L'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc / le 5 avril 2023.
L’entraîneur de l’OL, Laurent Blanc / le 5 avril 2023. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : Blanc veut apprendre à ses joueurs à "punir l'adversaire"

Après le PSG (0-1), le Stade Rennais (3-1), les joueurs de Laurent Blanc veulent enchaîner avec un troisième succès consécutif à Toulouse, vendredi (21h). Pour y parvenir, il faudra "punir l'adversaire", comme le souhaite l'entraîneur lyonnais.

Nantes

"C’était une semaine importante pour le club, surtout pour la Coupe de France. On n’a pas su gagner ce match (à Nantes) et on en est désolé. On a gagné nos deux matchs de championnat. Certes, on en est content. Mais, on est bien conscient que le match qu’on devait gagner, on ne l’a pas gagné. Il faut passer à autre chose, on ne peut pas ressasser toujours la même chose. Il y a des matchs à jouer, une saison à terminer à la meilleure place possible. Notre motivation doit être là."

Des progrès ?

"On voit une évolution parce qu’on sait ce qu’on veut mettre en place. On réussit mieux à le faire. Ce n’est pas tout le temps parfait. Tout le temps le cas. On n’est pas encore complet, mais malgré cela, on arrive à faire des résultats. Il faut persévérer, mais ce n’est pas gagné. Les joueurs comprennent ce qu’on veut faire. Le faire ensuite sur le terrain, c’est plus difficile. Parce que vous avez un adversaire qui vous regarde en vidéo. Je leur demande de repartir de derrière et je pense qu’on a été récompensé lors du match contre Rennes (3-1). À la mi-temps, ça aurait été facile de dire qu’on balance devant. Est-ce que ça aurait été la solution ? Pour moi non. Parce qu’on n’a pas les joueurs pour ça, avec le gabarit pour jouer ce football. Ça aurait été un échec et puis on ne prendrait pas de plaisir."

Domicile et extérieur

"Je n’ai pas d’explication. Le fait qu’il y ait moins de pression à l’extérieur, je n’y crois pas trop. On n’a pas fait de très bons résultats à domicile avec des nuls alors qu’on méritait de gagner. Il y a peut-être eu une prise de conscience de se dire que les trois points à domicile n’avaient pas été pris et qu’il fallait se concentrer davantage à l’extérieur. Mais j’aimerais qu’on en prenne (des points) à la maison aussi."

Punir l'adversaire

"On enchaîne des matchs, des points, mais on n'enchaîne pas les victoires parce qu’on n’a pas su, notamment à domicile, punir l’adversaire. On les a plus aidés à l’image de notre opposition contre Strasbourg (1-2). On prend zéro point, on leur a tout donné. C’est la chose la plus difficile à faire de punir l’adversaire quand on ne fait pas ce qu’il faut. On n’a pas fait ce qu’il fallait à domicile et eux nous ont punis. J’espère que ça nous servira de leçon."

8 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 13 Avr 23 à 11 h 17

    Y a-t-il vraiment besoin qu'un entraîneur apprenne ça à des sportifs professionnels ?

    1. Sebepe
      Sebepe - jeu 13 Avr 23 à 13 h 22

      vue la jeunesse de notre effectif je crois que oui.
      Pour ça que Blanc prefere des professionnels confirmés : ils savent "tuer un match"

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 13 Avr 23 à 14 h 32

        Je me demande ce qu'on apprend aux jeunes...

  2. Avatar
    Poupette38 - jeu 13 Avr 23 à 14 h 24

    Il y a beaucoup trop d'espaces, l'OL ne joue pas en équipe, en groupe qui bouge ensemble
    Le foot c'est un jeu perpétuellement en mouvement, je donne le ballon, je propose une solution pour le porteur du ballon .
    Un professionnel doit savoir ça .
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais moi je me comprend, surtout quand je regarde certaines autres équipes . On ne joue pas le même football (je me répète) .

    1. Koko
      Koko - jeu 13 Avr 23 à 14 h 27

      Je te comprends. Je pense qu'avant de devenir pro, il faut déjà connaitre les bases du foot.
      Ensuite il y a la capacité physique mais c'est une autre histoire.
      Puis le plan de jeu de l'entraineur 🙂

  3. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - jeu 13 Avr 23 à 18 h 08

    Punir l'adversaire, quel vocabulaire détestable et ridicule.
    C'est du même niveau que le "on va leur marcher dessus".

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 13 Avr 23 à 19 h 22

    Il faut être Manchester city pour pouvoir le faire.
    Faut pas rêver lolo.

  5. Avatar
    interol - ven 14 Avr 23 à 0 h 25

    Moimoi: on leur apprend la technique, à faire plein de passe dangereuses qui servent à rien, à jouer pied opposé, repiquer dans l'axe et à marquer avec des enroulés petit filet.
    Il faut leur réapprendre le football qui sent la sueur et à marquer des buts de dalleux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut