(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Coupe de France : des rotations à Nantes en attendant les recrues

L'Olympique lyonnais n'a pas d'autre choix que de faire tourner : en attendant l'éventuel recrutement d'un attaquant au mercato hivernal, l'entraîneur de l'OL Rudi Garcia doit jongler avec l'effectif disponible pour enchaîner les matches, en commençant samedi à Nantes en 16es de Coupe de France (20h55).

"Je travaille avec ce groupe-là et pas avec un groupe fictif ou potentiel", a souligné Rudi Garcia jeudi. L'entraîneur de l'OL a d'ores et déjà annoncé que le milieu défensif Lucas Tousart, remplaçant à Bordeaux (2-1), débutera face samedi à Nantes, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. "Il va bien. C'était plus pour le faire souffler qu'il n'a pas joué contre les Girondins. Je coupe l'herbe sous le pied à ceux qui disent qu'il n'a pas joué car il serait en instance de départ", a-t-il précisé, en référence aux rumeurs d'un prochain transfert au Hertha Berlin. "Lucas est sous contrat avec nous. Le président s'est exprimé sur ça. Donc, je pense que nous irons jusqu'à la fin de la saison avec au moins ce groupe-là. S'il est amélioré, tant mieux!", a ajouté Rudi Garcia.

"Trop justes" pour tout jouer

"Si l'on veut jouer toutes les compétitions à fond, je pense que nous serons trop justes", a toutefois prévenu le technicien. L'OL reste qualifié en Ligue des champions - avec en perspective une confrontation contre la Juventus Turin (26 février-17 mars) en huitièmes de finale - et dans les deux coupes nationales. Après Nantes, l'OL recevra Lille dès mardi en Coupe de la Ligue avec pour enjeu une place en finale.

Mi-décembre, au soir d'une défaite contre Rennes (1-0) à domicile, le directeur sportif Juninho avait suggéré que l'Olympique lyonnais recruterait un joueur par ligne. Cette option ne paraît plus à l'ordre du jour. D'autant qu'à cette période de la saison, il est toujours difficile de trouver un oiseau rare et encore plus d'en dénicher trois... En attendant le retour d'ici quelques semaines des arrières latéraux Léo Dubois et Youssouf Koné, Rudi Garcia a récupéré dans le secteur défensif le Brésilien Fernando Marçal, souvent ménagé en raison de sa fragilité, et tenté une reconversion de l'attaquant Maxwel Cornet, replacé au poste d'arrière gauche.

L'heure de Jean Lucas ?

Malgré cela, à Bordeaux, c'est comme attaquant que ce dernier a marqué et délivré une passe décisive. "Il nous donne beaucoup d'options tactiques et ça fonctionne bien pour l'instant", souligne l'entraîneur lyonnais qui peut compter, sur le flanc droit, sur le Néerlandais Kenny Tete et le Brésilien Rafael. Chez les milieux défensifs ou relayeurs, le jeune Maxence Caqueret, 19 ans et 5 matches en professionnel, est en train de saisir sa chance. A Bordeaux, sa clairvoyance a permis à ses coéquipiers, notamment Houssem Aouar, Thiago Mendes et Moussa Dembélé, de s'illustrer.

Il sera toutefois suspendu à Nantes, samedi, et Garcia pourrait en profiter pour accorder sa confiance au jeune Brésilien Jean Lucas, l'une des recrues de l'intersaison, qui à 21 ans progresse. En professionnel, il n'a joué que 248 minutes en 12 rencontres... tout en marquant trois buts. "S'il démarre sur le banc, il suffira que je le fasse entrer et on dira que nous avons un but d'assuré. C'est plutôt bien", a plaisanté Garcia jeudi au sujet de cet excellent ratio. "Je pense qu'il est prêt, comme tous mes joueurs. Il faut encore le structurer tactiquement. Il faudra lui trouver son meilleur poste. Il faut l'utiliser sur ses qualités qui le portent vers l'avant par son envie et son enthousiasme", a-t-il confié, sans préciser s'il débuterait aux côtés de Tousart ou si le choix se porterait plutôt sur Thiago Mendes.

38 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Jan 20 à 12 h 22

    Si Lucas Tousart est en instance de départ il ne jouera pas, ça sera un excellent indicateur de son statut

  2. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Jan 20 à 12 h 23

    "En attendant le retour d’ici quelques semaines des arrières latéraux Léo Dubois et Youssouf Koné"
    Quelques semaines certainement pas, suite à leurs opérations on disait avril pour Dubois et juin/juillet pour Koné

    1. Avatar
      fandelol - ven 17 Jan 20 à 12 h 30

      Où est-ce que tu as vu une date pour Koné ? J'ai cherché la semaine dernière et j'ai rien vu du coup.
      Pour Dubois c'était plutôt mi mars à priori. Mais c'est clair que ça fait plus que quelques semaines.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Jan 20 à 12 h 41

        Dans les articles qui ont suivi son opération. Je vais en chercher un...

      2. Jacks
        Jacks - ven 17 Jan 20 à 12 h 47

        Pour Koné il me semblait à l'inverse avoir lu une indisponibilité inférieure à Dubois.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Jan 20 à 12 h 47

        Le progrès dit de 3 à 4 mois
        Et son médecin disait que les délais étaient toujours minimisés pour ne pas décourager les patients
        https://www.leprogres.fr/sport/2019/12/08/ol-youssouf-kone-opere-avec-succes-rafael-va-mieux

      4. Jacks
        Jacks - ven 17 Jan 20 à 12 h 58

        Difficile de trouver du grain à moudre... Razik nous parle de retours concomitants pour Koné et Dubois "fin février/début mars" dans un article datant d'une semaine : https://www.olympique-et-lyonnais.com/bordeaux-ol-kone-et-dubois-toujours-aux-soins-marcal-de-retour,185969.html. Vos sources M. le journaliste ?? 😆 😆

      5. Avatar
        fandelol - ven 17 Jan 20 à 19 h 56

        Oui donc trois à quatre moi en sachant qu'ils se sont blessé début décembre, ça fait donc plus ou moins mi mars 😋
        Donc quoi qu'il arrive il reste encore un peu plus que quelques semaines ^^

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Jan 20 à 12 h 45

    Les boules il voit tousart comme un titulaire qu'on remplace par Caqueret juste pour le faire souffler.
    C'est hélas un coach de faible niveau , frileux et qui ne fait pas confiance aux jeunes , il va falloir faire avec jusqu'à la fin de la saison .

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Jan 20 à 12 h 48

      On a déjà 4 joueurs (titulaires) cassés, il en faudra combien pour comprendre qu'il y a des précautions à prendre pour éviter les graves blessures ? Demander à un jeune d'augmenter son rythme de jeu sans le laisser se reposer c'est la blessure assurée. Et dans tous les cas une fatigue qui causera des performances très irrégulières.
      Mais je ne sais pas pourquoi je radote sur le sujet, ceux qui avaient envie de comprendre ont compris et les autres...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 17 Jan 20 à 13 h 11

        Je suis d'accord mais en inversant les rôles : Caqueret titulaire et tousart pour le faire souffler .

      2. Avatar
        Juillet - ven 17 Jan 20 à 13 h 33

        Ce n'est pas le bon argument. JRA jouait assez peu avant de se blesser, on ne peut pas invoquer les "cadences infernales". Et oui, malheureusement, Tousart est encore le titulaire dans l'esprit de Garcia qui a répété à corps et à cri qu'il ne voulait pas le voir partir cet hiver...
        Garcia est un coach "moyen", sans grande imagination et frileux dans ses choix (et il va peut être finir par me faire regretter Génésio s'il persiste avec Tousart, un truc complètement fou que je n'aurai jamais imaginé...)

      3. Avatar
        sonny69dinallo - ven 17 Jan 20 à 14 h 46

        ce n'est pas parce que JRA n'était pas un titulaire incontestable que n'enchaînait pas, d'autant qu'il est le capitaine des Bleuets et avait donc enchaîner 3 rassemblements en Edf, là ou Aouar en a raté 2 en raisons de blessures contractés avec l'OL

      4. Avatar
        Juillet - ven 17 Jan 20 à 18 h 18

        Et donc comme il a "enchaîné" 3 convocations avec l'EDF et quelques entrées en jeu à Lyon il est cramé ? Mais si c'est le cas il est perdu d'avance pour le football !
        A 20 ans si tu n'es pas capable de jouer toutes les semaines, ce n'est pas la peine de prétendre à une carrière au haut niveau...

      5. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 17 Jan 20 à 18 h 29

        Juillet, tu ne comprends pas : il ne faut pas les fatiguer. Comme c'est le cas dans tous les clubs, il faut les faire jouer un match sur deux, et encore, sinon les pauvres seront rincés et vont tous finir blessés.
        Exception : le gardien. Dommage, un certain Ciprian serait ravi.

        PS : il faudrait songer à poser un toit sur le stade, car en cas de vent, les joueurs pourraient s'enrhumer, et ça, c'est minimum un mois d'infirmerie pour être sûrs que les choupinets soient bien soignés et en forme...

    2. Avatar
      guilOLforever - ven 17 Jan 20 à 18 h 05

      Faut arrêter mon vieux Juni macin-chose avec le Garcia bashing. Rudi sait ce qu'il fait, au milieu comme ailleurs. Faut pas imaginer que Caqueret va jouer tous les matchs jusqu'à la fin de la saison car ce serait la casse assurée. Laissons lui répéter quelques bons matchs avant de s'enflammer, laissons le récupérer de temps en temps pour qu'il puisse briller quand il est titulaire.
      Le gars est doué mais la ligue 1 peut l'user prématurément si Garcia ne prend pas les précautions nécessaires.

    3. Avatar
      ObjectifEurope - ven 17 Jan 20 à 18 h 50

      Moi, je trouve louche que García ait eu besoin de rassuré Lucas Tousard.

      Je trouve ça d autant plus louche qu il s est servi comme prétexte du mercato pour en parlë...

      Bizarre.

      Est ce qu il a voulu faire passé un message à JMA pour qu il le transfert pas ? Est ce qu il a voulu rassuré Lucas ?

      Lucas va petit à petit laisser sa place à Caqueret mais il faut aussi ne pas mettre trop de pression a ce dernier.

  4. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 17 Jan 20 à 13 h 30

    Ah les fameuses et traditionnelles rotations qui permettent aux joueurs de se reposer et aux clubs de montrer s'ils prennent les coupes au sérieux...

    Je rappelle que nous avons perdu 1-0 face à Nantes alors que nous avions Memphis, Léo et Jeff, contrairement à maintenant.
    Mais tout va bien, faisons tourner pour que ceux qui ont joué il y a UNE SEMAINE puissent reposer leurs petites jamjambes.

    1. Avatar
      SergioLeglise - ven 17 Jan 20 à 13 h 46

      La vérité d'hier n'est pas celle de demain. Nous surfons sur une vague de succès, de réussites, de plénitude dans le jeu. Nous sommes les Beach Boys du foot français. I get around,get around round round I get around, houhouhou. Et les vilains dogues nous lorgnent du haut de leurs 3 jours pleins de repos.

    2. Avatar
      sonny69dinallo - ven 17 Jan 20 à 14 h 48

      tu sais aussi que ce n'est pas parce que tu mets ton onze titulaire "star" que la victoire est assurée
      pour ce fameux 1-0, leur gardien (Lafon) était en feu (11 arrêts)
      les circonstances des matchs expliquent toujours plus que la composition : la dynamique dans laquelle se trouve le club, les automatismes entre les joueurs alignés, une décision arbitrale, une glissade et j'en passe des plus ou moins irrationnels...

  5. Lyolicha
    Lyolicha - ven 17 Jan 20 à 14 h 46

    En parlant de Tousart. Rien n’est encore défini malgré les dires du président et du coach. Le Herta Berlin n’aurait pas abandonné l’idée de le recruter. Sauf que l’OL souhaite plus le départ du joueur en fin de saison. Si le club allemand s’aligne sur le prix souhaité par Aulas,soit 30M,Lucas partira cash. Et la priorité pour le remplacer est Seri. Nzonzi a apparemment était définitivement écarter pour être l’éventuel successeur de Tousart.

    1. Avatar
      fandelol - ven 17 Jan 20 à 20 h 01

      Ouai bah je préfère garder tousart en attendant des pistes plus intéressantes que serri...

  6. Avatar
    sonny69dinallo - ven 17 Jan 20 à 14 h 48

    Des rotations en attendant des recrues... qui permettront de faire tourner !
    Le titre n'est pas forcément pertinent...enfin, si je m'autorise à penser.

    1. Avatar
      SergioLeglise - ven 17 Jan 20 à 15 h 43

      Ce que tu avances est limite impertinent ! Sachant qu'en plus, les rotations ne sont pas indiqués quand on a les croisés fragiles, pourtant nos problèmes de croisés obligent aux rotations.

  7. Jerinho
    Jerinho - ven 17 Jan 20 à 16 h 23

    Miser sur Bard , ca serait bien à tester ! ^^

  8. westkanoute
    westkanoute - ven 17 Jan 20 à 17 h 11

    La bard de fer? La bard à tout faire?

    1. Jerinho
      Jerinho - ven 17 Jan 20 à 17 h 48

      Ca vaut le coup comme Daniel Wass quand il était à Evian x)

  9. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 17 Jan 20 à 21 h 11

    "Après l'entrainement du jour, le coach a annoncé le groupe lyonnais qui se déplacera à Nantes à l'occasion des 1/16 de finale de Coupe de France. Un groupe composé de 20 joueurs et qui aura pour objectif de poursuivre son parcours à l'issue de ce match" (site officiel en milieu d'aprème) :

    Gardiens : Lopes, Tatarusanu.

    Défenseurs : Rafael, Tete, Marcelo, Denayer, Andersen, Marcal, Yanga-Mbiwa, Pierre Kalulu.

    Milieux : Aouar, Tousart, Jean Lucas, Thiago Mendes.

    Attaquants : Terrier, Traoré, Cornet, Dembélé, Cherki, Gouiri.

    Absents : Caqueret (suspendu), Dubois, Koné, Memphis, Reine-Adélaïde, Solet (soins).

    Vous aurez bien évidemment relevé les deux "petits nouveaux"...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 18 Jan 20 à 12 h 36

      là c'est du grand Rudi d'aller nous ressortir du placard Yanga-Mbiwa.
      C'est fort il fallait y penser .

      Une chance que Caqueret soit suspendu , il n'a pas a se justifier pour faire jouer le bourrin .. euh... tousart .
      Et le premier sera frais pour le match de coupe de la ligue .

      Va t'il donner sa chance à Gouiri , j'en doute .

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - sam 18 Jan 20 à 12 h 50

        Alors qu'il est en instance de départ ? Imagine qu'il fasse un bon match et qu'il parte, ça ravira les supporters !

  10. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 17 Jan 20 à 21 h 19

    Juni, sur OLTV aujourd'hui :
    « La Coupe de France est un de nos objectifs, tout comme la Coupe de la Ligue.
    Ce déplacement ne sera pas facile. Nos dernières prestations nous donnent un peu plus de confiance. On joue un meilleur football depuis un mois et demi. On arrive à dominer nos adversaires. Notre équipe est plus solide collectivement. Il y a encore des choses à améliorer mais j’ai confiance. On a la capacité de faire un très bon match à Nantes.
    Rudi Garcia devrait faire un peu tourner en vue du match de mardi en Coupe de la Ligue face à Lille. Le groupe est plus concerné et tout le monde a du temps de jeu. Les joueurs ont répondu présents, à l’image des jeunes ».

  11. Avatar
    ted2sx - ven 17 Jan 20 à 22 h 35

    Ce n'est pas très glorieux de balancer une compét mais la coupe de france, il y a encore plein de matches et si tu vas en finale tu te fais déglinguer par le PSG, que d'énergie perdue ce serait pour l'OL qui doit chasser la 3è place, qui doit faire bonne figure en LDC devant la Juve, et qui peut, en deux matches s'offrir un titre et une participation en ligue Europa en Coupe de la ligue. Donc, s'il y a rotation, ça ne me gêne pas du tout, on a d'autres urgences, du moins cette saison.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 17 Jan 20 à 22 h 38

      Coupe de la ligue, c'est 2 tours de préliminaire de ligue europa
      Coupe de France, c'est l'entrée directe

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 17 Jan 20 à 23 h 37

        Simplifions le problème : on gagne les deux coupes.

      2. Lyolicha
        Lyolicha - sam 18 Jan 20 à 0 h 19

        C’est deux tours préliminaires + barrages. Le Racing a dû jouer 6 matchs en début de saison pour espérer être qualifier pour les poules d’EL. Mais l’Eintracht Francfort les ont éliminés. Et effectivement,le vainqueur de la coupe de France valide automatiquement sont billet pour l’Europa League.

    2. Avatar
      fandelol - sam 18 Jan 20 à 10 h 07

      En coupe de France aussi ya encore Paris hein.
      Et puis bon, si on n'est pas foutu de finir dans le top 5 en championnat c'est qu'on n'a rien a faire en coupe d'Europe.

  12. Avatar
    Dufduf - ven 17 Jan 20 à 22 h 48

    Et puis surtout ce sont des titres les deux coupes , alors en laisser une pour favoriser la remontée vers le "podium" d'un titre inaccessible ou pour"faire bonne figure" contre la Juve …Pas le bon discours.Une coupe sauverait cette saison pourrie.
    De toutes façons la Juve se qualifie presque toujours contre les clubs français , avec ou sans l'arbitre.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - ven 17 Jan 20 à 23 h 38

      +1

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut