Nicolas Tagliafico avec l'Argentine
Nicolas Tagliafico avec l’Argentine (Photo by Dolores Ochoa / POOL / AFP)

OL - Coupe du monde : Tagliafico veut gagner "pour Messi et Maradona"

Arrivée jeudi au Qatar, l’Argentine prépare son entrée en lice mardi contre l’Arabie Saoudite. En marge du groupe depuis le début de la semaine, Nicolas Tagliafico a effectué son 1er entraînement avec l’Albiceleste avec qui il nourrit de grandes ambitions.

Il est l’un des deux seuls représentants de l’OL à la Coupe du monde au Qatar. Grâce à ses bonnes performances lyonnaises depuis le début de la saison, Nicolas Tagliafico a verrouillé un peu plus sa présence dans le groupe de l’Argentine (42 sélections), après avoir connu le banc avec l’Ajax. Déjà présent en Russie où l’Albiceleste avait été éliminée par l’équipe de France, le latéral gauche va vivre un deuxième Mondial de suite à partir de dimanche. Une fierté pour le natif de Rafael Calzada.

"Par rapport à 2018, cette fois j’ai la sensation que je vais pouvoir profiter beaucoup plus, a-t-il confié sur le site du club. J’ai plus d’expérience donc je me sens très bien avec une très forte envie d’arriver à cette compétition."


"Ce sera la dernière de Messi"


L’entrée en lice de l’Argentine se fera le même jour que celle des Bleus. Mardi à 11h, les coéquipiers de Lionel Messi affronteront l’Arabie Saoudite avec l’ambition de ne pas vivre les mêmes péripéties en poules qu’il y a quatre ans. Préservé depuis le début de la semaine, Nicolas Tagliafico a participé à son premier entraînement collectif jeudi et postule pour ce premier match. En pleine bourre individuellement avec l’OL, le latéral gauche espère surfer sur la victoire en Copa América pour ramener au peuple argentin son premier sacre mondial depuis 1986 et un certain Diego Maradona.

"Pour nous Diego c’est une idole, surtout par rapport à son expérience en Coupe du Monde. C’est celui qui a soulevé la dernière Coupe du Monde argentine. Donc évidemment c’est une grande motivation supplémentaire. J’ajoute à cela que ce sera la dernière Coupe du Monde de Léo Messi donc ce sont des choses qui s’ajoutent et je dirais que cela rajoute du piment. Tout ça nous motive encore plus pour aller sur le terrain et pour gagner à la fois pour nous mais aussi pour eux."

Reste que, comme il y a quatre ans en Russie, l’Argentine pourrait recroiser la France dès les huitièmes de finale en fonction des classements en poules.

144 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 11 h 04

    C'est pour moi les favoris , devant le Brésil .
    Ils vont la gagner , pour Leo , et pour Diego aussi , deux légendes .

    Signaler
  2. Olyonn@is - ven 18 Nov 22 à 11 h 43

    Attention à l'Allemagne qui est toujours présente.(sauf exception 2018).

    Signaler
  3. Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 12 h 02

    l'Edf si elle passe les poules , se fera taper en 1/8ème par les argentins .
    Et au revoir DD , fin de l'aventure .

    Signaler
  4. Olyonn@is - ven 18 Nov 22 à 12 h 09

    Tu crois?L'EDF a encore de sacrés joueurs.Meme si pour moi elle s'est affaiblie en défense et au milieu(pas de Umtiti,Matuidi,Kanté,Pogba ça fait beaucoup).

    Signaler
    1. le_yogi - ven 18 Nov 22 à 12 h 13

      Tolisso... Vu que je ne regarderai pas, j'espère qu'ils ne gagneront pas sinon j'aurais un sacré "FOMO" comme disent les jeunes 😆

      Signaler
  5. JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 12 h 20

    65 % des footeux pourraient boycotter la coupe du monde, chiffre énorme 👍

    Signaler
    1. le_yogi - ven 18 Nov 22 à 12 h 34

      Tu penses ? Hormis quelques personnes dans mon entourage, j'ai l'impression que ça va être "business as usual". Même is on sent peut-être un peu moins d'excitation ? Enfin c'est un ressenti très subjectif quoi. Je vois pas forcément de boycott de masse. Plus une condamnation molle, on réprime un peu son enthousiasme, on dit "ah oui c'est malheureux... il faudrait que...", mais finalement on veut quand même son petit spectacle.

      Que le foot n'aie pas vocation à changer la politique, ou sur les leçons de droit de l'Homme à géométrie variable, je peux l'entendre. Mais quand tu as des milliers de morts sur le chantier des stades, au motif précis de cette CDM... Que des gens ne soient pas dérangés de regarder ça, je me l'explique mal 😢

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 12 h 40

      Si l'edf est en 1/4 , tout le monde regardera , comme d'habitude .

      Signaler
    3. Darn - ven 18 Nov 22 à 13 h 56

      J'en connais pas un qui boycott...

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 15 h 19

        Personnellement je vais boycotter.
        Déjà la dérive du foot business m'éloigne de ce milieu peu à peu (sauf l'OL pour qui je fais encore exception) mais ici on a atteint des niveaux délirants d'horreur.

        Pas de regret sportivement parlant non plus car l'engouement populaire n'est pas le même que les autres fois. Ça va être une coupe du monde low cost (pas en terme de coût environnental, social et de coût tout court mais en terme de qualité et d'engouement mondial).

      2. Dede Passion 69 - ven 18 Nov 22 à 16 h 05

        Tout pareil que le Doc , pour exactement les mêmes raisons .
        J'espère d'ailleurs que ce sera un gros flop au niveau audience.
        Pour l'OL, moi aussi je m'accroche encore, seule exception , et en plus il y a les filles ....

      3. Darn - ven 18 Nov 22 à 16 h 56

        Je voulais dire dans la vraie vie ! Moi, je suis tellement peu les CDM en général, que déclarer que je fais un boycott serait ridicule...

  6. Lyonnais19 - ven 18 Nov 22 à 14 h 32

    C'est rigolo le monde dans lequel vous vivez en étant persuadé que eux c'est nul et nous c'est bien. Vous pensez sérieusement sur la coupe du monde en 2018, tous le monde a été respecté, pas de soucis ? Comme toutes celles d'avant c'est magouille et compagnie.
    C'est la même mer2 partout mais on en parle plus là, parce qu'aujourd'hui on s'indigne plus souvent et plus facilement. Je regarderai comme les autres parce qu'il n'y a absolument aucun changement par rapport à d'habitude. Des pourris arrosent tout le monde en argent (pour une fois, c'est de l'argent privé), pour se faire plaisir et se faire bien voir (raté !)

    Signaler
    1. le_yogi - ven 18 Nov 22 à 14 h 56

      Oulah, les leçons sur l'état du monde, j'adore 😆
      Comme je le dis dans mon commentaire, il ne s'agit pas de dire que le Qatar est pire qu'un autre pays. Et je comprends qu'on dise que le foot n'est pas le terrain adéquat pour régler des problèmes extérieurs liés à la politique etc. Donc jusqu'ici, on est dans un cas similaire à 2018, pas de souci. Quant aux magouilles, ma foi c'est la tambouille interne de la Fifa, dont on savait effectivement déjà qu'elle était corrompue jusqu'à la moelle.
      Mais que fais-tu de cette situation inédite où des milliers d'ouvriers sont morts, et ce spécifiquement pour la construction des infrastructures qu'on va t'offrir en spectacle ? Qui ont été construites dans des délais délirants, exploitant la misère humaine, et au mépris de toutes les normes environnementales par ailleurs. En bref, les matches sont joués sur des cimetières. N'y a-t-il pas un pallier de franchi ? Et quand bien même on aurait avalé des couleuvres par le passé, on est pas condamnés à toujours détourner le regard si ?

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 15 h 16

        Je ne comprends même pas comment on peut minimiser la situation.
        On estime le nombre de morts sur les chantiers à 6500 pour cette coupe du monde et certains organismes estiment même que c'est sous-évalué car ça ne comprend pas toutes les nationalités.
        Pour la coupe du monde en Russie on parlait de 21 morts.
        Rien que ça ce n'est pas comparable.

        Un article très intéressant pour aller plus loin:
        https://bonpote.com/boycotter-la-coupe-du-monde-au-qatar-est-la-seule-reponse-possible/

        Petit extrait:
        "Demander “pourquoi boycotter la Coupe du monde au Qatar ?” est une très mauvaise question. La question devrait être “Pour quelles raisons, malgré les preuves de corruption, les morts, l’horreur sociale et écologique, pensez-vous que cette Coupe du monde de football doit avoir lieu ?“."

      2. OLVictory - ven 18 Nov 22 à 15 h 29

        Ouais, enfin les chiffres en Russie faut voir d'où ils sortent.
        Si la source est le Kremlin, leur fiabilité est de zéro
        Celle du Qatar dénombre 37 morts en dix ans

        Même ce chiffre de 6500 ou 7000 morts est le résultat d'estimations.
        https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/14/qatar-2022-pourquoi-il-est-tres-difficile-d-estimer-le-nombre-de-morts-lies-aux-chantiers-de-la-coupe-du-monde_6149784_4355770.html

      3. le_yogi - ven 18 Nov 22 à 15 h 58

        OLV c'est quand même fort ça, un jour tu m'avais sorti les chiffres sur les morts à Tchernobyl en prenant ça pour argent comptant (une dizaine si je me souviens bien ??) comme argument sur la faible dangerosité du nucléaire, ça te dérangeait pas niveau fiabilité il me semble 😆

      4. OLVictory - ven 18 Nov 22 à 16 h 37

        Les chiffres des victimes directes de Tchernobyl que j'ai cité ne venaient pas du Kremlin ou du Comité Central du parti communiste Ukrainien, mais du comité scientifique de l'ONU (Unscear).

        C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup

      5. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 17 h 03

        @DrNelson & Mister Bosz
        @le yogi :

        comme souvent, je suis en accord total avec vos comms.
        Tous les grands évènements sont critiquables pour plein de raisons (business débridé, corruption, environnement, etc etc) mais là la différence majeure est que cette coupe du monde se joue sur des charniers. Et contrairement à ce que raconte OLV (qui délire, comme souvent) y a absolument rien à voir entre le nombre de morts dans la construction de stades en Russie par rapport à celle au Qatar, même selon les instances internationales (qu'elles soit supra étatiques ou non gouvernementales). Tout simplement car le droit du travail est bien plus inexistant au Qatar qu'en Russie et que vu que les ouviers au Qatar sont surtout étrangers, les instances qataries s'en foutent encore plus.

        Cela étant, j'ai pas envie de culpabiliser ceux qui regarderont cette mascarade étant donné que les responsables premiers sont les politiques et financiers (comme d'hab), pas le spectateur lambda qui veut se vider la tête devant du foot.

        Et comme le dit Le Doc de toute façon c'est le foot business dans son ensemble qui devient détestable. Pareil à titre perso hormis l'OL j'en ai rien à carrer.

        Bref merci à le yogi et le Doc d'amener un peu de véracité dans ces débats.

      6. Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 17 h 31

        A mon avis, morts autant sur les chantiers en Russie et Brésil surtout qu'au Quatar !
        C'est vrai que cet acharnement sur le quatar est sans doute exagéré !

      7. JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 17 h 38

        En effet d'après les ong le chiffre serait beaucoup plus proche de 10 000 morts.

      8. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 17 h 43

        @JFOL : concernant les morts sur les chantiers, je vois pas ce qui te fait dire ça.
        Toutes les institutions occidentales étant bien plus hostiles à la Russie qu'au Qatar (l'Occident étant même totalement soumis au Qatar depuis des années), je pense au contraire que le nombre de morts sur les chantiers qataris est totalement minimisé.
        Rien à voir avec les morts sur les chantiers en Russie (pour lesquelles les ONG ou instances internationales n'ont pas été en panne d'enquêtes, sois en sûr) et Brésil.
        Maintenant pour le reste, en effet je vois pas en quoi le Qatar est bien pire que les USA (qui accueilleront la CdM 2026) sachant que les USA sont le pays numéro 1 en termes d'impérialisme, nombre de guerres lancées, morts causés par leurs guerres, l'Etat le plus polluant au monde, etc etc
        Là dessus en effet on s'attaque au Qatar mais on oublie que quasi tous les pays sont sales à cet égard.

  7. Lyonnais19 - ven 18 Nov 22 à 14 h 33

    Sinon concernant la coupe du monde, je suis persuadé que c'est bien les argentins qui vont gagner.

    Signaler
  8. Mym’b - ven 18 Nov 22 à 16 h 38

    Je trouve que boycotter la CdM, c'est prétentieux et naïf. Mais c'est tout à fait respectable. J'ai des amis qui le feront. Chacun son point de vue, chacun sa balance, chacun sa lecture du monde, des reportages tv, des chiffres, et sa représentation du foot.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 18 Nov 22 à 16 h 42

      Je vais boycotter justement car je suis prétentieux et naïf

      Signaler
    2. Dede Passion 69 - ven 18 Nov 22 à 18 h 26

      " Prétentieux et naïf " Ouh là !...😡

      Un beau jugement de valeur, qui concerne plus d'un Français sur deux sur un tout récent sondage ....
      Et du coup, je suis dans la majorité, ce qui est tout à fait inhabituel !😉

      Signaler
      1. GoNL - ven 18 Nov 22 à 19 h 17

        Moi qui suis modeste, vif 😮‍💨 et absolument pas respectable je vais boycotter quand même !

      2. JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 19 h 42

        Ah ah bien vu GoLN

    3. Mym’b - ven 18 Nov 22 à 19 h 14

      Le Qatar part de loin mais il la la volonté de progresser (abolition de la Kafala).
      C'est plutot chez nous, que le droit du travail va reculer.... (Au passage, ce n'est pas parce qu'il existe chez nous, qu'il est appliqué pour tout le monde....) Quant aux clim, elles sont plus justifiées au Qatar qu'au Groenland par exemple. En tout cas pas moins que dans nos voitures... Toujours est-il que chez eux, elles seront alimentées par des panneaux solaires. Pour les vols internes, nous sommes les premiers à en abuser, et pas ponctuellement. D'ailleurs nous vivons une société aberrantes. Vous ne vous en rendez pas comptes, on se gave (la plupart), pendant qu'ailleurs certains ne mangent pas à leur faim. Dans ce sens là, on peut fermer le yeux. Mais tout à coup, quand on trouve un pays plus riche que nous, encore plus aberrant, qui place le curseur de l'aberration encore plus haut: là çe devrait gener? Comme si il nous revenait le droit, de placer le curseur mondial de l'aberration là où ça nous arrange? C'est vrai qu'on est tellement les plus riches, depuis des siècles que ça fait bizarre... de ne plus avoir ce contrôle. Ils sont habillés en blanc, parlent arabes, sont musulmans, avec la moustace et les petrodollars que nous avons pas qui débordent des poches, c'est vrai que ça peut (vous) faire peur. Surtout qu'ils voudraient se faire une petite place sur l'échéquier culturel mondial, alors qu'on a l'habitude d'ocuuper tout l'espace. Mais regardons nous, avant de faire la morale. Sommes nous vraiment légitimes? C'est en cela que je vous trouve prétentieux et naîf : le regard sur votre propre société. J'irai pas jusqu'au jugement de valeur, mais ce sont deux adjectifs au dictionnaire, je ne sais pas comment dire les choses autrement. Désolé si ça a vexé. La coupe du monde, ne doit pas etre le theatre de nos différences. On ne peut pas jouer tous les weekends contre l'Allemagne d'A.Merkel... Au contraire, il appartient au peuple. Ce n'est pas Poutine contre Zelenski, mais le moment de montrer que cela fonctionne entre nous. Ce n'est pas au foot de régler les pb politique et civilisationnel. Au mieux il peut essayer de contribuer à améliorer un peu les choses. C'est le moment de se mettre en pause, en paix, et d'aimer notre planete et son peuple. Si c'est encore possible, c'est bien la, au moment de la CdM. Si quelquechose est révoltant, comme le dit le_yogi, ce sont surtout les morts sur les chantiers. Mais le chiffres divergent. On est obligé de faire des suppositions, personne ne peut savoir. Il y a un tel bashing sur le Qatar, qu'on peut douter de la véracité.

      Signaler
      1. Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 20 h 49

        Bien dit
        Intéressant ton point de vue

  9. Juni forever OL - ven 18 Nov 22 à 16 h 44

    Gagner pour Maradona, n'importe quoi !
    Il joue pour les morts ?
    En bref

    Pour moi :
    En 1 : Brésil , argentine (kif kif)

    En 2 : France (si benzema et varane au top) , portugal (oui oui)

    En 3 : Espagne, pays bas, allemagne

    En 4 : Belgique (c'est une blague)

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 18 h 41

      Diego est vénéré par les argentins , El Pibe del Oro .

      Signaler
    2. Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 12 h 34

      Diego est immortel.🙂

      Signaler
  10. JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 17 h 45

    Victoire du Cameroun en finale contre le Brésil sur un but de notre Toko à la 95 ème.
    Du coup JMA le vend 60 millions à Chelsea immédiatement à son retour et tout le monde le pleure après en se rendant compte que c'était un putain de bon joueur.

    Signaler
    1. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 17 h 50

      Moi je verrais plutôt victoire du Brésil en finale (je sais pas contre qui) avec un gros match de Paqueta et Aulas qui se rend compte qu'il aurait pu vendre le 10 brésilien deux fois plus cher qu'il ne l'a fait cet été, tout en ne pourrissant pas notre début de saison.

      Signaler
      1. Mym’b - ven 18 Nov 22 à 17 h 57

        Victoire du Brésil
        Guimaraes 77'
        Paqueta 90'
        🙂

      2. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 02

        Ce serait drôle 😉

  11. Philippeb - ven 18 Nov 22 à 17 h 54

    Tout le monde a lu des articles similaires à celui d'OLV tiré du Monde, les 6500 morts sont faux, la vérité c'est qu'on en sait rien, mais que le Qatar a en effet une longue tradition d'exploitation des travailleurs d'Asie dans des conditions déplorables mais que les projecteurs mis sur ce pays pendant les chantiers de la Coupe du monde et la coopération avec l'organisation internationale du travail ont permis de grandes avancées ces dernières années. Les seuls chiffres avérés sont ceux d l'OIT pour 2020 de 50 ouvriers morts et 500 blessés graves sur l'ensemble des chantiers du pays (pas seulement les stades).
    Comme d'habitude c'est l'ouverture sur le monde et la transparence qui font évoluer. Cette Coupe du Monde n'aura sûrement pas été inutile.

    Signaler
    1. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 02

      Tu crois qu'alors même que le Qatar a quasiment rien fait avancer malgré les projecteurs braqués sur eux pendant 10 ans, ils vont faire encore plus de progrès une fois la Coupe du Monde finie ?

      M'étonne pas que tu crois les mensonges d'Aulas, à ce compte là, mon Philou 😉

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - ven 18 Nov 22 à 18 h 19

      Oui c'est ça le chiffre est faux, il est plus proche des 10 000 morts.

      Signaler
      1. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 23

        😀

  12. DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 18 h 35

    Comment on peut croire à ce chiffre de 50 morts seulement liées au chantier quand pendant cette période 15000 personnes non qataries sont mortes en 9 ans, que ces morts ne donnaient quasiment jamais lieu à une enquête pour en définir la cause, quand les personnes étaient esclavagisées et entassées dans des camps de travail dans des conditions déplorables ?
    Dans le même temps on accepte les morts du covid quand ceux ci sont pris en compte même quand le patient avait plusieurs problèmes de santé.
    Ça n'est pas cohérent tout cela.

    Amnesty International avait réalisé une énorme enquête à ce sujet:

    https://www.amnesty.fr/actualites/deces-de-milliers-de-travailleurs-migrants-au-qatar

    Signaler
    1. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 44

      "Comment on peut croire à ce chiffre de 50 morts"

      Tsais dans un pays où Hanouna et Macron sont les rois de l'époque, y a plus grand chose dont il faut s'étonner...

      Sinon je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis, évidemment !

      Signaler
  13. Jeanmasse 39 le mytho - ven 18 Nov 22 à 18 h 40

    Bonjour tout le monde
    Si on en est aux pronos je me suis amusé avec les gamins à remplir des tableaux Excel qui simule la compétition et on tombe sur l’argentine qui gagne à la fin
    Le Brésil et l’Argentine se rencontre en demi et perso les soldats au service de Messi façon 86 je le sens bien.
    Bon dans notre simulation on a une finale Argentine Serbie donc c’est à prendre avec des pincettes 😂😂

    Pour le boycott j’étais plutôt sur cette ligne mais à l’approche de la compétition j’avoue avoir évolué.
    C’est NOTRE sport et il n’y a aucune raison de se le faire voler par ces bandits de la FIFA, en gros payer pour les conneries de Sarkozy, Blatter et Platini non merci.
    En plus la coupe du monde rythme notre vie de passionné de foot, c’est ce qui m’a fait tomber amoureux de ce sport et chaque coupe du monde je me rappelle de ce que je faisais à cette étape de ma vie , elles sont toujours liées à une époque du fait de leur rareté et si on y repense c’est comme un flash back.

    Alors oui c’est pourri le foot business, c’est un désastre écologique mais ce n’est pas nous qui avons détourné le truc, perso j’ai jamais demandé qu’il y ai 48 équipes ou autres déviances du foot business , c’est pas ça qui me fait adorer ce sport.

    Oui je regarderai malgré tout car j’aime trop ce sport et là CDM c’est quand même le top niveau émotions.

    Signaler
    1. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 18 h 50

      "Pour le boycott j’étais plutôt sur cette ligne mais à l’approche de la compétition j’avoue avoir évolué.
      C’est NOTRE sport et il n’y a aucune raison de se le faire voler par ces bandits de la FIFA, en gros payer pour les conneries de Sarkozy, Blatter et Platini non merci.
      En plus la coupe du monde rythme notre vie de passionné de foot, c’est ce qui m’a fait tomber amoureux de ce sport et chaque coupe du monde je me rappelle de ce que je faisais à cette étape de ma vie , elles sont toujours liées à une époque du fait de leur rareté et si on y repense c’est comme un flash back."

      Je comprends totalement ce passage.

      Même si à titre perso hormis l'OL j'en ai quasiment plus rien à cirer du foot, je comprends que la Coupe du Monde attire encore car finalement le foot de sélections reste moins pourri - en théorie - que le foot de club, car le foot entre pays a au moins la faculté d'être détaché du foot business par l'absence de mercatos et transferts à tout va. Et que demeure toujours une âme propre à chaque pays et un attachement des joueurs ou supporters à cela.
      Donc je comprends cet argument sur l'aspect moins pourri du foot de sélections.

      Et deuxièmement je comprends que tu n'aies pas envie de sacrifier ça avec tes petits, car ca fait encore partie des moments de communion familiale.
      Donc je te comprends totalement et c'est pour ça que j'ai, à titre personnel, aucune envie de faire la morale à ceux voulant la regarder (bon j'ai un peu plus de mal avec les spectateurs qui vont là bas) sachant que les premiers responsables sont les pourritures politiques et financières au dessus de ça.

      Cela étant dit, à titre perso je ne ressens aucun engouement pour cette CdM et que y ait un Brésil France ou Iran Equateur en finale ça m'est égal.

      PS : pour rire Jeanmasse c'est quoi vos quarts et demis ?

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 18 h 56

        Je souscris à ce que dit Tonga.
        Mon propos n'est pas de faire la morale aux autres, chacun fait comme il l'entend.
        De toute façon cette coupe du monde aura lieu.

        C'est juste que je ne veux pas oublier ni cautionner ce désastre donc pour mon propre bien je ne la regarderai pas.
        Mais je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir la regarder tout de même.

      2. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 19 h 12

        Oui voilà Le Doc c'est juste ce que je veux dire.

        Car au fond ça me dérange que parfois ceux qui la regardent se sentent obligés de minimiser ce qui s'y passe (je parle pas de jeanmasse, qui est parfaitement conscient de ça) histoire de justifier au fond d'eux le fait d'y regarder.

        Perso le gars qui me dit, comme jeanmasse, qu'il est conscient de tout ça mais qu'il a pas envie qu'on lui vole le foot pour ces raisons (le député Ruffin disait ça récemment d'ailleurs, en disant qu'il se voyait mal priver ses enfants de CdM en famille, à cause de décideurs au dessus) bah je le comprends tout à fait.

        Donc voilà quoi personne n'est dans le mal à regarder ou à pas regarder (même si encore une fois les spectateurs qui vont au Qatar, ça me dérange un peu), chacun est libre de ses choix car les vrais responsables sont au dessus.

        Moi perso dans ma situation me priver de ça me fera pas de mal, j'ai assez d'autres trucs à faire de toute façon !

      3. DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 19 h 16

        👍

      4. Jeanmasse 39 le mytho - ven 18 Nov 22 à 19 h 20

        Les 1/4 je ne me rappelle plus mais c’est crédible et plutôt de bonnes affiches et les 1/2 c’est Brésil Argentine et Serbie Angleterre
        La France sort en 8eme contre l’Argentine.

        Et je te rassure même si on me l’offrait je n’irais quand même pas sur place faut pas deconner 😂

      5. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 19 h 36

        @Jeanmasse : je vois pareil que toi pour la France !!
        Je nous vois 2ème du groupe derrière le Danemark et sortis par l'Argentine en 8èmes (revanche de 2018).
        Pour la Serbie, tu les vois facilement sortir de poules ?? Ils sont largement au dessus de la Suisse et du Cameroun selon toi ? Moi je verrais la Suisse.

        Du coup je viens de m'amuser à faire le tableau (en 5 minutes) et j'ai :

        - 8èmes :
        Pays Bas - Pays de Galles (bon j'en sais rien entre PdG, Iran et USA)
        Argentine - France
        Allemagne - Belgique
        Brésil - Uruguay
        -
        Angleterre - Sénégal
        Danemark - Pologne (grosse hésitation entre Pologne et Mexique)
        Croatie - Espagne
        Portugal - Suisse

        - 1/4 :
        Pays Bas - Argentine
        Allemagne - Brésil
        -
        Angleterre - Danemark
        Croatie - Portugal
        (bon j'ai du mal avec ces 1/4 car tous les premiers de groupes remporteraient leurs 8èmes ce qui m'étonnerait..)

        - 1/2 :
        Argentine - Brésil (le Brésil qui se sera vengé de l'Allemagne)
        Danemark - Portugal (le Danemark qui se sera vengé du dernier Euro vs l'Angleterre)

        - Finale :
        Argentine - Portugal

        Oui, messieurs dames, finale Messi vs CR7.
        Et victoire de l'Argentine (après en vrai, comme toi Jeanmasse, je trouverai sympa que l'Argentine gagne la première CdM post décès de Maradona).
        Je trouve le Portugal trop sous estimé aussi dans les pronostics, comme le Danemark qui avait fait un super Euro.

        Bref voilà au doigt mouillé mes pronos.

        Vous reviendrez m'écrire quand le Danemark sera pas sorti de poules, le Portugal et l'Argentine éliminées en 8èmes 😉

  14. Juninho Pernambucano - ven 18 Nov 22 à 18 h 43

    Toules les IA donnent l'Argentine vainqueur .

    Signaler
    1. Olyonn@is - sam 19 Nov 22 à 12 h 41

      L'Argentine a une bonne équipe,mais la compétition peut nous réserver une surprise,je trouve qu'il n'y a pas de favoris,il y a une dizaine d'équipe qui se valent.

      Signaler
  15. Dede Passion 69 - ven 18 Nov 22 à 19 h 34

    Perso, comme je l'ai déjà écrit, je ne regarderai que la finale, quelles que soient les 2 équipes finalistes .
    Pourquoi, tout simplement parce que je les aies toutes vues depuis 1958, ce sera donc la 17ème.

    Comme le dit Jeanmasse, on se souvient tous de ces moments, ce que l'on faisait, où l'on était, etc.
    En 58, j'étais gamin, et nous sommes descendus avec mon brave père, en bas de l'immeuble, ou se trouvait un café, le seul du quartier qui possédait un téléviseur. C'était Avenue Berthelot dans le 7ème à Lyon.
    J'ai donc pu voir en noir et blanc sur la seule chaine, un gamin ayant 5 ans de plus que moi, remporter la coupe, c'était PELÉ. Un véritable déclic qui a conditionné tout le reste, c'est là que cela a commencé.

    Et si je souhaite voir ma 17ème finale, bien qu'elle soit au Qatar, c'est que je ne suis pas du tout certain de voir la suivante .

    J'évite, hélas, de faire des projets à 4 ans, car rien n'est moins sur ...

    Bonne soirée à tous, et désolé de raconter ma vie, mais ça fait du bien .

    Signaler
    1. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 19 h 38

      "Et si je souhaite voir ma 18ème finale, bien qu'elle soit au Qatar, c'est que je ne suis pas du tout certain de voir la suivante .

      J'évite, hélas, de faire des projets à 4 ans, car rien n'est sur ..."

      Oh non c'est triste de lire ça !!!

      Garde la force Dede, Aulas a dit que l'OL serait bientôt de nouveau un cador d'Europe, faut que tu voies ça 🙂

      Sinon super l'anecdote de 1958, ça me touche vu que je connais bien l'avenue Berthelot (j'avais vu la demi en 2016 France Allemagne dans un bar de cette Avenue d'ailleurs)...

      Signaler
    2. DrNelson & Mister Bosz - ven 18 Nov 22 à 19 h 42

      @ Dédé,

      J'adore ce genre d'anecdote. Tu fais bien de la raconter, c'est sympa d'évoquer ce genre de souvenir.
      Tu avais 12 ans en 58 ?
      Tu as donc 76 ans, c'est ça ?

      Je te souhaite d'en voir encore 4 ou 5 !
      Et tu pourras revoir l'OL champion d'ici là !

      Signaler