OL - Caen : Genesio joue gros

Le quart de finale de Coupe de France entre l'OL et Caen, ce mercredi (21h), est plus important qu'il n'y parait pour Bruno Genesio. En cas d'élimination, son sort pourrait être scellé.

Il n'a jamais été aussi proche d'un départ. Bruno Genesio est en fin de contrat en juin prochain. Après 3 saisons passées sur le banc lyonnais, la boucle semble se refermer. La décision finale devrait être prononcée le 31 mars prochain par Jean-Michel Aulas. Une élimination ce mercredi (21h), contre Caen, en quart de finale de la Coupe de France, signifierait quasiment un départ en fin de saison. Une pression supplémentaire sur les épaules de l'entraîneur et de son staff.

Objectif titre

Jean-Michel Aulas a annoncé depuis bien longtemps les deux conditions impératives pour parler de prolongation. Passer les poules de la Ligue des champions, et se qualifier une nouvelle fois pour la C1. Si Bruno Genesio est en passe de réaliser le doublé, un titre ou une finale de Coupe de France pourrait ajouter un peu de poids à son dossier. Les demi-finales étant programmées les 2 et 3 avril prochain, cela pourrait repousser de quelques jours la prise de décision du président. Nul doute qu'une possibilité de qualification au Stade de France jouerait en la faveur de l'entraîneur.

Le mois de mars qui attend les Lyonnais sera bien moins corsé que les deux précédents. 4 matchs de championnat (Toulouse et Montpellier à domicile, Rennes et Strasbourg à l'extérieur), et le 8e de finale retour de la Ligue des champions à Barcelone, le 13 mars prochain. Une élimination en Catalogne n'influencerait en rien la décision du président, par contre un exploit pourrait être vendeur. À condition d'être toujours dans la course au podium.

"Je pense qu'il a de bonnes possibilités de progresser"

Il l'a confirmé, Bruno Genesio s'est rapproché de Pini Zahavi afin de parer à toutes les éventualités. Si un départ n'est pas à l'ordre du jour dans la tête du technicien, l'homme d'affaires israélien commence à placer ses pions. Dans L'Equipe du jour il déclare, "Je pense que Bruno Genesio a de bonnes possibilités de progresser." Le timing n'a rien d'anodin, et plus l'échéance se rapprochera, plus ce type de déclaration devrait surgir. Avec ce rapprochement, l'entraîneur français semble certain de retomber sur ses pattes.

20 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 27 Fév 19 à 10 h 43

    Deux nouvelles dans la presse ce matin :
    Aulas cherche le moyen de prolonger à tout prix son BG sans s'attirer la colère des supporters. Il veut le prolonger mais il ne sait pas comment faire
    Puel vient encore de se faire virer, cette fois de Leicester.

    Le rapport entre les deux infos, c'est que le café du commerce a parfois raison quand il affirme qu'un entraîneur est mauvais. A méditer.

  2. Avatar
    CoOL - mer 27 Fév 19 à 12 h 21

    Tout à fait d'accord comme souvent OLV !
    A vrai dire le problème n'est pas la reconduction ou non de Génésio. Cette personne pèse peu finalement.
    Le problème n'est pas non plus le choix de la politique financière et sportive par celui qui investit : le Président.
    Personne ne remet en cause son investissement personnel et financier et le retour qu'il en attend.
    Cependant, chacun comprend qu'il veut renouveler Génésio pour appliquer la même politique, pourquoi pas ? Eh bien qu'il le fasse et qu'il l'assume !

    Son tweet envers les journalistes est hors du temps.
    Ceci dit, l'Entreprise OL ne se développe pas dans un monde fermé.
    L'OL évolue avec les règles et les contraintes d'une entreprise ouverte à l'extérieure et qui plus est dans une démocratie.
    Comment peut-on nommer celui qui n'accepte aucunes critiques ?
    Ni la critique de ceux qui paient, d'une manière ou d'une autre, pour voir un spectacle - Ni celles de ceux qui sont payés pour informer.
    Quel est sa représentation du monde ?
    Un monde d'idiots prêtant allégeance en permanence...

    Quelque soit nos idées, nos engagements, nos penchants, nous apprenons tous les jours que le mépris envers les autres est le pire des sentiments.
    Le mépris "ressenti" agit toujours en boomerang. Avis à l'envoyeur.

    Le CoOl pas cool ce matin 😉.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 27 Fév 19 à 12 h 23

    J'espère que le sort de Génésio ne se joue pas sur un seul match , ce serait très amateur encore une fois .
    Un match de coupe , c'est toujours particulier , et on ne peut décider du sort d'un coach sur un tel match .
    C'est la L1 qui fait office de juge pour moi , et les 6 défaites au compteur ne plaident pas en faveur du coach , c'est indéniable .
    Avec seulement 3 points d'avance sur les verts malgré une victoire heureuse là bas , la troisième place elle même est en danger .
    Quel est l'entraineur choisi par Aulas , qui a fait une brillante carrière en dehors de l'OL , je cherche , j'ai du mal à trouver ?
    Raymond Domenech ?
    Rémi Garde ? échec cuisant à Aston villa , il fut remercié malgré la grosse communauté française dans l'équipe.
    Le guen , le menhir de pencran ? entre ses expériences au glasgow rangers jusqu'à celle en turquie à Burzaspor , il parti avec 3 défaites du cameroun au premier tour de la CM 2010 , puis fut remercié en novembre 2015 par le sultanat d'oman .
    Ajoutons une saison catastrophique au psg en 2007 2008 , il partira à la fin de la suivante en ayant échoué ( 6ème coiffé par lille pour l'europa league ) .
    Ne parlons pas de claude puel qui vient d'être limogé de Leicester...

    Génésio est dans la même lignée que ces anciens joueurs entraineurs , il ira entrainer dans quelque championnat exotique ou dans un club de seconde zone sans jamais remporter quelque titre que ce soit , comme tous ses prédécesseurs .

    Le seul coach ayant réussi en dehors de l'OL fut Houiller , mais celui ci , ici n'avait même pas le droit de choisir les poubelles ....

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mer 27 Fév 19 à 13 h 56

      Il a réussi avant l'ol pas après il me semble ?

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 27 Fév 19 à 12 h 40

    Avec le licenciement de Claude Puel à Leicester, plus aucun entraîneur français n’exerce dans l’un des quatre grands championnats européens. Une première depuis 1996 qui confirme une mauvaise tendance.

    http://www.football365.fr/claude-puel-vire-plus-entraineur-francais-quatre-grands-championnats-europeens-8908306.html

    1. Jacks
      Jacks - mer 27 Fév 19 à 12 h 54

      Et encore cette stat est un cache misère, 1996 correspond à l'entrée en fonction de Wenger.

  5. RougeEtBleuLyon
    RougeEtBleuLyon - mer 27 Fév 19 à 12 h 46

    C'est pourtant pas compliqué de voir qu'en 3 ans, BG n'a mis en place aucun fond de jeu. Qui peux dire aujourd'hui quel est le style de jeu lyonnais ?
    Offensif ? Oui ok mais un bus devant les cages, un contre bien placée et une défaite 1-0 voir un nul 1-1 à chaque match à domicile.
    Est ce qu'on est un équipe défensive ? sûrement pas, nous sommes jamais tranquille à l'approche de l'adversaire dans 16,50. Boulevard et passivités sont offerts à l'adversaires même face au barça.

    Conclusion : Offensivement présent et inefficace. Défensivement absent et à la merci d'Antho Lopes. Génésio définitivement nul.

  6. Avatar
    gone69 - mer 27 Fév 19 à 12 h 51

    ne surtout pas le prolonger c'est un tocard ,on gagnera jamais rien avec lui.

  7. Avatar
    dede74 - mer 27 Fév 19 à 12 h 55

    Partant des analyses, ci-dessus, aucun français, ancien joueur ou non, entraîneur en France, n'est capable d'aller entraîner, et réussir, à l'étranger ?

    Pourquoi ? ne vous gênez pas pour nous donner les raisons, selon vous les "spécialistes". Merci, ça m'intéresse.

    1. Altheos
      Altheos - mer 27 Fév 19 à 13 h 12

      Déjà pour entraîner à l'étranger il faut savoir parler un minimum la langue du pays ou alors être capable d'apprendre les rudiments très rapidement.
      Quand tu es un ex-joueur du niveau de Deschamps, Zidane, Viera, Henry, tu parles déjà couramment 3 langues, voire 4 pour Deschamps. ça aide.
      Actuellement dans nos entraîneurs de ligue 1 "type", je ne pense pas que la majorité d'entre eux le soit.
      Ensuite, c'est très simple : le juge de paix, c'est les résultats. Quelle visibilité ont les entraîneurs français actuellement, hormis ceux qui ont fait une carrière de joueur à l'international ? Quels résultats européens ?
      Stéphan s'il continue comme ça avec Rennes va très surement monter en visibilité rapidement, mais c'est actuellement le seul hormis les Zidane, Deschamps, Henry, Viera, Garcia, Blanc et dans une moindre mesure Gourcuff père qui me semble avoir la possibilité de se "montrer" à plus ou moins brève échéance.

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 27 Fév 19 à 12 h 59

    Dans les entraineurs français qui le pourraient il y a Deschamps, évidemment, Zidane et sans doute Blanc et Garcia. Nous ne sommes pas encore à zéro candidat.

    Dans la génération qui monte, peut-être Vieira et Titi Henry, un jour...

  9. Jacks
    Jacks - mer 27 Fév 19 à 13 h 25

    Cocorico, nous avons encore quelques frenchies à la tête de sélections! 😆

  10. dugenou
    dugenou - mer 27 Fév 19 à 13 h 43

    Je ne pense pas que Génésio sera jugé sur ce match contre Caen.
    Le réel et seul objectif décisif sera la qualification directe pour la C1. La 3 ème place sans qualification directe reste pour moi un cadeau empoisonné très dangereux. Aulas le sait aussi.
    Le match contre Caen est donc un bonus en quelque sorte. S'il est remporté cela abondera dans le sens de Génésio mais à la fin de la saison , cela ne comptera qu' à la marge. Sauf si on remporte la Coupe, là bien évidemment cela restera un argument de poids mais à part ça même une demi-finale, à mon sens, ne pèsera que très peu.
    Mais la vrai question de savoir si Génésio joue gros ou non n'est même pas vraiment là.
    La réelle question est de savoir quelle est la stratégie pour l 'année prochaine au niveau sportif et financier. Si le remboursement des investissements, et la politique sportive s 'appuyant sur l 'académie et le trading de joueurs à fort potentiel, sont encore d 'actualité pour l 'année à venir, alors Aulas aura surement une forte propension à garder Génésio en cas d 'objectif principal atteint. Pourquoi changer dans ce cas pour un entraineur dont on n'est pas sûr qu'il ferait mieux que Génésio avec ces contraintes.
    Si l 'objectif est moyennement atteint, tout dépendra de la politique stratégique du club. Commençons nous un nouveau cycle ou non? C'est le cas vers lequel on pourrait se diriger.
    Enfin, le ras-le-bol des supporters peut jouer mais pour moi, ce ne serait qu'en cas de mauvais résultat sportif et si la gronde montait. Tant que Génésio reste moyen avec une équipe qui gagne de beaux matchs et qui limite la casse globalement, Aulas ne cogitera pas sur cela qui plus est s'il écoute les conseils de B. Lacombe...
    Donc pour conclure, Génésio a son destin entre ses mains. S'il arrive à qualifier l'équipe directement en C1, il sera très probablement prolongé.
    À la vue du classement actuel en L1, il serait bien pour lui soit de créer un exploit face à Barcelone, soit de gagner un titre, soit de rattraper Lille assez rapidement.
    Pour apporter un peu plus d 'épaisseur à son dossier, enfin, attention à son humilité qui est de moins en moins évidente, à sa communication qui a changé depuis qu'il est question de sa prolongation. Je ne suis pas sûr qu'Aulas apprécie que Génésio lui mette un peu la pression de cette manière.

    1. dugenou
      dugenou - mer 27 Fév 19 à 13 h 53

      Le vrai souci de Génésio est qu'il est moyen et ses résultats avec.
      Il n 'est pas vraiment mauvais et a des atouts indéniables pour Aulas mais c 'est pas terrible non plus sur le terrain parfois. Mais c 'est pas vraiment pire que d'autres coach non plus…
      Du coup Aulas est un peu le c... entre 2 chaises et attend de voir en jouant la montre pour surtout voir comment tout cela va se terminer.

  11. Avatar
    dede74 - mer 27 Fév 19 à 14 h 01

    Franchement, je ne vois pas ce que les supporteurs ont contre Génésio ! comme on le dit toujours, ce n'est pas lui qui est sur le terrain et, si les joueurs ne mouillent pas le maillot, qu'ils décident de le faire virer (certains ayant des griefs contre lui) ça coûtera toujours moins cher de virer un entraîneur, que les joueurs, on le voit dans beaucoup d'équipe qui n'ont pas les résultats escomptés.

  12. Avatar
    sonny69dinallo - mer 27 Fév 19 à 14 h 22

    la décision ne sera pas prise sur un seul match.
    D'ailleurs, tout porte à croire, à mes yeux, que la décision sera qu'il partira : 3 ans, c'est un cycle satisfaisant. Rien d'autre à ajouter.

  13. OLVictory
    OLVictory - mer 27 Fév 19 à 15 h 09

    La décision ne sera pas prise ce soir, mais une élimination serait un traumatisme terrible pour l'équipe. Et ça se ressentirait dans le bilan du coach, forcément. Se faire éliminer par des équipes dont les moyens sont bien inférieurs aux nôtres, ça passe si c'est un accident, ça ne passe plus lorsque c'est régulier.

  14. OL48
    OL48 - mer 27 Fév 19 à 16 h 07

    En résumé, le maintien de Génésio passe par un exploit contre ....Caen.

  15. Avatar
    dada - mer 27 Fév 19 à 17 h 41

    T'inquiète pas Bruno tu as déjà rempli la moitié du contrat à toi de finir 2ème du championnat et ce sera bien mais là par contre c'est loin d'être fait reste peu de matches pour revenir sur Lille et comme on gâche nos possibilités de revenir à chaque fois ça sent le roussi 3ème c'est la place du con.
    Pour ce soir on verra l'équipe choisi par jma car finalement c'est lui qui distribue les bons ou mauvais points.

  16. Avatar
    Fekiiresistible69 - mer 27 Fév 19 à 19 h 15

    Jusqu'au 31Mars on va jouer Toulouse a domicile et on va allez a Strasbourg et a Rennes avec une réception du MHSC entre les deux, le bilan sur ces 3 confrontation l'année dernière c'est 1v 1n 1d, 4 petit points.. sans compter le retour face au Barça qui doivent gerer, le mois de Mars va être très très compliqué on peut tout perdre ou en tout cas y laisser des plumes. Il faut vraiment gagner ce soir qu'on enclenche une série positive , et une qualif pour le dernier carré de CDF me semble être le meilleur des moyens

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut