Photo by GERARD JULIEN / AFP)

OL : Claude Fichaux est "un formateur dans l'âme" d'après Rudi Garcia

Rudi Garcia a choisi de venir à l'Olympique lyonnais avec son fidèle adjoint Claude Fichaux, dans le but de travailler avec les jeunes joueurs du centre de formation.

En devenant le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais, Rudi Garcia a accepté le fait de collaborer avec le staff technique déjà en place. Cependant, l'ancien entraîneur marseillais a eu l'autorisation de venir avec un adjoint, en la personne de Claude Fichaux. Lors de sa conférence de presse de présentation, Rudi Garcia a expliqué l'importance de son fidèle associé qu'il considère comme "son œil" du côté du centre de formation. "Le centre de formation ? Mon choix de venir avec Claude Fichaux a été dicté par ça. L'OL a toujours sorti des jeunes joueurs. Le club possède un centre de formation de qualité. Je sais qu'il y a des jeunes de qualité ici. Claude a toujours été un formateur dans l'âme", a expliqué mardi le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais au sujet de son adjoint, qui l'avait déjà accompagné à Lille, à Rome et à Marseille.

Claude Fichaux est à l'origine de plusieurs succès

Et de poursuivre : "C'est Claude qui, à Lille, m'a proposé de mettre Divock Origi dans le groupe pendant les trêves internationales pour voir ce qu'il valait. C'est également lui qui m'a permis de faire éclore Lucas Digne et Idrissa Gueye. A Rome, il a fait la même chose avec Lorenzo Pellegrini. Maxime Lopez et Boubacar Kamara ont aussi été repérés par l’œil de Claude. Ça a toujours été mon œil du côté de la formation et des jeunes", a reconnu l'entraîneur lyonnais qui compte bien donner une chance à des jeunes joueurs du centre de formation de l'OL cette saison. En conférence de presse, Rudi Garcia a conclu le passage sur son adjoint Claude Fichaux en informant les journalistes qu'il avait déjà remarqué de la qualité chez certains jeunes joueurs du centre de formation lyonnais lors de son premier entraînement, ce lundi.

Certains jeunes sont déjà aux portes de l'équipe première

En effet, l'effectif lyonnais compte quelques jeunes talentueux qui pourraient déjà prétendre à une place dans le groupe de l'équipe première cette saison. S'il a connu une grave blessure la saison dernière, Amine Gouiri (19 ans) semble avoir retrouvé son meilleur niveau. En cinq matchs de National 2 cette saison, le buteur lyonnais a inscrit deux buts, dont une superbe frappe en lucarne contre l'AS Monaco. Maxence Caqueret (19 ans) a aussi une carte à jouer en équipe première cette saison. Très habile techniquement, l'international U20 français a toutes les qualités pour se faire une place dans un milieu de terrain lyonnais qui se cherche encore en ce début de saison. Le défenseur central Oumar Solet (19 ans), qui montre beaucoup de sérénité en National 2 peut également profiter des débuts en demi-teinte de la recrue Joachim Andersen pour avoir sa chance en équipe première, au même titre que Melvin Bard (18 ans) qui excelle au poste d'arrière latéral gauche avec la réserve. Si Sylvinho avait préféré faire confiance à Léo Dubois pour remplacer Youssouf Koné, suspendu, dans le derby, Melvin Bard possède toutes les qualités pour s'imposer petit à petit comme la doublure de l'international malien. Enfin, le très jeune Rayan Cherki (16 ans) illumine chaque match de National 2 par son talent. Déjà auteur de trois buts et d'une passe décisive avec l'équipe réserve cette saison, le plus jeune buteur de l'histoire de la Youth League peut bientôt prétendre à jouer ses premières minutes en Ligue 1, s'il maintient ce niveau assez exceptionnel pour un joueur de son âge. Dans ce sens, les arrivées de Rudi Garcia et de Claude Fichaux, ainsi que leur capacité à faire confiance aux jeunes joueurs du centre de formation peuvent s'avérer très bénéfiques pour l'Olympique lyonnais, qui ainsi, retrouverait d'avantage de concurrence au sein de son équipe première.

4 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - mer 16 Oct 19 à 15 h 48

    Merci Alexandre de prolonger la présentation de Claude Fichaux écrite lundi par Corentin 😉

    Pour info pour ceux qui ne le savent pas, Claude Fichaux, c'est l'mec qui tire la tronche devant son bout de papier en arrière-plan de la photo de l'article.

    Tant mieux si le Glaude euh le Claude est un bon formateur, parce que des jeunes talentueux, il nous en reste quelques-uns dans nos tiroirs, et j'ai personnallement hâte de les voir sur le terrain !

  2. Sylvestre - mer 16 Oct 19 à 15 h 54

    Je suis d'accord pour Solet et Bard qui sont très appliqués et sereins. C'est assez bluffant de maturité tout ça. Je rajouterais également Dramé en défense centrale dont le gabarit, la qualité de relance et la sérénité m'ont vraiment impressionnés pendant les amicaux.
    En revanche, si Caqueret a des qualités footbalistisques indéniables, son physique joue contre lui. C'est une petite tige, il faut vraiment qu'il se renforce physiquement, sinon il va se faire balader par le moindre coup d'épaule. La ligue 1, c'est pas la même limonade.
    Quant à Cherki, il peut avoir tout le talent du monde, tant qu'il perdra 15 ballons par match pour avoir joué trop perso, il n'aura pas pour moi sa place en équipe 1.

    1. poussin - mer 16 Oct 19 à 18 h 04

      J'ai vu , il y a peu que Solet souhaitait partir en prêt dès cette hiver et qu'il ne voulait plus se contenter de sa place de titulaire en CFA. Je le comprends car Marcelo est bien le 3 eme DC mais en cas de blessure , nous n'aurons plus vraiment de joueur de rechange sauf peut être tete mais c'est pas le poste où il est le meilleur. Bard je connais pas suffisamment mais il avait été à la rue en match de préparation . Caqueret , je te rejoins sur le physique cependant je tiens à dire qu'il compense beaucoup par ses efforts. C'est un battant comme l'a pu être ferri en son temps chez nous.
      Je vois un meilleur avenir que toi pour Cherki , il a une technique largement au dessus de la moyenne. Biensûr, il est jeune et à encore beaucoup à apprendre pour atteindre la quintessence mais je suis persuadé qu'il percera.
      Et tu oublies dans ta liste un certain Gouiri qui mériterait tout autant qu'un terrier/traoré/cornet au vue de leur piètre performance du moment. Ce joueur n'ai vraiment pas chanceux en terme de timing. Sans sa blessure au genou , la saison dernière et son absence en préparation , il serait surement plus souvent sur le terrain. J'espère qu'on lui laissera sa chance, il le mérite.

    2. Eric.T - jeu 17 Oct 19 à 7 h 54

      Caqueret ? moi je le compare physiquement à Eric Carrière voir Dohrasso après niveau foot il est trés fort techniquement en plus d'avoir une bonne vision de jeu perso je crois fort en lui !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut