Barcelona’s Argentinian forward Lionel Messi runs for the ball next to Lyon’s French midfielder Houssem Aouar (L) and Lyon’s Belgian defender Jason Denayer (R) during the UEFA Champions League round of 16 first leg football match between Lyon (OL) and FC Barcelona on February 19, 2019, at the Groupama Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Barça (0-0) : les Lyonnais tiennent le choc

Privé de son capitaine Nabil Fekir, l'Olympique lyonnais a fait match nul contre le Barça, mardi soir, lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-0). L'OL garde espoir pour le match retour, le 13 mars.

Lyon a-t-il posé des problèmes au Barça ?

Une surprise de dernière minute. Si Jason Denayer et Tanguy Ndombele, annoncés incertains, figuraient bien dans le onze de départ, Bruno Genesio avait opté pour un 4-2-3-1 avec Memphis Depay en numéro 10 derrière Moussa Dembélé et la présence de Martin Terrier préféré à Maxwel Cornet sur le flanc gauche de l’attaque. Sans son capitaine Nabil Fekir, suspendu, l'OL trouve la barre après une frappe à 20 mètres de Martin Terrier (9e). Trop approximatifs lors du premier acte, les Lyonnais ne parviennent pas à tromper la vigilance des Catalans. Mais tiennent le choc. En seconde période, le Barça se procure de nombreuses occasions mais doit faire face à un Anthony Lopes impérial. Comme souvent cette saison, le portier de l'OL permet aux siens de tenir bon. Trop tendres et imprécis dans le jeu, les Rhodaniens n'ont toutefois pas sombré mardi contre le FC Barcelone. Tous les espoirs restent permis pour l'OL.

Une ambiance à la hauteur ?

Pour ce match de gala, le Kop Virage Nord et Lyon 1950 avaient convié "le peuple lyonnais" à se comporter comme de véritables supporters. Seulement, lors de l'avant-match, à cause d'une sono trop forte, personne ne peut profiter des chants entonnés par les deux principaux groupes. Dommage. Lors de l'entrée des joueurs, les 57 500 fans de l'OL s'illustrent avec un tifo géant (voir notre vidéo) et une ambiance digne des grands soirs. Magnifique. La frappe de Terrier sur la barre (9e) redonne de la voix à un public qui ne demande qu'à s'enflammer. Les BG87 puis Lyon 1950 déploient une banderole "Bienvenue chez toi Sam". Samuel Umtiti salue l'attention de ses anciens supporters. Tout au long du match, les deux kops s'efforcent de faire monter les décibels. Avec plus ou moins de réussite. Quoi qu'il en soit, les supporters de l'OL ont joué leur rôle, mardi soir.

La stat

8 - L'OL a touché les montants à 8 reprises lors de ses 9 derniers matches de Ligue des champions.

Il a dit 

Bruno Genesio

« C’est un résultat satisfaisant au niveau comptable. On aura des chances de se qualifier si on arrive à marquer au Camp Nou. On espérait faire mieux au niveau du jeu.  On a su rivaliser avec notre adversaire en première période. On aurait aimé avoir plus d’agressivité et de rythme sur notre pressing. Il faut souligner le courage que les joueurs ont eu d’avoir bien défendu. On a réussi à tenir tête face au grand Barça. On a toutes nos chances de se qualifier et tout est permis pour le match retour. »

41 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mar 19 Fév 19 à 22 h 54

    Un bon résultat malgré tout, surtout en regard de la fessée que, une fois encore, on nous promettait.
    Derrière, Denayer a été énorme ainsi que Lopes.

  2. Avatar
    cavegone - mar 19 Fév 19 à 22 h 55

    On a fait de l'huile mais c'est un bon résultat !
    Lopès Dubois et Denayer ont fait un match de dingue.
    Ndombele et Mendy viennent juste après.
    La défense quoi!

    1. Avatar
      TheRouxx - mar 19 Fév 19 à 23 h 17

      Mendy a failli nous coûter cher. Il fait un gros match mais 2 3 énormes bourdes à éviter au retour

  3. Avatar
    ol-91 - mar 19 Fév 19 à 22 h 56

    Une attaque en berne. Une défense valeureuse. Enfin, c'est insuffisant pour gagner. Ils auront peut-être appris en regardant l'adversaire, comment on fait des passes précises.

    1. Avatar
      TheRouxx - mar 19 Fév 19 à 23 h 03

      Des passes précises ? Avec le nombre de ballons qui ont fini en 6 mètres ou en touche? Je dirai plus qu on est pas habitués à ce genre de rythme / pressing combiné à un manque d expérience du très haut niveau et donc de serenite

  4. Avatar
    ol-91 - mar 19 Fév 19 à 22 h 59

    Je ne sais pas si Jason est dans l'absolu un excellent défenseur mais en tous cas il est notre meilleur défenseur depuis des années.

  5. Avatar
    ol-91 - mar 19 Fév 19 à 23 h 01

    On pourra toujours dire que nous n'avions pas Fekir, que Mendy et Tanguy étaient amoindris, Aouar et Depay en perte de forme depuis longtemps...

    1. Avatar
      TheRouxx - mar 19 Fév 19 à 23 h 09

      On fait un gros match! Faut arrêter le défaitisme y a une semaine on aurait signé direct pour un 0-0 à la maison

  6. Avatar
    TheRouxx - mar 19 Fév 19 à 23 h 02

    0-0 c est parfait pour le hold-up au retour. Défense énorme ce soir

  7. Avatar
    cavegone - mar 19 Fév 19 à 23 h 03

    J'écoute RMC c'est jubilatoire, ils sont dégoutés que le Barça n'ait pas marqué.
    Riolo Rothen et Bribois ne peuvent pas cacher leur déception.
    Heureusement qu'il y a Bouhafsi qui prend de temps en temps notre défense...

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 20 Fév 19 à 1 h 23

      Un délire total chez ces mecs. Ils ont regardé le match de l'OL avec la même grille de lecture que celle qu'ils auraient eu pour Paris. Scandalisés du manque d'ambition de l'OL, du choix frileux de Génésio... Bref, ils auraient préféré voir l'OL perdre avec panache que d'arracher ce nul sans encaisser de but compte double et rester dans la course.
      Jamais ils ne parlent du manque d'expérience dans l'effectif (combien de joueurs avaient joué plus de 10 matchs européens?), de l'écart considérable de niveau entre les effectifs, la faible profondeur de bancs de l'OL, de l'impact de l'absence de Fékir... Bref, Génésio a tout raté pour eux, et le fait que Barcelone n'ait pas marqué c'est au final un détail de l'histoire. Ca va encore sortir l'excuse de la maladresse, que ça a pas joué à fond, que l'OL a eu de la chance. Bizarrement cette chance tombe systématiquement face à des gros clubs, City? Effet de surprise. Paris? la tête à Manchester. Le retour contre City? Ils étaient déjà qualifiés... Franchement, le fait que ces gars là s'estiment compétents pour parler foot, moi ça me stupéfie.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 20 Fév 19 à 11 h 03

        La grille de lecture c'est pas une histoire de PSG ou autre, c'est une grille qui comporte un match aller et un match retour. Match retour au Camp Nou où le Barça est invincible sur des matchs à élimination.

        C'est en fonction de cela que ce match nul est décevant, car on sait bien que ça finira sans doute par une élimination. Même si on marquait un but d'entrée, ça ne garantirait pas de ne pas en prendre cinq dans la demi-heure qui suivra.

      2. Lyolicha
        Lyolicha - mer 20 Fév 19 à 12 h 33

        Ta tout dis. A force c'est usant.

      3. NicoLG
        Pantagruel - mer 20 Fév 19 à 13 h 12

        Je trouve qu'au final le coach a fait le bon choix. Il a fait son dispositif tactique pour tenter de conserver un minimum d'équilibre. On a pas voulu sacrifier la solidité défensive pour plus de presence offensive. On aurait pu marquer en jouant mieux les coups sans pour autant mettre plus de monde devant, ça n'est pas arrivé et c'est ça le plus dommageable. Mais, la moindre des choses c'était de ne pas prendre ce but à l'extérieur. Ca ne nous garantit pas la qualification mais au moins, on n'est pas éliminé dès l'aller. Pour moi, c'est ça le plus grand danger d'un match aller retour. Là, à Barcelone ça va se jouer sur un match, certes avec pour eux l'avantage de jouer à domicile avec leur historique de victoire, mais pour nous l'avantage de ne pas avoir à remporter le match pour se qualifier.
        Ce qui me pose problème c'est qu'à aucun moment, l'after s'est véritablement demandé si ce n'était pas le mieux qu'on pouvait faire avec les forces en présences. Ma position, c'est que non, on a pas les armes pour rivaliser avec Barcelone. On aurait pu mieux jouer les coups mais je ne pense pas qu'avec un autre plan de jeu (qui était plus ambitieux que ce qu'on veut nous faire croire) on aurait fait mieux. On a quand même mis 4 joueurs offensifs dans le 11 de départ. Et on avait un seul offensif sur le banc.

      4. JFOL
        Juni entraineur OL - mer 20 Fév 19 à 13 h 28

        Pantagruel +10000
        J'ai aussi entendu les commentaires RMC hier en rentrant, des bouffons

      5. Avatar
        ObjectifEurope - mer 20 Fév 19 à 13 h 49

        + 10000000

        tout est bon pour faire le BUZZ. C'est comme ça de nos jours qu'on existe médiatiquement. C'est leur gagne pain. Sans ça, ils n'auraient pas de boulot car aucune compétence qualitative.

        Leur compétence réelle: exceller dans les attaques personnelles. Là-dessus, il faut reconnaitre qu'ils sont les numéros 1.

        Les mecs se permettent d'expliquer comment il faut coacher une équipe ou diriger un club alors qu'ils l'ont jamais fait ! Je ne dis même pas qu'ils aient raté, non ils ne l'ont jamais fait, c'est bien pire !

        Heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas.

  8. Avatar
    ol-91 - mar 19 Fév 19 à 23 h 10

    Peut-on dire que nos Lyonnais n'ont joué qu'une mi-temps ? Ou n'ont pu jouer qu'une mi-temps ?

    1. Avatar
      cavegone - mar 19 Fév 19 à 23 h 23

      Vu la compo, Génésio devait espérer les contrer mais en réalité ce Barça est plus fort qu'il ne le pensait.
      Je pense au pauvre Memphis qui a quand même eu aucun ballon propre à négocier.
      C'était très dur pour les attaquants ce soir, comme c'était très dur pour les milieux.

      1. Avatar
        TheRouxx - mar 19 Fév 19 à 23 h 26

        Je suis d’accord, nos milieux ont été costauds de ne pas lâcher. On a eu 3 vraies occases cela dit, à ce niveau la c est déjà pas mal je trouve

  9. Avatar
    dada - mar 19 Fév 19 à 23 h 34

    Vu le schéma et les joueurs choisit par Bruno on pouvait pas faire mieux et encore on s'en sort bien avec ce nul.
    J'espère que Bruno sera plus inspiré pour le retour car là c'était pas le cas. Traore ne sait pas défendre dans ce système alors pas la peine de le mettre. Idem pour Memphis pas à sa meilleure place.

  10. Avatar
    chikarakun - mar 19 Fév 19 à 23 h 35

    Bon résultat je pense, au moins on n'a pas pris de but à domicile.
    Meilleurs Lyonnais pour moi : Denayer, Lopes, Dubois...ce qui est assez mauvais signe mais ils ont été énormes
    Déceptions: Ndombele, qui a fait des grigris et sombreros mais a perdu pleins de ballons faciles et a ralenti le jeu. Impression de nonchalance, j'espère que c'est parce qu'il était diminué. Aouar en-dedans, et Mendy a perdu des ballons dangereux aussi. Je rajoute Memphis qui n'a pas utilisé les appels de Mendy et a été imprécis sur ses centres / coups de pieds arrêtés, et Traoré (mais là on ne parle plus de déception) qui a (surprise) peu défendu et été inexistant offensivement.
    Marcelo plutôt bon, Terrier pareil et assez intelligent dans ses choix. Dembele on peut pas lui reprocher grand chose sur ce match il a eu peu de ballons, de même que les remplaçants qui sont entrés alors qu'on n'a pas touché la balle pendant la dernière 1/2h.
    En face j'attendais mieux de leur attaque, mais derrière entre Busquets et la défense les mecs étaient des patrons...
    On sait que le Barça peut en mettre 5 au Nou Camp mais au moins on préserve nos chances, et puis là-bas on aura notre Messi à nous!

  11. Avatar
    BouBo - mar 19 Fév 19 à 23 h 45

    Ainsi la prophétie se réalise. Comme l'avait prédit la grand Yahava, 0-0 avec une frappe de Terrier sur la barre, puis victoire au retour sur un but de Fekir. Plus rien ne peut arrêter ton accomplissement, grand Yahava, le chemin vers finale de la LdC puis la victoire s'offrent à nous.

  12. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mar 19 Fév 19 à 23 h 45

    Bon, c'est plutôt un bon résultat, mais sans faire du négativisme, il faut dire que le Barça a été particulièrement maladroit ce soir. J'ai entendu dire que c'est la premiere fois en LDC qu'ils tirent autant tout en ne marquant aucun but. Je dirais que une erreur majeure dans la composition a été de titulariser Traoré. Encore à la limite, il le fait jouer une mi-temps. Mais après, fais rentrer Tousard au début de la deuxième, au lieu d'attendre la 70ème minute ! Traoré n'a rien apporté, ni défensivement, ni offensivement. Quand Tousard rentre, c'est super, cela renforce le milieu qui en avait besoin. Malheureusement NDombélé est déjà cramé, donc aucune chance de faire la difference au milieu. Du coup, les attaquants ne reçoivent pas de ballon et on est contraint de défendre à outrance.

  13. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 19 Fév 19 à 23 h 47

    Score ideal ce 0 a 0 !
    Tout est permis au retour même si le Barça ne vendangera sans doute pas autant que ce soir !
    Deneyer, c'est notre meilleur joueur encore une fois, il fait le boulot de 2 !!
    Lopes excellent également
    Le Flop c'est memphis, nul, archi nul, il devrait arrêter la parlotte celui la !

    1. janot06
      janot06 - mar 19 Fév 19 à 23 h 58

      Pour Memphis, cette nouvelle prestation de sa part devrait lui remettre les deux pieds bien sur terre. Décevant, une fois de plus.

      1. Avatar
        dede74 - mer 20 Fév 19 à 9 h 17

        Pour remettre les pieds sur terre, d'un Depay, imbu de sa personne, c'est quasi impossible, lui qui ne joue pas au foot pour son club mais pour "Dieu" qui s'en fiche complètement de ce qu'il fait sur terre !
        Pauvre type, c'est désolant de voir ça, c'est du gachis (comme un ancien bordelais, commentateur TV) 🙂
        Car, c'est sûr, il a des qualités mais, qu'en fait-il ? RIEN !
        Direction le banc... ou la réserve 😉

  14. Lyolicha
    Lyolicha - mar 19 Fév 19 à 23 h 53

    Effectivement l'on aurait signer pour un 0-0 à domicile. On continue à être invaincu en LDC en sept matchs,pas rien. On a senti l'absence de fekir, il est en pleine forme et aurait pu apporter son grain de folie offensivement. En espérant être au complet au match retour,sa sera encore plus dur que ce soir mais comme on dis tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir. Dubois marque beaucoup de points à son poste. Denayer et Lopes toujours en taille patron,comme très souvent. Traore trop timide trop invisible. Depay également peu inspiré. Dans l'ensemble c'est encourageant. Ce résultat nous permet de rester en vie.

  15. janot06
    janot06 - mar 19 Fév 19 à 23 h 55

    Les déceptions côté lyonnais : Aouar, Memphis et Traoré.
    Les tops : Lopes, Denayer et Dubois.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - mer 20 Fév 19 à 0 h 06

      Entièrement d'accord ( comme souvent) avec toi janot.

    2. NicoLG
      Pantagruel - mer 20 Fév 19 à 1 h 27

      Terrier a été bon aussi je trouve. Ce n'est pas un gars qui va faire des coups d'éclats mais moi j'aime vraiment son élégance et son intelligence de jeu. Il joue simple, en première intention et avec très peu de fioritures.

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 20 Fév 19 à 10 h 57

      Les centres au 3e, 4e et 5e poteau, ça compte dans les bonnes performances ou pas ?

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mer 20 Fév 19 à 12 h 36

        Qui n'a pas rater des choses hier soir ? Terrier n'enchaîne pas les matchs contrairement à certains et pourtant il a répondu présent hier contrairement à traore et depay. Martin mérite plus de temps de jeu ce qui lui permettrais d'avoir plus d'automatismes et d'être plus efficace.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 20 Fév 19 à 14 h 00

        C'est marrant que tu parles de Terrier, je ne pensais pas du tout à lui.

      3. Lyolicha
        Lyolicha - mer 20 Fév 19 à 18 h 10

        Bin on parlait de terrier 😉

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 20 Fév 19 à 18 h 16

        Non pas du tout, en réponse à Janot06. A moins que tu ne vois pas l’arborescence des messages.

      5. Lyolicha
        Lyolicha - mer 20 Fév 19 à 23 h 25

        Autant pour toi olvictory

  16. Avatar
    kcn - mer 20 Fév 19 à 0 h 03

    Pourquoi Genesio s'en tête avec Traoré. Aucun replis défensif.
    Il aurait peut-être dû essayer Cornet à droite.
    Dommage pour Cornet qui s'est battu contre City, il méritait sa place de titulaire ce soir...
    On aurait peut-être eu plus de hargne, de combat des joueurs de l'ol. Depay clairement pas dans sa meilleure position.
    Problème de coaching de la part de Genesio, à sa décharge, un autre entraîneur français n'aurait pas fait mieux sinon pire...

  17. Avatar
    Fekiiresistible69 - mer 20 Fév 19 à 8 h 21

    On peut continuer à rêver, mais je suis un brin déçu de notre prestation offensive surtout pour ceux qui en doutait Nabil nous est bien indispensable, qu'est-ce qu'il a manqué hier soir. Memphis a été éteint, et confirme qu'il est pour l'heure bien loin de prétendre à jouer dans ces clubs la, Traoré inexistant, seul Martin a réussi a tiré son épingle et je regrette qu'on est pas essayer de toucher plus souvent Moussa en appui, on l'a fait deux fois en 1ere mt et sa a donné 2 belle occaz.
    Sinon un Lopes de haut niveau encore, Jason est vraiment le patron derrière, j'ai trouvé Marcelo pas trop mal, Leo a été aussi énorme, Mendy a été plus quelconque par contre (rapport à son coup reçu à l'échauffement ??) Tanguy 20 minute très difficile c'était mieux après mais il doit apprendre à simplifier son jeu dans ce genre de rencontre, il prend beaucoup trop de risques et Houssem on ne l'a que trop peu vu c'est dommage.
    A par ça j'ai pas trouvé ce Barça si impressionnant, sans Messi c'est une équipe presque banale et je ne les voient pas du tout allez au bout, je pense même qu'avec un peu plus de folie laba on peut les dégager mais bon 3 semaine c'est long va savoir dans quelle forme ils seront, pour l'heure je veux quand même félicité l'équipe malgré tout n'oublions pas que c'était une grande première pour nos joueurs ce 8e de finale et on s'en tire plutôt bien donc bravo à eux

  18. Avatar
    Sony07 - mer 20 Fév 19 à 9 h 37

    C'est un très bon résultat m^me si la manière n'y était pas, mais c'était le Barça en face...Je suis un peu inquiet pour les matchs de championnat et j'espère que les joueurs ne penseront pas au match retour dans 3 semaines et que dès dimanche on gagnera Monaco c'est la seule façon de nous maintenir sous pression

  19. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 20 Fév 19 à 18 h 03

    Perso j'aurais pris ce score avant match , je vais certainement pas faire mn difficile apres match .
    Sachant que le barca est généralement un ogre a ce niveau de la compétition je ne peut qu'etre fier de mon OL , de notre O......
    Lyon peut etre redoutable sur un match mm au camp nou , j''y croyais avant jy crois encore plus maintenant .
    Un nul la bas et on passe , et c'est faisable .
    Bcp voulait qu'on tombe , on est toujours la .
    Beaucoup esperait se foutre de ns apres ce match allé mais on est toujours la
    Dans 1 semaine mm en cas de defaite une chose ne changeras jamais :
    NOUS SOMME L'OLYMPIQUE LYONNAIS

  20. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 20 Fév 19 à 22 h 54

    #LYON

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut