OL - Aulas : « Les vainqueurs de demain sont ceux qui changent leurs habitudes »

Dans un long entretien accordé à France Football, Jean-Michel Aulas a justifié la stratégie de l'OL cet été sur le marché des transferts. Le président lyonnais, qui a fixé le cap pour cette saison, demeure confiant pour l'avenir.

L'Olympique lyonnais a pris un virage cet été. En vendant ses cadres Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, l'OL a marqué la fin d'une ère. Un nouvelle commence avec beaucoup de recrues venues de l'étranger. Jean-Michel Aulas a justifié sa stratégie dans France Football, ce mardi. « On n’a pas les moyens de Paris et de Monaco, mais on a une vraie politique qui fait que l’on peut être satisfait. Lyon est sûrement l’un des clubs de demain, s'est satisfait le président lyonnais, qui estime que son mercato est viable. Pourtant, l’OL a vendu pour près de 120 M€, perdu de nombreux joueurs cadres, et complètement renouvelé son vestiaire. Cela peut éventuellement être perçu comme une contradiction. Pas pour l’entrepreneur que je suis. Je sais que les vainqueurs de demain sont ceux qui changent leurs habitudes. Il faut savoir se propulser vers l’avenir avec de nouveaux moyens, de nouveaux joueurs, et pour écrire une nouvelle histoire. » Celle-ci va notamment s'écrire avec Fernando Marçal, Bertrand Traoré, Ferland Mendy, Mariano Diaz, Kenny Tete et Marcelo, tous arrivés dans la capitale des Gaules lors ce mercato. D'autres noms pourraient se rajouter. « Cet été, on a réussi à valoriser le travail de l’académie. Cela nous a permis de recruter six joueurs–et ce n’est peut être pas fini – que l’on souhaitait avoir parce qu’ils viennent des plus grands clubs européens », a soufflé le boss rhodanien, qui pourrait encore faire venir un défenseur central et un milieu de terrain.

Confiant pour l'avenir

Cet été, Jean-Michel Aulas espère avoir trouvé le bon cocktail, entre les joueurs étrangers, ceux déjà présents et ceux de son centre de formation. Il est en tout cas confiant pour l'avenir. « On a dans nos rangs cinq ou six joueurs en devenir qui seront les stars européennes de demain. C’est un actif fantastique. Un jour, le déclic va se produire. On aura au même moment une génération fantastique de joueurs français, mais aussi de très bons joueurs étrangers, a lancé le président lyonnais. Cela vaut donc le coup d’investir près de 60 M€ en transferts comme on l’a fait cette saison. Sur le papier, on a une équipe qui nous convient. On est prêts à lancer le défi aux plus grandes équipes françaises. » En attendant l'objectif annoncé est de « revenir au moins sur le podium et se rapprocher de la première place dans les années à venir » en Ligue 1. Et alors que la finale de la Ligue Europa se jouera cette saison au Parc OL, JMA souhaite que son équipe fasse tout « pour être le plus proche du dénouement ». Le cap est fixé.

23 commentaires
  1. Avatar
    Grognard - mar 8 Août 17 à 12 h 46

    C'est sûr que si la tendance se confirme, et qu'on a comme ça deux ou trois très bons joueurs formés au club a vendre tous les deux ou trois ans...
    Ca peut devenir une machine a cash pas croyable. Outre les revenus nets de transfert, bonus formation et % sur revente sont de plus en plus courants.. alors sur une période suffisamment longue, avec x joueurs formés au club en activité, à bon ou très bon niveau dans les championnats européens.

  2. Avatar
    Tempo - mar 8 Août 17 à 12 h 49

    Cette stratégie est effectivement une bonne politique. Maintenant il faut vraiment se donner les moyens de les faire progresser tous ces très jeunes et de faciliter leur intégration.
    Est-ce que Lyon est au point pour réussir ce challenge ?
    C'est peut-être là que l'on va regretter l'absence de "grands frères" avec expérience de la gagne et du refus de la défaite.
    Après l'un des problèmes de cette stratégie c'est que tout peut s'écrouler avec cette dérégulation des transferts. Un joueur n'est pas toujours fiable et peut vite détruire les plans d'un club... même avec des classiques messages sur un statut d'invendable.

    1. Avatar
      Grognard - mar 8 Août 17 à 13 h 06

      Sur la dérégulation des transferts, après le coup Neymar là, je pense que les clubs vont cesser de fixer des closes de ce genre justement, pour garder quoi qu'il arrive un pouvoir de négociation, ou au moins une occasion de le faire.
      Là le Barca, ils sont vexés.. bah je les comprends un peu. Pas de bonus, que dalle.. pourtant c'est bien eux qui l'ont élevé au calibre européen. Et tout simplement je pense qu'ils auraient aimé le garder.
      Bref, mécaniquement on va aller vers des contrats de joueurs plus précis, et donc entre clubs plus compliqués, parce que personne ne va se faire avoir deux fois. Et quand on est à la source de la carrière d'un joueur, ça peut se répercuter sur un, voire deux transferts au cours de son parcours.
      Sur l'aspect sportif quant à Lyon, ouais ça se traduit par le besoin d'offrir à des joueurs frais et inexpérimentés un temps de jeu suffisant, disons le temps de jeu nécessaire, pour garantir leur progression.
      Ça occasionne sans doute des pertes de points un peu.. bêtes ou.. décisives en fin de compte.
      Y'a un prix en terme de compétitivité, et on peut pas avoir le même niveau d'exigence pour un gars de 19 ou 20 ans prometteur que pour un international confirmé de 25 ou 27 ans.

      1. Avatar
        Grognard - mar 8 Août 17 à 18 h 32

        Bah je crois pas non. Je vois pas bien en quoi le Barca est gagnant dans l'histoire. Bah ils prennent beaucoup de thune, mais je crois pas qu'ils en manquent. Toutes proportions gardées hein, je pense qu'ils ne marronnent pas pour rien.

        Pas de bonus, que dalle, quand on allonge la clause* tu négocies pas la vente du joueur, c'est comme ça, c'est tout. Et c'est pas forcément un bien que d'engranger un gros tas de pognon, parce qu'en vérité ils peuvent pas en trouver un autre du même niveau.
        Donc ca va faire école, ils se sont fait coincher. Quart de milliard ou pas, ils sont pas heureux.

        Ou alors, les clauses vont atteindre des niveaux vraiment prohibitifs, ou bien elles vont simplement disparaître de manière à ce que le club soit sûr de pouvoir négocier le départ de son joueur.

        Le système de bonus va progressivement s'imposer car il protège les clubs contre les mauvais recrutements. Le +2M si le joueur joue 30 matches, +5M s'il marque 15 buts, par exemple.
        On vend tel joueur, y'a 5M de bonus disons, s'il foire sa saison, ou se blesse, c'est un manque à gagner pour l'OL certes, mais une économie pour l'acheteur.
        Pour les clubs qui achètent, ça limite considérablement la prise de risque et permet de facto un meilleur rapport prix/rendement.
        Pour les clubs qui vendent, ce sont de potentiels revenus à rebours.
        Je pense qu'on va aller vers ça, comme pour le reste, des garanties, négocier et limiter l'impact de l'aléatoire dans ce qui reste une forme de pari.

  3. Avatar
    Polygone - mar 8 Août 17 à 12 h 54

    Les vainqueurs de demain sont ceux qui changent leurs habitudes...
    Du moins leur mauvaises habitudes lol

    1. Balley
      Balley - mar 8 Août 17 à 17 h 04

      😉

  4. Avatar
    Gones2wano - mar 8 Août 17 à 13 h 14

    J'approuve cette stratégie si seulement nous continuons à promouvoir nos jeune

  5. Avatar
    Tempo - mar 8 Août 17 à 13 h 44

    Pour la dérégulation je ne pensais pas spécialement à Neymar mais par exemple à Mbappe.
    Même si c'est Monaco et bien l'on sait très bien que si ce gamin de 19 ans veut partir et bien il partira. Le footballeur est roi et comme en face certains clubs sont disposer à sortir les biffettons il n'y a plus de plans sur la comète qui ne tiennent.

  6. Avatar
    fandelol - mar 8 Août 17 à 14 h 50

    60M de dépenses en transfert? Euh, j'arrive à environ 35M sur nos 6 recrues. Est-ce qu'il compte là dedans 1 ou 2 recrues supplémentaires? ça serait pas mal

    1. Avatar
      Grognard - mar 8 Août 17 à 16 h 01

      En comptant Memphis sur le même exercice financier peut être...

      1. Balley
        Balley - mar 8 Août 17 à 17 h 05

        je pense...

    2. poussin
      poussin - mar 8 Août 17 à 16 h 08

      un erreur volontaire de la part d'Aulas ??? je pense pas que c'est le genre de président à pas savoir compter donc j'opte pour le côté volontaire de cette information, ce qui veut dire qu'il reste grosso moddo 20 millions pour recruter 2 joueurs = 1 milieu def et 1 def centre d'avenir puisqu'en attaque on mise sur les jeunes pour suppléer mariano.

      1. Avatar
        fandelol - mar 8 Août 17 à 21 h 15

        Les deux hypothèses se tiennent étant donné la tournure de la phrase. Mais j'espère que Memphis n'est pas compté dedans, ça serait mieux pour nous ^^

  7. Altheos
    Altheos - mar 8 Août 17 à 17 h 50

    Le début de l'interview est déjà biaisé : si l'OL n'a pas les fonds illimités du PSG, il est devant Monaco en terme de budget et de moyens.
    Quand à l'argument de posséder les futurs "stars" de demain, c'est toujours un pari. Il n'est pas certain que notre quatuor d'attaque devienne les futurs Suarez ou Benzema.

    1. Altheos
      Altheos - mar 8 Août 17 à 19 h 02

      Je ne suis qu'à moitié d'accord.
      En terme de budget déclaré, on est bien 2eme.
      La fiscalité pour les joueurs monégasques non français, ça fait partie du fait que la ligue accepte ce club dans notre championnat.
      Alors ok, ils sont avantagés, mais c'est comme ça depuis toujours.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mar 8 Août 17 à 20 h 56

      Been à raison le budget de Monaco est faussé.

      Par ailleurs, Altheos nous avons 50 millions de stade dans.notre budget.

    3. Avatar
      Bamaki - mer 9 Août 17 à 8 h 20

      Le budget ne veut rien dire car le stade gonfle le budget mais aussi les charges. Il faudrait prendre le budget retraité du stade pour pouvoir aussi commencer à comparer (c'est comme si on comparait deux entreprises par leur chiffre d'affaires...) De plus pour 5M de budget salaire sur un joueur étranger, Monaco consomme moitié moins.

  8. Altheos
    Altheos - mar 8 Août 17 à 17 h 53

    A-t-il seulement commenté sans langues de bois l'attitude des ultras des BG qui ont tabassé les supporters strasbourgeois venus en voiture samedi dernier ?
    Et ce blog, pourquoi ne pas relayer les vraies infos, et pas les communiqués mensongers du club ?
    http://www.sofoot.com/l-ombre-des-lumieres-446418.html

    1. Avatar
      Grognard - mar 8 Août 17 à 20 h 59

      Rien d’étonnant a ce que le club face profil bas et tente de minimiser un tel incident, de tels incidents. Je préfère que ça se traduise par des actes.

  9. Avatar
    Julien1903 - mer 9 Août 17 à 3 h 00

    Grognard, Barcelone n'est pas gagnant,dans l'histoire Neymar ?, Barcelone l'a acheté officiellement 86 millions d'euros à Santos,ils le revendent 222 millions
    d'euros au PSG,et ils ne sont pas gagnant ?, c'est une blague ?, quand Barcelone
    Avait Qatar Airways sur leur maillot,on les entendais pas,la?,quant ils gagnaient de
    l'argent de BeinSports une chaîne qatarie,on les entendais pas les Catalans ?,
    la jalousie est catalane parce que le PSG leur à pris Neymar jr, c'est n'importe
    quoi !,dans ses cas là s'ils prennent Coutinho où Dembele,on bloque leurs
    transferts, jusqu'à qu'il autorise Neymar jr à jouer sous le maillot parisien,
    Le PSG à de l'argent,et alors?, où est le problème ?, L'OL à adopté la
    stratégie monégasque, recruté des jeunes joueurs à fort potentiel et les revendre
    Beaucoup plus cher à l'avenir, ça se discute, j'aime bien discuter sur ce site,
    Tout le monde à un avis différent, c'est très constructif, j'aimerais forcément
    avoir un joueur aussi excellent que Neymar jr, malheureusement L'OL n'a pas
    Vraiment les moyens de ses ambitions malgré ce superbe stade,la stratégie niçoise
    est extrêmement intéressante avec des joueurs qui ont besoin de se relancer
    (Balotelli, Sneijder,Ben Arfa, Belhanda), Souquet très bon latéral qui était à
    Pôle Emploi y à pas si longtemps,des joueurs expérimentés comme Dante,des latéraux
    Brésiliens de grande qualité comme Dalbert,et Ricardo Perreira,et des jeunes
    comme Plea et Saint Maximin,et des trouvailles comme Seri et Cyprien au milieu
    de terrain,la cellule de recrutement niçoise agit de façon intelligente,et
    à trouvé en Lucien Favre un excellent entraîneur, Lille aussi avec un excellent
    Thiago Mendes,et Un ailier brésilien bourré de talent comme Luiz Araujo,en
    attendant de voir évoluer Thiago Maïa,un temps piste par le PSG avant de rejoindre
    Lille,Bielsa sur le banc,cette saison 2017-2018 est très attractive, verra t-on
    Mbappe rejoindre Paris?,il y aura du suspense pour la troisième place ,
    ça sait sûr.....................???

    1. Avatar
      Gonzo - mer 9 Août 17 à 7 h 54

      Pourquoi troisième ? Et la deux ?

  10. Avatar
    jeepy - mer 9 Août 17 à 5 h 38

    On s'en fout, seule notre équipe nous intéresse...

  11. Avatar
    Julien1903 - mer 9 Août 17 à 16 h 50

    Gonzo, pour la deuxième place il y a toujours Monaco,et Nice, L'OL peut éventuellement prendre cette deuxième place, pourquoi pas,mais attention
    à certaines équipes qui se sont bien renforcées comme Lille, Bordeaux qui ne
    joueront pas de Coupe d'Europe cette saison, Marseille s'il trouve un latéral
    gauche,un défenseur et un numéro 9, donc la saison sera attractive de toute
    façon, très intéressante,les dès sont lancés, à L'OL de montrer ses capacités...
    Quant à toi jeepy, excuse moi même en tant que supporters Lyonnais,tu as le
    droit d'aimer des joueurs qui n'évoluent pas à L'OL, que ce soit Neymar jr,
    Thiago Mendes où Thiago Maïa,Luiz Araujo, Sneijder, Balotelli,Seri, Cyprien,
    Souquet,Luiz Gustavo,il n'y à pas de raison, pour ne pas être content que le
    championnat de France attire des joueurs aussi bons.....?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut