Lyon’s French forward Maxwell Cornet (L) runs to score a goal next past Montpellier’s French goalkeeper Geoffrey Jourdren on April 8, 2016 at the Mosson stadium in Montpellier, southern France, during the French Ligue1 football match Montpellier vs Lyon. AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

OL : Cornet évoque sa progression depuis son arrivée à Lyon

Présent cette après-midi en conférence de presse, Maxwel Cornet est revenu sur les progrès qu'il a effectué depuis son arrivée au sein du club lyonnais.

Débarqué à l'Olympique lyonnais en janvier 2015 en provenance de Metz, Maxwel Cornet réussi cette année une saison encourageante. Avec 10 buts inscrits toutes compétitions confondues, et une place de titulaire acquise suite à ses récentes prestations (4 buts et 1 passe décisive sur les six derniers matchs), l'international espoir s'affirme au sein du collectif lyonnais : "Je pense avoir progressé dans la maîtrise de moi-même, je suis un peu moins foufou. À mon arrivée, j'étais un peu comme ça sur le terrain, et voilà, j'ai beaucoup parlé avec le coach, annonce-t-il. Il m'a fait comprendre qu'il fallait que je me libère, et il y a eu des matchs qui m'ont permis de progresser et de franchir des paliers." 

Des progrès sur le terrain, mais aussi dans l'attitude

Suite à son retard lors d'un match de Ligue des champions, l'ancien Messin perd une place de titulaire qui lui était destinée. Depuis cette date, et notamment le déplacement à Valence (0-2), le jeune attaquant semble pourtant avoir franchi un palier : "J'étais déçu d'avoir été en retard. C'est arrivé au mauvais moment, ça m'a pénalisé et j'ai assumé, explique l'ailier lyonnais. Le coach m'a fait comprendre que ce n'était pas professionnel et, par la suite, je me suis mis au travail et je lui ai montré qu'il pouvait compter sur moi." Aujourd'hui, cette évolution, à la fois sur le plan sportif et dans son attitude, lui permet d'avoir "la confiance du coach, du staff et de l'équipe."

12 commentaires
  1. Minolt - jeu 14 Avr 16 à 19 h 20

    Mouais... A mon sens il reste limité comme potentiel.
    Au rayon de ses points forts, il est très rapide et a un physique correct, ce qui lui permet de faire de grosses accélérations, qui parfois sont dévastatrices dans les défenses adverses. Il a l'air d'avoir une bonne endurance, ce qui lui permet de continuer à faire des sprints en fin de match. De plus il a une frappe précise et un bon sang froid devant le but, ce qui lui permet d'être efficace dans les un contre un. Après tout c'est un attaquant, et il fait le job en mettant un nombre correct d'occasions au fond ! Donc pourquoi je le trouve limité ?
    Et bien niveau technique, je le trouve maladroit. Il ne sais pas passer un adversaire et fait (très) souvent les mauvais choix quand il s'agit de provoquer. Il a une conduite de balle très moyenne, largement inférieure à Ghezzal, Fekir, Lacaz ou même Kalulu. Et ça à son âge, c'est compliqué à faire progresser. Et enfin il a un jeu de corps prévisible à 30 km et une intelligence de jeu limitée.
    Remarquez sur ce dernier point il peut largement progresser. Pour moi il deviendra un bon joueur, peut être même un très bon attaquant de L1, mais je ne vois pas le potentiel d'aller en top club et en EDF.

  2. Altheos - jeu 14 Avr 16 à 20 h 36

    C'est génial dans ton post, tu dis tout et son contraire.
    Il est adroit, précis et efficace mais il est maladroit ?!?
    J'ai jamais vu une thèse - antithèse aussi mal développée !
    Tu oublies qu'il est aussi très physique, capable de reproduire les efforts tout en gardant une bonne lucidité, qu'il n'est pas avare de replis défensif (contrairement à Fékir et Ghezzal) et que même s'il est droitier, son pied gauche est vraiment bon.
    La conduite de balle, c'est le point fort de Fékir et Ghezzal. Lui n'est pas du tout dans le même registre, prise de profondeur, vitesse, déviation, tout ce que ne fait pas un Ghezzal par exemple qui "tripote" son cuir à outrance. Il a 19 ans. Ghezzal 23. Franchement pour l'instant je ne sais pas s'il sera un jour appelé en EDF mais il peut devenir un très bon joueur, c'est certain.

    1. Minolt - jeu 14 Avr 16 à 21 h 32

      Salut, je comprends ta confusion, peut être me suis-je mal exprimé, mais je ne me suis pas contredit. Tu joues au foot dans la vraie vie ?
      Parce que il y a des différences fondamentales entre la technique balle au pied et la technique de frappe par exemple. Il y a des différences fondamentales entre l'efficacité et la maladresse, qui font qu'elles peuvent "cohabiter". Mais il n'y a que très peu de différences entre la technique et la vision du jeu. Il y a très peu de différences entre la conduite de balle et la qualité de dribble.
      La seule chose sur laquelle on est d'accord, c'est sur son excellente endurance, sa rapidité et son repli défensif impeccable. A mon goût il doit continuer à se muscler, même si la maturité physique pour un homme est vers 21 ou 22 ans.
      Pour répondre à Tumak, je suis abonné au GS et je regarde tous les matchs de l'OL 🙂

  3. Tumak - jeu 14 Avr 16 à 20 h 55

    Il est gaucher. Habituellement les gauchers n'ont pas de pied droit... Lui il est très à l'aise du droit justement.

    Le premier commentaire est assez confus... Son auteur n'a pas du voir beaucoup de matchs de Cornet.

    Personnellement je trouve sa conduite de balle et sa capacité à éliminer très au-dessus de la moyenne pour un joueur aussi jeune.

    Il défend beaucoup, a un excellent état d'esprit et une bonne vision du jeu. Il joue pour le collectif.

    Cornet a tout d'un futur très grand.

    1. Altheos - ven 15 Avr 16 à 8 h 36

      Non, il est droitier. J'ai vérifié, c'est mentionné sur sa fiche sur le site officiel de l'OL

      1. Guillaume Draithak - ven 15 Avr 16 à 9 h 25

        Sur FIFA 16 il est gaucher, pour ça peux être que c'est ambiguë.

        Il est bon des 2 pieds en tout cas c'est ça qui est cool.

  4. Gones2wano - jeu 14 Avr 16 à 21 h 44

    Il a une très bonne conduite de balle, tu te trompe, après en un contre un lorsqu'il est arrêté il a extrêmement du mal à éliminer son adversaire direct, sinon il a un vrai sang froid de tueur, de très bon contrôle orienté ( ex :lors de la défaite à Lille il enchaîne un contrôle orienté frappe qui passe près de la lucarne d'une tres grande classe )
    Bon pied droit bref je suis pas d'accord avec toi, d'ailleurs sa conduite de balle sur plus de 60 mètre à renne avec une superbe prise de balle au début de l'action nous prouve que sa technique est plutôt bonne que mauvaise et sa passe est parfaite, de plus morel je pense le dessert sur son côté gauche et pour finir son vrai poste est axial non à gauche d'où le déchet à l'adaptation à ce poste qui est très difficile quand tu n'a pas les repère de jouer sur la ligne de touche

  5. Gones2wano - jeu 14 Avr 16 à 22 h 52

    Sinon rien à voir avec l'article mais c'est tellement drôle et sa concerne un célèbre ancien lyonnais ...... lovren, il vient de tenter une reprise de volée dans l'angle de la surface adverse bien évidemment totalement raté elle finit en dehors du stade mais ce qui est marrant c'est klopp lorsqu'il voit lovren faire la volé elle est mythique sa réaction, sa ma rappelé des match lorsqu'il était toujours chez nous

  6. Gones2wano - jeu 14 Avr 16 à 22 h 58

    Ptdrrr lovren vient de marquer le quatrième but de Liverpool synonyme de qualité, incroyable je viens de me foutre de lui et il marque derrière sa ne peut être qu'un message subliminale de sa part mdrrr en plus chez nous il a marqué qu'un seul but en 4an

  7. OLVictory - ven 15 Avr 16 à 10 h 56

    Cette équipe de Liverpool a gardé quelque chose de spécial, une âme, qui lui permet de faire ce qui parait impossible aux autres.

    1. Gones2wano - ven 15 Avr 16 à 11 h 32

      Vrai c'est un clubs mythique, légendaire, j'ai un respect total pour des clubs comme benfica, ajax, Liverpool ils ont vraiment quelque chose de spécial et grand

      1. OLVictory - ven 15 Avr 16 à 11 h 57

        C'est une bonne liste. C'est mon rêve de voir Lyon gagner un jour ce genre de match dans notre grand stade. Il ne m'en faudrait pas plus, Pas besoin de gagner 10 fois de suite le championnat, juste un match comme ça par décennie.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut