Amandine Henry, milieu de l'équipe de France
Amandine Henry, milieu de l’équipe de France (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Bleues : Diacre confirme Henry comme capitaine

Appelée avec l'équipe de France pour disputer les matchs face à l'Autriche et au Kazakhstan, Amandine Henry va retrouver les Bleues. Elle sera également capitaine. Corinne Diacre a confirmé que la Lyonnaise porterait le brassard pour les prochaines rencontres.

Absente de la dernière liste de Corinne Diacre en octobre, Amandine Henry fait son retour chez les Bleues pour les rencontres qualificatives à l'Euro face à l'Autriche (27 novembre) et au Kazakhstan (1er décembre). La sélectionneuse a également indiqué que la Lyonnaise porterait le brassard pour ces matchs. "Nous avons démarré les qualifications avec Amandine en tant que capitaine, cela ne changera pas sur le prochain rassemblement. Elle fait partie de la liste des 23 comme les autres joueuses. J'avais fait le choix de ne pas la convoquer sur le stage précédent. Tout le monde a pris ça comme un affront, mais c'était décision du moment, a-t-elle expliqué en conférence de presse. Je suis sélectionneuse de l'équipe de France, je dois faire des choix à un instant T. Aujourd'hui, elle fait partie de 23. J'espère qu'elle sera concentrée comme les autres pour aller chercher cette qualification. On aura le temps de régler les problèmes. J'ai entendu des choses, peut-être qu'on aurait pu faire les choses différemment. C'est fait, on ne va pas revenir dessus."

Jean-Michel Aulas ou encore Sarah Bouhaddi ont réclamé une table ronde afin de régler les soucis en équipe de France. "Je suis sélectionneuse, mon patron c'est Noël Le Graët. S'il me dit on fait une réunion, je viens à cette réunion, a déclaré Corinne Diacre. Mon président n'a pas émis le souhait pour le moment de faire cette réunion. Le temps viendra. On doit régler ce qui ne va pas. Nous devons être concentrées sur le terrain pour aller chercher cette victoire pour la 1re place dans groupe."

"Les problèmes, nous les réglerons les yeux dans les yeux"

L'ancienne défenseure l'assure, elle compte bien poursuivre sa mission à la tête de cette formation. "Tout d'abord, à la question peut-elle tenir ? la réponse est oui. Je veux rassurer tout le monde, je n'ai jamais été aussi motivée dans le cadre de ma fonction et de mes responsabilités pour aller chercher le seul objectif qui occupe mon esprit aujourd'hui, qualifier notre équipe nationale pour le championnat d'Europe. Nous avons besoin, durant ce rassemblement capital, d'une bonne attitude générale, de sérénité, d'ambition et de ne penser qu'à notre réussite collective, a-t-elle expliqué. J'ai entendu les critiques de ces derniers temps, mais le moment n'est pas venu aujourd'hui de régler ce problème alors que nous jouons notre avenir sur le terrain. Les problèmes, nous les réglerons les yeux dans les yeux, mais en aucun cas, je n'utiliserai les médias comme intermédiaires. »

Elle regrette toute cette agitation médiatique autour des Bleues qui nuit à l'image de l'équipe. "Il est inacceptable de donner en spectacle des querelles de personnes. Nous devons faire preuve de dignité. Le président Noël Le Graët l'a dit, il faut arrêter tout cela. Je vais arrêter avec tout ça sans renier mes valeurs : l'exigence, le travail, l'état d'esprit, l'esprit de compétition, la combativité. S'il faut des remises en question, j'y suis prête, a-t-elle affirmé. La première vérité, c'est le terrain et il faut aller chercher cette qualification. Mon engagement est total. Le contexte est difficile mais on ne cède rien. Ne vous inquiétez pas, les staffs tiennent le choc et savent faire preuve de l'autorité nécessaire, moi la première."

Enfin, elle a évoqué les propos de Sarah Bouhaddi. La joueuse de l'OL se dit prête à revenir en sélection après une discussion avec Corinne Diacre. "J'ai découvert ça ce matin avec un peu de surprise. J'ai un match à préparer. J'ai sélectionné 23 joueuses dont trois gardiennes, je vais faire en sorte de bien travailler avec elles", a-t-elle répondu.

4 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 19 Nov 20 à 17 h 36

    La logique voudrait de faire d'abord la reunion, crever l'abcès et ensuite jouer !
    Cette diacre a joué la montre, elle botte en touche, annonce jouer le match puis la merd., Elle verra après ... Peut être ...
    Elle se fiche du monde en fait

  2. Avatar
    dede74 - jeu 19 Nov 20 à 19 h 35

    Il semble pourtant qu'elle ait décidé de tenir compte de l'état d'esprit actuel et général, chez de nombreuses sélectionnées et les supporteurs, qui se sont manifestés dans les médias donc, on verra ce qu'il en sera après les deux matchs qui arrivent. S'il y a un "loup" quelque part, ça sortira tôt ou tard, elle le sait et va faire contre mauvaise fortune bon cœur car, elle tient à sa place.
    Les joueuses ne la lâcheront pas, elles sont presque toutes pros et feront honneur au maillot.

  3. JFOL
    Juni forever OL - jeu 19 Nov 20 à 23 h 23

    Je viens d'ecouter une partie de sa conf de presse, quelle enflure !

  4. OL-91
    OL-91 - ven 20 Nov 20 à 1 h 13

    C'était le plus simple pour Diacre d'appeler Henry. Quant aux tables rondes, c'est le meilleur moyen de tourner en rond.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut