OL - Barça : la penya de Lyon ne jure que par le Barça

Reconnue par le Barça depuis octobre 2007, la penya de Lyon va vivre un moment particulier ce mardi. Ils seront 106 dans le parcage visiteur pour soutenir leur club de cœur.

Il n'y a qu'un pas entre Lyon et Barcelone. Pour Nicolas Fayet, le président, et les 239 autres adhérents de la penya de Lyon, le choix sera vite fait ce mardi. Comme toujours, ils supporteront le Barça, même s'ils habitent dans la cité rhodanienne. Depuis 2007, le groupe est officiellement reconnu par le club catalan. "Je me suis renseigné sur l'histoire du Barça après la coupe du monde 1998 en France. J'adorais Rivaldo et il jouait là-bas. Le système de socios m'a énormément plu. J'ai fait les démarches pour créer ma penya, et depuis octobre 2007 on est reconnu officiellement par le club", explique Nicolas Fayet. Une reconnaissance qui permet aux adhérents de pouvoir se déplacer au Camp Nou, ou alors parvenir à avoir des places facilement en parcage visiteur pour le 8e de finale de Ligue des champions face à l'OL.

Quelques membres de la penya tiraillés entre les deux clubs

Malgré l'amour affiché au sein du groupe pour le club catalan, l'OL n'est jamais très loin pour certains membres. "Il y a quelques membres de notre groupe qui sont tiraillés entre les deux clubs, explique le président. Malgré ça, à ma connaissance, il n’y aura pas de supporters de chez nous dans les tribunes lyonnaises. Ceux qui sont partagés ne le font pas savoir. Nous serons tous en parcage visiteur, et c’est ce que nous voulons." Au total ils seront 106 de la penya de Lyon dans l'espace réservé aux supporters adverses (sur 240 adhérents). Une petite victoire pour l'association qui ne comptait qu'une dizaine de membres lors du dernier affrontement entre les deux clubs en février 2009.

Ne pas sous-estimer l'OL

Riche de quatre confrontations en Ligue des champions, l'histoire entre l'OL et le Barça l'est également à travers les joueurs qui ont porté les deux maillots. "Le plus grand joueur à avoir porté le maillot de l'OL, pour les Lyonnais je pense que c'est Sonny Anderson. Du côté barcelonais, on aurait plutôt tendance à dire Eric Abidal. Son empreinte sur le club est plus grande que tous les autres", explique-t-on à la penya. Des références qui poussent les catalans à ne pas sous-estimer l'OL. "Au Barça on est assez pessimiste en général. L'année dernière on a perdu contre la Roma, alors on ne va pas sous-estimer Lyon. Ils ont prouvé contre City deux fois cette année. Ça devrait bien jouer, l’OL élève son niveau de jeu contre les grandes équipes", raconte-t-il. Quoi qu'il advienne ce mardi soir à Décines, la penya de Lyon aura affirmé un peu plus son identité barcelonaise.

3 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 18 Fév 19 à 12 h 59

    Des traitres

    1. Altheos
      Altheos - lun 18 Fév 19 à 15 h 20

      Pas du tout.
      J'ai habité 8 ans en région parisienne par exemple, et j'ai toujours continué à soutenir l'OL.
      Tu ne connais pas l'histoire de ces gens.
      Vivre à Lyon n'implique pas forcément être né à Lyon ni être supporter de l'OL.

      Et puis l'exclusivité à tout prix, c'est très réducteur. L'OL restera toujours le 1er club que je supporterai, mais j'avoue sans problème que je suis un madridiste absolu, que j'adore Liverpool et que ManUtd me fait rêver.
      Bien sûr quand l'OL affronte ces clubs sur la scène européenne, je suis derrière Lyon. Mais avec un pincement au cœur.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - lun 18 Fév 19 à 20 h 37

        Je parlais bien évidement de ceux nés ici , je pensais pas a avoir a préciser Altheos 🙂 Lol

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut