Lyon’s supporters hold a giant flag ahead of the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Olympique de Marseille (OM) on January 24, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL - Economie : "Si les Chinois prennent le contrôle de l’OL, quel est le problème ?"

Dans une interview accordée au magazine Lyon Capitale, Vincent Chaudel expert sport du cabinet de conseil Wavestone, revient sur l’entrée au capital de l'OL du fonds d’investissement chinois IDG Capital Partners, à hauteur de 20 % et pour un montant total de 100 millions d’euros. Extraits. 

Doit-on avoir peur de ces fonds chinois, pour le foot français et pour l’avenir de l’OL ?

Vincent Chaudel : Je crois que l’investissement chinois doit se regarder dans une autre approche que celle de l’Olympique lyonnais. L’OL, c’est un investissement chinois dans le football parmi tant d’autres. En Chine, il y a encore une planification de l’économie. C’est un pays communiste, dans le sens où c’est l’État qui va donner plus ou moins de liberté, et qui va orienter plus ou moins l’économie. Évidemment, dans l’État, il y a aussi une nomenklatura qui sait se servir. La Chine n’a pas pour objectif de prendre le contrôle de l’OL, la Chine a pour projet d’investir dans le football mondial. Ça passera peut-être un jour par le contrôle de l’OL, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas, et je ne pense pas que ça serait un drame pour Lyon. Est-ce que c’est dramatique pour le PSG et ses fans que le club soit détenu par le Qatar ? Moi, je ne vois pas de joueurs qataris sur le terrain, et, s’il y en avait, à la limite pourquoi pas à partir du moment où ça n’affaiblit pas le PSG ? Pour le moment, ils sont dans une logique où ils veulent que le club soit compétitif. Si les Chinois prennent le contrôle de l’OL aujourd’hui ou demain pour que l’OL soit compétitif, avec ou sans joueur chinois, quel est le problème ?

Retrouvez l'interview de Vincent Chaudel dans le magazine Lyon Capitale (en vente chez votre marchand de journaux).

42 commentaires
  1. Slaimer - lun 29 Août 16 à 12 h 24

    On a ps tous le même point de vue ^^

  2. janot06 - lun 29 Août 16 à 12 h 37

    Que les Chinois entrent au capital de l'OL, c'est une chose positive à mon sens ; qu'ils deviennent un jour majoritaires me semblerait contraire à une identité régionale qui marque tant l'Olympique Lyonnais et à laquelle nous, supporters, sommes attachés. Cela me gênerait beaucoup !

    1. -bRoglin- - lun 29 Août 16 à 14 h 45

      Tu es attaché à cet amateurisme.??? Pour ma part, j'aimerais que l'organisation sportive rejoigne un peu le niveau économique et communication d'Aulas....

  3. Jean Luc - lun 29 Août 16 à 12 h 49

    Personnellement ce n'est parce qu'un club est sur le territoire national que cela en fait un club Français quand ce dernier appartient à un pays étranger. C'est un club étranger qui joue en France; c'est mon avis personnel. D'autre part, je ne pourrait m'identifier à un tel club de ma région.

  4. BouBo - lun 29 Août 16 à 13 h 01

    Ce serait une super nouvelle pour cet investisseur qui se mettrait des dividendes plein les fouilles, car c'est son objectif. Tous les autres pourraient pleurer comme dans n'importe quelle entreprise cotée en bourse, qu elle soit rentable ou non. Sauf avec JMA qui développe l'OL par amour 😉

  5. Eau_de_Feu1 - lun 29 Août 16 à 13 h 02

    Moi ça me gène deja de voir le PSG détenu par un pays qui est pas net dans son économie et ses mœurs - -' .... alors j imagine pas les chinois etre proprio de l OL ...

  6. OLVictory - lun 29 Août 16 à 13 h 15

    Un fond d'investissement qui prend le contrôle d'un club c'est très risqué. C'est tellement loin du métier de ces gens qui sont des financiers qu'il y a de grandes chances sue ça ne se passe pas bien.

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 14 h 49

      Bon déjà tu vois ça "Vincent Chaudel expert sport du cabinet de conseil Wavestone"... lol... après tu lis le propos ça situe la crédibilité du gars...

      1. Altheos - lun 29 Août 16 à 15 h 04

        C'est quoi le problème avec son métier ?

      2. zikos35 - lun 29 Août 16 à 16 h 49

        C'est un peu comme inviter un dir financier de chez Rothschild pour donner son avis sur les fonds d'investissement... Peu importe l'angle pris la réponse sera la même "c'est formidable". C'est plus intéressant de donner la parole à un chercheur qui a fait une étude sur le sujet, sur le principe de la recherche empirique... enfin moi ça me parait plus logique...

  7. fidelalol - lun 29 Août 16 à 13 h 18

    Pourquoi ils rachètent pas l'OM???

    1. Snakeflo69 - lun 29 Août 16 à 13 h 27

      personne ne veut de l'OM, tout les bons joueurs sont partis, ceux qui restent vont pas tarder à partir et ceux qui sont là sont en prêt. L'OM c'est aussi un stade qui coûte une blinde en loyer, et des supporters méga casse bonbon

    2. zikos35 - lun 29 Août 16 à 16 h 50

      Parce que l'Om vient d'être vendu 🙂

  8. Forest Gone - lun 29 Août 16 à 13 h 40

    L'OL est devenu une cash machine pour faire beaucoup de profit, un peu de spectacle mais pas des titres. Le projet c'est de faire jouer des jeunes issue du centre de formation pour les revendre un max, comme un maquignon du football. Notre dernier mercato illustre parfaitement ce propos: plus de vente que d'achat. tout cela commence à trop se voir attention à ne pas prendre les supporter pour des dupes, ce sont eux et uniquement eux qui font tourner la boutique.

  9. Jacks - lun 29 Août 16 à 13 h 49

    Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Umtiti est le seul et unique jeune du centre qui soit parti cet été, et encore c'était pas du tout pour le "revendre un max"... Où alors on considère aussi Malbranque comme un jeune du centre? Certes oui, il l'a bien été à un moment donné... 😆

  10. OLVictory - lun 29 Août 16 à 13 h 52

    Ne pas confondre une cash machine avec un club très endetté qui cherche à rembourser ses emprunts.

  11. zikos35 - lun 29 Août 16 à 13 h 53

    Un point de vue qui me parait bien naïf...

  12. OLVictory - lun 29 Août 16 à 13 h 56

    C'est pas vraiment le sujet mais mettre la Chine et le Qatar sur un même niveau, il faut vraiment être aveugle pour le faire.
    Je ne dis pas que la Chine est un modèle du genre, mais quand on voit leur évolution depuis la fin de la révolution culturelle c'est très encourageant.
    Qui a fait mieux qu'eux dans ce domaine ?
    Rien à voir avec un pays sous-peuplé, arriéré, féodal comme le Qatar.

    1. -bRoglin- - lun 29 Août 16 à 14 h 50

      Heu....tu te perds dans tes discussions l'ami..
      La chine doit pas être loin du quatar dans le classement du respect des droits de l'homme....sans parler de pollution etc..

      Mais bon, je n'ai pas l'hypocrisie de dire que suis contre le fait que la grosse compagnie chinoise met le paquet pour devenir majoritaire à l'OL....On aura un club comme l'Inter, Man City, PSG etc...les supporters ont vite oublié leurs idéaux et se sont rangé derrière l'équipe de star composée à coup de Million d'€.

      1. OLBeijing - mar 30 Août 16 à 23 h 45

        Ouai alors les droits de l'hommes.... allez en chine et vous verrez à quel point la France est liberticide. Le Qatar sérieux j'ai des amis qui y ont bossé mais pas longtemps ( étrange tiens), ils etaient très content en Chine en comparaison.

        Bref je vois que la propagande anti-chinoise à bien marché en occident.
        et pour la pollution ok, mais on parle de 1700M d'hab c'était soit ça soit avoir une population qui crève la dalle.

    2. Slaimer - lun 29 Août 16 à 18 h 05

      Oui la chine est en dessous de l'europe en droit de l'homme mais ils ont une bien meilleur avance que le Qatar.

  13. fidelalol - lun 29 Août 16 à 13 h 57

    @Snake
    Nan mais j'deconnais!
    Ils doivent s'y connaitre un minimum en foot les chinois!!

    1. Snakeflo69 - lun 29 Août 16 à 14 h 09

      t'inquiète j'avais compris, j'avais juste envie de tailler les marseillais lool

  14. fidelalol - lun 29 Août 16 à 14 h 03

    OLVICTORY si t'as des envies de vacances au Qatar annules tout!!

    1. OLVictory - lun 29 Août 16 à 22 h 24

      😆
      Ca risque pas.
      J'ai plein d'envie de voyages, je n'en ferais pas le dixième, mais Qatar, Abu Dhabi et autres pays de ce genre ne m'attirent pas du tout. Je ne sais même pas si j'irais si on me faisait cadeau du voyage.

  15. Alain Vargnieu - lun 29 Août 16 à 14 h 23

    Déja franchement,je suis écoeuré de voir le club de la capitale appartenir au Qatar ,alors j espère que jamais l OL n appartiendra aux chinois ou qataris,sinon pour moi terminé l OL...

  16. OL-38 - lun 29 Août 16 à 14 h 27

    Moi je ne sait pas trop quoi en dire. Attendons et on verra bien

  17. -bRoglin- - lun 29 Août 16 à 14 h 53

    Stop aux Focus...
    Si l'OL made in china achète Aguero ou Neymar en attaque pour épauler Lacazette et Modric à la baguette...je suis pas persuadé que vous serez encore à râler....
    Je préfère ce genre de schéma que celui du PSG Colony capital ou celui de l'OM qui semble se dessiner...avec là, un groupe de boursicoteur qui vient faire du blés aux dépends d'une institution sportive..

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 16 h 02

      Les chinois qui ont investit c'est un fond d'investissement hein... donc comme Colony capital...ça n'a pas l'air clair pour toi.

  18. Altheos - lun 29 Août 16 à 15 h 07

    Quand on lit les commentaires, on se rend compte surtout que les différents avis sont issus d'un position idéologique.
    En gros, plus le commentateur est à gauche, plus il crache sur les propos cités dans l'article.

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 16 h 03

      Bof, je suppose que quand on est à droite on connait également bien le fonctionnement d'un fond d'investissement... et on peut y être réticent.

    2. -bRoglin- - lun 29 Août 16 à 16 h 35

      Je suis de gauche mais honnête avec moi même...si les chinois investissent une tonne d'€, je sais que derrière mon regret de voir l'OL muter, j'aurais enfin une équipe et si possible un staff cohérent et autre chose qu'un staff régional..

  19. OLVictory - lun 29 Août 16 à 15 h 26

    Broglin, tu juges la Chine avec des critères occidentaux. Il ne faut pas oublier qu'ils étaient au moyen-age il y a 40 ans quand nous étions aux 30 glorieuses. On parle de l'environnement en France dans les années 50 ? La dernière famine en Chine date de 61 et a fait 40 millions de morts.
    Le gouvernement chinois doit trouver à bouffer pour 1,4 milliards de gens tous les jours. Comparer ça avec un pays richissime comme le Qatar qui a 2 millions d'habitant et qui continue à avoir des serfs et un systeme féodal c'est une erreur fondamentale.
    Pour les droits de l'homme il faut aussi voir le contexte, ça n'excuse rien mais ça l'explique. Ils ne sont pas pété de tunes, ils sont en développement, ils ont a manger pour tout le monde depuis peu.
    Si on regarde leur évolution elle va dans le sens de la démocratie et à grande vitesse, mais en Chine c'est pas le meme rythme que chez nous.

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 16 h 06

      A noter que si la Chine est bien entendu le pollueur n°1 au monde, c'est également depuis plusieurs années le pays qui investit le plus massivement (et de très loin) dans les énergies renouvelables. Ils seront un territoire à énergie positive bien avant que nous ayons fermé notre première centrale nucléaire...
      Pour ce qui est de l'Etat Chinois, ils a encore un bas de laine de 3 000 milliards de $ (pas si pauvre donc...) qui leur permet de contrôler la valeur de leur monnaie (pour le moment).

      1. Bamaki - lun 29 Août 16 à 18 h 56

        Faut regarder la pollution par habitant...et regarder vers les USA...

  20. OLVictory - lun 29 Août 16 à 16 h 27

    La Chine est très largement exportatrice et donc l'État a beaucoup de capitaux, donc riche dans l'absolu.
    Mais elle très peu de ressources naturelles donc c'est pas très stable.
    Si on prend comme outil de mesure la richesse des ses habitants ça la situe plutot dans les pays pauvres. 11000 dollar par habitant contre 145900 pour le Qatar (sans compter les serfs).

    1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 16 h 52

      La richesse par habitant n'a pas beaucoup de sens quand le pays se tourne vers la consommation intérieur seulement depuis quelques années.

    2. OLBeijing - mar 30 Août 16 à 23 h 48

      d'ou d'ailleurs leurs investissements en Afrique... leur gueguerre pour les iles et se créer une voie marine au sud. ( pour les ressources naturelles)

  21. OLVictory - lun 29 Août 16 à 16 h 33

    Si on tient compte du nombre d'habitants, la Chine est au 59e rang, alors il y a 58 pays qui devrait éviter de leur donner des leçons.
    La France par exemple est au 65e, pas si vertueuse.
    Le pays européen le plus pollueur c'est l'Allemagne, vous savez le pays du parti des verts.
    Le pays le plus pollueur au monde par habitant c'est le Qatar, 40 tonnes de co2 par habitants, tiens donc....
    La Chine est a moins de 7.

    1. -bRoglin- - lun 29 Août 16 à 16 h 37

      Sauf que 99,99% des richesses sont détenus par 0,001% des chinois...C'est en ça que le modèle chinois me dérange (rapport à ma réaction à la comparaison avec le quatar)..
      Mais bon....on verra bien..si il faut passer par des chinois pour qu'Aulas lâche la main sur le sportif...je me met au chinois dés maintenant..

      1. zikos35 - lun 29 Août 16 à 17 h 02

        "Sauf que 99,99% des richesses sont détenus par 0,001% des chinois" vous êtes au courant qu'en France 500 familles détiennes 330 milliards d'euro, chiffre qui a quadruplé en 10 ans... soit plus que le budget de l'Etat.
        Par ailleurs, la Chine a sortie en l'espace de 15 ans 500 millions de personnes de la pauvreté.

        PS : pour l'écologie, l'argument des chinois pour ne pas se mêler aux discussions climatiques à longtemps été que que par tête de pipe ils polluaient moins que les autres... bon aujourd'hui c'est plus tout à fait vrai ils sont proches des italiens et des français, sauf qu'ils sont 1 milliards 500 millions ^^

  22. OLVictory - lun 29 Août 16 à 21 h 03

    Pour avoir une comparaison il faudrait le faire avec l'Inde ou le Brésil et voir quelle est la dynamique et le tendance de ces pays, avec les critères de pollution, niveau de vie, criminalité, etc.
    Si on veut comprendre la Chine avec les critères de la France ou de l'Europe on passera forcément à côté du sujet.
    Comme les benêts dans l'industrie qui veulent appliquer les modèles japonais (c'est plus facile avec les modèles occidentaux) sans prendre la peine de les comprendre. Le résultat est violent la plupart du temps, c'est une cata et ça n'a plus rien à voir avec le modèle de base.
    On a cette habitude de créer chez nous, mais on ne sait pas copier. On le fait sans aucune rigueur et sans chercher à comprendre, on croit copier mais on réinvente. Et c'est pas forcément une réussite.
    Moi ça me passionne de connaître et de comprendre d'autres cultures et avec la Chine ça peut occuper longtemps.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut