OL : Aulas s'étonne des choix de Genesio

Deux jours après la déconvenue subie contre le DFCO, Jean-Michel Aulas remet en cause les décisions de son entraîneur et pointe du doigt la performance de la défense rhodanienne.

La prestation insipide des hommes de Bruno Genesio, samedi, à Dijon (défaite 4-2), n’a pas manqué de faire réagir Jean-Michel Aulas. « Est-ce un problème défensif ou plus globalement d’organisation tactique, c’est au coach d’en décider, déclare le président de l’OL dans les colonnes de l’Equipe ce lundi. Cible des critiques, la charnière centrale lyonnaise composée de Nicolas Nkoulou et Mapou Yanga-Mbiwa, très fébrile face aux Bourguignons, ainsi que la gestion de l'effectif de Bruno Genesio. « Je constate seulement que Mammana se morfond sur le banc et que Diakhaby a été très bon lors des matchs amicaux qui ont d’ailleurs été gagnés, indique JMA. Tout cela c’est un sujet entre le coach et les joueurs, même si j’aurais certainement des choses à dire ».

Afin d’accentuer ses propos, Jean-Michel Aulas avait également retweeté une image montrant les statistiques générales d’après match où l’on aperçoit clairement la piètre performance de la défense lyonnaise face au promu dijonnais.

Capture d’écran JMA

 

46 commentaires
  1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 11 h 59

    Alors là je ne vois pas l'intérêt... à part mettre tout le monde mal à l'aise, staff, joueurs, remplaçants...

  2. Slaimer - lun 29 Août 16 à 12 h 22

    J'avoue que je ne comprends pas vraiment ce qu'il chercher avec cette déclaration.
    Je suis le premier à penser que Mamana et Diakhaby mérite leur chance. On sait qu'on a deux jeunes DC d'un niveau largement au dessus de la moyenne alors qu'ils ont 19 ans.
    Maintenant j'ai envie de dire que le salaire et l'ancienneté on s'en fou. Mettons les plus fort c'est tout.

  3. delgado69 - lun 29 Août 16 à 12 h 23

    Aulas dit n'importe quoi si il voulait une charniere centrale plus performente fallait recruter quelqu un d'autre que n'koulou et mbiwa

  4. lichalopez - lun 29 Août 16 à 12 h 23

    Genesio c'est ton choix, faut assumer maintenant...

  5. gone69 - lun 29 Août 16 à 12 h 24

    en même temps quand on fait du low cost faut pas jouer les étonnés

  6. BouBo - lun 29 Août 16 à 12 h 44

    Avant ce match, tout le monde était euphorique. 6pts sur 6, normal de reconduire le 11, tlm aurait fait comme Genesio. La semaine dernière, nkoulou était un dieu, ultra technique et puissant, la recrue idéale. Cette semaine il est descendu en flèche! Il va falloir mesurer ses propos, être un peu moins fragile dès que l OL perd un match. Serein quoi! Mais si le prez lui même pette déjà un câble après 3 journée... C'est pas gagné

    1. SapeCommeJallet - lun 29 Août 16 à 14 h 52

      Après il y a aussi la manière de perdre...quand tu regardes les stats, on laisse très peu de possibilités à l’adversaire mais dès qu'ils réussissent un truc :
      un tir cadré , un centre, un duel gagné, une interception, un tacle...
      en générale il y a but derrière donc forcement tu doutes un peu

  7. Juninho-delgado - lun 29 Août 16 à 12 h 48

    Avec la charnière Mapou - Nkoulou on a prit 4 buts contre Paris et 4 buts contre Dijon, faut pas être un expert pour voir qu'il y'a un problème et puis quand on les regarde jouer on le voit que c'est pas du tout rassurant. Diakhaby a était très bon lors des matchs amicaux il m'a impressionné il faut lui donné sa chance aux côtés de Mammana, de toute façon il faut penser que ça peut pas être pire que notre charnière actuelle donc il n'y a rien à perdre.
    Après la faute n'en revient pas complètement à la charnière centrale, les latéraux sont pas rassurant défensivement, Jallet devrait jouer d'entrée et peut-être devrait on revoir le retour de Morel qui défensivement fait le taff.

    1. Jacks - lun 29 Août 16 à 13 h 22

      Faudrait quand même pas oublier que cette charnière est toute neuve, et que Nkoulou a eu une préparation tronquée.

    2. fandelol - lun 29 Août 16 à 18 h 00

      Faut pas être un expert non plus pour savoir qu'il n'y a pas que les deux DC qui doivent défendre....

  8. janot06 - lun 29 Août 16 à 12 h 52

    Aulas est l'actionnaire majoritaire du club ; il est donc normal qu'il s'interroge sur le bien fondé de certaines non-titularisations et qu'il demande des comptes à son entraîneur, tel que le ferait un chef d'entreprise auprès de ses cadres.
    Le pilule de la déconvenue dijonnaise a du mal à passer, surtout après la défaite du PSG à Monaco.
    Et quand je lis que l'on fait du low-cost, j'ai failli m'étrangler ; on fait avec nos moyens qui ne sont pas extensibles mais qui ne visent pourtant pas le bas de gamme. Un peu de sérieux, même si moi non plus, je ne digère pas la seconde mi-temps insipide de nos troupes mais que je sache, personne sur le terrain n'est irremplaçable et il serait bon que certains en prennent conscience en leur faisant faire un petit tour sur le banc.

  9. Julien Saubin - lun 29 Août 16 à 12 h 59

    En fait il tance plutôt Mapou et N'koulou, que Genesio au final !

  10. Ismael Bakekolo - lun 29 Août 16 à 13 h 03

    Aulas m'énerve vraîment parfois, c'est quoi cette fâcheuse manie de toujours àllez s'afficher dans tous les médias,se montrer et faire parler de lui et du club. Que sa soit pour les transferts, les prolongations, les choix du staff ect faut quii apprene parfois à se taire et à bosser dans l'ombre.

  11. OLVictory - lun 29 Août 16 à 13 h 09

    Non c'est pas son rôle de balancer sur son entraineur dans les médias.
    Au contraire.
    Son job c'est de choisir le meilleur à ce poste et de lui déléguer les choix sportifs.
    Moi je m'étonne des choix d'entraineurs de la part d'Aulas. Il prend un novice, sans expérience et sans aucune référence réussie et s'étonne qu'il fasse des erreurs ?
    Il a pété un câble.

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 14 h 51

      Quand on voit Favre à Nice, qui débarque avec une grosse expérience, mais aussi un réseau...ça laisse un goût amer

  12. Forest Gone - lun 29 Août 16 à 13 h 44

    Non mais JMA c'est plus possible! qu'il arrete de donner son avis sur les choix sportifs! plus jamais! il pipe rien au football en plus!

  13. OLVictory - lun 29 Août 16 à 13 h 59

    Il faut laisser du temps aux recrues et chacun à son job.
    Celui d'Aulas c'était de régler les cas de Grenier, de Valbuena et de Ghezzal. C'est pas un grand succès.
    Et avant ça c'était de nous trouver un coach de niveau international possédant des références et des expériences réussies. Selon ses propres termes. C'est pas réussi non plus.

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 14 h 52

      Il y avait Favre... mais c'était avant que Genesio gagne un match contre le PSG...

  14. OL-38 - lun 29 Août 16 à 14 h 19

    Re à tous,
    C'est n'import quoi ce Tweet de JMA. En gros, on dirait qu'il ne veut pas s'en mêler et que c'est uniquement à B.Genesio de s'en occuper.

    1. janot06 - lun 29 Août 16 à 14 h 32

      Donc, certains trouvent que Aulas n'a pas à interférer ; d'autres, dont moi, trouvent que c'est son droit en tant que chef d'entreprise - il gère en effet son club comme il le faisait de son entreprise ce qui n'est pas une critique de ma part - et toi tu trouves, si je te suis bien, qu'il n'intervient pas comme il le devrait.
      C'est ainsi : tous les goûts sont dans la nature et chacun voit midi à sa porte.

      1. SapeCommeJallet - lun 29 Août 16 à 14 h 54

        La différence JANOT c'est que tu le fais en interne pas en public ou sur les reseaux sociaux

  15. AkoucheJulien - lun 29 Août 16 à 14 h 29

    on n'a pas réussi à recruter un coach d'une grande intelligence comme par exemple Lucien Favre qui à opté pour L'OGC Nice
    ou bien le ticket Juninho-Anderson,le retour de Gerard Houiller(trop de problèmes de santé?) ou bien pourquoi pas l'ancien gardien belge Michel PrudHomme?,la tactique n'est pas le point fort de Genesio et il ne l'était pas non plus quant il était l'adjoint d'Hubert Fournier d'où la petition d'environ 3000 personnes pour qu'il ne reprenne pas les renes du club lyonnais lors de la seconde partie de saison l'année derniére 2015-2016.Malheureusement ça s'est vu contre Dijon ou il fait rentrer Ferri à la place de Rybus!et la non titularisation d'Emmanuel Mammana au lieu de Mapou!et le solide defenseur Diackaby non utilisé.
    Par ailleurs Nabil Fekir sera absent au moins trois semaines et il se murmure qu'Alex Lacazette serait indisponible trois mois!!!!!!!
    Si cette nouvelle se confirme,l'arrivée d'Iturbe devrait etre suivi d'un avant centre supplementaire(Remy,Balotelli,Falcao,Depay,Carlos Edouardo???),affaire à suivre...........................................................................................................donc!!!!!

    1. janot06 - lun 29 Août 16 à 14 h 35

      STOP avec Favre ! ASSEZ !
      Etant sur la côte, je lis Nice Matin et je peux t'assurer que Favre ne se sentait pas de coacher un club tel que l'Olympique Lyonnais ; il voulait un challenge ou tout était à bâtir ou rebâtir et il faut bien avouer que c'est le cas avec Nice et tous ces départs de cadres à l'inter-saison.

      1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 14 h 58

        N'importe quoi... il était sur la short liste de Lyon quand il a fallu remplacer Fournier et était d'accord pour venir mais ne souhaitait pas prendre un club à la mi saison. C'est pour cela que la piste interne de Genesio a été retenue, puis confirmée à la fin de la saison suite à la deuxième place obtenue. Et que tu sois sur le côté ne change pas grand chose à moins que tu connaisses Favre personnellement...

      2. janot06 - lun 29 Août 16 à 16 h 09

        Je ne connais pas Favre, toi non plus j'imagine ; j'ai simplement lu son interview dans Nice Matin, contrairement à toi, où il explique pourquoi il n'a pas voulu aller à Lyon et pourquoi il a choisi Nice.
        Je me base là-dessus et pas sur des "on-dit". Il y avait en début de saison une pleine page dans le journal dans lequel il se livrait et je doute que ce soit des affabulations de journaliste.
        Qu'il ait été dans la short-liste de Lyon ne change rien à l'affaire, même si dans un premier temps il n'a pas voulu prendre le club en cours de saison. Il a clairement expliqué son choix par la suite.
        Je fais plus confiance à la presse régionale qu'à celle de la capitale dans ce cas car elle est plus près de l'intéressé.
        P.S : je ne suis pas sur le côté - du moins pas encore - mais sur la côte, pas même flottante mais d'Azur , nuance !

  16. -bRoglin- - lun 29 Août 16 à 14 h 55

    Aulas ferme la et donne les commandes à des vrais spécialistes de foot...arrête de prendre la lumière pour toi non stop...
    Tu fais un boulot dingue en coulisse, restes en là...
    Tu as décidé de conserver une marionnette comme entraineur, soit pas surpris que cette marionnette se fasse pas respecter par les joueurs et qu'elle fasse de mauvais choix..

  17. Altheos - lun 29 Août 16 à 15 h 00

    Avec la belle partition contre Caen, il était logique de repartir avec le même onze de départ.
    Une charnière centrale, cela demande une parfaite cohésion et connaissance des 2 joueurs. Il faut leur laisser du temps.
    N'Koulou sort d'une année délicate avec l'OM et sa préparation n'a pas été optimum.
    Diakhaby, il a été bon EN MATCH AMICAL... Au niveau rythme et intensité, cela n'a strictement rien à voir avec une rencontre professionnelle. Et JMA le sait très bien. Ce tweet, c'est pour "piqué" Mapou et N'Koulou en leur rappelant qu'il y a de la concurrence (sans oublier Morel qui pourrait très bien suppléer N'Koulou).
    Ensuite, Rybus et Rafael, c'est inutile de leur tomber dessus avec les carences défensives. C'est leur jeu, ce sont des latéraux très offensifs, tout le monde le sait à l'OL. Si on veut de la sécurité au poste de latéral, on fait jouer Morel et Jallet, point barre.
    A Dijon il fait entrer Ferri pour décaler Coco en latéral gauche. Ce dernier connait bien le poste, c'est pas déconnant comme changement.
    C'est surtout l'entrée cataclysmique de Valbuena et celle insipide de Grenier qui sont problématiques.

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 15 h 24

      Diakhaby oui, c'est un jeune qui a fait quelques bons match de prépa... mais Mamana avec tout ce qu'on dit sur lui, au regarde des deux pieds gauche de Nkoulou et de sa difficulté à se mouvoir sur le terrain, ça ne paraît pas insensé d'y réfléchir (au moins le temps que Nkoulou sorte la tête de l'eau).
      Pour rappelle l'année dernière on s'est laissé plombé 10 matchs à cause de la méforme de Mapou (pas que bien sûr mais quand même), on est pas obligé de faire la même chose cette saison, surtout quand on a un plan B dont tout le monde loue les qualités formidables.

  18. Jerinho - lun 29 Août 16 à 15 h 13

    Monsieur Aulas , tu accuse Genesio qui a fait des erreurs pour le choix tactique. Mais il est aussi ta responsabilité ! Parce que tu as choisi un novice entraîneur ...! Donc c'est ta responsabilité !

  19. Aliocha57 - lun 29 Août 16 à 15 h 16

    Le point positif est de susciter l'idée d'un changement de hiérarchie ; le négatif, c'est de le faire en public. Normalement, ce genre de discussion devrait se tenir en interne, pas en place publique. Autant pour ne pas affaiblir l'entraîneur que pour éviter que celui-ci ne s'oppose bêtement auxdites suggestions, par fierté et réflexe de défense inconscient.
    Mais clairement, l'intégration de Mammana, au moins progressive, me semble indispensable. Et faire jouer Diakhaby sur tous les matchs de coupe, aussi ! Ne serait-ce que pour se donner la possibilité d'assurer un intérim performant en LDC et sur les gros matchs de L1 en cas de défection à ce poste, ce qui ne manquera pas d'arriver.
    Faut pas s'étonner non plus que Grenier et Valbuena jouent aussi mal en ce moment. C'est le même principe qu'avec Ghezzal quand il rentrait 15 minutes la semaine des quatre jeudi ! En fait, en ce début de saison, la gestion de l'effectif laisse autant à désirer que sous les ères Fournier et Garde... Je trouve que les résultats des deux premiers matchs étaient un peu trompeurs par rapport au contenu des rencontres. Genesio ne tire pas 40% de la valeur de son groupe. Avant de recruter, faut commencer à réellement exploiter les forces en présence !

  20. SapeCommeJallet - lun 29 Août 16 à 15 h 31

    Euh...ouais...va falloir vous calmez tous, se plaindre OK mais je pensais pas qu'on irait jusqu'à remettre Genesio et la gestion de L'OL d'aulas sur le tapis...Faut positiver un peu et surtout arrêter de dramatiser pour rien.
    Concernant Génésio, c'est clair que ce n'est pas le meilleur entraîneur du monde mais on a joué Dijon pas la Juve donc parler de son expérience n'est pas justifié pour moi, il a appris aux cotés des meilleurs (joueurs/entraineurs etant au club depuis 2005). La plupart des entraîneurs de L1 n'ont pas le 1/4 de ses compétences.
    Venons-en à l'effectif et donc au mercato, bordel estimez vous heureux d'avoir un large choix de DC de bon niveau déjà, je comprends pas sur ce coup là, on a bouffer le pain noir pendant des années, On peut faire 16 charnière différentes.
    Avoir un banc Valbuena/Ferri/Grenier, 90% des équipes de L1 aimerait les avoir TITULAIRES d'autant plus qu'ils acceptent de le cirer ce fichu banc, faut arrêter de penser salaire.
    Le seul bémol c'est qu'il manque un avant centre, mais c'est plus une question de moyens que d'envie je pense.
    Pour en revenir à Dijon, le problème est présent dans tous les grands clubs : la suffisance sur certain match. C'est humain. Emery la exprimé durant sa conf de presse avec 2 bouteilles d'eau : la concurrence.
    Si certain ont du mal à se trouver des défis/ ambitions pour être performant sur le long terme peu importe l'adversaire, qu'ils aillent faire un tour sur le banc.
    On remet Ferri, décale Tolisso(ou Tousart) en 6(out gonalons), Jallet à la place de Rafa et on remplace un des 2 DC à la place de Morel (pas trop exposer mamana pour l'instant). Et croyez moi qu'à la perte du ballon, certain se bougeront la prochaine fois.

    1. janot06 - lun 29 Août 16 à 16 h 19

      Tu ne changeras rien à l'état d'esprit de ceux qui au premier faux pas se lancent dans une critique acerbe et rejettent tout en bloc, Président, entraîneur et joueurs compris.
      Il y a plein d'insatisfaits ici qui jaillissent du bois à la première cagade pour régler leurs comptes.

    2. westkanoute - lun 29 Août 16 à 18 h 07

      Merci d'exprimer la vision de ceux qui savent raison garder et qui ne jettent pas le bébé et l'eau du bain à la première déconvenue.

  21. OLVictory - lun 29 Août 16 à 15 h 53

    Le banc Valbuena et grenier j'aimerais bien connaître une seule équipe qui le voudrait.

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 15 h 59

      A croire certains supporters tous les clubs de L1 se l'arracheraient...

    2. westkanoute - lun 29 Août 16 à 18 h 06

      quasi tous les clubs de L1

    3. SapeCommeJallet - lun 29 Août 16 à 19 h 12

      Nice apparamment pour Grenier, et ce n'est pas un club de peintre

  22. OLVictory - lun 29 Août 16 à 16 h 06

    Un peu tôt pour faire le bilan du mercato, surtout a 3 jours de la fin on sait que tout peut encore arriver.

  23. OLVictory - lun 29 Août 16 à 16 h 42

    On blâme aisément les défauts des autres, mais on s'en sert rarement à corriger les siens.
    François de la Rochefoucauld.

  24. janot06 - lun 29 Août 16 à 16 h 47

    Les maximes sont faites pour être discutées...

  25. MonsieurJ - lun 29 Août 16 à 18 h 22

    Alors début de saison, les deux premiers du championnat de se prendre une fessée indigne par des clubs qui n'auraient à priori pas du les inquiéter et premier dezinguage officiel de JMA... Saison lancée !!! ???

  26. Naka De Lyon - lun 29 Août 16 à 19 h 54

    Boom headshot dans le 42ieme coms .

  27. Monrne - lun 29 Août 16 à 23 h 04

    Alors là il faudra qu'on m'explique comment pourra t-on juger un jeune joueur en match officiel si on ne lui fait Faire que des matchs amicaux.
    Ne pensez-vous pas qu'un jour ou l'autre il faut bien qu'il débute "officiellement" pour faire ses preuves Non???
    Et de préférence pas en Ldc Mais contre Nancy,Caen ou Dijon çà me paraît Quand meme faisable.

  28. Monrne - lun 29 Août 16 à 23 h 08

    Beeen 4 frappes cadrées 4 buts si je te comprends bien.On n'a pas du voir le meme match.Moi j'ai vu que nous étions en difficulté sur chaques contres attaques y compris en 1ère mi temps.

  29. Monrne - mar 30 Août 16 à 8 h 46

    Et puis pourquoi Nkoulou à gauche pour depanner on a vraiment pas d autres choix

  30. Ordredugnafron - mar 30 Août 16 à 12 h 02

    @Monrne si Morel mais il était blessé ou latéral. Mais comme indiqué plus haut, on bricole. La solution la plus viable est Rapha qui passerait soit à gauche doit à droite selon les disponibilités. Mais ça reste du bricolage. Comme l'attaque qu'on devrait refaire passer à 2 pointes car on a pas l'effectif pour le 4-3-3.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut