OL : comment bien jouer ? Mode d'emploi

Cette saison, si on avait à choisir une mi-temps à copier, à reproduire à l'infini, ce serait sans doute celle-là. Les Lyonnais ont joué comme il fallait lors du premier acte face à l'OM. La recette existe donc pour bien faire jouer l'OL de Rémi Garde. Voici les ingrédients.

Statistiquement, l'OL a dominé de la tête et des épaules la première moitié du match contre les Marseillais. Et pour cause. Une possession de 62% (du jamais vu cette saison), 6 tirs dont 3 cadrés, 4 corners. En plus d'être entreprenant, les Gones ont été propres en défense avec seulement deux fautes commises. Pour ce faire, la méthode est simple et efficace.

Dès les premières secondes, le pressing est fait très haut sur le terrain dès que la défense phocéenne faisait tourner le ballon. Comme un symbole, Mandanda rate ses deux premiers dégagements, qui finissent en touche, pressé par Lacazette. Cela oblige le back four sudiste à dégager, et par conséquent l'OL peut imposer son tempo, installé dans le camp adverse. Le jeu peut commencer.

Gourcuff et Grenier décident, les latéraux exécutent

L'OL alterne dans son jeu offensif, d'abord avec le jeu long direct dans le dos de la défense de l'OM. Ici, c'est Gourcuff qui s'en charge, en venant chercher les ballons à hauteur de Gonalons, et les latéraux qui font les appels. Yo les trouve ensuite par de longues transversales, dont a amplement profité Miguel Lopes. Rémi Garde a dû bien regarder des vidéos de son adversaire, en remarquant que les latéraux de l'OM étaient très faibles au niveau de la couverture défensive. Toute l'Europe l'a vu, alors pourquoi pas Garde. D'ailleurs, à la fin du match, 46% du jeu rhodanien passait par le côté du Portugais.

L'autre option consiste à jouer court dans les pieds après une longue séquence de conservation. Dans ce cas, deux joueurs sont visés : Gomis si on veut chercher haut et remonter le bloc ou Grenier pour organiser plus haut que Gourcuff. Le natif d'Annonay a varié dans ses passes, lançant tantôt Lacazette en profondeur, tantôt Bedimo sur son côté gauche, qui était déjà à 30 ballons joués à la demi-heure de jeu. La conclusion consiste à centrer, ce qu'on fait les Lyonnais avec assiduité (12 centres à la 25ème) !

Fofana, le box-to-box

Un homme a particulièrement été omniprésent lors des 45 premières minutes, le milieu Gueïda Fofana. Au four et au moulin, selon l'expression consacrée, on l'a vu constamment faire des appels sur le côté droit dans le dos de Benjamin Mendy. C'est d'ailleurs de lui que vient le premier but des Gones, bénéficiant d'une magnifique ouverture sur le côté droit. C'est aussi de lui que vient le second but, au terme d'une action qui symbolise cette première période.

Cela commence par du jeu court de relance à droite avec Miguel Lopes, qui joue avec Fofana. L'accélération du jeu vient de lui, avec son renversement sur Lacazette, qui joue en remise avec Gourcuff. Le Breton décale Bedimo pour un débordement dont il a le secret. Il faut relever que toute l'action s'est faite en une touche, preuve de la qualité technique dont ont fait les hommes de Rémi Garde. L'ancien Montpelliérain rentre dans l'axe et passe à Bafé Gomis, qui n'a plus qu'à marquer. Volontairement, on oubliera la suite ...

41 commentaires
  1. Avatar
    dada - mar 17 Déc 13 à 9 h 48

    salut a tous et toute
    bon puisqu'on a la recette, y a plus qu'a passer aux fourneaux et garder les mêmes joueurs en titulaires!!
    sauf qu'en cours de match, tout change et marseille change son schéma de jeu et finalement revient dans le match

  2. OL48
    OL48 - mar 17 Déc 13 à 10 h 01

    L'analyse est très bonne. On a enfin senti les joueurs prendre du plaisir sur le terrain et oser des initiatives. Les passes même entre les lignes arrivaient dans les pieds. Que du plaisir.
    On voit que l'on reste une équipe fragile car quand les évènements tournent à notre désavantage, les mauvais réflexes, la peur de perdre et le stress reviennent à la surface.
    La culture de la victoire prend du temps. Il faut recréer des automatismes en gardant cette ossature et en changeant le gardien.

  3. Avatar
    shiva - mar 17 Déc 13 à 10 h 21

    OL : Comment bien jouer ?
    => sans vercoutre ...

  4. Avatar
    nespero - mar 17 Déc 13 à 10 h 54

    shiva : sans vercoutre ça nous fera pas mieux jouer mais par contre moins prendre de but!

  5. Avatar
    fiktor - mar 17 Déc 13 à 11 h 18

    Sans conteste le meilleur OL depuis bien longtemps. Un vrai plaisir à voir, à tel point que même Canal en a fait l'éloge.
    La suite? Savoir s'adapter quand l'adversaire change de tactique, avoir des remplaçants à même de prendre le relais, avoir plus d'efficacité devant le but (si on en met 4 dimanche, la performance de Vercoutre serait anecdotique).

  6. Avatar
    onlylyon - mar 17 Déc 13 à 11 h 32

    salut tous,
    bien content de voir l'équipe aller mieux dans sa tête et bien jouer. On pourrait avoir une bien meilleur 2eme moitié de saison si il n'y a plus trop de blessure. La j'en viens a ce qu'il a fait défaut sur ce match. A mon sens, c'est l'absence de joueurs potentiellement titulaire sur le banc. Toute l'équipe 1 était sur le terrain, donc difficulté à amener le sang frais au moment de tuer le match c est a dire à la 70eme min et difficulté à reprendre le leardership de la tactique pour déséquilibrer l'adversaire. Finalement, Briand aurait pu etre utile en changeant avec Gomis. Benzia est encore juste, Ferry and co ont encore beaucoup à apprendre, c'est normal.
    Pour Vercoutre, on connait son niveau, il ne faut pas etre trop dur avec lui. Depuis l'année derniere, il est la pour faire le lien avec la relève et notamment Antho Lopez et pour son charisme dans l'équipe. Apres c'est Garde qui décidera de la rapidité de la transition.
    En tout cas, il semble que l'on a fini de manger le pain noir, c'est bien. Go Lacazette GO!!!

  7. Avatar
    rastaman - mar 17 Déc 13 à 11 h 48

    onlylyon d'accord avec toi mais pour ce qui est du banc il était conséquent et ç'est plutôt les mauvais changements qui ont été fait.... mais lyon joue mieux pas tout le match mais ca va venir par contre sans gourcuff ç'est encore plus la m^me équipe..mais bon..

  8. Avatar
    rastaman - mar 17 Déc 13 à 11 h 49

    fiktor je pense que dimanche lopes reprends les cages...

  9. Avatar
    Elyjha - mar 17 Déc 13 à 12 h 06

    Bonjour à tous.
    Le match de l'OM s'était la première fois de la saison qu'on avait vraiment l'équipe type entière sur le terrain (pas de Malbranque, Gomis sur le terrain, Umtiti pas blessé, Bisevac pas suspendu, Gourcuff et Grenier titulaire ensemble...) et on l'a vu! Tout ce que j'espère c'est que Yoann ne soit pas blessé et puisse rejouer rapidement, et que Gonalons ne nous quitte pas en hiver. J'ai peur que Aulas accepte un transfert si y a plus de 10M dans la balance.
    Sinon Gourcuff quel joueur!! Mais c'est pas une surprise on le savait déjà, le problème c'est la poisse magistrale qu'il a avec les blessures, un peu comme Diaby qui avait moyen d'être un des meilleurs milieu de terrain d’Europe. Quel gâchis... Enfin croisons les doigts.

  10. OL48
    OL48 - mar 17 Déc 13 à 13 h 00

    Est-ce vraiment la poisse physique ou plutôt un gros problème psychologique qui, on le sait, joue sue le corps.
    Je crois qu'il faudrait qu'il soit bien dans sa tête et tout s'enchainerait naturellement.

  11. Avatar
    rastaman - mar 17 Déc 13 à 13 h 53

    gourcuff a un jeu tellement généreux qu'il a plus de blessures que certains , ç'est surtout ça le problème , à l'om il était au four et au moulin , on aurait aimé en voir d'autres plus généreux dans l'effort...

  12. Avatar
    rastaman - mar 17 Déc 13 à 13 h 55

    sur ce bonne journée à tous et contre reims il faudra se sortir les tripes , de toute façon on va le gagner ce match...

  13. Avatar
    coco49 - mar 17 Déc 13 à 13 h 57

    Belle mi-temps ,un vrai régal . L'association Grenier-Gourcuff fonctionne et confirme ce que je pense de Grenier ,je le préfére relayeur ,ça lui va comme un gant !
    Quel problème psychologique pour Gourcuff ?Faut arrêter avec ce mot bateau des qu'il s'agit de lui et ne pas reprendre sans cesse ce que bcp de "spécialistes -journalistes ont martelé à outrance !!
    Quand on a vu le match ou d'autres,on voit clairement que c'est pas le cas et que depuis son retour et même avant sa blessure fin août ,il est bien de ce côté,pour Gourcuff ,c'est être à 100%sur le physique qui compte . Un coup pris derrière la cheville sur le tendon est-il "psychologique"? Le gros coup sur mollet de Malbranque est-ce psychologique ? 😉

  14. OLVictory
    OLVictory - mar 17 Déc 13 à 14 h 24

    Je trouve que ce match a apporté plein de satisfaction... hormis le score.
    On s'est plutôt régalé devant le jeu proposé, la charnière Umtiti-Bisevac a tenu ses promesses, les latéraux ont fait du bon job, même Lopes a été bon en attaque (mais passoire en défense) les attaquants plutôt moins maladroit que d'habitude, ils ont deux buts sur 6 tirs cadrés, c'est en progrès. Faudrait juste leur expliquer que quand on a marqué un but on a le droit d'essayer d'en mettre un autre, je ne suis pas convaincu qu'ils le sachent. Fofana a fait un match énorme, il a enfin le niveau qu'on attendait de lui depuis longtemps et Gonalons semble avoir retrouvé un peu de jambes.

    Offensivement l'apport de Gourcuff fait la différence, l'équipe est beaucoup plus équilibrée avec lui et Fofana qu'avec Malbranque et Fofana. Autant cette compo ne me plaisait pas du tout, autant avec YG ça lui apporte de l'équilibre et des possibilités. Ils ont enfin le schéma pour jouer ensemble en étant collectifs et complémentaires. Quand les défenseurs sont sur Grenier ça libère Gourcuff et inversement, tout ne passe plus par le même joueur et du coup c'est bien plus compliqué pour les défenses adverses de garder les lyonnais hors de la surface.

    Vercoutre a été mauvais sur deux ballons et pas mal sur le reste. C'est pas rédhibitoire de rater un match, maintenant faudrait plus que ça se reproduise sur ce genre de match.

    Si on est capable de rejouer comme ça pendant le reste de la saison on va cartonner.

  15. Avatar
    yves - mar 17 Déc 13 à 16 h 04

    Je pense qu'une équipe est en construction, elle joue de mieux en mieux. IL faut lui laisser du temps et je ne sais pas si cela sera possible car on parle déjà mercato....

  16. Avatar
    benzegoal59510 - mar 17 Déc 13 à 17 h 25

    PAr pitié Aulas attends le moi de mai pour vendre! laisse une chance a cette équipe apprend de tes erreurs et ne fait pas comme l'an passé avec Bastos 🙁

  17. Avatar
    scorpion - mar 17 Déc 13 à 17 h 38

    Les ventes se font à partir de juin et le résultat des bilan est au 30 juin ,pour avoir un meilleur bilan financier il faut vendre avant malheureusement ,car je suis bien d'avis de laisser cette équipe jusqu'a la fin de saison ,mais l'argent est le noeud de la guerre !!

  18. Jacks
    Jacks - mar 17 Déc 13 à 17 h 41

    Rajouttons Gomis, Lisandro et Briand pour l'hiver dernier benzegoal. Deux mercato de suite que ces questions sont gérées de manière catastrophiques et que ça a de sérieuses répercussions sur le sportif.

  19. Avatar
    scorpion - mar 17 Déc 13 à 17 h 45

    Jacks
    ,tu peux mettre la main à la poche et sortir des billets pour avoir un meilleur mercato ,tout le monde sait que les économies sont OBLIGATOIRES !!!!!

  20. Jacks
    Jacks - mar 17 Déc 13 à 17 h 52

    Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit scorpion...

  21. Avatar
    benzegoal59510 - mar 17 Déc 13 à 18 h 15

    Scorpion ils peuvent bien attendre la fin du championnat pour vendre. Au pire vendons les joueurs qui jouent peu, danic, Mvuemba, briand des janvier ca soulagerai peut etre les finances quelques mois

  22. Avatar
    scorpion - mar 17 Déc 13 à 18 h 43

    Jacks
    Je disais ça pour le coté négatif du recrutement ,on a pas eu et on n'aura pas des "vedettes" au mercato seront ils des erreurs ,on ne peux les juger que ce qu'il font dans leur club

  23. Avatar
    scorpion - mar 17 Déc 13 à 18 h 46

    BENZEGOAL59510
    c'est exact mais à part Briand ,je pense pas que les finances du club remontent en flèche avec la vente de MVUMBA BIEN QUE JE NE ME SOUVIENNE PAS LA DUR2E DE SON CONTRAT

  24. Avatar
    scorpion - mar 17 Déc 13 à 18 h 47

    excuse majuscule ,erreur de ma part

  25. Avatar
    benzegoal59510 - mar 17 Déc 13 à 19 h 00

    3ans, mais leurs masses salariales plus l'indemnités de transfert aussi minime soit elle, permettrait de respirer quelques mois toute en minimisant le risque sportif liée au mercato

  26. Avatar
    benzegoal59510 - mar 17 Déc 13 à 20 h 31

    Peut on changer de pseudonyme ou rajouter une photo? parce que j'ai ce compte depuis que j'ai 15ans aujoud'hui 22, ca date lol

  27. Avatar
    Razik Brikh - mar 17 Déc 13 à 20 h 56

    Ah oui effectivement 🙂 Je demande à Flo le Modo.

  28. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 18 Déc 13 à 0 h 22

    Suddenly.J'avais entendu parler Platini qui souhaitait pour donner plus de valeur à l'Europa League de qualifier directement son vainqueur en 2014 à la LDC.A voir çi cela va être mis en place...

  29. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 18 Déc 13 à 0 h 40

    dada.Pour moi l'erreur c'est d'avoir fait sortir Gomis,il aurait pu planter un troisiéme but,les défenseurs n'arrivait pas à le contenir et il était chaud bouillant,dans ce genre de match tu ne fait pas sortir un gars comme Gomis surtout pour mettre un jeune inexpérimenté comme Benzia,d'ailleurs ce dernier était complètement perdu.

  30. Avatar
    rastaman - mer 18 Déc 13 à 9 h 40

    bonjour tout le monde et bonne nouvelle en ce qui concerne gourcuff....la victoire cet apm et apres on verra pour lorient mais vu leur prestation face à l'om j'ose espérer qu'ils vont la renouveler et face à reims ça va passer ....quant à ce que dit juni du 36 je suis d'accord avec lui ,l'erreur a bien été de faire sortir gomis mais était il carbo , et puis le véritable tournant du match ç'est le but de Gignac largement évitable et surtout du à un manquede concentration de toute la ligne défensive....

  31. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 18 Déc 13 à 10 h 00

    RAzik.Il serait possible que le modo intervienne,car si maintenant l'extreme droite vient cracher sa haine içi,ou va t'on...Décidemment les facsiste s'incrustent partout.Merci

  32. Avatar
    Razik Brikh - mer 18 Déc 13 à 10 h 20

    Merci Juni du 36. L'occasion de rappeler ici que la politique n'a rien à faire sur ce site Internet. Je suis très en colère contre ces gens qui veulent utiliser le football, le sport et l'OL pour faire passer des messages politiques.

    Bonne journée à tous !

  33. Altheos
    Altheos - mer 18 Déc 13 à 10 h 41

    Il est indéniable que quand Gourcuff, Gonalons et Grenier sont en forme, le milieu de terrain lyonnais commence à avoir franchement de la gueule !
    Ce n'est pas Matuidi, Verrati, Motta mais ça vaut largement celui de Monaco et c'est au dessus des autres équipes de L1 (à part peut être celui de Lille).
    Notre problème depuis le début de saison c'est qu'on a jamais pu aligner une équipe avec ces 3 joueurs en même temps et que les rares fois où c'était possible, ils étaient à la rue en alternance !
    On concède beaucoup de match nul en raison d'erreur individuelle, mais globalement, le fond de jeu est quand même en nette progression.

  34. Avatar
    dada - mer 18 Déc 13 à 11 h 32

    salut juni36
    effectivement beaucoup d'observateurs, n'ont pas compris la sortie de gomis, après on ne saura jamais si cela aurait porté ses fruits de le laisser en place, certes il déboussolait la défense de l'om, mais rémi voulait enfoncer le clou avec de la fraicheur physique.
    aprsè coup on peut dire que le coaching a été perdant, mais a la place de rémi peut être aurions nous fait pareil, va savoir;
    bonne journée a toi

  35. Avatar
    dada - mer 18 Déc 13 à 11 h 37

    re a tous les autres

    bon cette fois c'est notre tour de rentrer en CDL, avec une équipe bien accrocheuse en face et déterminée elle aussi, le turn over sera t'il important dans les deux équipes?
    à lyon on devrait je pense voir l'équipe qui a joué à guimaraes à quelque chose pr^t, le match de lorient étant crucial , rémi va surement protégé quelques cadres et affiner en cours de match si besoin est..

  36. Avatar
    allain - mer 18 Déc 13 à 13 h 06

    salut les amis , je suis d'accord avec vous , la sortie de Gomis était pour le moins inopportune

    j'aime bien R.Garde mais force est de constater que certains de ces choix, compo ou coaching , sont parfois très bizarres pour nous supporters

  37. OLVictory
    OLVictory - mer 18 Déc 13 à 13 h 23

    Mettre l'équipe type pour casser les reins de Reims, et une fois le match plié faire tourner pour sauvegarder de l'influx contre Lorient.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut