(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Brest : du changement chez les Bretons

L'Olympique lyonnais reçoit Brest ce samedi à 17h, dans le cadre de la première journée du championnat de France de Ligue 1 2021-22. L'occasion de faire un focus sur la formation bretonne qui a également changé d'entraîneur durant l'intersaison.

Alors que Lyon et Brest s'affrontent samedi pour leur premier match de championnat de la saison dont le coup d'envoi sera donné à 17h au stade de l'OL, les deux formations s'avancent vers ce nouvel exercice avec un point commun : celui d'avoir changé d'entraîneur au cours de l'intersaison. Si du côté du club rhodanien, Rudi Garcia a cédé sa place à Peter Bosz, en Bretagne, Olivier Dall'Oglio, après deux saisons passées à Brest, s'est envolé du côté de Montpellier où il remplace un certain Michel der Zakarian, nouveau coach du SB29.

Un changement radical de philosophie de jeu comme l'explique pour Olympique-et-lyonnais.com, Yann, administrateur du compte @BrestOnAir sur Twitter et réalisateur de podcasts consacrés à l'actualité du Stade Brestois : "C’est clairement deux entraîneurs qui ont des styles et des façons de voir le football qui sont complètement opposés. Nécessairement, il y a eu des changements", explique-t-il avant d'ajouter. Cela s’est ressenti dans les résultats avec de nombreuses difficultés. Sur ces six matches de préparation, Brest n’en a gagné qu’un seul pour quatre défaites et un match nul alors que l’on a souvent joué des équipes inférieures".

La victoire face Plabennec (4-2), pensionnaire de National 2 sera donc la seule de la préparation qui aura vu les Bretons s'incliner face à Majorque (1-2), Nantes (1-3), Stade Briochin (1-2) et Lorient (3-2). Un nul face à Guingamp (2-2) avait été obtenu lors de la première rencontre amicale de l'été, début juillet.

Un style de jeu différent

Néanmoins, Yann s'est aperçu "d'une progression assez nette entre le premier et le dernier match". Des progrès qui s'expliquent notamment par la volonté du nouvel entraîneur d'imposer sa patte sur le jeu de son équipe : "Il y a la tentative de vouloir mettre en place quelque chose de meilleur, de plus solide. Il y a eu un système en 3-5-2 qui a été testé, cela n’a pas marché et l’entraîneur n’a pas hésité à ressortir des cartons un 4-3-3 compact, assez solide", confie Yann. Lucide néanmoins, il estime "que Brest n'a pas de certitude avant d'aller à Lyon et que c'est peut-être ça le problème majeur".

Vanté pour la qualité de son jeu sous la houlette de Dall'Oglio, le SB29 devrait afficher un tout autre visage cette saison avec Michel der Zakarian sur le banc de touche : "La grande différence, ça va être plutôt au niveau de la mentalité.  Brest, ces deux dernières saisons avec Dall’Oglio a perdu beaucoup de points par naïveté, par envie de trop vouloir aller chercher un but de plus alors qu’il était tout à fait possible de fermer le jeu et assurer un point. Ça, c’est ce que l’on devrait voir dans les semaines à venir avec Michel der Zakarian. C’est quelqu’un de pragmatique. Plutôt que d’aller chercher le 3-0, il va aller chercher le 1-0", assure-t-il.

La vie sans Romain Perraud

Titulaire indiscutable sur le côté gauche de la défense brestoise la saison dernière, Romain Perraud, joueur important sur et en dehors du terrain, n'est plus un joueur du Stade Brestois cette année. Le latéral s'est envolé du côté de Southampton en Angleterre. Une perte pour la formation bretonne mais plutôt bien remplacée selon les dires de Yann : "Sur le coup, je pense qu’il est bien remplacé puisque c’est Jere Uronen qui nous rejoint et arrive de Genk. Un joueur qui a une belle expérience européenne, qui jouait la Ligue des champions il y a deux ans", avant de nuancer ses propos. Mais pour le moment, il n’a quasiment pas joué avec Brest, il a à peine fait trois matchs mais sur le deuxième il a pris un carton rouge rapidement".

Alors que Brest a également perdu Jean Lucas, revenu à Lyon puis transféré à Monaco, la club brestois pourrait encore se montrer actif sur le marché des transferts puisque quatre joueurs pourraient arriver d'ici la fin du mois dont deux milieux de terrain, une doublure à Mounié en attaque ainsi que la possible arrivée d'un défenseur.

Qu'attendre de Brest face à l'OL ?

L'an passé au stade de l'OL, Brest avait posé d'énormes difficultés à l'Olympique lyonnais. Menés au score, les Lyonnais pensaient tenir la victoire avant une égalisation de Romain Faivre, dans le temps additionnel de la seconde période. Un but sur pénalty qui aura été retiré deux fois par les Bretons puisque Anthony Lopes, qui avait stoppé la première tentative de Brendon Chardonnet, n'était pas sur sa ligne de but. Au retour malgré une victoire 3-2 des Lyonnais à Francis-le-Blé, les Rhodaniens, qui menaient 3-0 à la pause, ont éprouvés les plus grandes difficultés à conserver leur avantage à l'issue des 90 minutes de jeu. Un scénario qui pourrait se répéter cette saison. En rodage depuis l'arrivée de Peter Bosz sur son banc de touche, l'OL croisera sur sa route "une équipe de Brest qui viendra le couteau entre les dents. Il faudra s’attendre à des duels très compliqués, avec beaucoup d’impacts", assure Yann qui met en garde l'OL sur un aspect du jeu brestois : "C'est une marque de fabrique de Michel der Zakarian,  les coups de pieds arrêtés. Il y a eu de nombreux buts marqués ainsi pendant la préparation à voir si l’essai sera transformé en championnat", prévient-t-il. Contrairement à l'année dernière, Yann ne s'attend pas à voir Brest poser le ballon et prendre la possession face à l'OL, comme cela a pu être le cas par le passé.

Dix-septième la saison dernière après avoir tremblé jusqu'à la dernière journée du championnat, Yann sait pertinemment que son équipe devra batailler pour le maintien. "C'est logique et assumé par le club mais également du côté des supporters", conclut-il.

28 commentaires
  1. Moimoi - ven 6 Août 21 à 13 h 26

    État des lieux intéressant de Brest.
    Après, contre eux, le principal danger de l'OL sera l'OL.

  2. OctoGone - ven 6 Août 21 à 13 h 57

    On a la chance d'avoir un début de championnat abordable sur le papier.
    Par contre si on se rate sur les premières journées ça va être très compliqué.

  3. OL-91 - ven 6 Août 21 à 15 h 17

    Contre Zakarian, des chances d'être perdants.

    1. cavegone - ven 6 Août 21 à 16 h 18

      Après Der Zak on ira sur le Larzac sous Prozac...😭😭😭

  4. OLVictory - ven 6 Août 21 à 15 h 17

    Faivre, Mounié, ils ont gardés leurs deux meilleurs joueurs à Brest, c'est bien.

    1. le_yogi - ven 6 Août 21 à 15 h 32

      Ils ont vendu Perraud quand même, qui était la coqueluche l'an dernier !

      1. cavegone - ven 6 Août 21 à 16 h 06

        Et même si l’entraineur n’a absolument rien à voir avec les résultats de son équipe ils l’ont perdu aussi ^^

      2. OLVictory - ven 6 Août 21 à 16 h 59

        Je les ai un peu regardé la saison dernière pour voir jouer Jean Lucas et ce n'est pas Perraud qui m'a fait la meilleure impression. Il a eu de bonnes stats il parait, mais c'est pas le joueur clé de Brest je trouve

      3. cavegone - ven 6 Août 21 à 20 h 35

        Cardona et Faivre nous on fait souffrir.
        Mounié aussi en fin de match la-bas...
        C’est un vrai match piège pour débuter.

  5. Dede passion 69 - ven 6 Août 21 à 15 h 41

    Compte tenu de la météo annoncée demain après midi sur Lyon ,
    les bretons devraient être à l'aise pour ce match !

    Et puis, on fait de tellement bonnes choses face à eux , que j'appréhende le pire .😉

    Mais " ça va bien se passer ! "...

    1. cavegone - ven 6 Août 21 à 16 h 16

      Tututut point d’excuses Dede 😉😂
      Je redoute que Der Zak ne mette en place un pressing à 3 sur nos deux centraux. Ce serait super compliqué pour nous de sortir proprement le ballon.
      Cela dit s’il est malin il ne le fait pas tout de suite, il attend que l’OL prenne un peu la confiance et presse à partir du quart d’heure de jeu.
      Au vu de notre préparation bancale en ce qui concerne la defense, au vu d’un Antho Lopès (non je ne fais pas une fixette 😋) qui est au bord de la fissure en permanence, ça me paraît difficile de commencer cette saison tambour battant.
      Je n’attend rien de ce match, on devrait marcher sur eux en terme de qualité techniques, mais Bosz est en train de demander à Nadal de faire service-Volée soit de forcer une équipe qui joue le contre depuis 6 ans de garder la balle...
      On va en essuyer des platres, Bosz doit garder le cap et faire des choix forts si certains se pensent (à tord) indispensables....
      Aller l’OL

    2. Moimoi - ven 6 Août 21 à 17 h 11

      Hé Dede, c'était un temps de m... sur toute la France ces derniers jours.

      Enfin, même en Bretagne, Brest a mauvaise réputation. Sans doute parce que c'est à cause du bout du Finistère que les gens généralisent le temps pourri à toute la Bretagne.

  6. Polygone - ven 6 Août 21 à 16 h 15

    Hors sujet.
    Luiz araujo quitte Lille pour la MLS.
    Encore un qui nous aurait bien servi...
    A quand un ailier ????

    1. cavegone - ven 6 Août 21 à 16 h 17

      Oui souvent blessé mais un vrai bon footballeur 😉

    2. OctoGone - ven 6 Août 21 à 16 h 47

      Mouais, je doute qu'il ait le potentiel pour être titu dans un club comme le nôtre. Question impact et repli défensif, c'est pas terrible. Même à Lille il était remplaçant la plupart du temps

      1. Polygone - ven 6 Août 21 à 20 h 05

        On parle pas du même joueur.
        Son impact est énorme,
        On a mangé du traoré, ou toko sans motivation pendant des années, et on se permet de critiquer araujo, le surmotivé.

      2. cavegone - ven 6 Août 21 à 20 h 32

        En concurrence avec Bamba ou Ikoné il etait remplaçant (et encore pas toujours) mais avec Toko ou Cornet c’était manifestement pas la même.
        Bon après c’est effectivement un joueur assez inconstant pour nous.

  7. s.k - ven 6 Août 21 à 16 h 59

    Pendant que certains essaie de faire Messi on parle de Araujo
    Frustration 🙁

  8. MICAL - ven 6 Août 21 à 17 h 06

    Araujo? Pas marre des lillois?

    1. Moimoi - ven 6 Août 21 à 17 h 13

      Messi serait à Lille que je n'en voudrais pas à l'OL par principe et surtout par expérience des transferts lillois (mec bon qui devient transparent une fois chez nous).

    2. Moimoi - ven 6 Août 21 à 17 h 22

      Compositions probables vues sur sc0re.fr

      OL : Lopes – Dubois, Marcelo, Diomandé, Henrique – Aouar, Caqueret, Paquetá – Cherki, Dembélé, Toko Ekambi.

      Brest : Larsonneur – Duverne, Brassier, Chardonnet, Uronen – Honorat, Belkebla, M’Bock, Faivre – Cardona, Mounié.

      1. Tigone - ven 6 Août 21 à 19 h 51

        Henrique suspendu, Paqueta remplaçant ...

      2. Dede passion 69 - ven 6 Août 21 à 20 h 31

        Dubois va probablement jouer à gauche, si Maxweell out, et Gusto à droite.

        C'est vrai qu'au niveau défense, c'est pas rassurant.
        Heureusement que c'est Brest , quoi que !!!

  9. Darn - ven 6 Août 21 à 19 h 02

    Merci pour cet article, si avant chaque match vous faites un état des lieux comme celui-là, même "non officiel", c'est vraiment un plus pour aborder la rencontre.
    Merci, merci encore le site O&L !

  10. Gone un jour gone toujours - ven 6 Août 21 à 20 h 56

    J'ai lu que Corentin Tolisso serait bradé par le Bayern à hauteur de 10-15 M au lieu des 20M initialement demandé, ce serait une bonne idée de faire revenir cet amoureux de Lyon.
    Besoin d'un milieu polyvalent capable de jouer latéral droit ?

    1. fandelol - sam 7 Août 21 à 0 h 10

      Si Mendes part ok, sinon ya trop de monde encore.

  11. Polygone - ven 6 Août 21 à 21 h 41

    Jean lucas titulaire avec Monaco,
    J ose pas regarder le match pour voir s il joue bien
    😅

    1. poussin - sam 7 Août 21 à 7 h 48

      Jean Lucas : Si Myron Boadu a laissé un sentiment plutôt mitigé pour sa première apparition en match officiel avec l'ASM, Jean Lucas a, lui, réussi ses débuts. Le Brésilien acheté à l'OL (11 M€) a d'abord évolué avec Aurélien Tchouaméni devant la défense à trois, dans le rôle habituellement occupé par Youssouf Fofana, et a séduit par son impact et sa vision de jeu, comme s'il était dans cette équipe depuis plusieurs mois déjà.

      Il a notamment remporté 11 duels et récupéré 7 ballons. Le milieu de 23 ans a tiré plusieurs coups de pied arrêtés, dont un coup franc de peu à côté (48e), et a aussi tenté plusieurs fois sa chance dans le jeu. Il est monté d'un cran après l'entrée de Fofana (72e), avant de céder sa place à Djibril Sidibé (82e).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut