(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : un nouveau poste pour Houssem Aouar ?

Lors des deux dernières rencontres des Bleuets, le sélectionneur de l'Equipe de France U21 Sylvain Ripoll a décidé de titulariser Houssem Aouar sur le côté de gauche de l'attaque française. Cela a été un franc succès.

Deux buts et deux passes décisives en deux rencontres. Telles ont été les excellentes statistiques d'Houssem Aouar avec les Bleuets durant la trêve internationale. Habitué à évoluer au poste de milieu de terrain relayeur, le joueur de 21 ans s'est montré très convainquant en tant qu'ailier gauche avec l'Equipe de France U21. Mobile, disponible et généreux dans les efforts, Aouar a formé un trio offensif dévastateur avec les autres Bleuets Odsonne Edouard et Moussa Diaby.

Un joueur polyvalent

Bruno Genesio avait déjà tenté le coup, et cela avait été une réussite. Si Houssem Aouar a souvent illuminé le milieu de terrain lyonnais ces dernières saisons, Aouar est polyvalent, et possède des qualités techniques et tactiques au-dessus de la moyenne, qui le rendent capable d'adapter son jeu à sa position sur le terrain.

Une option crédible pour remplacer Memphis ?

Samedi, Rudi Garcia va disputer son premier match sur le banc de l'Olympique lyonnais, à domicile contre Dijon. Alors qu'il est encore en recherche de son équipe-type, le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais devra faire des choix. En l'absence de Memphis, touché à la cuisse, Rudi Garcia pourrait bien suivre la démarche de Sylvain Ripoll, et considérer Houssem Aouar comme une alternative crédible au poste d'ailier gauche.

29 commentaires
  1. JMX1903 - mer 16 Oct 19 à 13 h 52

    Effectivement qu'a t'arrive pas à mettre en place une animation au milieu avec lui c'est plus simple de le mettre à gauche quand il est en cannes car il est quand même capable de percuter. Cela dit ça n'à rien de scandaleux en équipe ationale ou ils n'ont pas les mecs toutes la saison pour mettre en place des principes de jeu. Chez nous ça n'est pas exclu non plus de le voir jouer sur un côté car on a pas de joueur de côté la faute à une analyse de l'effectif et un recrutement inadapté cet été (à mon avis).

  2. lamine69100 - mer 16 Oct 19 à 13 h 56

    Garcia étant adepte du 4-3-3
    Lopes - Dubois, Andersen,Denayer,
    Kone - Mendes, Tousart, JRA- Aouar,
    Dembele, Terrier...
    Pour moi, la meilleur compo actuelle..
    Cela évitera à Aouar de trop faire d'efforts défensifs !!! il n'en raffole pas 😁

  3. Forest Gone - mer 16 Oct 19 à 14 h 03

    Je suis convaincu en effet que c'est sont poste idéal. Milieu gauche dans un 4-4-2 à plat ou ailleurs gauche dans 4-2-3-1. En tous cas place au football.

  4. MoiMoiOuMoi - mer 16 Oct 19 à 14 h 04

    Vu qu'au milieu il ne réussit plus, il pourrait en effet être intéressant de le voir placé en attaque.

  5. Hiro Nakamura - mer 16 Oct 19 à 14 h 05

    Bonjour,

    J'ai toujours pensé que l'option Aouar à gauche n'était pas à négliger. L'un des meilleurs matchs que je l'ai vu faire, contre Marseille en l’occurrence, c'était à ce poste. Dans le foot d'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de place pour les n°10 (ce qu'il est à la base) donc je crois qu'il doit jouer à fond sur cette polyvalence.

    Après je continue de penser que le 4-3-3 serait plus approprié à ses qualités et à celles de la majorité des joueurs de l'effectif. Maintenant, si le problème du Hollandais rappant à gauche persiste, sans oublier celui du milieu de terrain (quel joueur doit évoluer devant la défense ?), on peut tout à fait imaginer un 4-2-3-1 avec un duo Tousart-Thiago Mendes (qui retrouverait une configuration similaire à celle qu'il avait à Lille), Houssem à gauche, Jeff ou Terrier à droite (je ne crois plus à Traoré et je n'ai jamais considéré Cornet comme un titulaire), Dembele en pointe et Memphis en électron libre.

    De son façon il faudra bien faire des choix et tout le monde ne pourra pas jouer à son poste préférentiel. Reste à savoir quel formule garantie le meilleur équilibre...

    1. Dykonn69 - mer 16 Oct 19 à 14 h 25

      Ton 4-2-3-1 est sexy. Pour ma part, JRA ou Traoré (Il se replit bien) à droite, Dembelé ou Terrier en pointe

    2. fandelol - mer 16 Oct 19 à 16 h 15

      Je suis convaincu également que le 4231 serait le dispositif le plus équilibré et adapté à notre équipe.
      Par contre, jra au milieu et non sur un côté. Et Memphis aile gauche, là où il a toujours été le meilleur à Lyon, et Aouar à son vrai poste, en 10.

      1. alexx - mer 16 Oct 19 à 18 h 43

        Tellement adapter qu'on se fait dégommer dès qu'on le fait (cf Bournemouth)

  6. JUNi DU 36 - mer 16 Oct 19 à 14 h 48

    Et si on le mettait dans le staff il servirait peut être à quelque chose 😁

  7. Sylvestre - mer 16 Oct 19 à 15 h 08

    Clairement Houssem a toujours été convaincant sur l'aile gauche, ça ne date pas d'aujourd'hui.
    Moi j'aimerais bien que Rudi tente le 4321 pour mettre plus d'impact et de densité au milieu, avec un pressing haut, genre :
    Dubois -- Andersen -- Denayer -- Kone
    ----Mendes -- Tousart(Lucas) -- JRA----
    ------------Aouar -- Memphis------------
    ----------------Dembelé----------------
    Une chance, c'est pas moi qui fais les compos.

    1. Hiro Nakamura - mer 16 Oct 19 à 15 h 14

      Un "arbre de Noël" comme on disait pour le Milan d'Ancelotti, qui jouait avec deux milieux axiaux (Kaka et Seedorf en l’occurrence) derrière une pointe. Perso j'adorais ce système et je ne comprends pas bien pourquoi il a disparu de la circulation car pour l'OL, ça pourrait effectivement être une piste à explorer.

      1. Sylvestre - mer 16 Oct 19 à 15 h 26

        Oui, il me semble que le PSG sous Ancelotti a essayé ce système également.
        Il aurait l'avantage de recentrer Memphis et de se passer de Traoré et Cornet bcp trop irréguliers.

      2. Altheos - jeu 17 Oct 19 à 10 h 12

        Ce système expose particulièrement les côtés. C'est comme le losange, tu n'as pas de premier rideau défensif. ça permet au latéral adverse de monter vite et ça oblige un des milieux centraux à dézoner constamment. Quand tu as Gattuso, ça peut le faire. Avec Mendes et Tousart, j'ai moins de certitude.

  8. Greg - mer 16 Oct 19 à 15 h 17

    Le 4-2-3-1 n'a t'il pas été déjà tenté à l'OL en prépa, ptêt cette saison, et la saison dernière? Et n'a t-il pas échoué?

    1. Sylvestre - mer 16 Oct 19 à 15 h 24

      Oui, je confirme, le 4231 a été utilisé, creusé, réessayé, poncé par tous les coachs de l'OL après le losange de Garde 🙂 Et oui, il a été testé durant les amicaux de cet été. Perso, je ne le trouve pas hyper adapté à notre effectif actuel, puisqu'il s'appuie sur deux ailiers qui ne sont pas au niveau (Memphis trop perso et Traoré trop maladroit)

    2. Hiro Nakamura - mer 16 Oct 19 à 15 h 33

      En même temps qu'est-ce qui a fonctionné cet été en préparation ? Pas grand chose ^^ Le 4-3-3 non plus n'a pas été un grand succès. De toute manière, on ne le dira jamais assez mais ces matchs, il ne faut pas y accorder une grande importance.

      Quant à la saison dernière (et plus globalement, les années Genesio) on en a vu défiler des systèmes de jeu. Certains fonctionnaient deux ou trois matchs, voire même plusieurs semaines et puis du jour au lendemain, plus rien, donc on changeait et ça repartait pour un tour. Franchement, ça fait tellement longtemps que nous n'avons plus de régularité et de fond de jeu qu'il ne faut pas tirer d'enseignements définitifs sur ce qui a réellement fonctionné ou non.

      1. Sylvestre - mer 16 Oct 19 à 15 h 48

        J'ai envie de dire "c'est pas faux".
        En fait, la dernière époque où l'on a eu une "vraie" identité de jeu, c'est le losange de Garde. Le problème c'est qu'en restant toujours dans le même schéma, on surprend moins l'adversaire qui peut à peut apprend à contrer la tactique (déborder par les ailes sur le losange, par exemple).
        Du coup, le foot moderne devient de plus en plus un papier-caillou-ciseau, où l'on essaie de contrer l'adversaire, quitte à nier ses propres principes de jeu.

  9. OL48 - mer 16 Oct 19 à 16 h 07

    Cela fait un moment que je dis que j'aimerais voir au moins une fois une attaque Aouar-Dembélé-JRA avec un milieu derriére travailleur et homogène Tousart-Mendes-Lucas ou Caqueret.
    L'absence de Memphis pourrait une occasion de l'essayer.

  10. leandre-gerrand - mer 16 Oct 19 à 16 h 14

    Sylvestre je suis d'accord qu'il faut densifier notre milieux car moins bons que l'année derniere. Ca se voit car on a moins le ballontout simolement. Mais c'est en general pas avec un 4321 qu'on le densifie tu n'a que 2 milieux …

    Et pour ma part je trouve certe Aouar bon sur l'aile mais toujours meilleur dans l'axe et surtout en 10. C'est du gachie de le mettre sur le coter on a besoins de maitrise au milieux car on en a pas assez pourquoi se passer de notre meilleur joueur techniquement

    1. Sylvestre - mer 16 Oct 19 à 17 h 20

      Pas d'accord l'ami, mais c'est bien, ça entretient le débat 🙂
      Dans un sapin, tu n'as pas 2 milieux, tu en as 5. La première ligne de 3 est constituée de relayeurs, donc tu as un milieu très étoffé pour le pressing.
      Ensuite la ligne de 2, ce ne sont pas des latéraux comme dans un 433, ce sont des électrons libres, des animateurs, mais au profil plutôt de centraux, même s'ils peuvent prendre un couloir en fonction des opportunités.

  11. SergioLeglise - mer 16 Oct 19 à 16 h 15

    D'où l'idée de Sylvinho de retenir les latéraux, de jouer haut et d'assurer un pressing ne permettant pas à l'adversaire de relancer correctement. Ça a marché 2 matchs ! On tourne, on vire mais si l'implication des joueurs n'est pas omniprésente, avec un minimum d'intelligence de jeu, quelque soit le système utilisé, qu'ils y adhèrent ou pas, ça ne marchera pas. Avant toute chose, créer une cohésion, que tout le monde comprenne le schéma, et après changer celui est fatigué ou traine les pieds. Les choses les plus simples sont les plus difficiles à mettre en œuvre, et à faire perdurer.

  12. LeCaladois - mer 16 Oct 19 à 16 h 29

    Il n'y aucune conclusion à en tirer de ces deux matches tellement l'opposition était faible.
    Aouar sur le côté je n'y crois pas du tout. De par sa polyvalence il peut dépanner
    mais sur la durée il faut un physique hors norme pour évoluer à ce poste, et c'est justement son point faible.

    1. SergioLeglise - mer 16 Oct 19 à 16 h 43

      Il y a des conclusions à en tirer : vérifier que les consignes soient respectées et le système (ou la tactique) compris (j'avais trouvé qu'ils coulissaient très bien, de droite à gauche et d'avant en arrière).
      D'accord pour Aouar, j'irais même plus loin, il devrait jouer comme Pjanic.

  13. LeCaladois - mer 16 Oct 19 à 17 h 29

    Le meilleur 11 possible pour moi :

    Lopes - Marcelo Andersen Denayer - Dubois JRA Mendes Aouar Koné - Terrier Dembele.

    Une série de victoires passera nécessairement par une équipe à la fois solide et qui ait un minimum de fond de jeu . Cette compo permet d'associer les 3 centraux qui est la première force de cette équipe. S'il y a une chose de positive à retenir du passage de Silvinho c'est particulièrement la performance de Marcelo et Andersen dans ce système. Denayer pourra se projeter vers l'avant avec le ballon, c'est quelque chose qu'il fait très bien.
    La deuxième force de cette compo, c'est l'association des deux attaquants Terrier et Dembele. Ces deux là sont ultra complémentaires se connaissent par coeur. C'est une chance qu'il soient dans le même club, et c'est un tort de s'en priver.
    L'énorme erreur de Silvinho est d'avoir fait de ce système à 3 centraux, un système avec 5 defenseurs et deux milieux défensifs !
    Avec des latéraux qui auront pour consigne d'animer les couloirs et non cantonnés qu'aux tâches défensives, exit Tousart et place à JRA pour accompagner Aouar, et l'on aura normalement Terrier et Dembele correctement alimentés en ballons.

    Un 352, à condition qu'il y ait de la mobilité et donc des solutions au porteur du ballon peut être vraiment porté vers l'offensive sans un gros déséquilibre, et agréable à regarder.

    Comme dirait Nico, ce ne sont peut-être pas les 11 meilleurs joueurs, mais le meilleur 11 possible.

    1. Sylvestre - mer 16 Oct 19 à 17 h 46

      Je comprends l'argumentaire, mais perso, j'ai un peu de mal...
      Dubois est un bon défenseur latéral, mais quand il joue un cran plus haut, il ne m'a pas vraiment convaincu offensivement. Koné de l'autre côté, c'est pareil pour d'autres raisons, il a eu quelques bons jaillissements, mais sans plus. Sans compter que ça crée qd meme pas mal de boulevard sur les ailes quand ils montent, Denayer et Andersen sont peut etre assez vifs, mais pas assez pour ratrapper un ailier lancé à pleine vitesse.
      Du coup on se retrouve avec 3 milieux à plat un peu perdus, un Aouar qui joue trop bas et pas vraiment d'animation offensive.
      La seule chose que j'aime c'est effectivement l'association Terrier/Dembele dans l'axe qui est assez séduisante.
      Peut-être qu'on me donnera tort, mais j'attends juste un match référence en 352. Génésio avait essayé, Sylvie aussi... ça n'a jamais été foufou.

    2. OLVictory - mer 16 Oct 19 à 19 h 52

      Le 352 je le voyais comme ça aussi. Ça m'a étonné à chaque fois de voir Tousart et Mendes en double pivot dans ce système

  14. Juillet - mer 16 Oct 19 à 17 h 59

    Dans un 4-4-2 à plat, Houssem pourrait se projeter sur l'aile gauche, JRA sur l'aile droite, au centre deux milieux plus défensifs parmi les 4 de l'effectif, Mendes/Tousart/Lucas/Caqueret...

  15. alexx - mer 16 Oct 19 à 18 h 41

    Clairement pas non.
    Ca commence à suffir les ailiers incapable de prendre la profondeur, multiplier les affaires, provoquer dans le mouvement...

    Aouar demande la balle dans les pieds, comme Memphis, comme Traoré notamment...et après on se demande pourquoi oils sont 10 à défendre en face... on a aucune transition rapide du fait qu'on ne demande pas le ballon dans la profondeur...

    De plus, on a déjà Terrier à ce poste la, donc je vois pas pourquoi y mettre Aouar...

    Ah, et arrêtez de mettre JRA ailier, quand Juninho, Moulin et Wenger disent que c'est un 8... c'est pas pour rien qu'il a stagné sur l'aile...

    1. Altheos - jeu 17 Oct 19 à 10 h 15

      JRA sur l'aile, c'est un choix par défaut tant les deux titulaires du postes font un début de saison miteux.
      Et puis, quand tu vois son rendement avec les espoirs à ce poste là, ça interpelle quand même.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut