Les joueurs de l'OL célèbrent leur victoire à Angers en février 2023
Les joueurs de l’OL célèbrent leur victoire à Angers en février 2023 (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

OL - Coupe de France : l’Europe passera d’abord par la Beaujoire

Pour la première fois depuis dix ans, l’OL a la possibilité de soulever un trophée en fin de saison. Il faudra d’abord passer l’obstacle nantais en demi-finales. Mais les Lyonnais n’ont plus vraiment le choix s’ils veulent être européens.

Tout est encore possible en championnat, mais les huit points de retard sur la 5e place ne pousse pas forcément à l’optimisme. Après Grenoble, Castello Lukeba a confirmé que "l’OL avait la Coupe comme objectif, mais était toujours concentré sur le championnat" mais difficile de croire que les Lyonnais n’ont pas dans le coin de leurs têtes cette possibilité d’aller chercher un premier trophée depuis 2012 et de s’éviter des maux de têtes en championnat pour aller chercher l’Europe. La Coupe de France est le chemin le plus rapide pour être européen et les Lyonnais l’ont bien compris. Encore plus maintenant qu’il ne reste plus que deux marches pour y parvenir. "Comme n’importe quelle équipe, on ne s’en est jamais caché, quand on la démarre, on a envie de la gagner, a déclaré Anthony Lopes après Grenoble. Pour l’instant, ça se passe bien, on est en demi-finale, mais il reste encore deux matchs pour aller soulever la Coupe de France."

La 6e place de Ligue 1 ne sera plus européenne

Quand l’OL avait plutôt tendance à faire profil bas ces dernières années au moment d’afficher ses objectifs en cours de saison, le club lyonnais sait que cette Coupe de France est aujourd’hui le bol d’air qui manque pour pouvoir respirer un peu mieux. Ça n’effacera certainement pas le parcours chaotique en Ligue 1, mais mettre fin à onze ans de disette n’a pas de prix. Surtout que depuis que l’OM s’est fait éliminer, l’OL ne peut désormais ne compter que sur lui. Avec l’exploit d’Annecy, c’est aussi la possibilité de voir la 6e place du championnat devenir qualificative pour l’Europe qui s’est envolée. Les supporters lyonnais ne se plaindront pas de voir l’autre Olympique avoir pris la porte face au voisin haut-savoyard, mais à présent tout est entre les mains des Lyonnais.

Le voyage à Nantes début avril s’annonce donc d’une importance capitale. Ce scénario, l’OL l’a connu ces dernières années. Par deux fois, il a eu l’occasion de se donner une chance de mettre fin à des années sans titres. S’il n’avait pas existé contre le PSG en demi-finale en 2020, le club lyonnais avait déjoué à domicile face à Rennes l’année précédente. Un revers dans une saison déjà particulière et qui avait sonné la fin de l’aventure de Bruno Genesio dans son club de toujours. Les suiveurs de l’époque n’ont pas oublié, les supporters non plus. En tirant le FC Nantes, tenant du titre, les Lyonnais ont peut-être eu le tirage le plus complexe avec en plus un déplacement en Loire-Atlantique à gérer. Mais n’est-ce finalement pas le meilleur tirage possible pour ne pas se voir trop beau, trop vite ?

Ne pas se voir trop vite tout en haut

Le chemin est loin d’être tracé vers ce premier titre malgré ce que l'on peut lire à droite à gauche depuis l'élimination de l'OM et l’adversité nantaise devrait servir à ne pas arriver avec un excès de confiance. Les Lyonnais peuvent-ils vraiment se le permettre dans cette saison ? Pas vraiment, mais le « all in » sur la coupe ne doit pas être gâché par un sentiment de supériorité. Ce ne sera pas le cas à la Beaujoire et ce n’est probablement pas plus mal. De quoi remettre en question le déplacement à Paris quelques jours plus tôt pour affronter le PSG ? La Coupe de France étant devenu un objectif prioritaire, bien qu’au sein du club, on se refuse à utiliser le terme, le voyage dans la Capitale trois jours avant n’arrive pas forcément au bon moment.

Connaissant Laurent Blanc, il ne voudra pas faire l’impasse sur ce choc, lui qui reviendra pour la première fois au Parc des Princes depuis 2016 et son départ du club parisien. Mais quand un joueur aurait pu serrer les dents pour une telle affiche, la perspective de la demi-finale à la Beaujoire devrait pousser à ne prendre aucun risque. C'est peut-être dur à lire, mais, en attendant de retrouver des ambitions à la hausse avec le projet mis en avant par la direction, l’OL est rentré dans le rang et, à l’heure actuelle, le PSG n’est pas la priorité. Depuis mardi, elle se nomme Coupe de France.

20 commentaires
  1. Gnafron
    Gnafron - ven 3 Mar 23 à 9 h 48

    "Pour la première fois depuis dix ans, l’OL a la possibilité de soulever un trophée en fin de saison"
    La tournure n'est pas excellente, puisque l'OL a théoriquement la possibilité de soulever un trophée en fin de saison à chaque début de saison.
    Mais on va encore dire que je chipote, j'en suis sûr !

    1. Altheos
      Altheos - ven 3 Mar 23 à 9 h 56

      Tu chipotes, non ?

    2. Toitoi
      Moimoi - ven 3 Mar 23 à 10 h 05

      Tu chies, pote !

    3. Gnafron
      Gnafron - ven 3 Mar 23 à 10 h 18

      Je l'ai mérité.

    4. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 3 Mar 23 à 11 h 48

      Il manque en effet un complément adverbial, un adverbe ou même un adjectif qualificatif épithète sur le substantif quant à la locution verbiale "avoir la possibilité" ; on est d'accord 😀

      1. Gnafron
        Gnafron - ven 3 Mar 23 à 13 h 08

        Ah!

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Mar 23 à 10 h 03

    Les Nantais ne sont qu'à 7 pts de la relégation,ils ont encore gros à jouer dans le championnat. Bon ça va pas les empêcher de tout jouer à fond mais va falloir qu'ils redoublent d'efforts en attendant la demi-finale, ils peuvent y laisser des plumes... Demain ils jouent Paris donc une grande chance de perdre 3pts, si le premier relégable gagne les Nantais retombe avec seulement 4 pts d'avance.

  3. Avatar
    OctoGone - ven 3 Mar 23 à 10 h 05

    De grâce arrêtez de dire que le coupe est un chemin pour l'Europe !
    C'est avant tout un trophée qu'on ne remportera que si on le veut vraiment.
    Souvenons-nous de West Ham l'année dernière...

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 3 Mar 23 à 10 h 07

      Si c'est probablement le seul moyen pour retrouver l'Europe dès la saison prochaine, j'ai presque envie de dire que cela passerait très loin à mes yeux derrière le fait que cela serait le premier trophée depuis 11 ans !

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Mar 23 à 10 h 22

      C'est un trophée majeur, rien à voir avec le trophée des champions par exemple, qui donne une place pour la C3. Les deux sont importants, profitez du présent et préparer l'avenir !

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Mar 23 à 10 h 19

    Je suis de ton avis Octogone, c'est un titre qui est en jeu. On en réclame un depuis 10 ans, maintenant qu'on en est tout proche on va pas commencer à parler uniquement Europe. Restons concentré sur la coupe de France avant tout.
    De toute façon comme j'ai déjà dit, si on retrouve l'europe il y aura vraiment intérêt à prendre 3 ou 4 très bons joueurs si on veut pas se choper la honte dans cette Europa ligue. Avec ce qu'on a en ce moment c'est mort, la dernière place du groupe nous attend d'avance.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 3 Mar 23 à 11 h 51

      La charrue avant les bœufs, attendons de jouer ces deux matches de coupe (s'il y en a deux à jouer) à fond et on avisera pour l'équipe de l'année 2023-2024 plus tard.

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 3 Mar 23 à 10 h 45

    Si les blessures nous épargnent un peu, je pense que l'on aura des arguments pour se qualifier.
    Un mois pour continuer à améliorer l'équipe dans tous ses secteurs de jeu, ça peut tourner à notre avantage.
    En espérant que l'on puisse gérer l'enchainement des trois matchs, là, on a peu de références pour anticiper la réaction des joueurs

    1. isabielle
      isabielle - ven 3 Mar 23 à 11 h 44

      Antoine Kombouaré et tout l'état majour du FC Nantes pense exactement la même chose ! 🙂
      "Qui gagne lo meillor" disait Juni ! 💪

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 3 Mar 23 à 11 h 53

      D'autant que ces 4 équipes, qui se regardent désormais en chiens de faïence, savent que le titre n'est plus du tout une illusion sans les 8 meilleures équipes de L1 encore en compèt', la plus déterminée, sérieuse, talentueuse et appliquée gagnera le gros lot.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Mar 23 à 12 h 59

    Et les 3 autres savent que tout le monde peut prendre l'ol cette saison

  7. JFOL
    Juni forever OL - ven 3 Mar 23 à 12 h 59

    Nantes, c'est une équipe physique qui va faire un pressing intense !
    Le genre d'équipe qui ne nous réussit pas
    Il faudra être rapide dans les contres, avec Vinicius junior bis, on pourra porter le danger plus facilement s'il n'est pas encore blessé

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 3 Mar 23 à 13 h 30

    – Tu sais pas ce qu'il me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Biên Hòa, pas tellement loin de Saïgon. Les volets rouges… et la taulière, une blonde comac ; Comment qu'elle s'appelait, nom de Dieu ?

    – Lulu la Nantaise!

    – T’as connu ?

    1. isabielle
      isabielle - ven 3 Mar 23 à 13 h 43

      Bernard si tu nous écoutes.......🙏🙏

      1. dede74
        dede74 - ven 3 Mar 23 à 14 h 05

        Quel film ! dommage que, de nos jours, on ne sache plus faire de films comme celui-ci, parmi d'autres.
        Il fait partie de ma cinémathèque !

        Cette saison, Nantais et Lyonnais se sont déjà affrontés en janvier (0-0). Avant cette demi-finale, ils se retrouveront le 17 mars au Parc OL, pour la 28ème journée de Ligue 1. (pour une répétition) La rencontre aura lieu le mercredi 5 avril prochain et sera diffusée sur Bein Sport. La programmation exacte sera dévoilée dans les prochains jours par la FFF.

        Donc nous devrions avoir FéCé Annecy-TFC en clair sur une chaîne nationale.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut