont déchirés sur le terrain jus qu a l épuisement ..
    Et ils se sont dépouillés pour se qualifier….quelle force..
    Eh bien L OL ..il faut le dire ……rien. …rien .rien
    Voilà….tout est dit..

  16. BakLinaresJobChanelet - ven 15 Avr 22 à 21 h 01

    Déjà penser qu'on pourrait faire 7/7 avec un déplacement à Marseille c'est déjà fort...
    Parceque les marseillais vont pas se gêner pour nous enfoncer encore plus et surtout motivés par le march aller...
    Pour moi on a clairement pas toucher le fond et même si c'est mathématiquement possible, je vois pas où les joueurs puiseront la force mentale pour réaliser le grand chelem...
    Déjà que les 56 tournants précédents n'ont jamais servit d'exemple ou d'expérience pour le futur...
    Et j oublie : qui pourrait me dire la dernière fois où on a enchaîné 7 victoires de rang.
    Je pense que ça va finir comme le Lyon Nice à la dernière journée...
    Force à vous amis supporters ! 🥳

  17. Dufduf - ven 15 Avr 22 à 21 h 06

    Bien sûr que Bosz n'est pas le principal responsable , mais il a échoué dans son domaine propre , celui d'avoir un collectif huilé. Il a échoué aussi dans les objectifs fixés par Juni et Aulas: 1) celui de finir dans les trois premiers , 2) celui d'arriver en demies européennes.
    Il a raté son coup et a eu toute une saison pour ce faire.
    J'estime probable que l'on se qualifie pour la C4 voire la C3 , cependant.

  18. Polygone - ven 15 Avr 22 à 21 h 09

    Rennes Monaco
    3 min de jeu.
    1 occasion énorme de chaque côté (dont 1 but de rennes)
    Où l on voit des joueurs qui se donnent à fond.
    Percussion, du sprint a chaque action

    1. dede74 - ven 15 Avr 22 à 21 h 15

      C'est qui déjà, le coach de Rennes ? 😛

      1. XUO - ven 15 Avr 22 à 21 h 16

        .....Leroy ?

      2. Mimoun - ven 15 Avr 22 à 22 h 25

        @ Xuo : un de mes ancien collègue, aimait faire cette plaisanterie aux nouveaux "tu Choisy Le Roy ou tu Bourg La Reine ? moi je Jouy En Josas" (ce collègue avait fréquenté HEC, et je le soupçonne d'en avoir rapporté ce souvenir de là-bas...)

  19. Fab - ven 15 Avr 22 à 23 h 42

    Je me souviens d'avoir eu la "vision" que l'OL gagnait la coupe d'Europe et se qualifiait ainsi en Ligue des champions !
    Sauf qu'entre temps, je me suis mis le doigt d'en l'œil et ma vision s'est troublée !!!
    Au final, aujourd'hui, je pleure !
    Co...rie de vision !

  20. lyonnais69500 - sam 16 Avr 22 à 5 h 14

    Et Razik qui pose une question sur le confort lyonnais , Aulas qui lui rétorque "expliqué moi c'est quoi le concord pour vous? " franchement Razik je m'attendais a plus de répartie.... les lyonnais ont de bons salaires de bonnes infrastructures et une belle ville !!! n'importe quoi cette réponse pk ne pas lui demander des explications sur cette mentalité qui est pas présente au club , l'envie de gagner, le capitana bref

    1. Olyonn@is - sam 16 Avr 22 à 7 h 48

      Apparement d'après le président le club fait tout pour que les joueurs donnent tout et aient une mentalité de vainqueurs mais ça a pas l'air de marcher.Bosz a dit qu'il manquait des leaders,Shaquiri et Boateng sont venus pour ça problème ils n'avaient pas le niveau pour être titulaires!🤡

  21. Darn - sam 16 Avr 22 à 7 h 33

    Avec un peu de chance, c'est une année de transition...

    1. XUO - sam 16 Avr 22 à 7 h 41

      ....." transition " ou transit intestinal affecté ?

      1. Olyonn@is - sam 16 Avr 22 à 7 h 48

        Heu... Deuxième réponse?

      2. Darn - sam 16 Avr 22 à 8 h 00

        Changement de sexe.

  22. Trevelyan - sam 16 Avr 22 à 11 h 02

    "Les joueurs doivent prendre conscience de la gravité de la situation"

    J'ai envie de dire vous aussi président. Quand on a l'expérience comme la sienne, balancer cette histoire de "vision" avant le match c'est suicidaire d'un point de vue communication et crédibilité.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut