Lyon’s French forward Mathieu Valbuena grimaces during the French Cup football match between Paris Saint-Germain (PSG) vs Lyon (OL) on February 10, 2016 at the Parc des Princes stadium in Paris. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OL : Bernard Lacombe évoque le cas de Mathieu Valbuena

À l'été 2015, Mathieu Valbuena s'engage à l'Olympique lyonnais dans l'optique de s'imposer en équipe de France et participer à l'Euro 2016. Aujourd'hui, Bernard Lacombe revient sur la situation de l'ancien Marseillais.

Alors qu'en première partie de saison, Mathieu Valbuena est vu par Hubert Fournier comme un titulaire indiscutable (14 titularisations en 14 matchs), ses blessures et son faible rendement en match l'ont amené, sous la direction de Bruno Genesio, à prendre place sur le banc des remplaçants. À l'occasion de la prolongation du contrat de Christophe Jallet, Bernard Lacombe revient sur la situation problématique de l'international français : "Le problème du foot, c'est qu'il y a une concurrence à tous les niveaux. Avec le petit Cornet qui marque des buts, il est évident qu'au vu de ce qu'il fait, il soit devant Valbuena, déclare le dirigeant lyonnais. La concurrence existe à Lyon. Si on va dans d'autres clubs, Mathieu l'a connu à Marseille ou quand il est parti en Russie. La concurrence existe pour tout le monde."  Avec cinq buts et une passe décisive en seconde partie de saison, Maxwel Cornet est effectivement plus décisif que Mathieu Valbuena.

Une concurrence qui s'ajoute aux blessures et problèmes extra-sportifs

Mais pour le conseiller de Jean-Michel Aulas, d'autres raisons peuvent expliquer la mauvaise passe que traverse le petit milieu de terrain : "Il est moins bien pour plusieurs raisons. Il a eu pas mal de soucis dans sa carrière, cette saison chez nous. Après, il a eu des problèmes physiques. Il a été blessé, c'est une période difficile dans sa carrière, analyse-t-il. C’est pour cette raison-là. C'est embêtant pour lui par rapport à l'Euro mais c'est la vie de footballeur. La concurrence existera toujours, à Lyon comme ailleurs." 

9 commentaires
  1. -bRoglin- - mer 13 Avr 16 à 16 h 20

    J'avais déjà relaté cette sortie de Lacombe....et disait être enfin satisfait de sa prise de position..ça fait plus de 5 ans que je le supporte plus ..mais là il fait un boulot important..Il s'interpose entre les médias et Génésio pour affirmer la position du club (si il parle je pense que Aulas le soutiens) et protéger l'entraineur et donc le groupe.
    J'espère que ça aidera à éviter que les caprices et "statut" de Valbuena ne pénalisent pas la belle dynamique.

    En tout cas, il fait pas semblant sur ce coup ....il dit franchement que Valbuena n'a pas sa place dans l'équipe (11 majeur)...et je pense même qu'il entrouvre la porte pour son départ cet été..
    Pour ma part, je souscrit à 100%.

    1. OL48 - mer 13 Avr 16 à 19 h 08

      Pour qu'il parte cet été, il faudrait pour cela trouver un club qui mette au moins 3 M d'euros de transfert et qui accepte de lui donner le salaire exorbitant qu'on lui verse. Et un club comme ça, on va peut-être pas le trouver à tous les coins de rue.

  2. Tumak - mer 13 Avr 16 à 18 h 19

    C'est ce que tout le club et tous les supporters pensent. Valbuena doit s'écraser et bosser. Une place, ça ne se réclame pas, ça se prend.

    Et d'une seule façon: en jouant, pas en parlant.

  3. Gones2wano - mer 13 Avr 16 à 20 h 02

    @ol48 tkt pour cela notre Jean mimi s'entend à merveille avec bernés, bernés trouvera une porte de sorti à valbuena en Turquie chine, sinon sa fait très longtemps que lacombe navait pas dis une chose aussi intéressante, c'est clair et net, totalement d'accord le meilleur doit jouer

  4. OLVictory - jeu 14 Avr 16 à 7 h 29

    Lacombe est de plus en plus bête, il était déjà pas bien futé ces derniers temps mais là il se surpasse. C'est lui qui devrait partir. C'est clair qu'avec ces déclarations, il va améliorer la situation, quelle buse.

  5. OLVictory - jeu 14 Avr 16 à 8 h 02

    « Quand on était adversaires de l’OM, on était toujours embêtés quand il (Valbuena) jouait. Il a beaucoup de qualités, il percute beaucoup, il est bon sur coups de pied arrêtés. Je suis très content quand il y a de très très bons joueurs qui nous rejoignent. Je suis sûr qu’il sera un des rouages essentiels de l’équipe », a lâché un Bernard Lacombe conquis.
    ---
    « Mathieu va nous apporter une touche technique dont on a besoin en l'absence de Clément Grenier, son expérience, son poids sur les coups de pied arrêtés et ses provocations ballon au pied. Quand on rencontrait l'OM et qu'il ne jouait pas, on se disait ”tant mieux”… (Sourires). Un, c'est un renfort. Deux, c'est un registre qu'on n'avait pas. Mais, bien sûr, il va falloir qu'il trouve quelques automatismes, prévient le conseiller de Jean-Michel Aulas
    ---
    Et maintenant ce naze milite pour que Valbuena ne soit pas sélectionné en équipe de France.

  6. Ras Ruben - jeu 14 Avr 16 à 14 h 29

    On ne ferait pas mieux pour inciter Valbuena à vouloir partir à tout prix du club. La direction sent bien (mais un peu tard) que ce mec va être un boulet pour le club les deux années à venir. My 2 cents !

    1. OLVictory - jeu 14 Avr 16 à 14 h 34

      Essayer de forcer la main à un joueur pour qu'il parte ça ne nous a jamais réussi ces dernières saisons. Ca n'a fait que mettre de l'huile sur le feu. On s'est souvent retrouvé ensuite dans une situation conflictuelle où le joueur restait et complètement démotivé. La double peine.

      1. Ras Ruben - jeu 14 Avr 16 à 16 h 40

        Oui je suis d'accord avec toi. A voir si Valbuena part pour accepter une position de "joker de luxe" (l'expression est un peu galvaudée pour lui à mon sens) et se battre pour se fondre dans le jeu lyonnais (en fonction de l'entraineur) afin de gagner une place de titulaire (si on joue la LDC il aura du temps de jeu quoi qu'il en soit) ou s'il est chaud pour faire un tour en Chine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut