OL - Ligue 1 : le Conseil d'Etat rendra sa décision le 8 ou le 9 juin

L'Olympique lyonnais avait rendez-vous ce jeudi devant le Conseil d'Etat. Ce dernier devait étudier les requêtes de l'OL concernant la décision des instances de mettre un terme à la Ligue 1. La plus haute juridiction administrative française rendra son verdict le 8 ou le 9 juin prochain.

Il faudra donc patienter encore un peu avant de connaître la fin de ce feuilleton. Ce jeudi, le Conseil d'Etat a étudié les requêtes de l'Olympique lyonnais concernant l'arrêt définitif de la Ligue 1 version 2019 - 2020. Pour rappel, le club rhodanien demande à la plus haute juridiction administrative française de "suspendre la décision de la Ligue de football professionnel" et de "réexaminer les conditions permettant d'envisager une reprise des compétitions au mois d'août, ou à défaut, de prononcer la saison 2019-2020 " saison blanche ".

Une audience agitée

L'audience a été agitée, notamment en raison de la passe d'armes entre Jean-Michel Aulas et Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel. Le juge des référés, Bertrand Dacosta, a indiqué qu'il rendrait son verdict le lundi 8 ou le mardi 9 juin. L'instruction se terminera le samedi 6 juin à 13 h 00.

16 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 4 Juin 20 à 17 h 40

    Bon à savoir, même si on se doutait qu'on ne connaîtrait pas la décision aujourd'hui.
    Plus une décision de justice est longue à arriver, plus cela signifie qu'elle est complexe et pas évidente à rendre.
    Je me demande si on aura des "fuites" dans la presse d'ici-là.

  2. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 4 Juin 20 à 18 h 27

    est-ce que devant le conseil d'État le commissaire au gouvernement rend également un rapport ? si oui, quelle est la date prévue ?

    1. Avatar
      Gritup - ven 5 Juin 20 à 9 h 49

      Le commissaire du gouvernement, devenu rapporteur public, rend ses conclusions lors de l'audience, et en précise le sens la veille au moins, dans les affaires normales.
      Mais là, en référé suspension, il s'agit d'un juge unique, donc il faudra attendre la decision de lundi pour connaître la décision.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - ven 5 Juin 20 à 10 h 50

        ok merci !

  3. poussin
    poussin - jeu 4 Juin 20 à 18 h 50

    faut pas trop éspérer de cette démarche malheureusement. Dans conseil d'état, il y a "état" donc qu'il est peu probable qu'ils aillent à l'encontre du gouvernement . Aulas aura tout essayé , et pour cela il a tout mon respect mais il va devoir se résigner . Ca sera une victoire pour ses opposants , mais une victoire bien amère car leur club risque la faillite et les sanction de la ligue , de l'uefa vont tomber .

    1. Avatar
      Gritup - ven 5 Juin 20 à 8 h 00

      Le Conseil d'Etat annule tous les jours des decisions ministérielles, lorsqu'elles sont illegales, c'est même son rôle.
      Pour autant, dans le cas de notre cher Aulas, ses chances de succès sont effectivement limitées.

  4. Avatar
    Sébastien TTP - jeu 4 Juin 20 à 20 h 04

    Si la conclusion du conseil d'État n'est pas en notre faveur, il faudra tourner la page.
    Préparer au mieux l'éventuelle finale de coupe de la ligue et la Champions League.
    Penser à la future saison et je l'espère montrer sur le terrain que nous sommes un grand club.

  5. Avatar
    OctoGone - jeu 4 Juin 20 à 20 h 31

    Nous verrons bien, mais je ne suis guère optimiste car la demande d'arrêter le championnat vient de tout en haut.
    Cependant, la demande du club est simplement d'annuler la décision de la LFP, ce qui veut dire sauf erreur que cette dernière devrait se prononcer de nouveau en cas d'annulation. Or, si demain on demandait à la LFP de se réunir de nouveau pour voter, je doute qu'on ait la même issue que le 28 avril.

  6. Monark
    Monark - jeu 4 Juin 20 à 20 h 39

    C' est une institution présidée par un proche du President Macron.donc je ne suis pas très optimiste dans la mesure où il ne va pas déjuger son camp. Mais sait-on jamais...

  7. Avatar
    RYADMARFEZ - jeu 4 Juin 20 à 23 h 28

    Les Recours Aulas n’ont aucune Chance aboutir en Vrai La Reprise de La Saison paraît très compliqué voir impossible à organiser dés Club n’ont Même plus pelouse des Joueurs sont déjà en Vacances.

    La saison Blanche ça va crée un énorme scandale et on fait quoi des trois promu de L2

    Le juge ira sûrement dans le sens de Amiens avec une L1 a 22 club

    1. poussin
      poussin - ven 5 Juin 20 à 7 h 32

      pourtant la saison blanche légalement et réglementairement est la décision la plus juste : pas de monter , pas de descente , pas de champion si le championnat ne peut être terminé.

      Quand au championnat à 22 pourquoi pas mais les clubs qui vont jouer l'europe vont avoir du mal à suivre la cadence des matchs et se livre aux risques de blessures et de contre performance. Suffit de voir OL cette saison qui à vouloir courrir après tous les lièvres et qui va surement finir bredouille.

  8. Avatar
    hubo - ven 5 Juin 20 à 6 h 35

    La question est finalement assez simple. Qui le juge supporte t il au foot 😁?

    1. Avatar
      Gritup - ven 5 Juin 20 à 8 h 03

      Bertrand Dacosta est parisien. Mais en vrai les parisiens s'en foutent de cette histoire, ils sont premiers dans tous les cas !

      1. poussin
        poussin - ven 5 Juin 20 à 8 h 09

        pas si saison blanche, ils perderaient leur titre de champion nos amis parisiens.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 5 Juin 20 à 8 h 21

    Impossible pour la saison blanche, ca ne ressemble à rien. Et on fait quoi pour les filles dans ce cas là, on leur reprend le titre ? car ce serait pas très équitable. Soit on le donne pour les deux soit aucun.

  10. le_yogi
    le_yogi - ven 5 Juin 20 à 8 h 28

    Autant je suis totalement pour la reprise si c'est faisable.
    Autant ramener cette histoire de saison blanche me parait assez malheureuse, et brouille une fois de plus le message de Jean-Mich qui regagnait de la sympathie ces derniers temps. Et comparer avec le rugby et le basket comme le fait le président est une pour moi erroné, car ce sont des sports avec play-off où le champion n'est de toutes façons pas désigné à l'issue de la saison régulière. L'esprit est tout autre. Là les clubs ont cravaché 28 journées, personne pouvait prévoir ce qui arriverait, on va pas anéantir tout ce travail. A la limite ok pour figer les descentes et passer à 22 temporairement, mais sinon c'est le moins injuste je trouve. Sachant que le mieux est la reprise, bien évidemment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut