OL - Bordeaux : les tops et les flops

La pression du résultat, un OL volontaire, une ambiance pesante, des larmes, un but salvateur dans les arrêts de jeu, des sifflets et un arbitre qui se claque. Beaucoup de choses se sont passées, dimanche soir, au stade de Gerland lors du match Lyon - Bordeaux (1-1).

Les TOPS lyonnais

- La défense : avec les retours de Bisevac et Dabo, et les nouveaux Sarr et Zeffane, l'OL se présentait encore une fois avec une nouvelle arrière-garde. Elle s'en est plutôt bien sorti par rapport aux matches précédents, où on sentait le danger à chaque incursion adverse. Un bon point pour Zeffane, propre dans la relance et proposant des solutions, surtout en première période. Sarr a eu droit à un duel de costaud avec Cheick Diabaté, en tenant bien jusqu'au but encaissé. Bisevac a pour sa part apporté sa sérénité.

- Malbranque : le cœur du jeu lyonnais, c'était lui, et dans tous les sens du terme. Au départ et à l'arrivée de toutes les actions rhodaniennes en première période, il a amené le liant nécessaire entre défense et attaque. Mais il s'est un peu éteint au retour des vestiaires. Ses larmes sur le banc après son remplacement montrent toute sa déception.

- Benzia : Mis à l'écart pendant quelques semaines, comme d'autres jeunes, à cause d'un comportement en deçà de ce qui est attendu, le jeune ailier a été très remuant ce soir. Tantôt à droite, tantôt dans l'axe, sa vivacité et ses dribbles ont posé des problèmes au back four bordelais. Mais à trop vouloir bien faire, il a été un peu brouillon. Le manque de rythme sans doute.

- Le public lyonnais : malgré la mauvaise situation du club actuelle, le 12ème homme des Gones est bien là. il soutient son équipe, malgré quelques minutes où le silence régnait après le but et l'expulsion de Lacazette. Les joueurs peuvent dédicacer le but à leurs fans après ce match.

- Le coaching de Rémi Garde : Fékir et Briand qui rentrent à la 72ème. 91ème minute, Fékir bute sur Carrasso et Briand tacle le ballon dans les buts. Rien à ajouter.

Les FLOPS lyonnais

- Gomis : il avait pourtant bien commencé son match, avec cette belle frappe détournée par Carrasso en première période. Mais petit à petit, Lamine Sané a pris le dessus sur lui, l'attaquant lyonnais perdant pas mal de ballons dos au but. Et quand les centres arrivaient sur lui, il les ratait aussi. Sorti sous les sifflets de Gerland.

- Lacazette : nous en sommes à la 10ème journée de championnat, et Alex a déjà pris son deuxième carton rouge. Certes, en voyant les ralentis de ses deux jaunes, cela paraît sévère. Il  n'empêche, le joueur semble très nerveux, et commet beaucoup de fautes (6 avant son expulsion). Son apport offensif s'en ressent, malgré une bonne volonté sur son côté droit.

- Le milieu lyonnais : son homologue bordelais a remporté la bataille du milieu, et de très loin. Un homme symbolise ces difficultés : Clément Grenier. Il a très peu pris le jeu à son compte, seulement en début de deuxième période, laissant cette tâche à un Malbranque trop seul pour cela. Un certain nombre de ballons récupérés dans leur camp était perdu aussitôt au moment d'attaquer, les fautes techniques se succédant. Critiqué depuis le début de saison, l'absent Gonalons a manqué dans l'impact pour ce match.

35 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - lun 21 Oct 13 à 8 h 14

    Agréablement surpris par le jeu fourni en début de match... Benzia brouillon, mais remuant. Défense plus compacte avec Saar (nettement supérieur à Koné), Bisvac et Zeffane, surtout, cette fois, les latéraux n'ont pas joué les ailiers ! Dommage que Dabo ait fait cette erreur de marquage sur le but des Girondins. au milieu , Grenier n'a pas pesé lourd ni dans le jeu ni dans les coups de pieds arrêtés (c'est loin d'être le nouveau Juni !), Fofana qui a fait un match honnête et Malbranque ne peut désormais faire qu'une seule mi-temps; Quant à l'attaque, quand les dirigeants lyonnais comprendront-ils qu'avec Gomis, l'équipe joue à 10 ! Briand n'est pas une lumière mais il a une vivacité qui arrive à le sauver de la nullité. C'est cette vivacité qui fait défaut à notre milieu de terrain, et c'est bien là le problème car comment marquer sans de bons ballons ?

  2. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 13 à 8 h 49

    et alors , on ne parle surtout pas de l'arbitrage honteux des deux arbitres à croire que les journalistes sont muselés ? encore que sur canal plus seul jean pierre menez a comme moi trouver cet arbitrage plus que limite .apres comment voulez vous gagner un match dans ces conditions, malgré tout on a montré une grande force et je suis sur qu'on va revenir petit à petit ....quant à platini quand il parle football , j'arrive pas trop à le comprendre ...allez l'ol...et arreter avec vos flops et vos tops ça ne veut pas dire grand chose ....enfin bon , moi je suis colère aujourd'hui sur l'arbitre et apparemment je suis le seul...désolant...

  3. Avatar
    Mimoun - lun 21 Oct 13 à 9 h 04

    Hi,

    Pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec certains choix de l'article. Ok sur le public lyonnais, le coaching et Malbranque (disons égal à ce qu'il peut faire en ce moment, et au moins il se rend disponible, en attaque comme en défense, et il ne perd pas trop de ballons...), ok aussi sur Grenier décevant (mal entouré certes, mais contrairement à Gomis Clément occupe une position sur le terrain qui lui donne plus facilement l'occasion de se mettre en évidence même quand ses coéquipiers sont en dessous de tout...)
    Par contre :
    Benzia dans les "tops" : "sa vivacité et ses dribbles ont posé des problèmes au back four bordelais" : ah bon? moi je l'ai surtout vu essayer "d'assurer", éviter le "un contre un" ou les passes un peu risquées, rater des contrôles qui ne me paraissaient pas très compliqués, et au final livrer un match bien banal pour ne pas dire mauvais. Depuis de début de l'année il me déçoit régulièrement.
    Zeffane dans les "tops" : en défense il a clairement hier soir manqué son match : trop loin de son attaquant direct à chaque fois (combien de centres bordelais venu de son coté ? regardez le but par exemple : il est à trois mètres et laisse le temps d'un centre bien ajusté sans faire un geste pour l'empêcher ! et puis il ne compense pas son petit gabarit par des qualités de vivacité ou de volonté. enfin, on a reproché ici à un autre latéral, Miguel Lopez, ses largesses en défense mais au moins on le voit en attaque, alors que Zeffane ??? Une grosse déception pour moi hier soir.
    Gomis dans les flops : pas transcendant certes, mais présent et tellement esseulé, quel avant-centre aurait fait mieux hier soir ? Lacazette ne lui a pas donné de ballons, Benzia coincé sur sa ligne de touche à 30 mètres de lui et incapable de faire la différence sur n'importe quel adversaire direct, Grenier aux abonnés absent, quasi aucun ballon dans la profondeur... Bref, je ne vois pas pourquoi on montrerait du doigt Gomis plutôt qu'un autre des 7 autres joueurs (c'est à dire tout ceux que je n'ai pas cités...)

  4. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 13 à 9 h 13

    bravo Mimoun je suis entièrement d'accord avec toi , zepphane est trop laxiste sur certaines actions , mais bon il n'y avait que lui , je le réclamais depuis longtemps ç'est son premier match , ç'est surement pour ça sa prestation en demi teinte ...

  5. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 13 à 9 h 17

    Nguemo n'as pas arrêter de tacler , a tort et à travers , mais apparemment il avait l'aval de son entraineur et surtout celui des deux arbitres...du coup lacazette prends deux jaunes ....ç'est pas une aberration ça ?

  6. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 13 à 9 h 21

    quant à Malbranque il n'as pas été le joueur que l'on connait, il a souvent fais de mauvaises passes , des mauvais choix et beaucoup d'approximation...je ne vois pas ce qu'il peut reprocher à ses compères vu qu'il n'est pas tout blanc....s'il pleure ç'est parce qu'il voit que son équipe perd , n'y arrive plus et qu'on a l'arbitre contre nous...

  7. Avatar
    rastaman - lun 21 Oct 13 à 9 h 24

    quant à dire que la bataille du milieu ç'est bordeaux qui l'a gagné alors la j'en reviens pas vous etes payés ici sur ce site pour dire des mensonges ? tout le monde l'a bien vu hier bordeaux au milieu a été mangé ,mais bon l'arbitre est compté dans le milieu bordelais ?

  8. Avatar
    lichalopez - lun 21 Oct 13 à 10 h 23

    Enfin un peu de transparence sur les prestations de Gomis, passées sous silence depuis quelques mois.
    Pour le reste c'est consternant. Comme d'habitude trop de "blabla" avant et après mais rien ou presque pendant le match... ça devient une habitude. On est les champions du monde pour ce qui est des déclarations dans les médias mais sur le terrain il n'y a plus personne... Enfin bon on pourra toujours se rassurer en se disant que c'est "mieux qu'à Montpellier", qu'on a "trop de blessés", "trop de suspendus", "l'arbitrage contre nous", etc... l'extincteur est déjà de sorti. La France va encore bien rigoler toute la semaine.
    Bref cette année le spectacle sera en tribune. La preuve, extinction de voix ce matin. En revanche on n'a vu aucun joueur finir avec des crampes hier...

  9. Altheos
    Altheos - lun 21 Oct 13 à 13 h 09

    Il y a quelques enseignements à tirer du match quand même :
    -Malbranque n'a la caisse que pour jouer des bouts de match. Il doit donc être remplaçant, il n'y a que pour Garde que cela ne semble pas une évidence
    -le système en 4-3-3 "spécial Grenier "je suis le nouveau Juni" ne fonctionne pas avec un Grenier complétement en dedans. Pourquoi ne pas revenir au bon vieux 4-4-2 comme lors de la 1ere année de Garde ? On a les joueurs pour jouer sur les côtés et on ne manque pas d'attaquants axiaux.
    -Zeffane et Sarr, c'est pas pire mais ce n'est pas non plus la panacée. C'est certes prometteur, mais il y a encore du boulot. En clair, quand Umtiti et Lopes seront de retour, la hiérarchie est toute trouvée. A noter quand même, la grande qualité de Sarr dans la relance : il a trouvé plusieurs fois les attaquants sur des ouvertures de 60-70 mètres. Et ça fait un bout de temps qu'on a pas eu un défenseur central avec une aussi grande qualité technique.
    -Gomis fait ce qu'il peut mais quand il manque autant de soutient qu'hier soir, c'est quand même très compliqué pour lui.
    -Benzia est un 9, le faire jouer sur un côté est un non-sens. Fekir aurait du débuter hier soir.
    -Lacazette a vraiment un petit pois dans le cerveau. C'est quand même à la limite de la faute professionnelle ce genre d'expulsion. Surtout que les 2 cartons sont parfaitement justifiés. Et que ce n'est pas la 1ere fois cette saison.
    -Gonalons était absent ? Il n'a pas beaucoup manqué, j'ai trouvé Fofana nettement plus à l'aise que "cap'tain Max" en 6 devant la défense.

    En clair, y'a du boulot. Le manque de moyens et les blessures sont une chose. La conscience professionnelle et l'attitude une autre. Et là, les manques sont flagrants.

  10. Avatar
    gg - lun 21 Oct 13 à 13 h 27

    Bonjour tout le monde,

    déjà je dois avouer que mon premier sentiment est de la déception. De la déception parce que l'OL a dominé le match de la tête et des épaules sans

  11. Avatar
    gg - lun 21 Oct 13 à 13 h 33

    Bonjour tout le monde,

    déjà je dois avouer que mon premier sentiment est de la déception. De la déception parce que l'OL a dominé le match de la tête et des épaules sans aucun bénéfice.

  12. Avatar
    gg - lun 21 Oct 13 à 13 h 37

    Je pense aussi que l'arbitrage depuis le début de la saison est quand même fortement en défaveur de l'OL (bien que ça ne soit pas une excuse).
    je pense aussi que nos défenseurs n'ont jamais été mis en danger parce que Bdx est venu seulement pour jouer le match nul et sur un malentendu pourquoi pas prendre les 3 points. Que je déteste ces équipes françaises!

    Au final un peu de joie parce qu'ils ont su revenir et ont vu quand même une petite récompense à leur engagement et volonté.
    Le travail est encore long, mais quand même nous avons vu l'OL dominer Bdx qui est une bonne équipe de ligue 1 avec une équipe composée de joueurs très jeunes.
    Lorsque tous nos blessés reviendront, là on aura je pense une belle équipe!

  13. Avatar
    juninho pernambucano - lun 21 Oct 13 à 13 h 47

    j’aimerais bien voir pendant un match benzia dans l’axe comme en EDF.
    Ou bien pourquoi ne pas tenter briand dans l’axe parce que hier il a plus montré dans l’axe en 10 min que gomis depuis le début de la saison.

  14. Avatar
    juninho pernambucano - lun 21 Oct 13 à 13 h 49

    le deuxième jaune est scandaleux !! et diabaté qui ne prend rien pour sa simulation.
    j'ai trouvé hier que les bordelais avais le plongeon facile !

  15. Avatar
    gg - lun 21 Oct 13 à 14 h 02

    @juninho pernambucano
    je suis d'accord avec toi sur les deux sujets. Gomis n'a servi à rien, s'est retrouvé hors jeu bien trop souvent pour soit disant un grand attaquant et n'a finalement frappé qu'une fois au but!
    Alors oui le milieu ne l'a peut être pas très bien servi, enfin en même il n'a jamais vraiment fait l'effort de se rendre disponible. Par contre on ne peut lui reprocher son engagement, on l'a quand même vu plus d'une fois faire des efforts défensifs qui ont permis à l'équipe de se replacer.

    quant à l'arbitrage, que dire à part que depuis le début de la saison Alexandre Lacazette est le souffre douleur des arbitres. Le nombre de fois où il s'est fait fauché dans la surface sans obtenir de fautes (3 fois à ETG, 1 fois à Mtp), et à contrario dès qu'il presse un peu un défenseur il se prend un jaune.
    Sinon Diabaté aurait dû prendre au moins un jaune sur son coup de coude, idem pour leur arrière gauche sur la faute grossière en fin de première mi-temps sur Lacazette et en effet Nguemo a été généreux dans la distribution des coups!

  16. Avatar
    OL-38 - lun 21 Oct 13 à 15 h 38

    Bonjour à tous,
    Très bon article, qui résume bien le jeu de L'OL. Mais, L'OL en est toujours au même point.

  17. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Oct 13 à 16 h 35

    Ni Koné ni Sarr n'ont le niveau de la L1.

  18. Avatar
    OL-38 - lun 21 Oct 13 à 16 h 52

    Briand devrais jouer plus souvent sur le terrain.

  19. Avatar
    dada - lun 21 Oct 13 à 17 h 25

    bonjour a tous et toute et au club

    bon, ça rigole pas trop ce matin, entre espoir et déception au final, on piétine et l'ol ne semble pas avoir trouvé toute les réponses a un jeu en équipe (fusses t'elle moyenne) inquiétant pour ma part.
    rémi reste arc bouté sur ces choix tactiques, pour ma part c'est une erreur ce 4/3/3, surtout que danic était blessé et que notre défense et milieu sont très léger, quant a l'attaque, c'est très faible aussi, attendre les retours des blessés me semble illusoire pour retrouver un rang digne de l'ol et de notre budget actuel, rien ne va pour espérer verser vers un optimisme assuré, je suis plus qu'inquiet pour cette saison et la suivante, sur ce point carrière éric a très bien expliqué les tenants et aboutissant d'une telle saison avant ce match contre bdx.
    l'ol est en danger sportivement et financièrement et se résultat d'hier soir n'a pas rassuré les boss de l'ol.

  20. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Oct 13 à 18 h 19

    Notre défense et le milieu sont légers, notre attaque est faible mais c'est quand même un problème de schéma de jeu ? 😯

  21. Avatar
    Sony07 - lun 21 Oct 13 à 18 h 33

    Je parie 10 € sur la victoire de Lyon à Monaco (à 25 contre 1 je devrais gagner 250 €). Le match étant retransmis sur canal, ils vont tout donner pour ramener un résultat, et les jeunes voudront prouver leur valeur... Un peu de rêve ne fait pas de mal !

  22. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Oct 13 à 18 h 44

    Les 25 contre 1 c'est sur quel site ? Je vois du 6:1 un peu partout.

  23. Avatar
    dada - lun 21 Oct 13 à 18 h 46

    OLVictory
    salut
    bon, je suis peut être pas très clair dans mes explications, bref, pour faire court, nous n'avons pas les hommes pour jouer en 4/3/3 surtout avec les blessés, voilà pourquoi je réclame depuis longtemps que l'on revienne au schéma de fin de saison dernière, c'est moins off, mais on ne cours pas sans cesse après le score, faut savoir s'adapter a tes forces présentes et pas juste changer des hommes pour des autres
    désolé, pas le temps de parloter mais une prochaine fois avec plaisir
    bonne soirée à toi

  24. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Oct 13 à 18 h 52

    Je vais peut-être exagérer dans le détail, mais on a joué en 4-2-3-1 avec une ossature bien classique dans l'équipe, Grenier en meneur, Gomis seul en pointe, etc.

    Tu aurais voulu quoi exactement comme schéma ?

  25. Avatar
    Ricardo Quaresma - lun 21 Oct 13 à 21 h 02

    Donne moi les 10€ plutôt. Je t'en rendrais 100 la semaine prochaine.

  26. Avatar
    XUO - lun 21 Oct 13 à 22 h 37

    Salut à tous.

    coucou huck !

  27. Avatar
    Juni entraineur OL - mar 22 Oct 13 à 9 h 09

    Certains veulent parier l'OL à Monaco ?
    Mais ils sont fous !!
    Faut regarder les matchs de l'OL avant de parier !
    C'est triste à dire mais on va se faire laminer à Monaco !!
    Je n'ai rien de spécial contre Garde mais un changement ne ferait pas de mal et relancerait un dynamisme dans l'équipe !!
    Regardez les réactions de Sochaux et Valenciennes !
    Nous, rien à changer pendant la trêve !!
    Alors, ne balançons pas les sous par la fenetre !

  28. Altheos
    Altheos - mar 22 Oct 13 à 13 h 05

    Je pense également que le 4-4-2 convient nettement mieux à l'effectif actuel de l'OL.
    Grenier ne sert à rien en ce moment, construire une équipe autour de lui que ça soit en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 c'est inutile.
    On a pas mal de joueur de côté finalement (Briand, Fékir, Danic et dans une moindre mesure Lacazette, Gourcuff, Plea)autant les utiliser dans un vrai milieu à 4 comme Garde l'a fait lors de sa 1ere saison, avec un Gomis en fixation devant et un vrai 9 mobile comme Benzia ou Lacazette. Au centre, deux milieu un profil relayeur (type Ferri ou Mvuemba) et un 6 (Fofana/Gonalons).
    Ca ne peut de toute façon pas être pire qu'en ce moment.
    Et si Grenier revient en forme, il faut l'incorporer dans ce schéma en milieu relayeur.

  29. Avatar
    fiktor - mar 22 Oct 13 à 13 h 19

    @Altheos

    Tt à fait d'accord avec toi, j'aimerais beaucoup voir un 4-4-2, Gomis et Lacazette se compléteraient sûrement mieux comme ça.
    Et pourquoi pas carrément un 3-5-2, avec Bedimo et Lopes pour amener le danger, et Gourcuff, Gonalons et Grenier au milieu?

    Je ne suis pas à la place de Rémi Garde aux entraînements, mais plus je nous vois jouer, plus je vois bien ce système(en prenant comme hypothèse que les blessés seront bientôt de retour bien sûr!)

  30. Avatar
    Supporterlyonnais - mar 22 Oct 13 à 13 h 43

    C'est bien ! A 10 , c'est bon d'avoir arracher le nul ! Mais maintenant faut TOUT gagner , allez on y croit encore un peu ...

  31. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Oct 13 à 13 h 53

    @ Altheos : J'aime quand on finit un raisonnement absurde par "ça ne peut pas être pire de toute façon". C'est l'argument massue qui justifie tout par avance. 😎

    Non mais vous pensez vraiment que le problème majeur de l'OL en ce moment est le choix du schéma de jeu, sérieux ?

  32. Avatar
    fiktor - mar 22 Oct 13 à 14 h 02

    @OLVictory
    Ce n'est pas le problème majeur, mais un des problèmes actuels à coup sûr!

  33. Avatar
    Gonzo - mar 22 Oct 13 à 15 h 45

    Salut le blob ! 😀

    Globalement d'accord avec Mimoun sur ses commentaires, je n'en remettrai donc pas une couche.
    J'ai quand même bien aimé une certaine forme de grinta, notamment en fin d ematch, même si c'était brouillon souvent. Jimmy est à l'image de ça , un but à l'arrache, avec la volonté et rien d'autre. C'est ce qui me semblait justement manquer cruellement ces derniers temps, "de l'envie"!

    Après, il est clair qu'on est dans le dur... Garde avait la voix chevrotante pendant l'interview de Canal+, Steed avait les yeux humides... 🙁 il faut serrer les coudes et attendre des jours meilleurs...

    Sinon, je vois que le système des pouces est revenu à la mode. Perso je prefère des critiques argumentées que de simples votes trop faciles, mais ça ne semble pas être dans la ligne éditoriale du moment.

    Et à quand la possibilité de voter pour - ou contre - les articles ? 😉

  34. Altheos
    Altheos - mer 23 Oct 13 à 20 h 18

    Le schéma n'est certes pas tout.
    L'envie, le talent, l'implication sont bien sûr primordiaux.
    Mais quand on 8 blessés parmi ces joueurs majeurs, il faut un système plus rassurant et plus adapté à l'effectif.
    Il n'y a que dans les très grands clubs, avec des joueurs au dessus de la moyenne que le systeme ne change jamais car les joueurs ont la capacité d'évoluer à plusieurs postes.
    On ne peut pas demander à Benzia qui a fait toute sa formation dans l'axe d'être performant à gauche. En tout cas pas tout de suite.

  35. Avatar
    Ricardo Quaresma - mer 23 Oct 13 à 20 h 21

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut