Lyon’s French defender Mouctar Diakhaby (front C) runs with Benfica’s Argentinean midfielder Oscar Benitez (rear C) during the friendly football match between Olympique Lyonnais (OL) and SL Benfica (SLB) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on July 31, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Bordeaux : retour sur la première de Diakhaby

L'académie lyonnaise était une nouvelle fois à l'honneur hier puisque le jeune Mouctar Diakhaby, 19 ans, était titulaire face aux Girondins de Bordeaux. Cinquième défenseur dans la hiérarchie derrière Yanga Mbiwa, Nkoulou, Mammana ou encore Morel, ses prestations remarquées par le staff cet été avec le groupe professionnel lui auront permis d'avoir sa chance en Ligue 1. Décryptage de son premier match professionnel.

Arrivé au centre de formation de l'OL en provenance de l'USSA Vertou durant l'été 2013, le numéro cinq lyonnais présente aujourd'hui un profil différent des autres défenseurs de l'effectif  : parmi ses points forts, on évoquera forcément sa solidité ou encore son jeu aérien (il mesure 1m92). Hier face à Bordeaux, le garçon aura séduit le public lyonnais de par sa simplicité dans le jeu, sa détermination dans les duels ainsi que sa solidité aérienne. Olympique-et-Lyonnais.com  est allé à sa rencontre après le match (défaite 3-1) : "Deux défaites consécutives, ça fait mal. Il va falloir se remobiliser et faire le nécessaire pour gagner le prochain match en Ligue des champions mercredi". Dans cette grande première, on a également pu remarquer sa volonté de dépasser sa fonction de défenseur, sa justesse technique lui permettant par exemple de délivrer quelques passes dans les intervalles ou de porter le ballon sur plusieurs mètres afin de transpercer le premier rideau défensif adverse.

Diakhaby : "Je sentais que j'allais débuter et ça c'est bien passé"

Des aptitudes qu'il a pu développer durant sa formation puisqu'il a joué un long moment au poste de milieu défensif avec l'OL afin d'élargir son bagage technique ainsi que sa vision du jeu. Contre Bordeaux, Diakhaby ne s'est jamais fait dépasser en situation de un contre un, et il aura intercepté de nombreux ballons grâce à son excellent sens de l'anticipation. Il n'a par ailleurs pas caché qu'il s'attendait à commencer titulaire : "Je me suis préparé toute la semaine avec l'équipe des titulaires, je sentais que j'allais débuter aujourd'hui et ça s'est bien passé personnellement". International avec les U20 Français, l'ancien joueur du centre de formation de Nantes pourrait encore avoir sa chance mercredi face à Zagreb en ligue des champions, à moins que Bruno Genesio ne décide de réintégrer le plus expérimenté Nicolas Nkoulou, remplaçant hier. Fan de Raphaël Varane, Diakhaby a démontré à son coach qu'il pourra compter sur lui cette saison.

15 commentaires
  1. Darderapage - dim 11 Sep 16 à 12 h 21

    J'espère que la deuxième phrase de l'article deviendra bientôt: "Premier défenseur dans la hiérarchie devant tout le monde"... ?

    1. fandelol - dim 11 Sep 16 à 13 h 22

      ça dépend si il le devient grâce à son explosion ou à cause de la nullité des autres xd

  2. Gael-BadGones-OL - dim 11 Sep 16 à 12 h 38

    si génésio remet nkoulou pour la ldc c'est définitivement un immonde entraineur...

    déjà que laissé lacazette tout le match...
    déjà que mettre Darder du mauvais coté au milieu, qui perd donc sa relation avec rafael et ghezzal...
    déjà que mettre Morel titulaire en latéral malgré son niveau ignoble à ce poste, génésio ayant de plus promis de le remettre parmis les dc, là ou il est performant...
    déjà que faire entrer tousart alors que perrin est encore sur le banc est qu'on est mené...
    sont des fautes très graves de management simple...

    Génésio et les joueurs vont vraiment devoir reussir le match contre zagreb, sinon ça va vraiment pas aller... Pour génésio, pour les joueurs qui ont pas montré l'envie ou la qualité, pour aulas et sa gestion pourrie...

    1. fandelol - dim 11 Sep 16 à 13 h 23

      Pour Morel, Rybus était blessé donc c'était logique que Morel soit titularisé au poste de DG puisque c'est lui la doublure.

      1. Gael-BadGones-OL - dim 11 Sep 16 à 15 h 32

        gaspar

      2. fandelol - dim 11 Sep 16 à 17 h 17

        Oui, sauf que lancer Diakhaby ET Gaspar en pro sur le même match c'est très très risqué, surtout qu'ils jouent du même côté et qu'en ailier on n'avait également un joueur peu expérimenté.

      3. OLVictory - dim 11 Sep 16 à 17 h 57

        En revanche mettre Morel en ARG ça ne comporte aucun risque, on connait parfaitement son niveau, on sait qu'il sera mauvais. Pas de surprise, c'est garanti.

    2. Gones2wano - dim 11 Sep 16 à 18 h 07

      +100000 sur tout, et comment ce type peut il nous mettre Morel franchement ce mec est tellement nul qu'on ne peut le noté c'est du foutage de gueule ce joueur il peut avoir des chiens et roulé en berlingot comme beaucoup de monde il n'a pas le niveau d'un arrière gauche ne serait ce que de l2
      Je peux parier avec qui le veut que gaspar est au minimum un 1% plus fort que lui c'est plus possible ce joueur
      Le seul vrai bon entraîneur qu'il l'a dirigé la mis à sa vrai place de défense centrale en arrière gauche je préfère voir tolisso Raphaël dabo cissokho, qui ont veut lui c'est catastrophique

  3. Juninho-delgado - dim 11 Sep 16 à 13 h 26

    Il a fait un très bon match contre Bordeaux, maintenant il faut qu'il confirme ( si il en a la chance ) mais au vu de ses matchs de préparation je me fais pas de souci la dessus.
    Après en ligue des champions, j'aimerai bien voir soit un 4-4-2 ce qui permettrait de stabiliser et d'équilibrer le milieu qui est en dessous de tout en ce moment, soit de titulariser le jeune Perrin mais je n'y crois pas trop ^^.

  4. Juninho-delgado - dim 11 Sep 16 à 13 h 29

    Morel est beaucoup critiqué, il est pas fameux sur son côté c'est vrai mais Rybus n'est pas rassurant non plus surtout défensivement j'ai l'impression de voir un deuxième Rafael. La dernière fois qu'il était titulaire avec la Pologne, il se sont pris 2 buts parce que les ballons de buts sont passés du côté de Rybus qui avait été bouffé défensivement.

    1. fandelol - dim 11 Sep 16 à 17 h 18

      De toute façon le soucis est collectif. Si il suffisait simplement de remplacer Morel ça serait trop simple x)

  5. Minolt - dim 11 Sep 16 à 13 h 45

    Morel c'est avant tout un défenseur central. Bielsa l'avait bien compris et le repositionnement au centre a coincidé avec le renouveau du joueur, qui ne s'en cache pas ("Je préfère jouer au centre")
    Je me souviens du match au POL contre le PSG, victoire splendide 2-1 avec un Morel impeccable... au centre.
    Morel arrière gauche il faut arrêter. Le jeune Gaspar est probablement supérieur.

    1. Gones2wano - dim 11 Sep 16 à 18 h 08

      +100

    2. OLVictory - dim 11 Sep 16 à 18 h 19

      Tout le monde le sait dans le monde du foot, sauf une personne. Dommage c'est celle qui décide.
      Je ne sais pas si on aurait du prendre une recrue à gauche, mais maintenant que c'est trop tard, il faut permettre à Genesio de mettre Gaspar sur le terrain, on ne veut plus y voir Morel.

  6. Naka De Lyon - lun 12 Sep 16 à 6 h 06

    sergi on t'as deja dit !!! PAS DE PING PONG PENDANT LES MATCHS DE FOOT !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @ tongariro Pour certains athlètes, le soucis du vaccin n'est pas philosophique, il est chimique par le risque de sa recombinaison avec d'autres mollecules exogènes et donc outre la conséquence…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
Faire défiler vers le haut