Nicolas Tagliafico avec l'Argentine
Nicolas Tagliafico avec l’Argentine (Photo by Dolores Ochoa / POOL / AFP)

OL - Coupe du monde : Tagliafico veut gagner "pour Messi et Maradona"

Arrivée jeudi au Qatar, l’Argentine prépare son entrée en lice mardi contre l’Arabie Saoudite. En marge du groupe depuis le début de la semaine, Nicolas Tagliafico a effectué son 1er entraînement avec l’Albiceleste avec qui il nourrit de grandes ambitions.

Il est l’un des deux seuls représentants de l’OL à la Coupe du monde au Qatar. Grâce à ses bonnes performances lyonnaises depuis le début de la saison, Nicolas Tagliafico a verrouillé un peu plus sa présence dans le groupe de l’Argentine (42 sélections), après avoir connu le banc avec l’Ajax. Déjà présent en Russie où l’Albiceleste avait été éliminée par l’équipe de France, le latéral gauche va vivre un deuxième Mondial de suite à partir de dimanche. Une fierté pour le natif de Rafael Calzada.

"Par rapport à 2018, cette fois j’ai la sensation que je vais pouvoir profiter beaucoup plus, a-t-il confié sur le site du club. J’ai plus d’expérience donc je me sens très bien avec une très forte envie d’arriver à cette compétition."


"Ce sera la dernière de Messi"


L’entrée en lice de l’Argentine se fera le même jour que celle des Bleus. Mardi à 11h, les coéquipiers de Lionel Messi affronteront l’Arabie Saoudite avec l’ambition de ne pas vivre les mêmes péripéties en poules qu’il y a quatre ans. Préservé depuis le début de la semaine, Nicolas Tagliafico a participé à son premier entraînement collectif jeudi et postule pour ce premier match. En pleine bourre individuellement avec l’OL, le latéral gauche espère surfer sur la victoire en Copa América pour ramener au peuple argentin son premier sacre mondial depuis 1986 et un certain Diego Maradona.

"Pour nous Diego c’est une idole, surtout par rapport à son expérience en Coupe du Monde. C’est celui qui a soulevé la dernière Coupe du Monde argentine. Donc évidemment c’est une grande motivation supplémentaire. J’ajoute à cela que ce sera la dernière Coupe du Monde de Léo Messi donc ce sont des choses qui s’ajoutent et je dirais que cela rajoute du piment. Tout ça nous motive encore plus pour aller sur le terrain et pour gagner à la fois pour nous mais aussi pour eux."

Reste que, comme il y a quatre ans en Russie, l’Argentine pourrait recroiser la France dès les huitièmes de finale en fonction des classements en poules.

144 commentaires
  1. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 11 h 04

    C'est pour moi les favoris , devant le Brésil .
    Ils vont la gagner , pour Leo , et pour Diego aussi , deux légendes .

  2. Avatar
    Olyonn@is - ven 18 Nov 22 à 11 h 43

    Attention à l'Allemagne qui est toujours présente.(sauf exception 2018).

  3. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 12 h 02

    l'Edf si elle passe les poules , se fera taper en 1/8ème par les argentins .
    Et au revoir DD , fin de l'aventure .

  4. Avatar
    Olyonn@is - ven 18 Nov 22 à 12 h 09

    Tu crois?L'EDF a encore de sacrés joueurs.Meme si pour moi elle s'est affaiblie en défense et au milieu(pas de Umtiti,Matuidi,Kanté,Pogba ça fait beaucoup).

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 18 Nov 22 à 12 h 13

      Tolisso... Vu que je ne regarderai pas, j'espère qu'ils ne gagneront pas sinon j'aurais un sacré "FOMO" comme disent les jeunes 😆

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 12 h 20

    65 % des footeux pourraient boycotter la coupe du monde, chiffre énorme 👍

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 18 Nov 22 à 12 h 34

      Tu penses ? Hormis quelques personnes dans mon entourage, j'ai l'impression que ça va être "business as usual". Même is on sent peut-être un peu moins d'excitation ? Enfin c'est un ressenti très subjectif quoi. Je vois pas forcément de boycott de masse. Plus une condamnation molle, on réprime un peu son enthousiasme, on dit "ah oui c'est malheureux... il faudrait que...", mais finalement on veut quand même son petit spectacle.

      Que le foot n'aie pas vocation à changer la politique, ou sur les leçons de droit de l'Homme à géométrie variable, je peux l'entendre. Mais quand tu as des milliers de morts sur le chantier des stades, au motif précis de cette CDM... Que des gens ne soient pas dérangés de regarder ça, je me l'explique mal 😢

    2. Juninho38
      Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 12 h 40

      Si l'edf est en 1/4 , tout le monde regardera , comme d'habitude .

    3. Darn
      Darn - ven 18 Nov 22 à 13 h 56

      J'en connais pas un qui boycott...

      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 15 h 19

        Personnellement je vais boycotter.
        Déjà la dérive du foot business m'éloigne de ce milieu peu à peu (sauf l'OL pour qui je fais encore exception) mais ici on a atteint des niveaux délirants d'horreur.

        Pas de regret sportivement parlant non plus car l'engouement populaire n'est pas le même que les autres fois. Ça va être une coupe du monde low cost (pas en terme de coût environnental, social et de coût tout court mais en terme de qualité et d'engouement mondial).

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 18 Nov 22 à 16 h 05

        Tout pareil que le Doc , pour exactement les mêmes raisons .
        J'espère d'ailleurs que ce sera un gros flop au niveau audience.
        Pour l'OL, moi aussi je m'accroche encore, seule exception , et en plus il y a les filles ....

      3. Darn
        Darn - ven 18 Nov 22 à 16 h 56

        Je voulais dire dans la vraie vie ! Moi, je suis tellement peu les CDM en général, que déclarer que je fais un boycott serait ridicule...

  6. Avatar
    Lyonnais19 - ven 18 Nov 22 à 14 h 32

    C'est rigolo le monde dans lequel vous vivez en étant persuadé que eux c'est nul et nous c'est bien. Vous pensez sérieusement sur la coupe du monde en 2018, tous le monde a été respecté, pas de soucis ? Comme toutes celles d'avant c'est magouille et compagnie.
    C'est la même mer2 partout mais on en parle plus là, parce qu'aujourd'hui on s'indigne plus souvent et plus facilement. Je regarderai comme les autres parce qu'il n'y a absolument aucun changement par rapport à d'habitude. Des pourris arrosent tout le monde en argent (pour une fois, c'est de l'argent privé), pour se faire plaisir et se faire bien voir (raté !)

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 18 Nov 22 à 14 h 56

      Oulah, les leçons sur l'état du monde, j'adore 😆
      Comme je le dis dans mon commentaire, il ne s'agit pas de dire que le Qatar est pire qu'un autre pays. Et je comprends qu'on dise que le foot n'est pas le terrain adéquat pour régler des problèmes extérieurs liés à la politique etc. Donc jusqu'ici, on est dans un cas similaire à 2018, pas de souci. Quant aux magouilles, ma foi c'est la tambouille interne de la Fifa, dont on savait effectivement déjà qu'elle était corrompue jusqu'à la moelle.
      Mais que fais-tu de cette situation inédite où des milliers d'ouvriers sont morts, et ce spécifiquement pour la construction des infrastructures qu'on va t'offrir en spectacle ? Qui ont été construites dans des délais délirants, exploitant la misère humaine, et au mépris de toutes les normes environnementales par ailleurs. En bref, les matches sont joués sur des cimetières. N'y a-t-il pas un pallier de franchi ? Et quand bien même on aurait avalé des couleuvres par le passé, on est pas condamnés à toujours détourner le regard si ?

      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 15 h 16

        Je ne comprends même pas comment on peut minimiser la situation.
        On estime le nombre de morts sur les chantiers à 6500 pour cette coupe du monde et certains organismes estiment même que c'est sous-évalué car ça ne comprend pas toutes les nationalités.
        Pour la coupe du monde en Russie on parlait de 21 morts.
        Rien que ça ce n'est pas comparable.

        Un article très intéressant pour aller plus loin:
        https://bonpote.com/boycotter-la-coupe-du-monde-au-qatar-est-la-seule-reponse-possible/

        Petit extrait:
        "Demander “pourquoi boycotter la Coupe du monde au Qatar ?” est une très mauvaise question. La question devrait être “Pour quelles raisons, malgré les preuves de corruption, les morts, l’horreur sociale et écologique, pensez-vous que cette Coupe du monde de football doit avoir lieu ?“."

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Nov 22 à 15 h 29

        Ouais, enfin les chiffres en Russie faut voir d'où ils sortent.
        Si la source est le Kremlin, leur fiabilité est de zéro
        Celle du Qatar dénombre 37 morts en dix ans

        Même ce chiffre de 6500 ou 7000 morts est le résultat d'estimations.
        https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/14/qatar-2022-pourquoi-il-est-tres-difficile-d-estimer-le-nombre-de-morts-lies-aux-chantiers-de-la-coupe-du-monde_6149784_4355770.html

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 18 Nov 22 à 15 h 58

        OLV c'est quand même fort ça, un jour tu m'avais sorti les chiffres sur les morts à Tchernobyl en prenant ça pour argent comptant (une dizaine si je me souviens bien ??) comme argument sur la faible dangerosité du nucléaire, ça te dérangeait pas niveau fiabilité il me semble 😆

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Nov 22 à 16 h 37

        Les chiffres des victimes directes de Tchernobyl que j'ai cité ne venaient pas du Kremlin ou du Comité Central du parti communiste Ukrainien, mais du comité scientifique de l'ONU (Unscear).

        C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 17 h 03

        @DrNelson & Mister Bosz
        @le yogi :

        comme souvent, je suis en accord total avec vos comms.
        Tous les grands évènements sont critiquables pour plein de raisons (business débridé, corruption, environnement, etc etc) mais là la différence majeure est que cette coupe du monde se joue sur des charniers. Et contrairement à ce que raconte OLV (qui délire, comme souvent) y a absolument rien à voir entre le nombre de morts dans la construction de stades en Russie par rapport à celle au Qatar, même selon les instances internationales (qu'elles soit supra étatiques ou non gouvernementales). Tout simplement car le droit du travail est bien plus inexistant au Qatar qu'en Russie et que vu que les ouviers au Qatar sont surtout étrangers, les instances qataries s'en foutent encore plus.

        Cela étant, j'ai pas envie de culpabiliser ceux qui regarderont cette mascarade étant donné que les responsables premiers sont les politiques et financiers (comme d'hab), pas le spectateur lambda qui veut se vider la tête devant du foot.

        Et comme le dit Le Doc de toute façon c'est le foot business dans son ensemble qui devient détestable. Pareil à titre perso hormis l'OL j'en ai rien à carrer.

        Bref merci à le yogi et le Doc d'amener un peu de véracité dans ces débats.

      6. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 17 h 31

        A mon avis, morts autant sur les chantiers en Russie et Brésil surtout qu'au Quatar !
        C'est vrai que cet acharnement sur le quatar est sans doute exagéré !

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 17 h 38

        En effet d'après les ong le chiffre serait beaucoup plus proche de 10 000 morts.

      8. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 17 h 43

        @JFOL : concernant les morts sur les chantiers, je vois pas ce qui te fait dire ça.
        Toutes les institutions occidentales étant bien plus hostiles à la Russie qu'au Qatar (l'Occident étant même totalement soumis au Qatar depuis des années), je pense au contraire que le nombre de morts sur les chantiers qataris est totalement minimisé.
        Rien à voir avec les morts sur les chantiers en Russie (pour lesquelles les ONG ou instances internationales n'ont pas été en panne d'enquêtes, sois en sûr) et Brésil.
        Maintenant pour le reste, en effet je vois pas en quoi le Qatar est bien pire que les USA (qui accueilleront la CdM 2026) sachant que les USA sont le pays numéro 1 en termes d'impérialisme, nombre de guerres lancées, morts causés par leurs guerres, l'Etat le plus polluant au monde, etc etc
        Là dessus en effet on s'attaque au Qatar mais on oublie que quasi tous les pays sont sales à cet égard.

  7. Avatar
    Lyonnais19 - ven 18 Nov 22 à 14 h 33

    Sinon concernant la coupe du monde, je suis persuadé que c'est bien les argentins qui vont gagner.

  8. Avatar
    Mym’b - ven 18 Nov 22 à 16 h 38

    Je trouve que boycotter la CdM, c'est prétentieux et naïf. Mais c'est tout à fait respectable. J'ai des amis qui le feront. Chacun son point de vue, chacun sa balance, chacun sa lecture du monde, des reportages tv, des chiffres, et sa représentation du foot.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Nov 22 à 16 h 42

      Je vais boycotter justement car je suis prétentieux et naïf

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 18 Nov 22 à 18 h 26

      " Prétentieux et naïf " Ouh là !...😡

      Un beau jugement de valeur, qui concerne plus d'un Français sur deux sur un tout récent sondage ....
      Et du coup, je suis dans la majorité, ce qui est tout à fait inhabituel !😉

      1. Avatar
        GoNL - ven 18 Nov 22 à 19 h 17

        Moi qui suis modeste, vif 😮‍💨 et absolument pas respectable je vais boycotter quand même !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 19 h 42

        Ah ah bien vu GoLN

    3. Avatar
      Mym’b - ven 18 Nov 22 à 19 h 14

      Le Qatar part de loin mais il la la volonté de progresser (abolition de la Kafala).
      C'est plutot chez nous, que le droit du travail va reculer.... (Au passage, ce n'est pas parce qu'il existe chez nous, qu'il est appliqué pour tout le monde....) Quant aux clim, elles sont plus justifiées au Qatar qu'au Groenland par exemple. En tout cas pas moins que dans nos voitures... Toujours est-il que chez eux, elles seront alimentées par des panneaux solaires. Pour les vols internes, nous sommes les premiers à en abuser, et pas ponctuellement. D'ailleurs nous vivons une société aberrantes. Vous ne vous en rendez pas comptes, on se gave (la plupart), pendant qu'ailleurs certains ne mangent pas à leur faim. Dans ce sens là, on peut fermer le yeux. Mais tout à coup, quand on trouve un pays plus riche que nous, encore plus aberrant, qui place le curseur de l'aberration encore plus haut: là çe devrait gener? Comme si il nous revenait le droit, de placer le curseur mondial de l'aberration là où ça nous arrange? C'est vrai qu'on est tellement les plus riches, depuis des siècles que ça fait bizarre... de ne plus avoir ce contrôle. Ils sont habillés en blanc, parlent arabes, sont musulmans, avec la moustace et les petrodollars que nous avons pas qui débordent des poches, c'est vrai que ça peut (vous) faire peur. Surtout qu'ils voudraient se faire une petite place sur l'échéquier culturel mondial, alors qu'on a l'habitude d'ocuuper tout l'espace. Mais regardons nous, avant de faire la morale. Sommes nous vraiment légitimes? C'est en cela que je vous trouve prétentieux et naîf : le regard sur votre propre société. J'irai pas jusqu'au jugement de valeur, mais ce sont deux adjectifs au dictionnaire, je ne sais pas comment dire les choses autrement. Désolé si ça a vexé. La coupe du monde, ne doit pas etre le theatre de nos différences. On ne peut pas jouer tous les weekends contre l'Allemagne d'A.Merkel... Au contraire, il appartient au peuple. Ce n'est pas Poutine contre Zelenski, mais le moment de montrer que cela fonctionne entre nous. Ce n'est pas au foot de régler les pb politique et civilisationnel. Au mieux il peut essayer de contribuer à améliorer un peu les choses. C'est le moment de se mettre en pause, en paix, et d'aimer notre planete et son peuple. Si c'est encore possible, c'est bien la, au moment de la CdM. Si quelquechose est révoltant, comme le dit le_yogi, ce sont surtout les morts sur les chantiers. Mais le chiffres divergent. On est obligé de faire des suppositions, personne ne peut savoir. Il y a un tel bashing sur le Qatar, qu'on peut douter de la véracité.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 20 h 49

        Bien dit
        Intéressant ton point de vue

  9. JFOL
    Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 16 h 44

    Gagner pour Maradona, n'importe quoi !
    Il joue pour les morts ?
    En bref

    Pour moi :
    En 1 : Brésil , argentine (kif kif)

    En 2 : France (si benzema et varane au top) , portugal (oui oui)

    En 3 : Espagne, pays bas, allemagne

    En 4 : Belgique (c'est une blague)

    1. Juninho38
      Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 18 h 41

      Diego est vénéré par les argentins , El Pibe del Oro .

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 12 h 34

      Diego est immortel.🙂

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 17 h 45

    Victoire du Cameroun en finale contre le Brésil sur un but de notre Toko à la 95 ème.
    Du coup JMA le vend 60 millions à Chelsea immédiatement à son retour et tout le monde le pleure après en se rendant compte que c'était un putain de bon joueur.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 18 Nov 22 à 17 h 50

      Moi je verrais plutôt victoire du Brésil en finale (je sais pas contre qui) avec un gros match de Paqueta et Aulas qui se rend compte qu'il aurait pu vendre le 10 brésilien deux fois plus cher qu'il ne l'a fait cet été, tout en ne pourrissant pas notre début de saison.

      1. Avatar
        Mym’b - ven 18 Nov 22 à 17 h 57

        Victoire du Brésil
        Guimaraes 77'
        Paqueta 90'
        🙂

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 02

        Ce serait drôle 😉

  11. Avatar
    Philippeb - ven 18 Nov 22 à 17 h 54

    Tout le monde a lu des articles similaires à celui d'OLV tiré du Monde, les 6500 morts sont faux, la vérité c'est qu'on en sait rien, mais que le Qatar a en effet une longue tradition d'exploitation des travailleurs d'Asie dans des conditions déplorables mais que les projecteurs mis sur ce pays pendant les chantiers de la Coupe du monde et la coopération avec l'organisation internationale du travail ont permis de grandes avancées ces dernières années. Les seuls chiffres avérés sont ceux d l'OIT pour 2020 de 50 ouvriers morts et 500 blessés graves sur l'ensemble des chantiers du pays (pas seulement les stades).
    Comme d'habitude c'est l'ouverture sur le monde et la transparence qui font évoluer. Cette Coupe du Monde n'aura sûrement pas été inutile.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 02

      Tu crois qu'alors même que le Qatar a quasiment rien fait avancer malgré les projecteurs braqués sur eux pendant 10 ans, ils vont faire encore plus de progrès une fois la Coupe du Monde finie ?

      M'étonne pas que tu crois les mensonges d'Aulas, à ce compte là, mon Philou 😉

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 18 h 19

      Oui c'est ça le chiffre est faux, il est plus proche des 10 000 morts.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 23

        😀

  12. DrNelson & Mister Bosz
    DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 18 h 35

    Comment on peut croire à ce chiffre de 50 morts seulement liées au chantier quand pendant cette période 15000 personnes non qataries sont mortes en 9 ans, que ces morts ne donnaient quasiment jamais lieu à une enquête pour en définir la cause, quand les personnes étaient esclavagisées et entassées dans des camps de travail dans des conditions déplorables ?
    Dans le même temps on accepte les morts du covid quand ceux ci sont pris en compte même quand le patient avait plusieurs problèmes de santé.
    Ça n'est pas cohérent tout cela.

    Amnesty International avait réalisé une énorme enquête à ce sujet:

    https://www.amnesty.fr/actualites/deces-de-milliers-de-travailleurs-migrants-au-qatar

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 44

      "Comment on peut croire à ce chiffre de 50 morts"

      Tsais dans un pays où Hanouna et Macron sont les rois de l'époque, y a plus grand chose dont il faut s'étonner...

      Sinon je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis, évidemment !

  13. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 18 Nov 22 à 18 h 40

    Bonjour tout le monde
    Si on en est aux pronos je me suis amusé avec les gamins à remplir des tableaux Excel qui simule la compétition et on tombe sur l’argentine qui gagne à la fin
    Le Brésil et l’Argentine se rencontre en demi et perso les soldats au service de Messi façon 86 je le sens bien.
    Bon dans notre simulation on a une finale Argentine Serbie donc c’est à prendre avec des pincettes 😂😂

    Pour le boycott j’étais plutôt sur cette ligne mais à l’approche de la compétition j’avoue avoir évolué.
    C’est NOTRE sport et il n’y a aucune raison de se le faire voler par ces bandits de la FIFA, en gros payer pour les conneries de Sarkozy, Blatter et Platini non merci.
    En plus la coupe du monde rythme notre vie de passionné de foot, c’est ce qui m’a fait tomber amoureux de ce sport et chaque coupe du monde je me rappelle de ce que je faisais à cette étape de ma vie , elles sont toujours liées à une époque du fait de leur rareté et si on y repense c’est comme un flash back.

    Alors oui c’est pourri le foot business, c’est un désastre écologique mais ce n’est pas nous qui avons détourné le truc, perso j’ai jamais demandé qu’il y ai 48 équipes ou autres déviances du foot business , c’est pas ça qui me fait adorer ce sport.

    Oui je regarderai malgré tout car j’aime trop ce sport et là CDM c’est quand même le top niveau émotions.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 50

      "Pour le boycott j’étais plutôt sur cette ligne mais à l’approche de la compétition j’avoue avoir évolué.
      C’est NOTRE sport et il n’y a aucune raison de se le faire voler par ces bandits de la FIFA, en gros payer pour les conneries de Sarkozy, Blatter et Platini non merci.
      En plus la coupe du monde rythme notre vie de passionné de foot, c’est ce qui m’a fait tomber amoureux de ce sport et chaque coupe du monde je me rappelle de ce que je faisais à cette étape de ma vie , elles sont toujours liées à une époque du fait de leur rareté et si on y repense c’est comme un flash back."

      Je comprends totalement ce passage.

      Même si à titre perso hormis l'OL j'en ai quasiment plus rien à cirer du foot, je comprends que la Coupe du Monde attire encore car finalement le foot de sélections reste moins pourri - en théorie - que le foot de club, car le foot entre pays a au moins la faculté d'être détaché du foot business par l'absence de mercatos et transferts à tout va. Et que demeure toujours une âme propre à chaque pays et un attachement des joueurs ou supporters à cela.
      Donc je comprends cet argument sur l'aspect moins pourri du foot de sélections.

      Et deuxièmement je comprends que tu n'aies pas envie de sacrifier ça avec tes petits, car ca fait encore partie des moments de communion familiale.
      Donc je te comprends totalement et c'est pour ça que j'ai, à titre personnel, aucune envie de faire la morale à ceux voulant la regarder (bon j'ai un peu plus de mal avec les spectateurs qui vont là bas) sachant que les premiers responsables sont les pourritures politiques et financières au dessus de ça.

      Cela étant dit, à titre perso je ne ressens aucun engouement pour cette CdM et que y ait un Brésil France ou Iran Equateur en finale ça m'est égal.

      PS : pour rire Jeanmasse c'est quoi vos quarts et demis ?

      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 18 h 56

        Je souscris à ce que dit Tonga.
        Mon propos n'est pas de faire la morale aux autres, chacun fait comme il l'entend.
        De toute façon cette coupe du monde aura lieu.

        C'est juste que je ne veux pas oublier ni cautionner ce désastre donc pour mon propre bien je ne la regarderai pas.
        Mais je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir la regarder tout de même.

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 19 h 12

        Oui voilà Le Doc c'est juste ce que je veux dire.

        Car au fond ça me dérange que parfois ceux qui la regardent se sentent obligés de minimiser ce qui s'y passe (je parle pas de jeanmasse, qui est parfaitement conscient de ça) histoire de justifier au fond d'eux le fait d'y regarder.

        Perso le gars qui me dit, comme jeanmasse, qu'il est conscient de tout ça mais qu'il a pas envie qu'on lui vole le foot pour ces raisons (le député Ruffin disait ça récemment d'ailleurs, en disant qu'il se voyait mal priver ses enfants de CdM en famille, à cause de décideurs au dessus) bah je le comprends tout à fait.

        Donc voilà quoi personne n'est dans le mal à regarder ou à pas regarder (même si encore une fois les spectateurs qui vont au Qatar, ça me dérange un peu), chacun est libre de ses choix car les vrais responsables sont au dessus.

        Moi perso dans ma situation me priver de ça me fera pas de mal, j'ai assez d'autres trucs à faire de toute façon !

      3. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 19 h 16

        👍

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 18 Nov 22 à 19 h 20

        Les 1/4 je ne me rappelle plus mais c’est crédible et plutôt de bonnes affiches et les 1/2 c’est Brésil Argentine et Serbie Angleterre
        La France sort en 8eme contre l’Argentine.

        Et je te rassure même si on me l’offrait je n’irais quand même pas sur place faut pas deconner 😂

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 19 h 36

        @Jeanmasse : je vois pareil que toi pour la France !!
        Je nous vois 2ème du groupe derrière le Danemark et sortis par l'Argentine en 8èmes (revanche de 2018).
        Pour la Serbie, tu les vois facilement sortir de poules ?? Ils sont largement au dessus de la Suisse et du Cameroun selon toi ? Moi je verrais la Suisse.

        Du coup je viens de m'amuser à faire le tableau (en 5 minutes) et j'ai :

        - 8èmes :
        Pays Bas - Pays de Galles (bon j'en sais rien entre PdG, Iran et USA)
        Argentine - France
        Allemagne - Belgique
        Brésil - Uruguay
        -
        Angleterre - Sénégal
        Danemark - Pologne (grosse hésitation entre Pologne et Mexique)
        Croatie - Espagne
        Portugal - Suisse

        - 1/4 :
        Pays Bas - Argentine
        Allemagne - Brésil
        -
        Angleterre - Danemark
        Croatie - Portugal
        (bon j'ai du mal avec ces 1/4 car tous les premiers de groupes remporteraient leurs 8èmes ce qui m'étonnerait..)

        - 1/2 :
        Argentine - Brésil (le Brésil qui se sera vengé de l'Allemagne)
        Danemark - Portugal (le Danemark qui se sera vengé du dernier Euro vs l'Angleterre)

        - Finale :
        Argentine - Portugal

        Oui, messieurs dames, finale Messi vs CR7.
        Et victoire de l'Argentine (après en vrai, comme toi Jeanmasse, je trouverai sympa que l'Argentine gagne la première CdM post décès de Maradona).
        Je trouve le Portugal trop sous estimé aussi dans les pronostics, comme le Danemark qui avait fait un super Euro.

        Bref voilà au doigt mouillé mes pronos.

        Vous reviendrez m'écrire quand le Danemark sera pas sorti de poules, le Portugal et l'Argentine éliminées en 8èmes 😉

  14. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 18 h 43

    Toules les IA donnent l'Argentine vainqueur .

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 12 h 41

      L'Argentine a une bonne équipe,mais la compétition peut nous réserver une surprise,je trouve qu'il n'y a pas de favoris,il y a une dizaine d'équipe qui se valent.

  15. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 18 Nov 22 à 19 h 34

    Perso, comme je l'ai déjà écrit, je ne regarderai que la finale, quelles que soient les 2 équipes finalistes .
    Pourquoi, tout simplement parce que je les aies toutes vues depuis 1958, ce sera donc la 17ème.

    Comme le dit Jeanmasse, on se souvient tous de ces moments, ce que l'on faisait, où l'on était, etc.
    En 58, j'étais gamin, et nous sommes descendus avec mon brave père, en bas de l'immeuble, ou se trouvait un café, le seul du quartier qui possédait un téléviseur. C'était Avenue Berthelot dans le 7ème à Lyon.
    J'ai donc pu voir en noir et blanc sur la seule chaine, un gamin ayant 5 ans de plus que moi, remporter la coupe, c'était PELÉ. Un véritable déclic qui a conditionné tout le reste, c'est là que cela a commencé.

    Et si je souhaite voir ma 17ème finale, bien qu'elle soit au Qatar, c'est que je ne suis pas du tout certain de voir la suivante .

    J'évite, hélas, de faire des projets à 4 ans, car rien n'est moins sur ...

    Bonne soirée à tous, et désolé de raconter ma vie, mais ça fait du bien .

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 18 Nov 22 à 19 h 38

      "Et si je souhaite voir ma 18ème finale, bien qu'elle soit au Qatar, c'est que je ne suis pas du tout certain de voir la suivante .

      J'évite, hélas, de faire des projets à 4 ans, car rien n'est sur ..."

      Oh non c'est triste de lire ça !!!

      Garde la force Dede, Aulas a dit que l'OL serait bientôt de nouveau un cador d'Europe, faut que tu voies ça 🙂

      Sinon super l'anecdote de 1958, ça me touche vu que je connais bien l'avenue Berthelot (j'avais vu la demi en 2016 France Allemagne dans un bar de cette Avenue d'ailleurs)...

    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 19 h 42

      @ Dédé,

      J'adore ce genre d'anecdote. Tu fais bien de la raconter, c'est sympa d'évoquer ce genre de souvenir.
      Tu avais 12 ans en 58 ?
      Tu as donc 76 ans, c'est ça ?

      Je te souhaite d'en voir encore 4 ou 5 !
      Et tu pourras revoir l'OL champion d'ici là !

    3. Avatar
      Mym’b - ven 18 Nov 22 à 20 h 04

      Dede j'aime bien quand tu racontes ta vie. Et tu as raison. On est pas sure d'etre là dans 4 ans. Moi j'ai eu des soucis de santé l'"année dernière. Tout va bien maintenant mais j'ai compris l'importance de profiter des moments qu'on aime

    4. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - ven 18 Nov 22 à 22 h 28

      Ahhhh Dede ça ne m’étonne pas que tu sois un gone du 7eme c’est le meilleur des arrondissements.
      Ça fait plaisir de voir que chacun ramène la coupe du monde à son enfance ,sa jeunesse ou sa vie tout simplement c’est pour ça que c’est irremplaçable et qu’ils ne pourront pas nous la voler.
      Moi c’est la plus moche 90 mais je suis tombé amoureux du Cameroun de Roger milla , de goicoechea ( le goal de l’Argentine ) et surtout du foot ( mon père était fan de rugby et j’étais à la montagne)
      Et depuis chaque coupe du monde me rappelle une époque de ma vie.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 22 h 47

        Haha de beaux souvenirs 🙂

        Pour le Cameroun 1990, y a cette musique sympa d'un reggaeman jamaicano anglais : https://www.youtube.com/watch?v=8mzo0fxwcLI

        Junidu36 doit connaitre 😉

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 22 h 55

        90, pour moi, c'est la plus moche de l'histoire, en même temps, c'était en Italie, le pays du cadenaccio

        En 94, c'était assez moche aussi, bon, les matchs se déroulaient en plein cagnard a 12h !
        Le Brésil de dunga, vainqueur en 94, c'est la France de 98 de DD
        Pour ma pomme, le plus beau vainqueur depuis des lustres, c'est l'Espagne de 2010, ce jeu de confisquation du ballon version Barça, c'etait surréaliste, Xavi Iniesta, un duo extraordinaire !

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 23 h 00

        @JFOL : En 1994 la finale est horrible non niveau qualité de jeu ?
        Le Brésil de cette époque était si dégueu ?

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 18 Nov 22 à 23 h 01

        Ahh c’est clair que rétrospectivement 90 c’était la plus moche.
        Mais dans mes yeux de gamins de 10 ans je suis quand même tombé amoureux de ce jeu ( c’est te dire combien je l’aime ce jeu 😂)
        94 moi j’ai bien aimé, la joie de Yekini quand il marque , l’épopée de la Bulgarie qui nous avait éliminé, le but de Maradona contre la Grèce, et même l’angle de caméras des réalisateurs américains dans leur stade immense.
        Alors par contre entièrement d’accord sur l’Espagne de 2010 même si dans la compète tu sens qu’ils gèrent pour arriver à la finale.

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 23 h 16

        @Jeanmasse : 10 ans en 90 ?
        T'as donc déjà la quarantaine haha, je te pensais jeune papa trentenaire ^^

        @Jeanmasse
        @JFOL :
        en effet l'Epagne 2010 c'est juste fabuleux.
        Le duo Iniesta Xavi c'est parmi les plus belles oeuvres footballistiques du XXIème siècle !

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 23 h 19

        Yesss Macka B my number one raggamuffin
        Pullll uppppp

        Vu à la grande Halle de la Villette en 95, concert exceptionnel, il avait mis le feu. Puis grosse panique dans la salle avant que rentre en scène la tête d'affiche Burning Spear. Des flics sont carrément rentrés dans la salle pour choper deux types qui vendaient de la beu. Le public s'est retourné contre les flics, ils se sont fait piégé dans l'ascenseur défoncé à coup de canette, des renforts de CRS sont arrivés, ils ont balancés des lacrymos, ça courait partout, ces enfo.rés avaient bloqués toutes les entrées, seul deux sorties de secours ont pu être emprunté grâce à la réaction rapide d'un mec de la sécu. Il devait y avoir dans les 4000 personnes. Quel bordel 😂 le concert a repris une heure après lol et Burning spear à fait une fois de plus un show magistral 🌞

      7. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 23 h 24

        @junidu36 :
        haha je savais que ça te parlerait ^^^
        Ca m'étonne pas que tu l'aies vu en concert 😉
        Justement là je m'écoutais une musique sur la santé où il prône un mode de vie sain "Health is wealth" : https://www.youtube.com/watch?v=Ubx3TRXGqNE
        Et y a cette musique aussi en soutien de la sélection jamaïcaine à la CdM 1998 : https://www.youtube.com/watch?v=hRx3x8p2WfM

      8. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 23 h 30

        @Tonga,
        C'est la soirée devinette des âges ce soir ahah.
        Tu n'as pas laissé d'indice toi dis donc. 😆

      9. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 23 h 37

        @Doc :

        Allez petit indice j'ai assisté de mon vivant au massacre de la Commune par Adolphe Thiers et je peux témoigner de ce que Macron est son héritier dans la tendance 'extrême centre oligarchique' 😀

        Haha plus sérieusement j'ai pas envie d'en laisser me concernant, mais vous pouvez essayer de deviner 😉
        D'après moncon, en tout cas, je suis un vieux communiste et d'après d'autres ici je suis un sale jeune qui se plaint du vote des retraités 😉

        Toi non plus tu laisses pas d'indice d'ailleurs ? ^^

      10. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 23 h 46

        Ahah monsieur Thiers ça ne me rajeunit pas tout ça, j'avais à peine 20 ans à l'époque.
        (Un beau fiefé coquin d'ailleurs ce garnement)
        Si si j'ai laissé un indice qq part plus haut.

        Mais je comprends tout fait que tu ne veuilles pas laisser d'indice, ça peut jouer contre toi sachant que tu es The Most Wanted Man pour certains ici ahah. 😅

        C'est juste qu'une quand tu racontais ton parcours il y a quelques mois je m'étais demandé si on ne s'était pas croisé pendant nos études. J'aurais trouvé ça assez cocace même si assez improbable en fait.
        Bref fin de la digression.

        Au fait merci pour le partage de Macka B. Je ne le connaissais pas et j'ai adoré la chanson Health is wealth. Il a énormément de talent, le rythme est terriblement jouissif.

      11. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 23 h 49

        Ahah monsieur Thiers ça ne me rajeunit pas tout ça, j'avais à peine 20 ans à l'époque.
        (Un beau fiefé coquin d'ailleurs ce garnement)
        Si si j'ai laissé un indice qq part plus haut.

        Mais je comprends tout fait que tu ne veuilles pas laisser d'indice, ça peut jouer contre toi sachant que tu es The Most Wanted Man pour certains ici ahah. 😅

        C'est juste qu'une fois quand tu racontais ton parcours il y a quelques mois je m'étais demandé si on ne s'était pas croisé pendant nos études. J'aurais trouvé ça assez cocace même si assez improbable en fait.
        Bref fin de la digression.

        Au fait merci pour le partage de Macka B. Je ne le connaissais pas et j'ai adoré la chanson Health is wealth. Il a énormément de talent, le rythme est terriblement jouissif.

      12. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 23 h 53

        "C'est juste qu'une quand tu racontais ton parcours il y a quelques mois je m'étais demandé si on ne s'était pas croisé pendant nos études. J'aurais trouvé ça assez cocace même si assez improbable en fait."

        Hahaha sérieux ??
        Qu'est ce qui te fait dire ça ??

        "The most wanted man" hahah quel honneur 😅😅

        Et pour Macka B oui c'est excellent, il fait un très bon taf !
        Je te conseille celles ci aussi :
        https://www.youtube.com/watch?v=8kQUsgQAzwM
        https://www.youtube.com/watch?v=FLqjLn0W5K0 (la dernière est une ode au régime végétarien, j'ai beau ne pas l'être, c'est marrant quand il énumère les aliments haha. C'est pour le yogi ^^)

        PS : "Si si j'ai laissé un indice qq part plus haut."
        haha je vais chercher ça !

        PS 2 : Oui clairement l'époque de Thiers au pouvoir c'était vraiment pas la meilleure période de ma vie, mais parfois Macron me le fait regretter 😀

      13. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 0 h 00

        Yep deux morceaux que je connais bien.
        Le premier est super bien réussit, dommage que la vidéo est gâché par le texte écrit en gros en anglais.
        Il est réputé pour être exactement ce qu'il revendique dans la vie. A part la ganja il ne touche a aucune drogue chimique et aucun medocs, l'alcool très peu. Il est végétarien depuis qu'il est très jeune.
        Pourtant il aura fait énormément de concert partout dans le monde, et il continue 👍
        Il milite beaucoup envers l'écologie en Angleterre.

        Le deuxième morceau il chante un peu français, ça fait drôle avec son accent. Je le trouve pas sensas.

      14. Tongariro
        Tongariro - sam 19 Nov 22 à 0 h 06

        @juni :
        haha oui il a l'air d'avoir une vraie bonne hygiène de vie !!
        Et pour "Reggae Boys" c''est pas le meilleur oui mais vu qu'on parlait foot, je l'ai transféré ^^
        Celles ci sont cool aussi :
        https://www.youtube.com/watch?v=bzfOgHsi860
        https://www.youtube.com/watch?v=o_gA8PzsHNU

      15. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - sam 19 Nov 22 à 0 h 08

        "Hahaha sérieux ??
        Qu'est ce qui te fait dire ça ??"

        C'était le fait que tu avais (as) une conscience politique de gauche et que tu disais (de mémoire) que c'était en opposition à ce que ta "réussite" sociale aurait pu te dicter. Si mes souvenirs sont bons tu as fait une grande école (j'imaginais une école d'ingénieur mais c'est par projection personnelle) et ta façon de parler un peu provocatrice mais avec humour me rappelait un gars qui était dans ma classe de Maths spé. 😅

        PS:
        Macka B a l'air même d'être végétalien (pas d'œufs ni de lait non plus), comme moi mais c'est pas pour ça que je le trouve cool ahah.

      16. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - sam 19 Nov 22 à 0 h 15

        @Tonga,

        Macka B a l'air même d'être végétalien (pas d'œufs ni de lait non plus), comme moi mais c'est pas pour ça que je le trouve cool ahah.

      17. Tongariro
        Tongariro - sam 19 Nov 22 à 0 h 16

        Hahah en vrai on se fait tous des films sur nos interlocuteurs ici haha soit j'ai du mal m'exprimer soit t'as sur interprété 😀

        Du coup j'en dirai pas plus mais du coup non ^^

      18. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - sam 19 Nov 22 à 0 h 20

        J'ai totalement sur-interprété (et peut-être lu de travers aussi d'ailleurs) mais c'est mon côté rêveur qui avait ressurgi.

        Et je me doutais qu'il y avait une chance sur 200 000 pour que ce soit le cas mais l'idée me faisait rire.

      19. Tongariro
        Tongariro - sam 19 Nov 22 à 0 h 24

        J'avoue ça aurait été drôle 😀

        Ce qui serait drôle aussi c'est que l'un de nous ait été camarade de moncon 😉
        Ca se trouve c'était l'un de nos amis d'enfance, on sait pas avec la virtualité des forums ^^

        Bonne nuit en tout cas 🙂

      20. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - sam 19 Nov 22 à 0 h 29

        Petit tacle decollé un peu provo:
        Oh vu le nombre de bourgeois méprisants (et parfois incultes) qu'il y a au sein des écoles d'ingénieurs (et encore c'est rien en comparaison des ecoles de commerce !), c'est possible que ce soit le cas pour moi ahah.😆
        Bon il n'est que le fruit de son expérience. Je ne le condamne pas.

        Un de tes amis d'enfance ce serait drôle aussi vu les fions que vous vous envoyez ahah.

        Bonne nuit également

      21. Avatar
        Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 12 h 46

        Le Brésil de 2002 était monstrueux avec son 3-5-2.Cafu et Roberto Carlos sur les ailes,Ronaldo, Ronaldinho,Kaka et Rivaldo en attaque.

  16. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 20 h 07

    Génial cette femme dans le métro de Téhéran qui n'a pas de voile et qui se fait reprendre par un encu.lé de religieux . Elle lui dit :
    "dégage, prend ta valise et tes bagages"
    "ce n'est pas à toi de me dire ce que j'ai à faire"
    "vous avez ruinez le pays"
    Le type fini par la fermer et les gens dans le métro applaudissent la dame.

    Et les jeunes qui passent en courant et font dégager les turbans de la tête des islamistes. Ptdr

  17. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 20 h 17

    la première coupe du monde dont je me souvienne c'est celle de 74 avec Cruyjff .
    J'ai depuis le même idéal de jeu que notre ami Batave , mais lui pense que c'est possible aujourd'hui de jouer ainsi , alors que c'est utopiste il me semble en 2022 , à moins d'avoir une génération de joueurs de la dimension de ces joueurs la ( les Rensenbrick , Krol , Johnny Rep et j'en passe ) .
    J'ai vibré pour le but de nanard contre l'Argentine , le plus rapide de la compétition à cette époque la ( 1978 ) , puis toutes les coupes du monde jusqu'aux buts de Mbappé , Pogba et Griezman il y a 4 ans .

    Ironie du sort , ça sent la panade comme en 2002 pour l'Edf , lorsque Zidane était blessé , 4 ans après le sacre .
    l'équipe avait été éliminée au premier tour .
    On revit un peu la même chose avec Benzéma qui n'a pas joué depuis un mois et va peut être rater le premier match ... 4 ans après le sacre de 2018 , l'histoire se répète ...

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 18 Nov 22 à 20 h 25

      Ce qui te donne entre 50 et 55 ans, je t'aurais vu un poil plus jeune ^^

      Tu vois la France aller où cette année ?

      1. Juninho38
        Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 20 h 48

        j'ai plus . LOL
        je les vois éliminés en 1/8 face à l'argentine , revanche de 2018 ...

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 22 h 42

        Ah bah on voit pareil alors ^^
        Comme Jeanmasse !

    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 20 h 58

      Ma première finale était celle de 98.
      Et j'étais jeune et fan de Ronaldo donc je supportais avec ardeur le Brésil en finale ahah. On a vu le match dans un bar et je me suis fait chambrer par toute ma famille à chaque but de l'équipe de France, la galère.
      Je n'ai pas donc profité de la même façon de la liesse populaire, même si j'ai fini par danser avec les autres plongé dans une fontaine de Lyon.
      Mais pour assumer d'aller faire la fête avec les autres j'avais retourné mon maillot de Ronaldo pour qu'on ne voit plus sa tête et son nom ahah.
      Malgré cette déception de jeune enfant j'ai fini par passer un très bon moment.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 21 h 42

        Ah ah la même le Doc. J'étais dégouté, je bossais sur une structure d'accueil comme anim, je suis sortit dehors pour crier allez le Brésil. Les gens en voiture m'insultait 😂
        Ensuite j'ai regardé la coupe d'Europe des nations, magnifique la victoire grâce à Wiltord et Trezegoal.

        Puis je me suis arrêté la, j'étais déjà à l'époque de plus en plus dégouté de tout ce qui entourait ce sport.
        Il m'est juste arrivé de regarder quelques matchs quand des joueurs de l'ol étaient titulaires, et encore c'était pas souvent.
        Cette coupe ne devrait donc pas me manquer du tout.

    3. JFOL
      Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 21 h 22

      La 1ere que j'ai vu, c'est en 82, suis un jeunot 😮😛🤣

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 22 h 41

        Haha toi ca te fait donc un peu plus de 45 piges hein ?

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 23 h 00

        Ç'est ça !
        😉

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 23 h 26

        @jfol : t'as vu je compte bien hein 😉
        Avec moi l'OL n'aurait jamais mis 25 M pour JRA et 18M pour Faivre !

      4. Juninho38
        Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 23 h 27

        en 82 j'ai vu france allemagne dans un camping , la salle était pleine et il y avait des allemands .
        Ambiance electrique , la colère s'était emparée de la foule , les gens étaient a cran , et c'est communicatif , les allemands ne savaient plus ou se mettre et avaient du s'éclipser de la salle . ça m'avait marqué j'étais jeune .
        J'ai vécu la même chose plus tard quand on a éliminé l'allemagne , j'étais en bavière , ils avaient mis une tv dehors .
        NOus avons du monter dans notre chambre a la mi temps , l'ambiance était tendu et nous étions sous le regard sombre des allemands . L'Edf avait marqué sur penalty et menait a la pause .
        Après on s'étonne qu'il y ait des guerres mais les humains sont de nature belliqueuse ...

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 18 Nov 22 à 23 h 39

        @JP : haha je me rappelle de cette anecdote, en vrai c'est clair que ça aurait pu mal tourner...

    4. Avatar
      Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 12 h 48

      La France de Platini,superbe équipe,celle de Zidane aussi,on devait la gagner en 2006.

  18. Valbranque
    Valbranque - ven 18 Nov 22 à 20 h 36

    Ponsot espère que l'Argentine remportera la compétition. Ça lui fera un champion du monde à vendre rapidement

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 18 Nov 22 à 20 h 37

      Et Cheyrou pourra pointer le nombre de coaches de L1 démissionnaires depuis que la recrue argentine de l'OL a gagné la Coupe du Monde.

      Ce serait en tout cas pas anodin.

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 21 h 27

      L'argentine, c'est un peu comme la France de DD, une équipe défensive avec, certes, un certain Messi !
      Moi, je préfère voir le Brésil gagner car c'est la seule et dernière équipe à jouer un football un peu champagne
      Voir Neymar et paqueta au milieu avec casemiro, ça a de la gueule !!
      Nous, on va se taper tchaumeny, Fofana et rabiot 🤣
      Mais je suis derrière les bleus à 2000%

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 21 h 48

        Tu dis ça parce que ton pote Pogba ne joue pas 😂😉

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 22 h 09

        Pogba, yes, i kiffe
        J'ai depuis toujours un faible pour les milieux défensifs, je suis bizarre sans doute !
        Des joueurs comme Makelele, Mahamadou Diarra, Kanté, Patrick vierra, casimero, Manu Petit ou DD en 98 ........ mais j'adore !!!
        🤣
        Sans eux, vous ne gagnez pas souvent des titres les amis 😉

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 18 Nov 22 à 22 h 34

        @JFOL
        Salut
        Moi je vois plus l’Argentine en mode 86 mission autour de Messi dans le rôle de Maradona
        Mais c’est vrai que les pronos avant compétition sont souvent faux
        Mais pour les argentins ce serait beau même si j’ai discuté avec 2 d’entre eux il n’y a pas longtemps et il me disait que même si Messi prenait la CDM il n’arriverait pas à la cheville de Diego.
        Je ne comprenais pas et ils m’ont répondu :
        « Maradona il jouait pour le peuple Messi il joue pour lui »
        Prend ça Kyky 😉

      4. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 23 h 01

        Salut jeanmasse
        « Maradona il jouait pour le peuple Messi il joue pour lui »
        Tellement vrai !
        Honnêtement, Messi, perso, il ne m'a jamais fait grimper aux rideaux
        6 ballons d'or, c'est abusé
        Un mec qui marche 80 min pendant un match, j'aime pas😉

      5. Avatar
        Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 12 h 52

        Quand il commence à courir par contre c'est pire qu'un lapin tu ne le rattrape pas 😅.Moi ce qui me fascine chez Messi c'est sa précision diabolique sur les passes,tirs et coup francs.

  19. Bioman
    Bioman - ven 18 Nov 22 à 21 h 40

    Personnellement, je n'ai plus regardé de CDM depuis.....1998, mais pour plein de raisons, notamment pouvoir les regarder, et franchement j'ai jamais été un passionné de ces compètes qui brassent bien trop d'argent !
    Pour le reste, je trouve qu'il n'est jamais bon de boycotter, ou d'isoler un pays, en principe à part exacerber les différences, les haines et les rancœurs à en devenir dangereux. On se retrouve avec des autocrates au mieux des dictateurs au pire....

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 21 h 46

      Yes Juni, 82 👍 et 86, les plus belles équipes de France de tous les temps.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 22 h 13

        👍👍👍👍👍👍

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 21 h 58

    La fifa vient d'autoriser le Qatar à interdir l'alcool un peu partout. Seul dans une petite zone réserver au supporteurs on pourra en boire.
    Va falloir que les gens assume si ils débordent en dehors de la zone, car la-bas être pris avec de l'alcool est passible de prison direct et d'une grosse amende. Pays de fêlé je vous dit 🤮

    1. Bioman
      Bioman - ven 18 Nov 22 à 22 h 04

      On peut s'amuser sans alcool aussi! Les mecs feront des économies en plus !

    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 22 h 08

      C'est surtout la justification qui est hallucinante je trouve.
      « Cette Coupe du monde est différente des autres dans la mesure où un plus grand nombre de fans viennent du Moyen-Orient et d'Asie du Sud, où l'alcool ne joue pas un rôle aussi important dans la culture. Pour beaucoup d'entre eux, la présence d'alcool ne créerait pas une expérience agréable. »

      Autant juste assumer qu'ils ne veulent plus d'alcool dans les stades après avoir dit OK en Septembre.
      A 2 jours du mondial ça ne laisse pas le choix à la Fifa. 😅

  21. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 23 h 29

    l'alcool pourra couler a flot dans les loges VIP .
    Mais le public lui devra boire de l'eau .
    Une CM sans alcool . LOL

    1. Avatar
      Roberto Cabanas - ven 18 Nov 22 à 23 h 42

      J ai lu en diagonale...

      Maradona jouait pour le peuple?
      Il jouait pour ça gueule autant que messi... c est pas le Che ou Mohamed Ali ce type, le reste de sa vie le prouve... c est une sombre racaille. Il aurait pu être joe Pesci dans Casino. Un vaut rien.

      L idolatrie autour de ce tricheur dopé m' insupporte...bref

      Les argentins ou les napolitains ...ok mais que ca arrive ici ailleurs qu a Marseille....( parce qu ils sont vraiment c.ns la bas) ..
      Je comprends pas.

      Sinon bonne coupe du monde a vous . Allez les bleus.

      Pour moi Bresil favori de loin.

      Attention l Allemagne ne se rate jamais deux fois.

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 13 h 18

      Par contre tu pourras fumer la chicha.😆

  22. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 0 h 16

    Je vous recommande deux album de Macka B
    Le roots ragga live, ça vous donnera une idée de la bête de scène.
    Et l'album studio " Discrimination" des très bons morceau et une perfection niveau son

    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - sam 19 Nov 22 à 0 h 18

      C'est noté.

      Merci Juni du 36 !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 0 h 24

        De rien 😉
        En passant si vous avez jamais vu les Dub Inc ils sont repartit en tournée depuis cette été. Pour ma part je retourne les voirs le 3 décembre au Zénith de Paris. L'entourloop en première partie, ça va être géant. Eux aussi si vous les avez jamais vu allez-y, ce groupe est fantastique. Les 2 Dj's fondateurs, un chanteurs rappeur, un trompettiste et bien souvent des invités comme Taïwan MC ou Chinese man.

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 19 Nov 22 à 0 h 26

        Je les avais vus eux pour le coup, au Transbo 😉

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 19 Nov 22 à 0 h 20

      Ah oui le "roots ragga" monstrueux !!!

      Bonne nuit à tous en tout cas, à toute 🙂

  23. Avatar
    XUO - sam 19 Nov 22 à 11 h 36

    Quelques réactions aux commentaires ci-dessus...
    Qu'Iniesta n'ait jamais reçu le ballon d'Or, ça me tortille encore ! Ronaldo et Messi ont dominé l'époque, soyons d'accord, mais de là à tout rafler ! Les électeurs du comité devraient réfléchir à deux fois.

    Monsieur Thiers, avec un prénom prédestiné, une vraie vérole ! Je crois qu'il mesurait moins d' 1,60m. Un jour, Gambetta lui succédant à la tribune de l'Assemblée, lui rendit son crayon en ces termes : " Monsieur Thiers, vous oubliez votre canne ! "

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 19 Nov 22 à 12 h 09

      Totalement d'accord avec toi sur Iniesta, un sublime joueur !!

      Et sinon excellente l'anecdote sur Thiers 😀 😀
      C'est un scandale que ce massacreur de communards ait encore des rues à son nom dans ce pays..

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 13 h 25

        Un ptit coup de peinture c'est vite fait

    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - sam 19 Nov 22 à 12 h 13

      Ah oui Iniesta, quel joueur sous-estimé.
      C'était mon joueur préféré, je l'ai toujours trouvé sous-estimé quant à son influence au sein du jeu du Barça.
      Pour moi c'était le facteur X et son départ leur a fait beaucoup de mal.

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 19 Nov 22 à 12 h 38

        Clairement, dans le foot bling bling actuel, le talent de ce joueur a jamais été reconnu à sa juste valeur !

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 19 Nov 22 à 12 h 29

      XUO
      👍😜

  24. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 19 Nov 22 à 11 h 48

    Salut les gones ,

    Après vous avoir lu, je constate que vous êtes tous des jeunots !😉
    Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas ....toussa toussa .

    Si je partage totalement l'avis de certains sur le fait de ne pas donner de leçon de morale , à ceux qui regarderont cette CdM , il est aussi souhaitable que cela soit réciproque .
    Ceux qui la boycotteront ne sont pas pour autant des gogos bas du front , manipulés par qui que ce soit ....

    Voilà c'était le point de vue d'un vieux briscard qui adore , lui aussi , le foot .😜
    Bonne journée à tous .

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 19 Nov 22 à 12 h 02

      "Si je partage totalement l'avis de certains sur le fait de ne pas donner de leçon de morale , à ceux qui regarderont cette CdM , il est aussi souhaitable que cela soit réciproque .
      Ceux qui la boycotteront ne sont pas pour autant des gogos bas du front , manipulés par qui que ce soit ...."

      👍👍👍👍👍👍

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 12 h 46

      Bien dit Dede 👍🍻

  25. Juninho38
    Juninho Pernambucano - sam 19 Nov 22 à 12 h 09

    Diego, pardonne leur leurs insultes.
    RIP

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 13 h 35

      J'ai lu presque tous vos commentaires c'était très intéressant les souvenirs de chacun,il sera très difficile pour moi de boycotter la coupe du monde,en effet je n'en ai loupé aucune,mais quand je vois qu'en plus il faut payer Bein sport(que je n'ai pas)pour pouvoir regarder les matchs,le foot business est devenu totalement cynique et ça me donne une nouvelle raison de boycotter.Je regarderais peut être la finale mais rien n'est moins sûr.La FIFA cette organisation mafieuse a bien ternie l'image de cette fantastique coupe du monde dont chacun a rêvé étant gosse et nous transportant dans sa magie tous les 4 ans.Mes équipes préférés sont France 1986,Roumanie(oui,oui lol)1994 avec Georges Hagi,France 1998,Argentine 1998,2002,(Ayala,Samuel,Javier Zanetti,Ortega,Gallardo,Diego Simone,Redondo,et mon préféré Gabriel Omar Batistuta dit Batigoal),Brésil 2002(Rooonaldo),France 2006,Espagne 2010,France 2018.

      1. Avatar
        Mym’b - sam 19 Nov 22 à 14 h 03

        @Olyonn@is, moi je viens de prendre BeIn Sport juste pour l'occasion. Je trouve que ce n'est pas cher comtpe tenu du nombre de matchs qui seront diffusés pendant la CdM, et que je vais regarder. Par contre je te comprends pour le foot business, perso j'ai toujours boycotté Canal+. Je boycotterai à vie cette chaine qui m'a privé de foot pendant mon enfance. Payer 40euros par mois, en nous obligeant à prendre l'offre complete avec les films, alors que seuls les matchs de l'OL nous interessent, j'ai toujours trouvé ça abusé par contre.

      2. Avatar
        Mym’b - sam 19 Nov 22 à 14 h 15

        Une remarque par rapport à la FIFA. Ce n'est pas parce qu'il sagit d'une organisation mafieuse, qu'il faut lui laisser le football. Le foot reste le foot, et il nous appartient. En aucun cas tu dois te laisser voler ta passion. Plus facile à dire qu'à faire. En ce qui me concerne, c'est ma passion pour l'OL qui m'a été volé, avec en point d'orgue les ventes de G et de P.Plus le temps passe, plus le foot business des clubs me désinteresse, et plus je me rapproche des sélections nationales, qui sont les équipes du peuple. Ca on ne pourra pas nous l'enlever. En tout cas pas à moi. Et les anglais ne pourront pas acheter la nationalité de MBappé 😉

  26. Avatar
    Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 14 h 13

    Pour ce qui est de l'audiovisuel,oui ce n'est pas donné Canal+,mais je regrette l'époque ou presque tous les matchs se jouaient le samedi,sur TF1 tu pouvais regarder les resumés le soir à minuit et le lendemain dans télefoot,c'était bien mieux que ce découpage horrible des matchs,la ligue des champions gratuite elle aussi sur TF1 et tous les matchs de coupe du monde gratuits.Aujourd'hui tu as presque plus de chaînes payantes que de matches!😮‍💨

    1. Avatar
      Mym’b - sam 19 Nov 22 à 14 h 22

      Cette année je trouve que ça va mieux. Avec Amazon prime, tu peux ne prendre que l'abonnement Foot, et pas les films/Séries. Je trouve ça beaucoup plus honnete.
      Et le dimanche à 19h, tu as un résumé des matchs du weekend presque exhaustif (il ne manque que le match du dimanche soir)
      Mais je suis d'accord avec toi. C'était top quand tous les matchs étaient en meme temps.
      Je me rappelle quand j'étais gamin, j'écoutais à la radio dans ma chambre, les journées de championnat.
      Eugène Saccomano : ....."But à Lyon!!!!" ... (bruit des supporters derrière)
      Coordinateur : "Oui Eugène Saccomano, à vous à Gerland!"
      Eugène Saccomano : ....."Et c'est un but pour... l'Olympique Lyonnais! Un but signé Florian Maurice sur un magnifique service de Franck Gava !" (bruit des supporters derrière)
      Je ne sais pas si certains ont connu ça, et se souviennent....(?)
      Nostagie 😉

  27. Juninho38
    Juninho Pernambucano - sam 19 Nov 22 à 14 h 33

    Tiens je pose ça la.

    1978 .DÉJA LA FIFA ET LA COUPE DU MONDE ...RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL ..les belles valeurs du sport ......😡😡😡.Comité pour le boycott de l’organisation par l’Argentine de la Coupe du monde de football..//.. Rafles et enlèvements. Les victimes de cette répression sont appelées les « desaparecidos » (disparus) car bien souvent les corps n’étaient jamais retrouvés afin d’empêcher toutes poursuites judiciaires. Les autorités effectuaient des « vols de la mort ». Chaque semaine, elles prétextaient des transferts entre établissements pénitenciers pour faire monter les prisonniers dans un avion, les droguer, et les jeter inconscients dans la mer en plein vol.............

    .La sélection péruvienne accompagnée par le fils du dictateur, “Paquito” Morales Bermudez est accueillie dans les vestiaires du stade par le général Videla en personne. Le dictateur entreprit alors un discours sur “la fraternité entre les peuples d’Amérique Latine” pour faire comprendre aux joueurs l’importance de ce match pour leurs amis argentins. Sur le terrain, le Pérou s’incline sans surprise 6-0 et offre à l’Argentine “sa” finale...//.. Cette victoire polémique a été par la suite imputée à un arrangement entre les deux dictatures. En échange de la défaite de son équipe, le dictateur péruvien aurait envoyé illégalement à son homologue treize opposants politiques pour être assassinés en dehors des frontières du Pérou. Ces opposants transférés dans la province de Jujuy était voués à subir “le vol de la mort... Genaro Ledesma. ..
    C’est dansTONTON MALTHUS EST REVENU ! - Olivier Cape

  28. Avatar
    Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 14 h 36

    @Mym'b.Hé bien moi ça me parle beaucoup parce que j'écoutais aussi Eugène Sacomano(A mon avis un tel commentateur il n'y en aura qu'un) à la radio,à la même époque Gava,Maurice puis Caveglia 😉,il était excellent avec sa voix,on avait pas canal mais on était 4 ou 5 copains à écouter la radio et ne pas louper une miette.Oui nostalgie,nostalgie.😉

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 19 Nov 22 à 15 h 04

      Eugène, je l'écoutais du temps où il était sur Europe 1 quand j'étais plus jeune. C'était comme ça que je suivais le foot.
      Je jonglais entre cette station et RTL avec une nette préférence pour Europe 1 et ses directs.

  29. Juninho38
    Juninho Pernambucano - sam 19 Nov 22 à 16 h 13

    Tiens , un autre pavé dans la marre , histoire d'entendre un autre son de cloche que l'indignation générale .

    Le Qatar a acheté la Coupe du monde, c'est certain mais tous les autres pays qui l'ont organisée auparavant ont fait de même.

    On critique l'exploitation des ouvriers mais cette exploitation existe partout. En outre, les ouvriers en question ont volontairement décidé d'aller bosser au Qatar afin de nourrir leurs proches. Ce ne sont pas des esclaves qui ont été importés enchaînés sur des bateaux depuis une colonie comme nous, les Occidentaux, avions l'habitude de le faire durant des siècles ! Qui est à blâmer ? Le Qatar qui donne du travail à ces gens ou les pays d'origine de ce travailleurs qui laissent leurs habitants dans la misère ? Et puis, oublie-t'on qu'ici aussi, en Belgique, il n'y a pas si longtemps de cela, on faisait travailler des Polonais, des Marocains ou des Italiens dans nos mines avec des conditions de travail inhumaines ?

    Bref, le "Qatar bashing" est totalement hypocrite.

    Nous allons voir une Coupe du monde sans alcool, sans nudité, sans prostitution, sans promotion des déviances et sans doute sans violence. C'est magnifique, non ?

    Quand on va dans un pays, pour les vacances ou pour y vivre, on se soumet aux lois de ce pays. C'est ce que les Occidentaux attendent des étrangers qui viennent chez eux. Il serait alors temps aussi de respecter le monde arabe et de respecter les lois en vigueur au Qatar sans en permanence stigmatiser ces lois pour faire passer le monde arabe pour un monde d'arriérés !

    Simple question de respect !

    https://www.rtl.be/sport/football/coupe-du-monde/-ceux-qui-critiquent-le-mondial-sont-hypocrites-gianni-infantino-dezingue-les-europeens-et-defend-sa-coupe-du-monde-1416269.aspx?fbclid=IwAR0ZswzeV8aJu8SoIrvr4qvqnc1MDDtrh8o0yqM1ugkaQ9C_5CNfhg_CVt

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 17 h 12

      Ce n'est pas le monde Arabes qui est arriéré ce sont les commandeurs qui sévissent dans certains pays, et en se servant d'une religion qu'ils ont complètement détourné.
      Désolé mais au Maroc, en Algérie ou en Tunisie les femmes peuvent aller voir les matchs et ne sont pas obligé de porter le voile.
      La nuit les jeunes vont en boîte de nuit, boivent et fument le H.

      Oui ils ont pas été enlevé pour être esclave.mais ils le sont devenu.
      Juni tu peux pas dire que tout va bien quand un patron ce donne le droit de prendre ton passport quand tu bosse pour lui. Non mais franchement c'est quoi ce délire ??
      Les gens qui sont morts sur les chantiers car il n'y avait aucune sécurité pour les protégés. Les familles ont pratiquement touché aucune indemnité, et encore pour celles qui ont pu être un peu indemnisé.
      Les rapports de certaines ONG sont terrible.
      Des témoins ont vu des hommes de mains de certains gros patrons jeté des corps d'ouvriers à la mer.
      Ils vivent la plupart du temps à 15 personnes dans des logements de 50 m carré. Inadmissible.
      Inutile que j'en rajoute d'autres, la liste est bien trop longue.

    2. Avatar
      XUO - sam 19 Nov 22 à 17 h 20

      " Nous allons voir une Coupe du monde sans alcool, sans nudité, sans prostitution, sans promotion des déviances et sans doute sans violence. C'est magnifique, non ? "

      ...ça, c'est ce qui se pratique dans l'entre-soi qatarien, sans la moindre retenue . Ils ne vont quand même pas l'afficher au monde entier.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 17 h 38

        Ouai Xuo, ça te rappel pas le bon vieux temps avec Sadam Husein qui avait oublié d'emmener avec lui dans l'autre monde tous ces DVD de cul 🤣🤣

      2. Avatar
        XUO - sam 19 Nov 22 à 17 h 42

        Sodome Hussein....qui c'est celui-là ?

    3. Avatar
      PAT11grib - sam 19 Nov 22 à 18 h 38

      Et même si c'est vrai que les ouvriers ont fui la misère dans leurs pays, je ne pense qu'ils savaient les conditions d'insécurité qui les attendaient.
      Des milliers morts, je ne pense pas que cela s'est déjà vu dans la construction d'enceintes sportives.
      En France un ongle cassé et le chantier est arrêté.
      Je pense surtout que les gens qui trouve des excuses veulent surtout s'acheter une conscience pour regarder cette mascarade.

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 19 Nov 22 à 22 h 30

        "Je pense surtout que les gens qui trouve des excuses veulent surtout s'acheter une conscience pour regarder cette mascarade."

        Ca va te surprendre mais je suis totalement d'accord avec toi PAT11grib 🙂

    4. Tongariro
      Tongariro - sam 19 Nov 22 à 22 h 34

      @JP :
      je sais pas si tu verras ça vu que ton message remonte mais je te conseille de regarder ça : https://www.youtube.com/watch?v=jwYq5ueYGwY

      Infantino est l'un des dirigeants les plus pourris qui soit à l'heure actuelle.
      Il vit au Qatar et bouffe dans la main de l'Emirat.
      Se servir d'Infantino pour défendre le Qatar, c'est comme se servir de Karine Lacombe pour défendre Gilead, Ursula van der Leyen pour défendre Pfizer, Isabelle Balkany pour défendre Patos, Hanouna pour défendre Bolloré, etc etc bref c'est pas très sérieux.

      Y a plein de choses à critiquer dans les précédentes coupe du monde aussi (pays pas démocratiques, problèmes environnementaux, corruption) mais jamais dans la mesure de ce qui se passe au Qatar, notamment vis à vis des milliers de morts sur les chantiers.

      La place d'Infantino est en taule.

  30. Avatar
    Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 16 h 40

    Tu as oublié de dire que les étrangers partant aux quatar pour travailler étaient en général très mal renseignés et étaient(sont toujours)emprisonnés dans ce pays et aucune liberté de revenir chez eux car leurs visa ou passeport leur à été confisqué.C'est un détail d'importance.Non le Quatar achète tout, même l'humanité,c'est un pays de dictature et dans un pays comme la France qui proclame la liberté, s'intéresser a un évènement sportif qui a fait payer le prix par du sang ça ne devrait pas exister.

    1. Avatar
      Mym’b - sam 19 Nov 22 à 16 h 56

      C'est faux. On leur rend leur passeport. Et ils peuvent rentrer dans leur pays, meme si ils préfèrent rester au Qatar, et essayer de trouver une entreprise plus respectueuse de leurs droits (et salaire). Le Qatar est une terre d'opportunité pour eux. Il y a aussi des entreprises peu scrupuleuses en France. Il y en a meme plein qui travaillent au Black, sans aucune couverture, sans remboursement de frais, sans auncune condition, sans rien ! (Et je ne dis pas que c'est bien...)

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 17 h 35

        C'est faux, alors OK une loi a bien été pondu par les Qatariens en accord avec le DIT mais ça ne concerne pas tous les travailleurs. La kafala est tjrs bien présente. Les domestiques par exemple ne font pas partit de cette loi. Ils n'ont tjrs pas le droit de retourner chez eux dans leur pays. Ils sont comme des prisoniers. Ils ont pas le droit d'aller en ville, ils font des heures à n'en plus finir et 7 jours sur 7. Les ouvriers agricoles c'est exactement la même chose.
        Et pour l'instant il y a encore un maximum de patrons qui font chanter certains ouvriers en gardant tjrs leurs passeports. Ce n'est pas moi qui l'invente ce sont des ONG comme Amnesty international qui le dénonce sans arrêt.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 19 Nov 22 à 17 h 15

      Désolé Olyonn@s je dis en gros la même chose que toi, j'avais pas vu ton message en dessous, j'ai répondu tout de suite à Juni.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut