OL - Mercato : Tousart parti pour rester

Quelques jours avant la clôture du mercato estival, le voile semble s'être levé sur l'avenir de Lucas Tousart. Annoncé partant, le capitaine des U19 français devrait finalement poursuivre l'aventure entre Rhône et Saône.

Alors que la possibilité d'un prêt a un temps été évoquée, Lucas Tousart devrait selon toute vraisemblance vivre sa deuxième saison avec les gones. D'après Foot Mercato, les dirigeants lyonnais ont décidé d'un commun accord de conserver le vainqueur de l'Euro U19 pour l'exercice en cours et de l'intégrer durablement à l'effectif professionnel en lui accordant plus de temps de jeu.

Joueur d'avenir, Lucas Tousart voit donc sa volonté être exaucée. Annoncé dans le viseur de plusieurs écuries étrangères ces dernières semaines, notamment Palerme, le joueur a fait part de son envie de s'imposer dans le groupe de Bruno Genesio.

25 commentaires
  1. delgado69 - lun 29 Août 16 à 13 h 15

    j'aimerais bien que BG l'essaye a la place de gonalons

    1. Snakeflo69 - lun 29 Août 16 à 13 h 23

      oui ça permettrait d'apporter une concurrence que Gonalons se transcende des fois

  2. Snakeflo69 - lun 29 Août 16 à 13 h 16

    Depuis le temps que je le dis de le faire jouer ce petit jeune. Je voudrais bien voir aussi Mammana ! Sérieusement on achète des pépites et on les voient pas sur le terrain. Mammane on l'a recruté pour combler le départ d'Umtiti (en tout cas ils nous l'ont présentés comme ça). Tout le monde dans l'effectif dit qu'il est monstrueux, pourquoi on le voit pas ?

    1. Jacks - lun 29 Août 16 à 13 h 26

      Intégration à une nouvelle culture, un nouveau football, de nouveaux coéquipiers. Ça ne te parait pas logique? L'OL a recruté Nkoulou et Mammana pour remplacer Umtiti, Koné et Rose, je n'ai jamais lu nulle part que Mammana serait titulaires dès la première journée en lieu et place de Samuel. Il aura du temps de jeu progressivement avec pour objectif d'être opérationnel quand Nkoulou partira à la CAN en janvier.

      1. Snakeflo69 - lun 29 Août 16 à 13 h 45

        nouvelle culture, nouveau football nouveaux coéquipiers. Alors pourquoi Umtiti joue à Barcelone, Meunier à Paris et Rybus à Lyon ? Mammana est une super star dans son pays, l'avenir du football argentin, tout le monde le dit, alors maintenant moi je veux des faits. Il s'habituera sur le moment sur le terrain

      2. Jacks - lun 29 Août 16 à 13 h 56

        T'es sérieux là ? Comparer l'acculturation d'un Belge à Paris et d'un Argentin qui débarque à Lyon?

      3. Snakeflo69 - lun 29 Août 16 à 14 h 05

        donc je donne 3 exemples de la dizaine que j'ai en tête et toi tu retiens que le belge lool. Rappelle toi de Darder qui galérait Lyon au début car culture foot différente etc.. et aujourd'hui tu as aussi Umtiti qui n'a aucun mal à s'imposer à Barcelone...Alors oui moi ce joueur je veux le voir, pas de raison qu'on ait fait galérer Darder, Rybus etc... et qu'on tente rien vu l'état actuel de notre défense qui est loin d'être la plus parfaite à 2 semaines de la LDC. PS: c'est pas comme si on avait jamais eu de Brésilien à lyon aussi...qui ont marqué notre histoire, question acculturation, Brésil/Argentine même combat non ?

      4. Altheos - lun 29 Août 16 à 15 h 12

        Pour Sam, je pense que si tu es un minimum sérieux et concentré, c'est quand nettement plus simple de s'intégrer dans une équipe comme le Barça avec des mecs qui plantent 3 buts par match avec une demi-occasion, des milieux de terrain de niveau international ++ et des partenaires en défenses parmi les meilleurs du monde.
        Même si tu fais un match juste correct, le niveau général de l'équipe fait que ton match est réussi.

      5. Jacks - lun 29 Août 16 à 19 h 25

        Je crois qu'il y a méprise sur le sens mes propos, je ne dis pas qu'il ne faille pas le faire jouer du tout et pas avant longtemps, mais je pense improductif pour le joueur comme son club de se lancer immédiatement dans le grand bain. Laissons, dans la mesure du possible, le temps au temps et la possibilité de se fondre progressivement dans le milieu personnel et footballistique avant toute chose. Les exemples lyonnais que tu cites sont très intéressants d'ailleurs, puisqu'ils symbolise très bien ma position.
        Darder on a voulu le faire briller beaucoup trop vite, de surcroit dans un système qu'il ne connaissait pas. Rybus vient de l'est, il découvre un monde différent, et en plus il n'a pas fait de préparation, l'idéal aurait été de le garder encore au chaud quelques semaines en le lançant par touches. Mais à défaut d'une alternative il est propulsé titulaire, et pour quel résultat jusqu'ici! Je ne doute pour autant de ses qualités et sa capacité à montrer beaucoup mieux. Enfin les Sud Am à Lyon qu'on connait si bien, ils ont presque tous eu besoin d'une nécessaire période d'adaptation. Juninho Pernambucano était loin d'être devenu Juni dès ses 3 ou 4 premières rencontres.
        Et puis pour finir, bien sûr que ce n'est pas un processus systématique et immuable, certains vont parvenir à s'adapter très rapidement et montrer le meilleur d'eux mêmes. A l'inverse d'autres n'y parviendront jamais, même avec le temps d'une ou plusieurs saison, et ils retourneront d'où ils viennent sans parvenir à s'imposer. Ils pourront éventuellement retenter leur chance un peu plus tard, comme Cris. Souhaitons un dénouement similaire à Mammana pour finir ! 😀

      6. Snakeflo69 - mar 30 Août 16 à 9 h 45

        Moi quand Aulas dit : « Est-ce un problème défensif, ou plus globalement d’organisation tactique, c’est au coach d’en décider. Je constate seulement que Mammana se morfond sur le banc et que Diakhaby a été très bon lors des matches amicaux qui ont d’ailleurs été gagnés. Tout cela c’est un sujet entre le coach et les joueurs, même si j’aurais certainement des choses à dire. » c'est qu'il est clairement aiguillé par Houiller et Lacombe qui pour moi sont plus connaisseurs. Pour eux à priori il est prêt sinon pour cette phrase d'Aulas ? Tu parle de bon moment pour lancé Mammana mais Rybus il est quand même plus fort que Morel et avec l'enchaînement des matchs je pense qu'il sera plus fort. Darder était pas fameux l'année dernière aussi parce qu'il avait beaucoup maigri et jouait alors qu'il était en phase de réathlétisation suite à son transfert compliqué. Au vu de la charnière, j'ai vu la même charnière que contre QSG. Bordeaux c'est pas fameux pour lancer quelqu'un c'est pour ça que je dis qu'on aurait du le lancer avant ou sur ce match. Tu perd et tu vois ta défense minable, autant essayé quelque chose... Et Umtiti joue c'est vrai car Masherano est blessé mais nul doute qu'il continuera à jouer parce que la défense de Barcelone est vieillissante.

    2. Bamaki - lun 29 Août 16 à 19 h 30

      Umtiti joue car Masherano est blessé actuellement

  3. Ordredugnafron - lun 29 Août 16 à 13 h 35

    Le problème qu'on a avec Genesio est qu'il ne modifie pas d'un onze, il aurait déjà dû inclure des jeunes qui veulent gagner leur place comme Toussard, Mammana ou Diakhaby. On peut pas tenir toute une saison sur un seul onze titulaire sur 4 tableaux. Il faut de la concurrence à tous les postes, pas des remplaçants.

  4. Jacks - lun 29 Août 16 à 13 h 42

    Tous connais des entraineurs qui changent leur charnière tous les deux matchs? Je veux dire, à part Michel et Passi ? 😆 Le problème de ces jeunes-là, c'est qu'ils évoluent à des postes très sensibles, bien plus que les attaquants ou les milieux type relayeurs qui peuvent tourner au sein d'une même rencontre.

    1. lichalopez - lun 29 Août 16 à 13 h 45

      Attendre les grosses échéances en C1 pour commencer le turn over c'est risqué aussi.

      1. Snakeflo69 - lun 29 Août 16 à 13 h 49

        je suis d'accord surtout qu'à lyon on a déjà tester tout plein de charnière avec bisevac koné rose et umtiti pour finalement prendre celle qui était la plus performante. C'est sur un début de saison qu'on s'ajuste ou en match préparatoire. Dijon c'était clairement une équipe contre qui on pouvait faire rentrer mammana en def et Lucas en milieu

  5. OLVictory - lun 29 Août 16 à 13 h 49

    Je confirme ce que dit Jack, une défense centrale c'est les fondations d'une équipe, au même titre que le gardien. Aucun coach sérieux ne les fait tourner sauf en cas de fatigue.

  6. OLVictory - lun 29 Août 16 à 14 h 07

    Ça va faire comme pour Rybus, on fait son caprice en demandant qu'il joue, il arrive trop tôt et pas encore prêt et au bout de deux matchs on fait un caprice parce qu'il est mauvais.
    Ça s'appelle griller un joueur.
    Si on avait un staff expérimenté j'aurais dit qu'il était le mieux placé pour juger si un joueur peut entrer en remplaçant ou pas, mais là je ne sais plus.

  7. OL-38 - lun 29 Août 16 à 14 h 31

    Ce serait une bonne chose si Tousart reste à Lyon. Cela pourrait permettre de faire souffler Gonalons aussi.

  8. fidelalol - lun 29 Août 16 à 14 h 45

    Le gars Bruno il a interet à trouver la bonne formule défensive d'ici decembre où on joue Monaco parce que sur ce que j'ai vu hier soir on risque d'avoir les fesses rouges !et je parle pas de la LDC.

  9. zepredator - lun 29 Août 16 à 14 h 57

    Bon j'étais sur qu'il allait rester depuis le début, quel intérêt de partir si ce n'est en prêt.
    Moi aussi j'aimerais voir Tousart, Mammana, Dhiakaby, Kemen... mais est-ce raisonnable de lancer Tousart ou Mammana contre Bordeaux alors que l'on joue la LDC le 14 ? Si Mammana est bon vous le voyez faire son deuxième chez nous en LDC ?
    Dans l'état actuel faut faire avec ce qu'on a et attendre le match post-Zagreb, ceux qui n'auront pas été performant devront être remplacé. On ne peut pas changer une équipe qui manque d'automatismes par d'autres joueurs qui en n'ont pas plus que les joueurs déjà présent. On va déjà changer la ligne d'attaque avec l'absence de Fékir et probablement Lacazette... on ne va pas non plus changer le milieu et la défense.
    Les joueurs ont leur part de responsabilités mais qu'importe les joueurs si tu n'évolues pas en bloc et que tu as des trous monumentaux entre tes DC, la ligne défensive et la relation défense/milieu forcément l'adversaire trouve des failles. Gonalons doit plus protéger sa défense centrale et joué bas quand on a pas le ballon, Darder et Tolisso doivent venir aider les latéraux ainsi que Fékir et Cornet tout en laissant une place plus importante à Darder/Tolisso à la récupération.

  10. OLVictory - lun 29 Août 16 à 15 h 03

    Gonalons joue comme ça depuis longtemps, déjà la fin de saison dernière. Si c'est pas une consigne alors c'est l'anarchie dans le groupe, il n'y a pas d'autre solution.

    1. zepredator - lun 29 Août 16 à 15 h 28

      Ouai c'est peut être une consigne mais quand tu vois la fragilité de ta défense je comprend pas comment tu peux pas demander à ton 6 de jouer devant la défense....

      1. SapeCommeJallet - lun 29 Août 16 à 20 h 04

        Difficile à croire pour la consigne. Perso Gonalons je l'ai vu devant la défense samedi moi. Il était même clairement à la bonne hauteur du terrain. En revanche pas à la bonne largeur...
        Sur l'action avec la glissade de Mbiwa, il est devant la defense, pile au MILIEU tel un plot, le problème c'est qu'en face les mecs ne sont pas idiot : il y a pas de latéraux bah ils attaquent sur les cotés, pourqoi aller s'emmerder à attaquer dans l'axe pour se taper un 6 et de 2 DC à passer alors que tu peux faire un appel à droite, ta juste un Mapoue à éliminer.
        Du coup ça a donné un 1vs1 avec mapoue qui est tombé par terre, nkoulou de l'autre coté était trop loin...
        A mon avis, Max est trop focalisé sur ce qui se passe devant lui sans regarder les appels derrière quand on perd le ballon.
        Il est peut être temps pour lui de partager le rôle avec quelqu’un? 2 sentinelles? 4-2-3-1?on avait testé a Lille, on avait aussi sombré...mais lui était suspendu ce jour là.

  11. OLVictory - lun 29 Août 16 à 15 h 45

    Je ne comprend pas non plus.

  12. Monrne - lun 29 Août 16 à 22 h 40

    Selon certains il ne faut pas changer de DC trop souvent,ne pas trop les faire tourner.Expliquez moi alors pourquoi Mouctar qui a fait les matchs de prepa avec satisfaction n'a plus joué depuis.Moi un joueur qui me donne satisfaction,jeune de surcroît et dont l'entente sur le terrain avec l'autre DC est bonne,je le garde.
    Au lieu de çela on le remplace par un autre plus expérimenté,ayant prouvé qu'il était bon (il y a 2 ans) et qui ne s'entend pas par contre avec l'autre DC.(C'était flagrant Sur l'action du penalty.)
    Alors bien sûr ce n'est pas la seule explication à notre défaite de samedi mais en partie certainement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut