OL - Bruno Bonnell : "Aulas se battra jusqu'au bout" 2/2

En tant qu'entrepreneur, Bruno Bonnell est un spectateur averti du combat que mène Jean-Michel Aulas pour tenter de limiter les effets de la crise sur l'OL et sur le football français. Dans ce deuxième volet de l'interview, le député du Rhône (LREM) revient sur cette situation fortement préjudiciable pour l'économie des clubs.

Olympique-et-lyonnais.com : En tant qu’entrepreneur, quelle image vous renvoie Jean-Michel Aulas ?

Bruno Bonnell : Il a cette double qualité d’être à la fois un formidable président de club avec un projet sportif remarquable et un extraordinaire gestionnaire d’entreprise. Je l’ai fréquenté en conseil d’administration. C’est remarquable de le voir avec autant de passion. C'est quelqu’un qui étaye toujours ses stratégies.

"Il étaye toujours ses stratégies"

Pensez-vous que Jean-Michel Aulas en a trop fait lors de cette crise ? 

Non car la machine de l’Etat c’est comme une énorme roue. Pour la déplacer, il faut mettre beaucoup d’énergie. Il était seul contre tous donc au contraire. Au lieu de dire qu’il en a trop fait, je pense qu’il a montré la passion et la détermination qu’il peut avoir derrière son club. Il s’est donné jusqu’au bout. Malheureusement, car j’aurais préféré autre chose, cela n’a pas abouti. Ce n’est pas l’échec de Jean-Michel Aulas, c’est un consensus qui a amené à prendre une décision irrévocable.

"Jean-Michel Aulas s’est donné jusqu’au bout"

Vous avez régulièrement côtoyé Jean-Michel Aulas, durant cette période de crise avez-vous retrouvé le Jean-Michel Aulas que vous connaissez ?

J’ai vu l’homme qui se bat pour les causes auxquelles il croit, quitte à exprimer de la mauvaise humeur ou de la frustration. Il est toujours sincère et ça, je pense que c’est quelque chose que l’on ne peut pas enlever à Jean-Michel Aulas. Je suis fier de l'avoir comme président de l’OL car c’est un ami et je sais qu’il se battra jusqu’au bout pour son club.

Plusieurs présidents de Ligue 1 affirment maintenant que la décision d'arrêter a été prise trop hâtivement, quel est votre opinion sur ces déclarations ?

Elles sont tardives. Je pense que si d’autres présidents de grands clubs s’étaient rangés aux côtés de Jean-Michel Aulas au moment où il a commencé sa croisade, la situation serait peut-être différente. Il s’est retrouvé seul et le fait d’arriver un peu après la bataille fait que celle-ci est perdue.

Ces déclarations peuvent entrouvrir la porte à un tournoi ou un événement. Il pourrait être monnayable au niveau des droits TV. Cela pourrait être une « Coupe Covid » dont une partie des bénéfices seraient reversés aux soignants. Cela montrerait que le football professionnel c'est un spectacle mais aussi de la générosité.

"Il faut se faire du souci pour certains clubs"

Quel regard portez-vous sur la situation économique des clubs suite à cette crise ?

Les clubs de football vont être dans une situation complexe. Jean-Michel Aulas a raison aujourd’hui de déclarer qu’il va y avoir des difficultés majeures pour certains clubs. Avec sa bonne gestion, l’OL sera probablement un des clubs qui connaîtra le moins de problèmes. Il y a un certain nombre de clubs pour lesquels il faut se faire du souci. Le manque à gagner de la fin de saison va être conséquent. Le mercato va être forcé, certains vont devoir vendre leurs joueurs pour équilibrer leurs comptes.

Cela va poser des complications pour les saisons qui viennent. L’annonce de l’arrêt du championnat va avoir un effet domino sur les comptes, sur la structure du club et peut-être même pour la survie des clubs.

3 commentaires
  1. poussin
    poussin - sam 6 Juin 20 à 7 h 27

    ca va commencer à être compliqué si on veut reprendre le championnat :

    " les Championnats devront s'achever au plus tard le 2 août. email adressé ce vendredi soir à 21h24 par Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, à Jean-Michel Aulas, avec copie à la Fédération française de football "

    reste encore 10 matchs à jouer en 1.5 mois même avec une reprise de 1 semaine ce qui est très cours. Je vois que la saison blanche maintenant comme issu pour OL . la reprise semble bien compromise en terme de temps.

    PS= tout façon certain club comme marseille n'a aucun intention de reprendre la prépa maintenant. Villa boa a convoqué ces joueurs le 26 juin , pas avant.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 6 Juin 20 à 20 h 23

    L'Uefa a mis le coup de grâce à Jma , mais il va encore s'agiter très fort , tel un poisson pris dans la nasse , qui veut s'échapper .
    Son business plan n'avait pas prévu ça , il fanfaronnait en février en disant qu'il avait davantage peur de la Juve que du Corona , aujourd'hui il couine dur et le sourire s'est crispé .
    Il va perdre du pognon mais des clubs vont bien plus souffrir que son institution , il s'en remettra .

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 6 Juin 20 à 21 h 42

    Fier de notre président !
    Fier de son combat au milieu de cette bande de bouseux qui refusent de terminer la saison !

    L'ol se construit tout à petit et rien n'empêchera que cela continue dans les années à venir

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut