Vainqueur d’Ajaccio il y a trois jours, l’OL n'a pas su prendre le meilleur sur Brest (0-0) ce mercredi. Malgré une nette domination, le club lyonnais n'arrive pas à enchaîner et pointe à la 10e place.
Après la victoire étriquée contre Ajaccio, Laurent Blanc souhaitait voir son OL être dominateur comme face à Strasbourg, les buts en plus. Malheureusement, l’entraîneur lyonnais a vite été rattrapé par la réalité de son équipe à domicile. Comme il y a quinze jours face au club alsacien, les septuples champions de France ont eu la maitrise des débats, ont fait le jeu et bien plus. Près de 75% de possession de balle, plus de 20 tirs et pourtant, toujours cette capacité à ne pas réussir à se rendre les matchs faciles. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu Alexandre Lacazette (19, 50e), Rayan Cherki (33e) ou encore Bradley Barcola (21e, 42e) tenter leur chance.
Il y a un mois en Bretagne, l’OL avait rapidement tué les espoirs brestois grâce à une entame de match quasi-parfaite. Un mois après, il a fait tout le contraire. En n’arrivant pas à mettre en échec Bizot, les Lyonnais ont permis au Stade Brestois de continuer à y croire jusqu’au bout à l’image de ce ballon d’Honorat qui a frôle le poteau de Lopes à dix minutes du terme sur un contre.
Une ambiance moins délétère que face à Strasbourg
Au lendemain de la fin du mercato, le Parc OL était loin d’afficher complet. Un peu plus de 30 000 spectateurs ont été annoncés et l’ambiance a été moins tendue que face à Strasbourg. Pas de banderole ni tentative d’envahissement. Quand les joueurs lyonnais pouvaient redouter ce retour à domicile, les supporters ont montré que leur amour des couleurs rouge et bleu était bien trop important pour rendre encore plus difficile une situation qui l’est déjà. Les kops ont bien pris position en faveur de Juninho dans la gué-guerre qui oppose l’ancienne gloire de Gerland à Jean-Michel Aulas mais l’animosité s’est avant tout limitée à ça pendant 90 minutes si ce n’est un accueil glacial pour l’entrée de Moussa Dembélé (87e).
L’OL a voulu faire le tri dans son effectif avec le départ de certains joueurs mais tous les problèmes ne sont pas réglés. Les maux offensifs sont toujours là et c'est aujourd'hui ce qui empêche l'OL d'enchaîner et de reprendre totalement confiance pour remonter au classement. Deux victoires de suite en championnat, il y a longtemps que ce n'est pas arrivé et il va falloir attendre encore un peu... Brest était venu chercher quelque chose et il a eu ce qu'il souhaitait avec ce nul.
Quelqu'un a compris pourquoi Cherki est sorti ?
Trop dangereux sur le terrain
Parce que c'était le seul à créer du danger. C'était incohérent avec le reste de l'équipe.
"Quelqu'un a compris pourquoi Cherki est sorti ?"
Oui, moi....aucune finition, manque d'impact dans la fin de ses actions, il a eu des occasions de frapper au but mais à chaque fois une touche de balle de trop.
Actions souvent bien menées, mais à la fin, aucune efficacité.
Cependant je lui reconnais une évolution dans son.jeu. qu'il ajoute de l'efficacité et ce sera un très grand joueur.
Pour en revenir à ce soir, il tournait en rond. Je trouve absolument normal son remplacement. Mais ça n'engage que moi 😁
Peut-on être optimiste pour le classement après avoir fait 0-0 à domicile contre le 16e ?
Cela nous fait une belle jambe de dominer, surtout quand nous tombons sur des adversaires qui ne demandent qu'à nous laisser le ballon.
Bilan : nous sommes 10e, ex aequo avec Reims et Toulouse. La bonne nouvelle est que nous avons 7 points d'avance sur le 13e, Nantes.
Dans le contexte actuel, et vu que leur tomber dessus n’arrangerait pas ce qui est une grosse crise de confiance, je dirais « oui »
Personnellement je commence à regarder le bas du classement.
Il faut être lucide.
On ne peut pas en vouloir aux joueurs qui ont fait ce qu'ils pouvaient, avec leur niveau.
Tes 3 derniers mots en disent long !!
Le bloc est trop haut ! Donc on ne peut pas profiter des espaces ! Nos joueurs sont trop stupides pour s'en rendre compte !
mettre 0 but contre le 16eme , et a domicile...
Je pense qu'on a gagné : Gusto vient de dire "faut qu'on continue sur cette spirale positive et qu'on continue à gagner des matchs" ; véridique ! son transfert lui a grillé quelques neurones ?
Vu le calendrier (Clermont, Nantes, Strasbourg, Ajaccio, Brest..) je pensais qu'on allait faire illusion.
Mais en fait, meme pas.
Décidé à voir nos matchs avec un positivisme exacerbé je suis heureux d’avoir vu cette plongée dans ce qu’on appelle un match de ventre mou, c’est passionnant d’un point de vue anthropologique.
90mn de calme et de sérénité entretenu par deux belles équipes bien bien bieeeeen moyenne dans ce qui est le plus dur au football, marquer. Du bonheur!
Dommage c est pas rentré et le peno pas siffle !!?? Barcola Cherki de mieux en mieux , ils ont joué propre , bien combiné , faut continuer comme ça
C'est ouf de lire ça, vraiment !
Très bon com Kim K
Tu m’ l’as oté du clavier…!!
Tu es une sorte d’anthropologue du ventre mou ou un spécialiste en médecine viscérale
Sinon c'est mieux que contre Strasbourg : ce soir une victoire était méritée mais match nul ; contre les alsaciens l'OL a fait un meilleur match que contre l'adversaire mais a perdu...
On retiendra le clean-sheet. Brest est venu défendre pour ne pas perdre.
Brest est venu défendre pour ne pas perdre et y est arrivé.
Lyon était là pour gagner et n'a même pas marqué un but.
Alors dans un cas il y a une équipe cohérente et réaliste sur sa situation et ses ambitions, dans l'autre il y a Lyon.
Pfff impossible de pas gagner ce match...
Pourtant c'était pas mal je comprend pas qu'on mette pas un but.
Y a pas peno aussi? bref bn je suis deg, encore une fois
On est à notre place pas de surprise.
Plus qu'à attendre des vrais changements mais ça n'arrivera peut être jamais.
Quel changement attends tu encore? Nous avons vu avec ce mercato, nous continuons à vendre nos meilleurs joueurs tous les 6 mois. Nous vendrons nos joueurs bankable (donc nos meilleurs) en fin de saison.
je vais m'adresser à tous les supporters lyonnais, arrêtez de vous faire des illusions. Vous voyez pas qu'on a pas d'équipe on surcotte nos joueurs il y en a pas à quel niveau pour jouer à Lyon excepté Tolisso Lacazette et Tagliafico. Le reste c'est que du bidon on nous met tous des gamins devant la cage c'est bien comme ça Aulas il pourra les vendre ça me dégoûte il y a pas de jeu on a pas d'occasion on attend 20 ans avant de faire un tir devant la cage. Il y en a marre maintenant qu'il arrête de leur donner des gros salaires comme ça et qui les paye la prime de match ils vont se bouger le derrière.
@nicky-1706 : sinon tu as regardé le match ?
L’équipe finira plus près de la ligue 2 que de la coupe d’Europe. Le club est à la dérive. Aulas OUT
Je ne comprends pas pourquoi, quand une défense est renforcée, on persiste à vouloir tenter de marquer de près alors que, quelquefois, les tirs de 20-25 mètres, font mouche.
@dede74 : complètement d'accord avec toi, il nous manque un Gueida Fofana ou un Jordan Ferri pour allumer des mèches devant la surface et ensuite laisser des espaces aux attaquants
Mais je doute que Lepennant et Caqueret en soient capables.
Le malheur est que nous n'avons aucun tireur qui sache cadrer.
10 ème, ex equo avec le 12 ème 🤣🤣🤣🤣
Beau boulot ponsolascheyrou !
On progresse, c'est bien
Et encore heureusement qu'on a eu la prépa physique à Dubaï.
Imagine où on serait sans !
C'est clair 🤣
Ha oui la réalité est dure,pourtant l'effet Blanc j'y croyais.
Problème de joueurs pas au niveau et problème de la direction tout simplement.