OL - Genesio : "J'aimerais que ma relation avec le public se normalise"

L'entraîneur Bruno Genesio, qui doit discuter de son avenir avec son président Jean-Michel Aulas, veut continuer à entraîner, "à Lyon ou ailleurs", mais espère "rester à l'OL" et y "normaliser sa relation avec le public", comme il le confie à l'AFP.

Jean-Michel Aulas évoque un match dangereux dimanche face au PSG, même si Lyon peut renverser des montagnes. Votre avis ?

Il a bien résumé. Nous sommes souvent présents dans les grands rendez-vous. Contre une telle équipe, cela peut suffire, et parfois non. Sur les dernières confrontations contre les Parisiens au Groupama Stadium, nous avons gagné deux fois 2-1 et perdu une fois 2-1 en livrant un très bon match. Je pense que nous sommes capables de les bousculer. Mais il faudra être très fort pour gagner. Nous avons les joueurs pour cela.

L'OL n'a pas bougé au mercato. Pourquoi ?

Nous nous sommes posé la question sur la nécessité de prendre un défenseur supplémentaire ou pas. Ce sont toujours des périodes difficiles pour se renforcer. Personne n'est parti et c'est bien. Cela permet de conserver l'effectif tel qu'il est et nous aurons besoin de tout le monde. Le mercato d'hiver, c'est n'importe quoi. A la base, il était fait pour compenser une blessure ou un manque. Aujourd'hui, il n'y a plus de limites. L'équité sportive n'est plus respectée. Il faudrait limiter le nombre de transactions.

Pensez-vous, comme Jean-Michel Aulas, que ne pas terminer le championnat à la 2e place serait un échec ?

Tout dépend à quelle place nous terminons. Si c'est 3e à un point de la 2e place et que sur le dernier match on touche cinq fois les poteaux... Ou que Lille fait un parcours exceptionnel. Il faut parfois accepter, dans le football, d'être battu par plus fort. Si nous ne sommes pas sur le podium, ce sera effectivement un échec et la 2e place est l'objectif.

La seconde moitié de saison est très chargée en grands rendez-vous, notamment en Ligue des champions ?

Oui. Barcelone est un cap qui occupe beaucoup l'esprit des joueurs. C'est normal mais il ne faut pas oublier ce qui se passe avant et après. Il faut mener de front les différentes compétitions qui nous restent à jouer et ne pas se focaliser que sur la Ligue des champions. La préparation physique a été planifiée pour arriver au top de notre forme sur cette période et bien terminer la saison, comme en 2018. En janvier-février, nous avons parfois des difficultés. Pour l'instant, on est plutôt bien parti. A cette même période l'an dernier, nous avions subi un gros trou d'air. Nous verrons si nous avons progressé dans notre planification.

Il y a des prolongations en discussions pour Fekir, Memphis, Rafael, Lopes, notamment. Est-ce perturbant pour la seconde moitié de saison ?

C'est toujours mieux d'avancer rapidement. Maintenant, les joueurs sont habitués. Il y a parfois des discussions plus longues que ce que l'on peut attendre. Je ne pense pas que ce soit perturbateur. Le mercato peut l'être en raison des sollicitations. Généralement, ce sont les agents qui discutent des contrats et informent les joueurs qui sont concentrés sur leur travail. Je ne crois pas à une baisse de rendement par rapport à leur situation.

Le président a évoqué l'échéance de mars-avril pour discuter de votre avenir...

Cela me semble cohérent pour avoir au moins une tendance et évoquer certaines choses.

Avez-vous envie de rester, ou de montrer que vous pouvez réussir ailleurs ?

Ma priorité est de bien finir ma saison avec l'OL, où je suis très bien. Je n'ai pas de raison, si ça se passe comme cela doit se passer, de vouloir quitter Lyon. Je me sens, bien sûr, capable de pratiquer ailleurs. Peut-être serai-je amené à le faire dans un futur plus ou moins proche. Si je reste à Lyon, ce que j'espère, j'aimerais que ma relation avec le public se normalise parce que c'est important pour moi. Quand j'étais gamin, j'étais supporter (de l'OL). J'ai vécu ce que peuvent ressentir les supporters d'aujourd'hui. Et d'avoir une relation parfois un peu compliquée, je trouve que ce n'est pas en rapport avec mon histoire. Mais j'ai tout à l'OL pour m'épanouir. La saison prochaine, j'ai envie d'entraîner, d'être sur le terrain, ici ou ailleurs."

François-Jean TIXIER / AFP

16 commentaires
  1. Balley
    Balley - ven 1 Fév 19 à 21 h 46

    Que penser de tout ça?
    Un gone (en fait je sais pas si il est originaire de Lyon) qui atteint le plus haut niveau en devenant entraineur de l'équipe première, cela devrait être une fierté pour nous. Malgré ses trois dernières années pas vraiment idyllique (et avant lui non plus il n'y avait pas de quoi rêver), il serait normal d'avoir de l'empathie et une certaine affection pour Bruno.
    Pour autant on est une majorité à souhaiter son départ, avec plus ou moins de rancœur.
    Alors si il reste un an ou deux de plus, comment réagirez vous?
    Pour ma part je ne sais plus trop, je souhaite un changement de staff pour tourner la page de ces 10 dernières années moroses, mais si rien ne change, je ne souhaite pas que continue cette ambiance franchement pourri...

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 2 Fév 19 à 7 h 22

      je pense que la solution idoine serait de garder Bruno pour qui il est vrai j'ai quand même une grosse sympatie, et de degager une grande partie du staff en gardant casi uniquement Greg Coupet, et entourer Bruno de vrai personne competente exit les Baticle et compagnie

  2. Avatar
    cavegone - ven 1 Fév 19 à 22 h 32

    On dit que nul n'est prophète en son pays, mais je ne crois pas que cela soit le problème ici.
    Sa relation pourrait être bien meilleure s'il avait eu des références, des titres ailleurs.
    Car sinon ça ressemble plus à un piston qu'à un réel mérite.
    C'est ça qu'il ne comprends pas. Ce n'est pas parcequ'il n'est pas Espagnol qu'il se fait critiquer, c'est parcequ'il n'a jamais rien gagné et qu'il se compare avec des entraineurs qui eux ont gagné des titres.
    Pour moi tu arrives sur la pointe des pieds, tu admets avoir beaucoup à apprendre et tu acceptes les critiques qui ne doivent rien au hasard. Génésio il a un peu tendance à se voir légitime, mais avoir le deuxième budget Français quand tu gagnes rien, et surtout dans son cas avec des parcours en coupe pitoyables, c'est pas normal.
    Hé l'OL ça se mérite un minimum quoi!
    Et pour cause le gars ne sait toujours pas mettre en place un schéma défensif, faire jouer ses attaquants collectif et en une touche de balle. Et puis le pire de tout, les entames de matchs au train de sénateur depuis 3 ans et 1/2...
    Il fait peut-être de belles causeries d'avant-match mais ça doit les anesthésier plus qu'autres choses les joueurs...
    Qu'il aille gagner un titre avec un autre club et peut-être que je changerai un peu d'avis sur lui.
    Mais pour l'instant, rien de personnel, je le pense incapable de gagner le moindre titre.
    A l'OL ou ailleurs...

  3. Avatar
    jeepy - sam 2 Fév 19 à 7 h 18

    Il est sympa le Bruno... mais son probleme est qu’il n’est pas a la hauteur de son role... incompetent tactiquement meme avec des beaux discours... il dispose d’excellents joueurs mais ne sait pas les utiliser et leur inculquer le collectif....

  4. Avatar
    jeepy - sam 2 Fév 19 à 7 h 51

    Dur, dur le podium ! Demonstration lilloise face aux Aiglons... tres durs a remonter ... en plus quelle attaque ! Dignes suivant du PSG... avec un entraineur qui sait que plus on marque des buts plus on a de chance de victoire.... les defenseurs restent en defense...

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 2 Fév 19 à 8 h 39

    Bruno , c'est un homme sympathique , avec qui il doit être agréable de travailler .
    Je le préfère pour cet aspect humain à bien des coachs et de renom .
    Après , il y a ce que résume cavegone juste au dessus , un certain manque de remise en question , il se voit un peu trop beau , le rôle et les résultats au classement semblent lui avoir un peu monté à la tête , il est très sur de lui , jamais je ne l'ai entendu faire la moindre auto critique .
    Ce sont toujours la faute des joueurs .
    Il n'a pas très conscience qu'on devrait et pourrait faire beaucoup mieux .
    Je prend le match face aux Lillois .
    Pour moi l'OL était deux têtes au dessus , on aurait du les exploser tellement notre attaque les dominait . Résultat on fait 2-2 chez eux mais ce match on doit le gagner cent fois tellement l'OL était supérieur .
    En même temps , il fait preuve d'honnêteté en disant clairement que ne pas terminer deuxième serait un échec , c'est franc .

    1. Avatar
      bennibeu - sam 2 Fév 19 à 8 h 46

      Eh bah moi j aimerai que christophe galtier soit à ta place.

  6. Avatar
    tigone - sam 2 Fév 19 à 10 h 17

    Il essaie de faire pitié ?
    A l'OL il faut gagner, c'est tout! Sinon bye bye... des coachs de son niveau yen a des dizaines en cfa, par contre des clubs comme l'ol yen a que 3ou4 en France!

  7. Avatar
    tigershoga - sam 2 Fév 19 à 12 h 51

    Personne, j espère qu il restera, car ça voudrait dire qu il a atteint ses objectifs. Et j en ai marre des supporters qui n arrêtent pas de le critiquer. Il fait avec ce qu il a, et il se débrouille pas mal. Les supporters ne seront pas plus content avec un autre coach, ce sont des histoires d enfants pourris gâtés,

  8. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 2 Fév 19 à 13 h 53

    S'il veut que sa relation se normalise ?
    Il faut commencer par aller loin, voir tres loin en coupe de france et finir sur le podium ce qui est le minimum mais avec déjà un nombre de points records perdu face aux petites equipes, lille sera dur a rattraper.

  9. dugenou
    dugenou - sam 2 Fév 19 à 14 h 21

    On sent que la deuxième place est l 'objectif n°1 de la saison. Mais si Lille nous gratte, et qu'en Ligue Europa un cador Européen l'emporte, on sera assuré de la LDC en cas de 3 ème place.
    Cela semble suffire à Génésio et à Aulas apparemment aussi. En même temps que demander de plus?
    Les supporters aimeraient simplement gonfler un peu le palmarès (aucun titre depuis 2012!) avec un effectif qui pourrait amplement donner un peu plus que ce qu'il fournit ces dernières saisons.
    C 'est ça qu'on demande à Génésio, des résultats certes, mais aussi de tirer le maximum de son effectif plus de 2 ou 3 fois dans la saison sur les quelques plus gros matchs de l 'année.
    Un peu plus de régularité, de maitrise, d 'assurance.
    Génésio n 'est pas si mauvais que certains veulent le faire croire mais il n 'est pas si fort que lui le laisse entendre. Alors oui, il est critiqué mais comme dit plus haut, on ne dispose pas du 2ème budget de ligue 1 sans être exposé un minimum. Et encore à l'OL , il a profité d 'un contexte plutôt stable malgré son désamour avec le public.
    Alors je crois qu'il a fait son taf plutôt bien ,c 'est à dire de continuer la période de transition de remboursement du stade tout en se maintenant en haut du championnat. Mais maintenant tout dépendra des choix.
    Le choix d 'Aulas pour la saison prochaine sera simple:
    - Si le président pense que le remboursement du stade est en bonne voie et qu'il est temps de réinjecter un peu dans le sportif, Génésio aura peu de chance de rester et un nouveau projet pourrait commencer avec qqn d 'autre,
    - Si la période de transition de remboursement des investissements n'est pas terminée, et si les objectifs minimum sont atteints , Génésio pourrait très bien continuer encore. Dans ce cas , pourquoi changer Génésio qui conviendrait bien plus pour le poste que le risque de prendre un nouvel entraineur.
    Les choix réalisés nous indiqueront une fois de plus, à quoi s 'attendre pour la saison à venir.

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 2 Fév 19 à 18 h 11

      Je partage totalement cette analyse.

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 3 Fév 19 à 9 h 01

      La période de remboursement sera terminée quand on aura en banque de quoi payer une traite de 270 millions. Ce n'est pas le cas.
      Impossible de dire quand ça arrivera, ça dépend des ventes de joueurs et donc des moyens des acheteurs et de la concurrence aux postes en question.
      L'OL a 3 grosses ventes à faire, on connait tous les noms. Si on les faisait toutes les trois cette année on ne serait pas loin du compte.

  10. Valbranque
    Valbranque - sam 2 Fév 19 à 23 h 14

    Pour avoir assisté comme spectateur à un entraînement dirigé par Génésio, je ne peux pas dire que j'ai été impressionné. Peu de communication avec ses joueurs, c'était ses adjoints qui faisaient tout le travail. Il était franchement apathique. Je m'était dit que je verrais peut-être l'homme fort qu'on pouvait attendre en la personne d'un entraîneur de l'OL mais c'était tout l'inverse... Il semblait par ailleurs être gêné par la présence de spectateurs

  11. OLVictory
    OLVictory - dim 3 Fév 19 à 8 h 58

    Encore une nouvelle posture de la part de Bruno ?
    Cette fois il joue au mec humble. Dommage mais c'est pas crédible après des mois d'arrogance et de mépris envers les supporters.
    On dirait un discours de politicard, avec un dircom qui tire les ficelles de la marionnette, c'est à gerber.

  12. Avatar
    Sony07 - dim 3 Fév 19 à 18 h 08

    Pour que sa relation avec le public se normalise (qu'est ce qu'il entend vraiment par se normaliser...) il faudrait que l'OL soit 1er ou 2ème de L1 ce qui serait la normalité eu égard à notre budget et pas se faire piquer la 2ème place par Lille et son budget de 90 M€. Mais pour le moment on est virtuellement à 6pts de Lille et on n'est pas sûr de finir sur le podium et déjà éliminé de la coupe de la Ligue (notre dernier trophée) ce qui est loin d'être glorieux...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut