OL - Coronavirus : comment maintenir la forme physique ?

Depuis vendredi, le football français est à l'arrêt et ce pour une durée encore indéterminée. A l'image de l'Olympique lyonnais, les clubs ne s'entraînent plus et les joueurs de Rudi Garcia sont confinés chez eux. Dans cette période d'inactivité, comment peuvent-ils parvenir à garder un niveau physique décent pour la reprise du Championnat ? Quelques explications avec Xavier Frezza, coach sportif individuel à Lyon et chargé de maintenir en forme certains footballeurs professionnels.

Olympique-et-lyonnais : Comment un footballeur gère-t-il physiquement cette période inhabituelle ?

Xavier Freeza :  Il faut limiter le plus possible les sorties. Je recommande aux joueurs de ne pas trop sortir pour faire leur footing. Je propose des choses qu’il est possible de faire de chez soi. Il faut garder un niveau de forme correct.

Quelles sont les risques liées à cette "inactivité" ?

J’ai peur que certains fassent de la musculation pas appropriée, par exemple, les pectoraux. La nourriture peut également être difficile à gérer. Il faut adapter l’alimentation par rapport à son activité physique or en ce moment, elle est différente de ce qu’ils connaissent habituellement. Il y a un suivi à faire à ce niveau-là. Il ne faut pas écouter son estomac.

Est-il possible de rester prêt physiquement ?

Oui, c’est possible d’être à un niveau correct. Ils ne peuvent pas tous faire des accélérations, donc c’est compliqué d’être au top de sa forme. Il y aura un manque de rythme. Il faudra également se réhabituer aux contacts. S’ils font leur petit circuit de travail physique, ils peuvent rester en forme même s’ils ne seront pas à 100 %.

Quels conseilles donnez-vous aux footballeurs pour s’entretenir ?

Je propose un suivi en ligne, ce n’est pas ce que je préfère car c’est un métier de contact. Certains n’ont pas forcément le matériel mais peu importe car je m’adapte à l’environnement du joueur, ce que ne font pas forcément les clubs. Il faut faire des exercices de cardio, de la corde à sauter mais aussi du vélo d’appartement. Des "burpees". Ils doivent faire du fractionné. On est loin du terrain donc quand ils vont reprendre, il faudra refaire du spécifique. Ils peuvent faire un petit peu de musculation, mais correctement. Ils doivent respecter le travail de prévention des blessures : les adducteurs, les ischio-jambiers… Cela doit être cohérent, ce que chaque sportif ne fait pas.

"Leur corps est conditionné"

Est-ce comparable à une trêve hivernale ou estivale ?

Cela va être la même chose que lors d'une préparation estivale après 4 ou 5 semaines de repos. Seulement, après la préparation, on sera plus dans l’urgence. Il n’y aura certainement pas un mois pour être prêt avant les matchs. Ils seront tout de même mieux suivis que durant l’été.

Peut-il y avoir un impact sur d’éventuelles blessures après la reprise ?

Cela dépend du travail qui est fait. Si on laisse le temps aux équipes de se préparer, il n’y aura pas trop de soucis. Si les joueurs restent sans rien faire et qu’ils n’ont que dix jours de préparation, il peut y avoir des risques de blessures. Si en plus, il n’y a pas une bonne alimentation, c'est problématique. Mais leur corps est conditionné. Les joueurs ne seront pas forcément prêts à enchaîner les matchs dès le début donc à ce moment-là, ça peut être handicapant. Il peut y avoir un peu de casse de ce côté-là.

Cela peut-il avoir un impact sur les performances des joueurs sur la fin de saison ?

Il peut y avoir des gros écarts entre les joueurs sur la forme physique à la reprise. Même entre les joueurs du même club. Cela étant, ils ne sont pas en vacances, je ne connais pas leur situation, mais ils doivent travailler car ils ont certainement des comptes à rendre à leur club. Il est possible qu’on leur fournisse un GPS pour savoir s’ils font correctement le travail.

"Compliqué à gérer"

Comment travailler physiquement alors qu’il n’y a pas de date de reprise fixée ?

C’est problématique car on ne peut pas faire une programmation comme l’été. Là, on ne sait pas quand sera la reprise. Il faut donc faire semaine après semaine. Il est difficile de prévoir une montée en puissance physique. On reste sur du bricolage. C’est donc compliqué à gérer.

Quels sont les bénéfices de cette coupure ?

Pour les clubs qui ont beaucoup joué, physiquement et sous réserve d'un entretien correct de la part des joueurs, cela peut être bénéfique. Mentalement, ça peut en revanche être plus compliqué car on ne profite pas tellement de la situation comme pendant les vacances. Cela va remettre les équipes sur un pied d’égalité sur le plan physique.

Peut-on en profiter pour travailler des choses que l’on ne fait pas le reste de l’année ?

Non car s’ils sont en manque de rythme, on ne peut pas travailler sur l’explosivité par exemple. Il faut faire le strict minimum et ça passe à 99% par du cardio.

18 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - mer 18 Mar 20 à 9 h 42

    C'est bien pour réparer les ligaments croisés; tout le reste est hyper flippant.
    Courage à tous..
    #unlumignonpourlyon#

  2. Avatar
    sg69er - mer 18 Mar 20 à 10 h 01

    Et apres ca les doneurs de lecon veulent reprendre faire de matchs tous les 3 jours en gardant l'equité et blabla bla.
    Je vous dit pas la casse on fera le compte fin juin. Et apres les clubs pleureront qu'ils ne peuvent pas vendre les joueurs tout cassés ils ne boucleront pas leur budget....

  3. Avatar
    fidelalol - mer 18 Mar 20 à 10 h 15

    Pas d’Euro,coupes européennes suspendues...
    Championnat,à mon avis ,c’est mort..
    Personne ne sait quand on pourra reprendre..
    Le COVID doit être éradiqué dans tous les pays européens..C’est pas gagné.
    Mais on est tous d’accord,y’a plus urgent.
    Bravo aux équipes soignantes;

    « They are the Champions,my friend »

  4. Avatar
    Burp - mer 18 Mar 20 à 12 h 16

    Mapou peut donner des conseils

    1. Avatar
      Sébastien TTP - mer 18 Mar 20 à 12 h 24

      +1000 le gars d'avoir le plus gros salaire des équipes réserves et en plus il est pas trop mal physiquement

  5. Avatar
    Sébastien TTP - mer 18 Mar 20 à 12 h 36

    Bon article de la rédaction.
    Le plus gros risque c'est les gros efforts physique, il faut espérer qu'il y aura assez de temps entre la reprise et le premier match, même si le calendrier est tendu.
    Au delà de cette saison, celle d'après m'inquiète également, surtout si le temps de trêve est très raccourci.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 18 Mar 20 à 12 h 47

    Il est utopique de penser reprendre le championnat .
    Les joueurs ne pourront jamais être aptes physiquement après une telle coupure , ce n'est pas en appartement qu'ils vont garder un niveau correct.
    Autant faire une croix sur la saison et considérer que le championnat est terminé .
    la finale de la coupe de la ligue pourra éventuellement être jouée cet été .
    Pour le reste , c'est fini et rendez vous pour la prochaine saison avec des joueurs qui auront l'été pour se remettre en forme .
    Ou pas si la situation sanitaire de se résous pas avant juin ...

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 18 Mar 20 à 12 h 56

      Ca fait longtemps que je t'avais pas mis un +1

    2. Avatar
      AndersonPernambucano - mer 18 Mar 20 à 16 h 00

      Ce que tu dis est effectivement plein de bon sens.
      Trop de personnes et de spécialistes oublient cette donnée importante qui est la forme des joueurs à la « reprise ».

      Ceci étant (comme dirait notre président ^^), l’euro étant décalé à l’année prochaine, les compétitions auront jusqu’au 30 juin pour se terminer (date des fins de contrat).
      Et si jamais ils trouvent une parade pour prolonger les contrats d’un mois, peut-être qu’ils pourront jouer en juillet même si ça me paraît bancale.

      J’ai la conviction que le championnat doit se terminer si les conditions le permettent.
      Maintenant je suis très peu optimiste quant à la durée du confinement, je vois bien cette « quarantaine » se prolonger ce qui compliquera grandement la reprise de la fin de saison.

    3. Valbranque
      Valbranque - jeu 19 Mar 20 à 9 h 09

      C’est une minorité qui doit vivre en appartement. La plupart doit habiter de grandes demeures et il y a peut-être davantage de possibilités pour eux de maintenir une forme physique correcte notamment s’ils disposent d’équipements de musculation. Mais à ce point-ci j’imagine que les joueurs sont pas mal livrés à eux-mêmes et je ne suis pas sûr qu’ils aient forcément la motivation pour faire tous les efforts nécessaires (déjà que pendant les matchs c’est difficile pour beaucoup d’entre eux, lol)

  7. JFOL
    Juni forever OL - mer 18 Mar 20 à 12 h 58

    Perso, je vais courir dans la cambrousse près de chez moi et je compte aussi faire du vélo
    Tout dépend de la ou l'on habite

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 18 Mar 20 à 14 h 43

    Passer de 3 ou 4000 calories par jour à 2500, ça doit pas être évident, je compatis avec eux.
    Moi je me suis mis direct au régime sec car la baisse d'activité physique + la proximité du frigo toute la journée = carnage en vue.
    J'ai faim tout le temps, mais je sais que mon coeur et mes artères me remercient

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 18 Mar 20 à 15 h 54

    Tu peux pas aller marcher ol victory ?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 18 Mar 20 à 18 h 50

      Pas le droit.

  10. Avatar
    Burp - mer 18 Mar 20 à 16 h 27

    Ils ont qu’à regarder certains matchs qu’ils ont produit cette saison (et la précédente) ; le stress et la colère font brûler pas mal de calories

  11. Avatar
    Sony07 - mer 18 Mar 20 à 18 h 10

    J'espère que le préparateur physique et le nutritionniste ne les ont pas lâchés dans la nature sans consignes strictes sinon à la reprise ça risque d'être un carnage vu le niveau de professionnalisme de nos zozos... ou on risque d'avoir de bonnes surprises, je pense à Tiago Mendes qui privé de sorties arrosées se refait peut être une santé

  12. Avatar
    Burp - mer 18 Mar 20 à 18 h 49

    Il peut se faire livrer du rouge chez lui

    1. Avatar
      Sony07 - jeu 19 Mar 20 à 17 h 11

      Du coup il est reparti au Brésil où tous les bars sont encore ouverts...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut