OL : bien préparé pour le sprint final

Dans sa lutte pour la troisième place avec Marseille, l’OL a l’avantage de ne jouer qu’un match par semaine.

C’est une lutte à distance qui ne devrait connaître son épilogue que dans les toutes dernières journées du Championnat. Le suspense pour la troisième place est olympique et l’OL, comme l’OM, espèrent remporter leurs sept derniers matches pour finir sur ce podium tant convoité. S’ils disposent de deux points d’avance sur les Lyonnais, les Marseillais n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. Leur marge de manœuvre demeure très restreinte : un match nul les ferait tomber à la quatrième place, si Lyon, qui dispose d’une meilleure différence de buts, gagnait dans le même temps. « Il y a sept finales à gagner. Si on est capable de le faire, on sera sur le podium. Je crois qu'on a de grandes chances d'y être, a lancé Bruno Genesio, vendredi. On est habitué à ce genre de fin de saison, au niveau stress, gestion émotionnelle. Ça se joue beaucoup au mental. » Pour afficher une telle confiance, le technicien doit aussi avoir en tête le souvenir de ses six premiers mois sur le banc rhodanien (début 2016), quand son équipe était parvenue à finir à la deuxième place, alors qu’elle n’était que neuvième à la trêve. A cette époque, l’OL, éliminé de la Ligue des champions puis des coupes nationales, n’avait plus que la Ligue 1 à jouer.

L’avantage de jouer un match par semaine

Encore engagé en Ligue Europa avant son quart de finale retour contre le RB Leipzig (1-0 à l’aller), l’OM est l’équipe qui a le plus joué en Europe. Forcément, les organismes les plus sollicités affichent des signes de faiblesses. L’entraîneur marseillais Rudi Garcia fait ainsi face à une cascade de blessures : Mandanda, Rami, Rolando et Thauvin seront encore forfaits contre Montpellier, dimanche soir (21h). Sur ce point-là, l’OL n’a pas à se plaindre. Seulement Nabil Fekir (reprise) et Maxwel Cornet (cuisse) manqueront à l’appel à Metz (17h). Le capitaine rhodanien, blessé depuis le 25 février et le derby contre Saint-Etienne (1-1), devrait retrouver la compétition samedi prochain contre Amiens. Une aubaine pour Bruno Genesio qui peut compter sur effectif presque au complet pour atteindre la troisième place. Avec un seul match par semaine, le technicien lyonnais peut également installer un onze avec davantage d’automatismes, alors qu’il avait pris l’habitude de beaucoup faire tourner depuis le début de la saison. « Quand on jouait tous les trois jours avec des joueurs très proches et à des postes qui sollicitent énormément au niveau athlétique, ça me permettait de faire tourner en gardant une équipe compétitive. Avec une rencontre par semaine, le choix est dicté par les entraînements et les perfs en match», explique l’entraîneur rhodanien.

Comme son président Jean-Michel Aulas, qui souhaite « transformer la déception de Moscou, en un atout pour la suite », Bruno Genesio trouve des points positifs à l’élimination de l’OL en huitièmes de finale de la Ligue Europa (1-0, 2-3). En plus d’avoir des joueurs frais à sa disposition, le technicien se satisfait de moins travailler dans la précipitation. « On a maintenant suffisamment de temps et de séances d'entraînement pour travailler la tactique, pour contrer les points forts de l'adversaire et pour les mettre en difficulté, a souligné l’entraîneur lyonnais sur les ondes de Radio Scoop, cette semaine. On a pratiquement cinq séances d'entraînement entre les matchs désormais, alors qu'en jouant deux fois par semaine, on en a qu'une ou deux. Et encore, ce sont des entraînements de récupération et de soins, où il manque plusieurs joueurs sur le terrain. » D’autres, surtout les joueurs, rappelleront qu’ils préfèrent jouer un match tous les trois jours, afin de se maintenir sous pression. Dans ce sprint final, la différence devrait surtout se faire dans les têtes.

22 commentaires
  1. Ak69 - dim 8 Avr 18 à 10 h 43

    Nan mais la par contre c'est la honte un tel discours venant de l'entraîneur, être incapable de gagner car on joue tout les 3/4 jours et de mettre en place des choses c'est du foutage de gueule, qu'il aille en ligue 2 dans ce cas !

    1. dugenou - dim 8 Avr 18 à 11 h 06

      je dois dire que cela me choque aussi.
      Je n 'ai jamais compris cela, que les clubs Français sont toujours mieux une fois terminé la coupe d 'Europe.
      Ce sont des professionnels, et même si je comprends qu'ils ont plus de fraicheur en jouant une fois par semaine, ils doivent être capables d 'enchainer. Si ce n 'est pas le cas , c 'est inquiétant.
      Ce genre de discours , je n 'ai jamais été fan. Cela discrédite les compétitions, autres que le championnat et notamment les coupes nationales et surtout Européennes.
      Alors bien sûr, pour cette saison, ce discours est une méthode pour faire oublier la déception des éliminations successives lamentables, pour se dire qu'on est mieux maintenant débarrassé de toutes les autres compétitions. M'enfin mince quoi, dire que c 'est une bonne chose, c 'est gonflé!
      La tactique , il avait du temps pour la travailler, la vidéo aussi , faut pas exagérer non plus.
      Les footballeurs ne travaillent-ils que 2h par jour??
      Franchement , on comprend toute la limite de Génésio quand on entend cette déclaration.

  2. Juninho Pernambucano - dim 8 Avr 18 à 11 h 25

    Il est toujours très fort pour justifier les échecs .
    Il trouve toujours des arguments , cette saison tout y est passé , la presse , les arbitres , les supporters , la fatigue , le terrain , le vent , trop de matchs , ma grand mère .
    Il n'a pas pu utiliser la carte blessés car il en a eu peu, pas un sur la moitié de la saison .
    C'est un mariole sous ses airs bonasses , et j'imagine ce qu'à du vivre Fournier ses derniers temps à l'OL ....

  3. Pablo - dim 8 Avr 18 à 11 h 58

    Et encore de la mauvaise foi et des deformation de propos, ce qu'il diy sur la répétition des match est juqte la stricte vérité et tout les coach le disent

  4. Ak69 - dim 8 Avr 18 à 12 h 26

    Ah oui tout les coachs ? Tu as déjà entendu un Guardiola, Ancelotti, jardim, tout ceux du Barça se plaindre d'avoir trop de match, trop de coupe etc ?? Non jamais ! Les mecs ils bossent, se sont pas des pitres à être incapable d'avoir une tactique qui fonctionne au bout de 2 ans, les mecs arrivent à gagner 2 voir 3 coupes dans l'année. Apres faut pas venir espérer être un grand club européen tant qu'on aura un mec avec un discours pareil

    1. Jacks - dim 8 Avr 18 à 13 h 22

      Dans l'absolu tu as raison. Mais lorsqu'on se penche sur la carrière des Guardiola ou Ancelotti pour reprendre les exemples, on imagine facilement qu'ils n'avaient pas vraiment de gros problèmes de gestion d'effectif à l'inverse de ceux disputant l'Europe avec 13/14 joueurs de haut niveau seulement. On voit bien avec l'OM en ce moment, deux ou trois absences et l'équilibre vacille.

    2. fandelol - dim 8 Avr 18 à 15 h 40
  5. janot06 - dim 8 Avr 18 à 12 h 29

    Une belle bande de râleurs. Le moindre propos est interprété d'une façon négative.Si l'an prochain nous avons Raniéri, je ne laisserai passer aucun loupé de sa part...

    1. 69dz - dim 8 Avr 18 à 13 h 10

      Quelle belle mentalité bravo janot06...
      Mais tu a raison continuons de prendre des Garde Fournier Genesio nous progressons a vu d'oeil avec de tel coach!
      Tu me dégoute!!
      Génésio a eu sa chance pendant 2 ans et demi, il a été soutenue, maintenant il faut changer si un jour nous voulons redevenir ne serait-ce que l'ombre de ce que l'on était dans les années 2000.
      Ranieri est supérieur en tout point a Génésio!!
      Tu critique le jeu produit par les équipes de Ranieri mais c'est vrai qu'avec Genesio c'est le barca a Lyon!!!

      1. janot06 - dim 8 Avr 18 à 14 h 37

        Je te dégoûte ?
        Il en est de même pour moi vis à vis de vous, les éternels râleurs. Je ne soutiens pas Genesio ; je souhaite son départ à la fin de la saison, mais ce que je critique, c'est cet acharnement perpétuel et borné dans tous vos propos à son sujet ; ça sert à quoi de toujours ramener sur la table les mêmes griefs ? On dirait une bande de petits vieux qui radotent toujours les mêmes rengaines ; ça en devient pathétique.
        Ce que je dis et et ce que j'espère, c'est que vous serez aussi critiques à l'avenir avec le coach suivant si celui-ci se plante lors de certains matches. L'objectivité, tu connais ? Non, je ne crois pas que tu connaisses la signification de ce mot.

      2. 69dz - dim 8 Avr 18 à 15 h 44

        Je connais certainement mieux que toi la signification de ce mot. Et j'ai pour preuve le fait que j'ai soutenue Genesio jusqu'à l'élimination contre le cska! J'ai aussi le droit de pensé en toute objectivité que Ranieri est bien meilleur que Genesio.
        Par contre toi tu viens de dire qu'a la première erreur de Ranieri tu ne le loupera pas, ce que tu n'as pas fait avec Bruno vu que tu le soutient encore!! Belle preuve "D'OBECTIVITÉ" janot!!
        Alors avant de faire le donneur de leçon, applique les toi-même...

      3. janot06 - dim 8 Avr 18 à 16 h 32

        Non seulement tu n'es pas objectif, mais en plus tu ne sais pas lire.
        J'ai déjà dit et répété plus haut que je ne soutenais pas Genesio et que je souhaitais son départ à la fin de la saison. Simplement, je ne prends pas pour prétexte le moindre article à son sujet pour déverser ma haine sur lui ; j'estime que ça suffit et qu'on doit le laisser terminer sa saison qui sera sans doute la dernière, l'acharnement est superflu.
        Concernant Ranieri, j'ai souligné en commentaires d'un autre article ces derniers jours qu'il avait certainement plus d'expérience que Genesio. Je mets simplement en doute le jeu qu'il propose ou qu'il a proposé ces dernières saisons et aussi le fait que les supporters nantais lui reprochaient de ne pas assez faire confiance aux jeunes, ce qui risque d'être paradoxal s'il venait chez nous. et pour équilibrer la balance, comme nous aurons un super-coach, je ne manquerai pas de souligner ses incohérences s'il devait en commettre.
        J'espère avoir été assez clair pour que tu n'aies pas encore envie d'interpréter mes propos.
        Maintenant, si ce que j'écris ne te plais pas, ne me lis pas, je n'en aurai nulle contrariété.
        Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis.

  6. Gonedesiles - dim 8 Avr 18 à 13 h 35

    Faut pas exagérer quel autre discours pourrait il tenir vue qu'il a construit l'équipe de lui mm et quel na pas tenue la route. parce que sa devait avoir assez de joueurs sur le banc pour tourner alors maintenant faut finir la saison et a la meilleurs place possible...

  7. Ak69 - dim 8 Avr 18 à 14 h 53

    Ah mais c'est pas que contre genesio que ca m'énerve, se serait lui ou un autre c'est PAreil, je trouve intolérable de sortir des choses comme ça qd tu oses prétendre gagner des trophées.

  8. Tigone - dim 8 Avr 18 à 15 h 07

    Pauvre Génésio, il n'arrive pas à gagner parcqu'il joue 2 matchs par semaines 🙁
    J'espère que Aulas va le soutenir et le libérer de son poste, il pourra peut-être aller dans un autre club moins ambitieux.
    Mais même en ligue 2 il y a les coupes nationales, pas sûr qu'il puisse assumer son rôle de tacticien en seconde division...

  9. zazoudu69 - dim 8 Avr 18 à 15 h 24

    Faut prendre un peu de recul sur les médias aussi...
    Imaginez vous à sa place à répondre à la question suivante : "est-ce que le fait de n'avoir plus qu'un seul objectif, plus qu'une compétition à jouer, est un avantage pour vous par rapport à Marseille ?"
    Vous répondez quoi, et le journaliste retranscrit quoi ?

  10. 69dz - dim 8 Avr 18 à 16 h 02

    Apparament on se dirige vers un 442 losange avec Traore Memphis en pointe, Aouar en 10 et Ferri en relayeur.

  11. Jacks - dim 8 Avr 18 à 16 h 10

    Oui annoncé sur l'Equipe.fr (entre autres sûrement), mais les concernant ce serait loin d'être la première erreur dans l'annonce d'une mise en place... On pourrait très bien avoir le 4-3-3 habituel avec Aouar et Traoré sur les ailes.

    1. 69dz - dim 8 Avr 18 à 16 h 13

      En effet maintenant que tu le dis c'est largement possible. On verra donc probablement Diop entré en jeu.

    2. Jacks - dim 8 Avr 18 à 16 h 32

      Après le losange ça reste plausible, sait-on si le système a été travaillé à l'entrainement?

  12. ol-91 - dim 8 Avr 18 à 16 h 33

    Pour le sprint final, fonçons tête baissée. Mais attention aux poteaux !

  13. dugenou - dim 8 Avr 18 à 18 h 12

    Je suis assez perplexe ou plutôt abasourdi sur le fil de ce débat.
    D'abord, je n 'ai aucune haine vis à vis de Génésio, je ne lui en veux pas personnellement. Je suis un passionné, mais de là à déverser ma haine ou je sais pas trop quoi, faut arrêter.
    C 'est un forum ici, si on ne peut plus rien dire eh bien on ne dit plus rien. J 'ai soutenu Génésio bien plus que certains ici. Je ne lui ai jamais manqué de respect ou insulté. M'enfin si on ne peut pas le critiquer après cette sortie hallucinante...
    Et puis qu'on arrête de faire des leçons d 'objectivité sur tout et rien, à tout le monde. Le ton péremptoire qu'emploient certains est assez horrible à lire. C 'est un forum de débat ici pour expliquer son opinion, pas un concours de celui qui a raison ou tort.
    A l 'inverse, je trouve incroyable la gentillesse d'autres vis à vis de la com du coach. Car c 'est la communication que je critique pas l 'homme.
    C 'est ce genre de discours qui dévalorisent les longs parcours en Coupe d 'Europe et qui font que le foot Français en est là où il est aujourd'hui.
    Alors ok , que Génésio réponde que c 'est bien d 'avoir une semaine pour préparer les matchs mais qu il dise qu'il peut travailler enfin la tactique ,pour moi c 'est là qu'on voit sa limite et les limites de l 'équipe cette saison.
    Ce n 'est pas s 'acharné sur lui que dire cela? Si?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut