Bruno Genesio quand il était entraîneur de l'OL
Bruno Genesio quand il était entraîneur de l’OL (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL – Caen (4-0) : Genesio, la boucle est bouclée

Bruno Genesio a réussi sa dernière au Groupama Stadium en qualifiant son équipe pour la Ligue des champions, samedi soir contre Caen (4-0). Après trois et demi sur le banc lyonnais, l’entraîneur sort par la grande porte.

Bruno Genesio n’a pas eu l’occasion de sabrer le champagne avec Jérôme Seydoux et son président Jean-Michel Aulas au coup de sifflet final, mais lorsqu’il a croisé les deux dirigeants dans le couloir qui mène au vestiaire, l’accolade a été franche. Trois ans et demi après son intronisation sur le banc lyonnais, l’entraîneur a réussi sa sortie. Elle s’est soldée par un carton contre Caen (4-0), qui permet à l’OL d’assurer sa troisième place. Le 9 janvier 2016, le technicien avait démarré d’une manière un peu semblable contre Troyes (4-1), dans cet écrin où il n’a pas toujours connu de beaux moments.

Des coups d’éclats, il y en a eu. Surtout durant ses six premiers mois. Les déceptions ont aussi accompagné son mandat sur le banc lyonnais. Comme les sifflets, qui étaient devenus persistants ces derniers mois. Samedi soir, le Groupama Stadium a fait preuve d’un peu plus de clémence à l'égard de Bruno Genesio. Chaleureusement applaudi à l’annonce de la composition des équipes, l’entraîneur a eu droit à un hommage de la part du Virage Nord, qui l’avait invité à « tourner la page » la saison dernière. Cette fois, la formule était à peu près identique, mais le sens était tout autre : « Bruno, ton amour pour l’OL t’honore. La page se tourne. Bonne route à toi. » « C'est mieux que ce que j'ai connu l'année dernière, concédait le technicien après la rencontre. Moi je suis un professionnel, je fais mon job, je vais laisser ma place à gens compétents, qui connaissent bien le club, que j'aiderai s'ils ont besoin de moi avant la fin de saison. Je voudrais vraiment dire merci à mon président, à Gérard Houllier, à Bernard Lacombe aussi, qui m'ont beaucoup aidé dans les moments difficiles. Il faut se rendre compte de chance que le club a d'avoir un président comme ça. Quand j'entends certaines critiques, et notamment de la part de certains supporters, je me dis qu'il faut qu'ils prient très souvent pour que le président reste le plus longtemps possible à la tête du club. »

Aulas : « J’aurais vraiment voulu qu’il reste »

Oui, Bruno Genesio avait un message à faire passer. Dans les prochains jours ou les prochaines semaines, il devrait en faire passer d’autres. A destination de certains médias, peut-être, à qui il reproche de ne jamais l’avoir épargné. En attendant, celui qui a rejoint l’OL à l’âge de six ans a voulu célébrer la qualification en Ligue des champions seulement avec ceux qui ont toujours été à ses côtés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne s’est pas mêlé au tour d’honneur de ses joueurs, qui ont communié avec les virages, envers lesquels il doit encore être amer. L’entraîneur lyonnais a attendu pour prendre ses protégés dans les bras. Malgré les tourments, la fin est quand même belle. « J'ai vécu ici de grands moments que je n'oublierai jamais. Je vais avoir plein de très bons souvenirs qui vont rester, soulignait-il. Je voudrais aussi rendre hommage à tous les gens qui ont travaillé avec moi. Mon staff, les joueurs mais aussi le président, qui a été très important pour moi ces trois années et demie. Mais aussi toutes les équipes qu'on connaît moins, qu'on voit moins, au juridique, à la billetterie, à la comptabilité. Tous les gens que j'ai eu la chance de côtoyer, je veux leur dire à tous un grand merci parce qu'ils m'ont beaucoup aidé. »

Jean-Michel Aulas, a aussi voulu rendre hommage à son entraîneur. « Une formidable injustice s’est produite. J’assume. J’aurais vraiment voulu qu’il reste, regrettait le président lyonnais, qui souhaitait prolonger son entraîneur avant la défaite en demi-finale de la Coupe de France contre Rennes (2-3, le 2 avril). On va tirer un grand coup de chapeau à Bruno. Il a réalisé ce que peut-être personne d’autre que lui n’aurait réalisé cette année. Les vents contraires étaient quelques fois importants et j’avoue que je m’en veux de pas avoir réussi à résister. Mais j’ai fait le maximum. » Bruno Genesio ne lui en voudra pas. Juninho et Sylvinho, quant à eux, remercieront sans doute Genesio d’avoir laissé le club en Ligue des champions. C’était son vœu le plus cher, le voilà exaucé. De quoi partir l'esprit tranquille.

30 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 19 Mai 19 à 10 h 18

    C'est drôle, tous les entraineurs qui ont gagné des titres à l'OL et que Aulas voulait garder se sont barrés au bout de 2 ou 3 années (le guen, Houiller ...) et Genesio,lui, en ratant de nombreux objectifs seraient resté au minimum 5 ans et demi !
    Perso, je n'en pouvais plus, s'il avait prolongé Gensio de 2 ans, je mettais fin à 15 ans d'abonnement, même Puel ne m'a pas fait arrêter, c'est dire !
    Je n'ai même pas envie de lui dire merci, il a sauvé la saison (et celle d'avant) en terminant sur le podium, c'était son job et compte tenu du potentiel à sa disposition, c'est juste le minimum !
    Par contre, je lui souhaite de tout cœur de retrouver un bon club et de continuer d'entrainer et de s'épanouir !
    De plus, il n'a jamais (a part une ou deux fois) été sifflé au parc OL par les bad gones ou le stade, qu'il ne l’oubli pas !
    A priori, on devrait changer de dimension avec le Duo Juni-Silvihno, "grâce" à Rennes en CdF puis Dijon ensuite ...
    On n'est jamais sur de rien en foot mais l'espoir est grand, ça rallume la flamme du supporter en vue de la saison prochaine ...

    1. Avatar
      fandelol - dim 19 Mai 19 à 14 h 23

      Puel avec les moyens qu'il avait, la dynamique des années précédentes et la concurrence de l'époque, il a fait largement pire que Génésio. Ya qu'à regarde le club quand il l'a pris et quand il l'a laissé, il a clairement tout démoli en 3 ans.

    2. Avatar
      kedocteur - dim 19 Mai 19 à 16 h 15

      Bruno Genesio est un homme d'une élégance morale rare. Certains, depuis sa nomination n'ont cessé de lui savonner la planche et ont nourri un climat délètère autour de l'équipe avec les résultats que l'on sait. Depuis qu'il a annonçé renoncer à ses fonctions , comme par hasard l'ambiance s'est détendue et les résultats ont suivi.Les "supporters" dont tu sembles faire parti ont une bonne part de responsabilité. Merci Mr Genesio!

  2. Avatar
    Tati974 - dim 19 Mai 19 à 11 h 01

    et moi je n'en peu plus avec tous les branleurs comme toi qui ont faillit faire coulé toute la saison j'èspère ne plus vous revoir sur ce site Génésio è raison quand il dit qu'on à la chance d'avoir un président comme lui vouis ètes des enfants gatés vous mérités que des coupss de pied dans le cul

  3. Graindesel
    Graindesel - dim 19 Mai 19 à 11 h 13

    Merci au bonhomme, Bruno Genesio, un vrai lyonnais avec un véritable amour pour le club. Je pense quand même que le costard était trop grand pour faire passer un cap supérieur à cette équipe. Je n'oublierai pas personnellement que nous étions au fond du seau en 2016 et qu'il a fait revenir l'équipe du diable vauvert. Je ne serai pas surpris de le retrouver dans l'institution d'ici quelques années et ce serait mérité.
    Par contre, il était grand temps que tout cela s'arrête et après cette année très difficile pour tout le monde, terminer sur un happy end, je le rajoute à son crédit.
    Les médias ne parle que de l'OL en ce moment et en bien. IL part en laissant une belle dynamique qui sera profitable pour son successeur. Un pro.
    A bientôt et vivement la saison prochaine.
    Allez l'OL

  4. Avatar
    dede74 - dim 19 Mai 19 à 11 h 15

    BONNE CHANCE BRUNO. Tu mérites mieux que certains, soi-disant supporteurs de l'OL.

  5. OLVictory
    OLVictory - dim 19 Mai 19 à 11 h 18

    Bon vent à Bruno Genesio pour la suite de sa carrière.

  6. Avatar
    OctoGone - dim 19 Mai 19 à 11 h 18

    On ne peut que le remercier pour son intégrité et son attachement au club.

    Mais le match d'hier aura bien résumé la saison : jeu de possession stérile et inefficace pendant une mi temps, jeu de transition irrésistible pendant la seconde.
    Le problème étant que le premier a été une obsession pendant 3 ans, et donc un non sens tactique confinant à l'obstination.

    1. Avatar
      rastaman - dim 19 Mai 19 à 11 h 21

      + 10 000

  7. Avatar
    rastaman - dim 19 Mai 19 à 11 h 20

    Moi aussi je réitère mes bonnes continuations a pep génésio , je l'aimais bien malgré tout...

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 19 Mai 19 à 11 h 58

      Comme on a pu le faire à Santini, Le Guen ou Perrin auparavant.

  8. Avatar
    gone69 - dim 19 Mai 19 à 11 h 24

    ouais on c'est bien fait chier sous l’ère genesio

  9. NicoLG
    Pantagruel - dim 19 Mai 19 à 12 h 08

    Bon vent à Génésio, il a les qualités pour faire une bonne carrière.
    Maintenant, on retrouve dans les deux déclarations des facteurs qui expliquent au moins partiellement pourquoi l'OL galère à retrouver les sommets et pourquoi le changement était indispensable.
    D'un côté on a le refus de se remettre en question malgré des critiques tout à fait légitimes (avec le "pas touche au président!"), de l'autre le sentimentalisme qui prend le pas sur le pragmatisme (le choix du mot "injustice" est extrêmement surprenant). Souhaitons que la nouvelle direction sportive évite ces impairs.

  10. Avatar
    dede74 - dim 19 Mai 19 à 13 h 10

    L'avenir dira si le clan brésilien fera aussi bien/mieux que lui avec le même matériel à sa disposition et.... au même prix/salaire 🙂
    Juni, on connaît, en tant que joueur, c'est du bon OK mais là, il ne sera pas sur le terrain !
    Et, dans la coulisse, ce n'est pas la même chose, il ne pourra pas transformer des chevaux de trait en chevaux de grand prix 😉 si on change certains "bourricots" en super alezans alors là, tout espoir est permis.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 19 Mai 19 à 13 h 14

    Victime des vilains supporter qui n'ont pas légitimé son immense talent , mort pour le club sur l'autel du sacrifice .
    Il défendra son bilan avec fierté , tel le grand incompris qu'il est .
    On lui rétorquera que le club a remporté seulement 13 des 26 matchs à domicile , plus faible quota depuis des années mais c'est un détail qui sera balayé d'un revers de la main , aucune critique n'était recevable , l'auto critique ne faisant pas partie de sa pensée .
    Bon vent le prez voulait continuer 2 ans ainsi avec une troisième année optionnelle , le coup est passé près .
    Je sens que Sylvinho sera la cible des pro génésio à la moindre erreur , il faudra qu'il soit solide .

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 19 Mai 19 à 13 h 26

      Qu'il soit la cible on s'en moque. Si ça l'empêche de travailler c'est que ce n'est pas un bon coach. Venant de la seleçao il doit être archi-blindé normalement...

    2. Avatar
      toinio - dim 19 Mai 19 à 14 h 22

      En même temps, il en reste 5...

    3. Avatar
      cavegone - dim 19 Mai 19 à 14 h 32

      Il ne comprendra pas un traitre mot de ce qu'ils disent alors il a quelques mois devant lui 🙂

  12. Avatar
    stef-69 - dim 19 Mai 19 à 13 h 31

    J'espère juste que vous serez autant exigeants avec le nouveau staff sans leur trouver d'excuses si ça se passe mal !
    Et j'espère et je crois que l'on va avancer dans le bon sens !

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 19 Mai 19 à 13 h 44

      Vu le travail à faire on peut accorder une saison de transition au duo brasilou, puis leur laisser deux saisons de plus pour remplir les objectifs. Nous ne sommes pas à l'OM ici.

      1. Avatar
        fandelol - dim 19 Mai 19 à 14 h 26

        Le travail à faire... Oui et non, ça dépendra beaucoup du mercato. Ya quand même des bonnes bases dans l'équipe, à voir si la tendance sera au renfort ou à l'affaiblissement.

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 19 Mai 19 à 14 h 29

        Pas de base justement, pas de collectif, pas de culture tactique, pas la moindre idée de ce qu'il faut faire devant un adversaire qu'on n'arrive pas à jouer, pas de solidarité, motivation à géométrie variable...

        Et j'en passe... Le chantier est colossal.

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 19 Mai 19 à 16 h 52

        Il y a de bonnes individualités, il faut maintenant en faire un bon collectif doté d'un mental de vainqueur

    2. Avatar
      cavegone - dim 19 Mai 19 à 14 h 36

      Ce staff a des compétences tactiques que Bruno n'avait pas. Bruno avait une connaissance du club qu'ils n'ont pas.
      On devrait de toute façon changer de braquet. Et je pense que ce qui prime pour les résultats en coupe notamment ce sont les compétences tactiques.
      Après on sera forcément éxigeants, mais on va facilement voir que la tactique c'est vraiment un truc qui avait été délaissé.
      Bruno ou un autre c'est pareil, la tactique s'apprend pendant la carrière au haut niveau et sûrement pas à clairefontaine ou pendant une carrière en ligue 2.

      1. Avatar
        Player - dim 19 Mai 19 à 16 h 25

        J’ai lu que Baticle resterait, donc pour la connaissance du groupe (très important) et du club, c’est réglé... ça va se faire en douceur.
        Pour la connaissance tactique, j’ai compris de son CV que c’etait un de ses points forts : là pour le coup, il va y avoir un énorme changement ! 😀
        D’ailleurs, comme cette organisation semble avoir été mûrement réfléchie, c’etait certainement une des « cases à cocher ».
        De même sur la performance individuelle, qui va être désormais suivie de près.... enfin !

  13. Avatar
    Lyonnais44 - dim 19 Mai 19 à 14 h 32

    Les pro genesio non aucune ambition il l'aiment juste par ce qu'il est sympathique

  14. Avatar
    1seulOLympique - dim 19 Mai 19 à 14 h 54

    Moi j'ai envie de dire bon débarras! Et non je ne suis pas un enfant gâté ou un ingrat comme j'ai pu le lire plus haut, c'est juste qu'on se doit d'être exigeant avec notre OL car c'est un grand club français très bien structuré avec une grande puissance financière. Bien évidemment les joueurs ont leur part de responsabilité mais on ne peut pas être à ce point largué en championnat avec ce groupe de joueurs. 0 titre, 0 finale, des qualifs pour la champion's league à l'arrache. Non franchement il était temps que ça se termine. Bonne chance au futur staff!

  15. Avatar
    fabigno - dim 19 Mai 19 à 18 h 28

    Merci Bruno.

    Un homme courageux un entraineur competent.
    Merci pour le 6-1 contre monaco, d'avoir soumis l'OM, d'avoir battu le psg manchester city, et puis a jamais la manita chez nos voicins.
    a jamais!!!

  16. Avatar
    ballon-rond - dim 19 Mai 19 à 19 h 55

    Rien à dire sur l'homme, en tant que entraîneur très sous estimé rarement battu par les premiers du championnat et quand même demi finaliste de ligue europa( un quart aussi) et un huitième en champions League grâce à lui Lyon est revenu à un très bon niveau.

    Malheureusement son gros problème à était les match de bas de tableaux où moins importants c'est ce cap qu'il faut franchir, il restera l'un des entraîneur ayant eu l'un des meilleurs ratio victoires/défaite.

    Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a fais ces 3 dernière années

  17. Avatar
    Zan - dim 19 Mai 19 à 21 h 02

    En resumé il n à pas fait de mal à L Ol, mais il n à rien amené de plus.On peut lui dire merci, tout de même, de n avoir pas fait chaviré le navire. Maintenant la page ce tourne et une nouvelle aire arrive. Le duo Juni, Salvi, moi je sais pas pk mais je le sent bien. Juni va soulager à mon sens notre president d un point de vue purement footbalistique(il est pris pour ca). Fabi à sur le papier côtoyer de grosses écuries et à du très bien s en inspiré, le faite qu il vienne avec un analiste de la performance et des statistiques, montre à mon sens qu il va essayé d être un entraîneur à grosse ambition. Moi je suis plus que motivé la ! 😊

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut