OL : Bruno Genesio de plus en plus critiqué, Aulas monte au créneau

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas a profité d'une interview au Parisien / Aujourd'hui en France pour soutenir, une nouvelle fois, son entraîneur. Sauf qu'en coulisses, Bruno Genesio est de plus en plus critiqué.

Actuellement en déplacement à l'étranger, plus précisément en Hongrie, pour l'ouverture du congrès Cegid pour le Retail mondial, Jean-Michel Aulas a pris la peine de répondre au Parisien / Aujourd'hui en France. Une manière d'éteindre au plus vite un début d'incendie. Ces derniers jours, de nombreuses informations circulent au sein du club rhodanien. Le cas de Bruno Genesio fait débat. Même au sein de l'état-major qui l'a soutenu jusqu'ici. Il faut dire qu'avec onze défaites en Championnat, quasi-éliminé de la course au podium et des choix tactiques discutés et discutables, le technicien de l'OL suscite de nombreuses crispations. Pis, son attitude en interne interpelle. "Au-delà du terrain et des résultats, le problème, c'est son côté parano, souffle un proche du club. Il a l'impression de voir des taupes de partout parmi les salariés alors qu'on sait tous que les journalistes s'ils veulent des informations, ils ont juste à appeler un joueur ou un agent bien introduit."  

"Son côté parano"

Toutefois, comme il l'a toujours fait - on se souvient à Lyon du cas Alain Perrin (saison 2007-2008) adoubé et débarqué dans la foulée  - Jean-Michel Aulas continue de soutenir son entraîneur. "Je tombe des nues, assure JMA dans Le Parisien /Aujourd'hui en France. Dans le vestiaire, il y a une adhésion générale autour de Bruno. Il a fait une causerie exceptionnelle mercredi soir avant le match de Metz (victoire 3-0). Chez les supporteurs, il y a une mouvance activiste sur les réseaux sociaux, me semble-t-il, largement minoritaire. Et moi, je suis au centre des débats et je pense vraiment être le plus légitime dans l'analyse objective. Ou je suis has been et sourd ou vous vous trompez." 

"Oui, sauf qu'on ne sait jamais"

Forcément, le président lyonnais marche sur des œufs. A cet instant de la saison, il peut difficilement s'en prendre publiquement à l'entraîneur qu'il a choisi.  Néanmoins, Jean-Michel Aulas se montre plus prudent, lorsqu'il s'agit d'évoquer l'avenir de Bruno Genesio à la tête de l'OL. Est-il assuré d'être toujours sur le banc lyonnais la saison prochaine ? "Oui, sauf qu'on ne sait jamais, répond Aulas. Probablement, sauf qu'il y a toujours une incertitude, non pas qu'il ne soit pas bon mais il peut y avoir des événements extérieurs. Ce serait suicidaire aujourd'hui de ma part d'imaginer qu'on ne va pas poursuivre avec Bruno (NDLR : sous contrat jusqu'en juin 2019)." Actuellement quatrième de Ligue 1 et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa, la fin de saison de l'OL s'annonce assez agité en coulisses.

29 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - ven 7 Avr 17 à 10 h 51

    Même pour sa santé vaut mieux qu'il dégage rapidement.

  2. Avatar
    BenzBK - ven 7 Avr 17 à 11 h 02

    On connait la communication d'Aulas, plus il s'exprime sur le sujet, moins ça sent bon pour Genesio.
    S'il trouve un entraineur en adequation avec son projet, il le licenciera. Il est têtu mais ne prendra pas le risque de se mettre une partie des supporters à dos, surtout maintenant que le stade est là, il a besoin de faire des recettes.
    Il serait suicidaire pour lui de dire qu'il va licencier BG, alors qu'on a encore une coupe d'Europe à aller chercher, mais il semble déjà préparer le terrain. On avance petit à petit. La question est : qui peut on prendre pour mener à bien cette équipe ? Wenger ? Blanc ? Van Gaal ?

  3. Altheos
    Altheos - ven 7 Avr 17 à 11 h 03

    "Ou je suis has been et sourd ou vous vous trompez."
    Dans le genre argument stupide, difficile de faire pire.
    "Chez les supporteurs, il y a une mouvance activiste sur les réseaux sociaux, me semble-t-il, largement minoritaire"
    Donc cette phrase répond à l'autre : la majorité des supporters de l'OL ne veulent plus de Génésio, et pas que sur les réseaux sociaux.
    Si JMA est sincère (ce dont on peut légitimement douté) il est donc officiellement complètement has-been.

  4. Avatar
    fandelol - ven 7 Avr 17 à 11 h 23

    De mon avis personnel, Genesio ne voudra pas continuer l'an prochain, sauf si on remporte l'europa league. Je me trompe peut-être mais certaines déclarations qu'il a fait cet hiver laissaient penser qu'il avait un début de ras-le-bol.

  5. Avatar
    BenzBK - ven 7 Avr 17 à 11 h 24

    +1 je trouve la communication intelligente : 33% de pression pour que Genesio reste ultra impliqué pour la fin de saison, 33% de soutien pour le reconforter et anticiper une victoire en europa league et donc un maintien de Genesio, et 33% pour préparer le terrain et le licencier si la fin de saison est pourrie. (et 1% pour dire aux supporters qu'il a comprit le message ?? 🙂 )

    1. Avatar
      lyonnais974 - ven 7 Avr 17 à 11 h 40

      Mdr ? mais ton commentaire résumé bien la situation !!

  6. Balley
    Balley - ven 7 Avr 17 à 11 h 35

    Me voilà activiste!✊?merveilleux. Je vois comme un tournant dans l'histoire du club avec ces supporter cette été, si nous ne sommes pas qualifié en CL et que BG est maintenu, là soi-disant minorité risque de prendre de l'ampleur. Pour rappel Aulas annonçait après l'arrivé de Memphis une nouvelle ère pour l'ol. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...

  7. Avatar
    lichalopez - ven 7 Avr 17 à 11 h 38

    Luis enrique a bien annoncé son départ avant la fin de saison, malgré les enjeux énormes pour son club.
    Certains sont même convaincus que ça a eu une grosse influence sur le match retour contre Paris.
    Garde l'avait fait aussi, je vois pas le problème. Est ce que ça peut être pire que le climat actuel ?

  8. Avatar
    Slaimer - ven 7 Avr 17 à 11 h 48

    Assez d'accord avec les commentaires précédents.
    Aulas ne peut pas dézinguer Genesio comme cela alors qu'on a encore l'Europa League à jouer.
    Il faut garder un semblant de confiance.
    Par contre on sent que son discours évolue aussi à JMA et je pense ça sent pas bon pour BG.
    Par contre comparer L'OL et le Barça... c'est vraiment pas génial ... même si enrique dit qu'il part, il y a quand même Messi Suarez Neymar Iniesta Busquets et j'en passe derrière. Des joueurs bien plus professionel et avec un auto gestion énorme à comparer a nos joueurs ... et jn club bien plus structuré derrière la comparaison n'est pas possible.

  9. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 7 Avr 17 à 11 h 48

    On est tous assez conscient de la fourberie de JMA..Il décrédibilisera pas son son entraineur en pleine saison..mais plusieurs réactions laissent à penser que le club anticipe un changement cet été...je l'espère comme vous.

    Pour ma part, je pense pas que Wenger soit une bonne solution..Il était cramé à Arsenal, pourquoi redeviendrait il bon chez nous.??
    Van Gaal, pourquoi pas mais lui aussi montre des signes de vieillissement...Et son caractère c'est quitte ou double..

    Blanc, c'est la solution "sécurité" made in France...un peu plus d'aura que nos précédent entraineurs mais pas dingue non plus..Mais son projet de jeu pourrait nous plaire ici à l'OL..nous qui aimons posséder la balle..

    Pour ma part je préfère la piste Gallardo..un vrai projet de jeu, des résultats convaincants jusque là, un réseau "hors france" qui me plairait bien..ras le cul du mauvais français sur payé..

    1. janot06
      janot06 - ven 7 Avr 17 à 12 h 29

      "fourberie"... ?
      Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses, hypocrisie, sournoiserie.
      Bigre !
      Tu ne crois pas que tu exagères un peu, non ?
      Certes, Aulas a des défauts, mais là...
      A moins que pour toi, ce soit un compliment, surtout quand on pense à nos politiques...

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - ven 7 Avr 17 à 14 h 26

        Non...j'utilise ce terme pour chambrer, tourner en dérision un profil de personne pas franche...mais pour JMA, ça pourrait coller^^
        Pour ce qui est de nos politiques, j'ai tout une liste d'insultes bien plus précises..

  10. Altheos
    Altheos - ven 7 Avr 17 à 12 h 13

    C'est là où je ne suis pas du tout d'accord.
    Même si l'OL gagne la C3, défendre becs et ongles Génésio ne sera en rien une validation de l'avoir soutenu.
    JMA est has-been sur le sportif, c'est une évidence. Il reste un excellent gestionnaire, visionnaire et un grand dirigeant.
    Mais pour l'aspect sportif, depuis 3 ans c'est une calamité.
    Et non, les joueurs ne veulent pas gagner leurs matchs. Plusieurs interviews récentes des joueurs montrent bien qu'ils choisissent leurs matchs, même si c'est inconscient (c'est là que le mec de mecs de caractères dans l'équipe se fait sentir).
    Enfin, ce sont peut être des hommes au sens biologique, mais dans leur tête, ils ont encore des mentalités puériles pour la plupart.

    1. Avatar
      lyonnais974 - ven 7 Avr 17 à 13 h 09

      Imagine Lyon gagne la c3.aulas pourra dire que Genesio est un génie et qu'il ne c'est pas tromper en le soutenant quand tout le monde doutait et si jamais Genesio nous plante la fin de saison alors il a laisser une réserve avec son " on ne sait jamais"

      Je pense que même lui ne sait pas trop comment tt cela va finir.et donc qu'il ne sait pas qu'elle oriention donner au club pour la saison prochaine.Quel entraîneur?avec un D.S ou non,et qui ? Avec quel effectif ?? Bref beaucoup de question qui resteront sans réponse jusqu'au mercato voir même plus...

  11. Altheos
    Altheos - ven 7 Avr 17 à 12 h 19

    Moi je ne doute pas de l'intelligence de Génésio.
    Mais je me demande pourquoi il s'entête dans des erreurs persistantes.
    Rafael a fait 2 très bon matchs à gauche, tout le monde l'a vu, pourquoi ne pas le pérenniser à ce poste ? Morel est bien meilleur dans l'axe. La paire Diakhaby-Mammana est invaincue, pourquoi la changer surtout quand on connait l'importance d'une expérience commune à ce poste ? Pourquoi Ghezzal qui crache à la gueule du club et qui ne fait plus rien est dans le groupe ?
    Sans parler du cas Gonalons, des changements perpétuels de système, etc, etc.
    Qu'il vienne expliquer pourquoi, qu'il justifie ces choix, parce que personne ne comprend.
    Avec son refus de communication, il tend le bâton pour se faire battre.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - ven 7 Avr 17 à 14 h 28

      Beau résumé....C'est justement depuis que le destin l'a forcé à faire ce qu'on attendait de longue date, qu'on en peut plus de lui..Il recommence ses choix incompréhensibles..

    2. Avatar
      Gones2wano - ven 7 Avr 17 à 15 h 52

      Pk avoir attendu février pour mettre mapou sur le banc
      Pk avoir dit que notre effectif était fait pour jouer en 3-5-2 nous laissant avec ce schéma désastreux car trop compliqué pour que ce soit un coach de DH qu'il l'installe
      Pk avons nous déjà jouer avec 6 schéma différent ?
      Pk lorsqu'un joueur ce blesse, ça change immédiatement son système?
      Pk aucun jeune joueur n'est sortit avec lui ? Je parle pas de la nullité Diakhabi
      Pk.......?
      Pk.....?
      Bref ce type c'est une catastrophe

      1. Avatar
        Aek - sam 8 Avr 17 à 13 h 58

        Marre des + je te met un ×10000

  12. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 7 Avr 17 à 12 h 33

    Une finale offre une place en league des champions si le vainqueur est qualifié dans son championnat ?

  13. OLVictory
    OLVictory - ven 7 Avr 17 à 13 h 44

    Ça c'est déjà vu un entraîneur limogé après avoir gagné l'EL ?
    NON, alors j'espère bien qu'il sera là la saison prochaine.

  14. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 7 Avr 17 à 14 h 28

    Lol..moi aussi..Une saison ratée de plus ça vaut pas une victoire en Europa league...

  15. janot06
    janot06 - ven 7 Avr 17 à 15 h 05

    Bof !
    Ce n'est pas parce qu'il gagnera un trophée, fut-ce l'Europa League, qu'il ne sera pas remercié si Aulas le désire.
    Perrin l'a été après le seul doublé réalisé par l'OL.

  16. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 7 Avr 17 à 15 h 06

    On connait aulas , mm si il compte le degager il defendra toujours son entraineur jusqu'a la fin de saison.
    Et moi malgre que je n'aime pas genesio , j'aime la fidélité d'Aulas .
    Ca l'empechera pas de faire ce qui devra etre fait j'ai aucun doute la dessus .

  17. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 7 Avr 17 à 15 h 56

    Une phrase que Aulas a lâché il y'à qq mois et me donne espoir pour enfin évoluer...:"Vous croyez vraiment qu'on saura pas tirer les conclusions des échecs de la saison".??
    Cette phrase avait été dite assez froidement et un brin agacé par Aulas....On se doute bien qu'il est pas du tout satisfait de la saison et qu'il fait front encore une fois pour maintenir l'illusion..

    J'espère que la mutation entamée au centre de formation sera suivit de mutation au plus haut niveau..A commencer par le DS (out Lacombe et Houllier si un bon arrive) et l'entraineur..
    L'an prochain on pourra s'appuyer sur qq valeurs sur de cette saison: Rafael, Lopes, Tousart, Diakabhy-Mamman, Memphis, Valbuena.
    On devra remplacer en essayant de progresser Lacazette, Tolisso et Morel. Tenter de relancer Darder qui ronge son frein...

  18. Avatar
    Gones2wano - ven 7 Avr 17 à 15 h 57

    We c'est le genre de déclaration qu'il m'énerve de dingue, actuellement je suis blasé donc peut importe les résultats de cette année mais ce genre de déclaration me fait craindre une nouvelle saison horrible lannée prochaine
    J'espère que je me trompe mais il maintiendra Genesio, ce genre de déclaration serait terrible pour un coach venant de l'extérieur mais pour un type venant du club comme Genesio je pense que aulas le maintiendra
    On gagnera l'Europa league et j'espère que pep partira du club de lui même et ira entraîné un autre club
    Genesio c'est comme passi ce sont des coach minable pensant être à la hauteur

  19. Avatar
    dada - ven 7 Avr 17 à 15 h 57

    jma ne va pas tuer un animal blessé juste maintenant ce serait suicidaire de sa part, il reste quelques rêves a atteindre, alors laissons filer le navire comme il peut, inutile de tirer sur bruno et même les joueurs dont un certain nombre mérite autant de reproche que le coach a mon sens
    EL nous attend, il faut du calme et de la sérénité pour ne pas définitivement tout gacher

  20. Avatar
    Gones2wano - ven 7 Avr 17 à 16 h 04

    Blanc serait une catastrophe ce type c'est un Paul le guen numéro 2
    Il finira sur canal et voilà
    Il nos utilisateurs faut gallardo, j'en reve ou un prandelli pellegrini, l'ancien coach du shaktar, l'entraîneur du celta vigo
    Mais les arnaque française j'en peux plus
    Même le garcia est une arnaque je lui donnait du crédit mais ce type c'est comme montanier qui a emmené la réal sociedad à la ldc, ils ont profité de circonstance favorable mais leur réel compétence est apparu au grand jour
    Bref je veux gallardo

  21. Avatar
    pachar67 - ven 7 Avr 17 à 16 h 43

    Gallardo ce serait top ... en tous cas si JMA veut garder Alex et Tolisso, il faudra qu'il leur promette un grand entraineur qui les fasse "bander" si l'on peut dire. Même Blanc je ne suis pas sûr.

  22. Avatar
    Sony07 - ven 7 Avr 17 à 16 h 51

    D'un côté des activistes et de l'autre un has been sourd, entre les deux un parano, et bien on va aller loin !! ou il ne pense pas ce qu'il dit (ce serait pas la première fois) ou la restructuration (tout du moins la structuration) du club est mal partie surtout quand il parle de moyens surdimensionnés si on vendait Coco et Alex, de quoi laisser songeur !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut