OL - C1 : Puydebois décrypte un tirage au sort "abordable"

Notre consultant Nicolas Puydebois décrypte le tirage au sort de l'OL pour la Ligue des champions : les Lyonnais héritent de Manchester City, le Shakhtar Donetsk et d'Hoffenheim.

Que vous inspire ce tirage au sort pour l'OL ?

Nicolas Puydebois : C'est une poule abordable même s'il faut se méfier. L'OL peut se qualifier. Les Lyonnais évitent les deux groupes de la mort. On aurait pu hériter d'un groupe bien plus compliqué. Manchester City sera l'épouvantail de ce groupe. Mais derrière, les chances sont égales avec les deux autres prétendants.

Que pensez-vous du duel avec Manchester City ?

Manchester City, c'est le favori de la poule. Quand on voit le football pratiqué et l'effectif, cela en fait l'ogre de ce groupe. Je pense qu'ils vont se qualifier haut la main à priori. Il va falloir faire attention à ne pas prendre le bouillon face à cette équipe. Quand on voit les déséquilibres de l'OL par moment pendant les matchs, cela peut faire mal. Il n'y aura pas de bloc bas mais avec leur jeu, leur possession et leurs courses, ça va aller très vite.

"Double confrontation décisive contre le Shaktar Donetsk"

Le Shakhtar Donetsk et Hoffenheim, cela semble plus abordable...

Pour moi, la double confrontation face aux Ukrainiens sera décisive pour la qualification pour les huitièmes de finale. Ils sont habitués à la Ligue des champions et plus globalement à la Coupe d'Europe. Et puis, le déplacement à Donetsk peut être périlleux. Concernant Hoffenheim, il ne faut manquer de respect à personne mais c'est à la portée de l'OL.

Une non-qualification pour les huitièmes de finale serait-elle un échec ?

L'objectif annoncé est de finir deuxième. Avec ce groupe, on a les moyens de poursuivre notre année en coupe d'Europe. L'OL doit rester qualifié en coupe d'Europe, au minimum en Ligue Europa.

19 commentaires
  1. OLVictory - jeu 30 Août 18 à 19 h 33

    Pas d'accord avec Nico, à mon avis la double confrontation décisive sera contre Hoffenheim qui est une vraie équipe qui joue collectivement.
    Donetsk c'est moins fort que ces dernières années.

    1. dandan - jeu 30 Août 18 à 19 h 54

      À mon avis il n'y aura pas de double confrontation décisive mais plutôt 3 équipes qui jouent des coudes pour la deuxième place.
      Donestk peut sembler moins fort, mais l'OL a toujours beaucoup de mal dans ce genre de matchs.

      1. OLVictory - jeu 30 Août 18 à 22 h 34

        Oui sur le papier c'est ça, trois équipes dans une mini-poule et City qui joue la gagne.

    2. Pantagruel - jeu 30 Août 18 à 20 h 35

      Julian Nagelsmann est un excellent entraîneur qui a longtemps été sur la shortlist du Bayern avant de se promettre au RB Leipzig. C'est un club qui défie souvent les pronostics. Donetsk et Lyon ont l'avantage d'être habitués des joutes européennes. Hoffenheim, eux, ont réussis à accrocher le podium de Bundesliga ce qui n'est pas une mince affaire. Ils sont toujours meilleurs quand on ne les attend pas. D'accord avec dandan, je ne les mettrais pas un club forcément au dessus d'un autre. Ce sera une lutte à 3.

      1. fandelol - ven 31 Août 18 à 17 h 52

        Ils se sont quand même bien affaibli Hoffenheim pendant le mercato je trouve. Rudy, Toljan, Sule, Wagner, ça fait mal. Sur le papier c'est très loin d'être remplacé.

  2. dugenou - jeu 30 Août 18 à 19 h 45

    L 'objectif principal doit être la ligue Europa. SI on obtient mieux avec un 1/8ème en C1, c 'est du bonus.
    Il ne faut surtout pas finir 4ème de cette poule.
    Il ne faut pas oublier d 'où on vient et notre effectif est très jeune et trop irrégulier parfois.
    On a un bel effectif mais il ne faut pas se voir plus beau qu'on est , une nouvelle fois.

  3. gone69 - jeu 30 Août 18 à 19 h 59

    abordable alors qu'on c'est pas renforcé c'est allez vite en besogne...

    avec ce groupe peut experimenté ca seras dur d'atteindre cette objectif

  4. Lyolicha - jeu 30 Août 18 à 19 h 59

    Faudra éviter des débordements des ukrainiens chez nous. Espérons que se soit ce match à huit clos. Quel handicap de recevoir sans ses supporters sachant que c'est un soutien indéniable.

  5. Juninho Pernambucano - jeu 30 Août 18 à 20 h 00

    Si on ambitionne pas de battre Donetsk et Hoffenheim , je ne vois pas trop ce qu'on ferait en LdC
    Rien d'insurmontable si l'équipe joue ... en équipe et en pas en solistes devant

  6. Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 30 Août 18 à 20 h 03

    Donestk a perdu qelque gros joueurs a ce mercato (bertrand, Fred) donc oui c'est jouable

  7. Tempo - jeu 30 Août 18 à 20 h 45

    Si Lyon avait réussi à prendre un grand DC et un milieu de terrain avec de l'expérience, Lyon pouvait passer.
    Hélas malgré une participation en LDC, Lyon n'a pas franchement pris deux joueurs avec une expérience de la LDC pour passer un cap.
    + un match sans supporter..
    Il reste encore une journée pour le mercato mais faut pas rêver...
    L'expérience c'est primordial en LDC.
    Les deux dernières fois où Lyon a participé à la LDC, cela s'est soldé par des échecs malgré des groupes relativement abordables également; Zenit, Gantoise, Valence,... Séville.
    ATTENTION à Donesk. Certes ils ont perdu des joueurs mais l'année dernière ils ont terminé second de leur groupe avec 12 points!!! en sortant Naples et Rotterdam.
    En 1/8 ils ont été à deux doigts de sortir la Roma!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_champions_de_l%27UEFA_2017-2018

    1. Juni entraineur OL - jeu 30 Août 18 à 22 h 24

      Je suis d'accord mais je pense que même avec Morel et tousard au milieu, ça peut le faire !
      Avec un peu de chance, on va en 8eme

  8. OL_69 - jeu 30 Août 18 à 21 h 25

    Je suis rarement d'accord avec les analyses de Nico ^^
    Pour moi, c'est très hétérogène !
    Hoffenheim et Donetsk sont deux équipes que l'on ne regarde pas tous les week-ends, il faut bien l'avouer.
    Ce sont deux équipes capables de nous foutre des roustes comme de se démobiliser. Le Shakstar a connu pas mal de changements depuis deux ans et encore plus cette année. L'équipe allemande a pour moi une très bonne organisation et ce sera un match tactique et très indécis. Il faudra être capable de prendre 4 points contre les allemands pour espérer quelque chose de positif.

    1. Tempo - jeu 30 Août 18 à 21 h 40

      Oui et c'est pour cela que je dis que l'expérience c'est hyper important. Si vous vous souvenez simplement du match à domicile contre Valence en LDC. Un bête coup franc, Lyon est trop gentil et laisse le joueur de Valence le tirer vite... Valence gagne à Gerland 0-1...
      Après pour City, on peut avoir une chance... si si sérieusement. Si City arrive à Décines qu'avec des victoires en LDC après plusieurs matchs et avant ou après un match très difficile en Angleterre dans leur championnat, et bien ils seront moins motivés..

  9. le_yogi - jeu 30 Août 18 à 22 h 31

    J'ai pas mal suivi le Shaktar l'an dernier, c'est une équipe que j'aime bien regarder. Comme dit plus haut ils ont fait jeu égal avec la Roma en 8e de LDC et ça s'est vraiment joué à un rien. Rappelons aussi qu'ils ont gagné une Europa League, eux, donc avant de les prendre de haut... Par ailleurs leur championnat reprend plus tôt, ce qu'il fait qu'il seront sans doute mieux réglés que nous, selon le moment où on les rencontre.

    Par ailleurs ils gardent une très bonne équipe, malgré le départ de Fred qui était un peu le métronome de l'équipe, et celui de Bernard qui était un super joueur de côté en pied inversé. Fereyra est parti, mais son remplaçant Junior Moraes claque but sur but en championnat. Srna qui était le capitaine emblématique également, pour les connaisseurs, mais il est plutôt sur le déclin. Et il reste d'excellents joueurs de l'ossature des dernières saisons: Taison (sélectionné au mondial avec le Brésil), Marlos, Alan Patrick, l'arrière gauche Ismaily qui est très fort et amène beaucoup offensivement. Et ils sont allés chercher 3 nouveaux jeunes brésiliens, et lorsqu'on connaît la qualité de leur filière... Même parmi les ukrainiens, c'est beaucoup d'internationaux, Stepanenko est un roc au milieu, et il y a le petit Kovalenko qui est plein de promesses.

    1. Tengen - ven 31 Août 18 à 0 h 09

      Totalement en phase avec toi. On peut se faire manger méchamment par cette équipe très méconnue mais menée d'une main de maître par un entraîneur qui serait idoine chez nous. Et on parle pas d'Hoffenheim qui présente un très beau collectif.

  10. Player - jeu 30 Août 18 à 23 h 29

    Puisque tout est focalisé vers l’argent pour ce mercato, comment se situe le budget de l’ol par rapport à celui de Donetsk et celui d’Hoffenheim ?

  11. fandelol - ven 31 Août 18 à 17 h 59

    Sur le papier, Donetsk et Hoffenheim ont perdu plusieurs joueurs très importants. Niveau recrutement, c'est surtout du jeune, donc des paris. J'ai de bons espoirs qu'on puisse passer. Je pense qu'on peut même enquiquiner City car dans les gros matchs on est jamais ridicules. Après, ce groupe me rappelle un peu Zénith, Valence, La Gantoise. Abordable sur le papier, mais en vrai faudra jouer, ils vont pas se laisser faire.

  12. 1seulOLympique - sam 1 Sep 18 à 2 h 00

    Donetsk s'est débarrassé du Napoli la saison dernière, ils ont une expérience rodée de la champion's league. à moins d'avoir un OL métamorphosé d'ici là, on se dirige plutôt pour une qualif en europa league, même Hoffenheim sera difficile à bouger.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut