Corentin Tolisso avec l'équipe de France
Corentin Tolisso avec l’équipe de France (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Bleus : aucun joueur de l’OL sélectionné, une 1re depuis 2014

Comme c’est le cas depuis quelques mois déjà, Didier Deschamps n’a pas sélectionné de joueurs de l’OL pour la Coupe du monde 2022. C’est la 1re fois depuis la Coupe du monde 2014 que le club lyonnais n’est pas représenté chez les Bleus pour une compétition internationale.

Le déclin avait commencé en mars dernier. Habitué des listes de Didier Deschamps, Léo Dubois avait été victime de ses performances en dedans avec l’OL au point de se voir reléguer hors des Bleus. Cette absence de la liste du latéral droit lyonnais d’alors avait mis fin à une série de présence quasi continue de l’OL dans les listes de l’équipe de France. Les choses ne se sont pas arrangées au fil des mois avant que le retour de Corentin Tolisso durant l’été ne laisse un espoir. Le milieu avait fait de la Coupe du monde 2022 au Qatar son objectif prioritaire mais devra finalement la regarder entre Rhône et Saône. Pas épargné par les pépins, Tolisso s’était fait une raison depuis quelques semaines.


Dubois, dernier représentant de l'OL


Mercredi soir, Didier Deschamps n’a, sans surprise, convoqué aucun joueur de l’OL dans sa liste de 25 pour le Qatar. Une première depuis 22 ans. Locomotive du football français dans les années 2000, le club lyonnais avait réussi à placer au minimum un joueur dans chaque liste pour une compétition internationale à partir de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud avec la présence de Grégory Coupet et ce jusqu'à la Coupe du monde 2014, seule anomalie depuis 22 ans. En 2018 lors du dernier Mondial, Nabil Fekir avait porté haut les couleurs de son club formateur quand Léo Dubois a perpétué la tradition pendant le dernier Euro. Les supporters lyonnais pourront toujours soutenir pendant un mois les anciens Lyonnais comme Karim Benzema ou Hugo Lloris...

16 commentaires
  1. Moimoi - jeu 10 Nov 22 à 10 h 45

    Cela ne fait que confirmer la déchéance du club.

    Signaler
  2. Koko - jeu 10 Nov 22 à 11 h 08

    c'est logique

    Signaler
  3. Da1989 - jeu 10 Nov 22 à 11 h 10

    est ce qu'on ne gagne pas parce qu'on n'a pas d'internationaux ou est-ce qu'on n'a pas d'internationaux parce qu'on ne gagne pas?

    Mais c'est vrai que toutes nationalités confondues, je n'ai pas souvenir d'avoir si peu de joueurs convoqué pour une grande compétition internationale

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - jeu 10 Nov 22 à 11 h 20

      On ne gagne pas parce qu'on n'a pas assez de bons joueurs c'est aussi simple que cela .
      Quand on regarde l'effectif du Real ou du Bayern , ce ne sont que des internationaux , il n'y a pas de secrets pour gagner au plus haut niveau .

      A partir de la , tu peux mettre n'importe quel entraineur au monde , il ne peut pas faire des miracles .

      Tchouameni il a avec lui que des internationaux , et qui n'ont pas 10 ou 20 sélections , mais beaucoup plus .

      Signaler
      1. Da1989 - jeu 10 Nov 22 à 11 h 26

        Oui je suis d'accord avec toi. Mais quand tu regardes le nombre d'internationaux qu'on a en espoir par exemple on est censé avoir quand même un potentiel d'internationaux en devenir. Sauf que le manque d'ambitions sportive (le vrai pas celui du menteur) de notre club ne les conduira pas eux non plus au plus haut niveau, pas en restant chez nous en tout cas.

        Là où je veux en venir c'est que la qualité de nos joueurs est une chose, mais pour rejoindre les propos de Juni de cette semaine, tant qu'on ne remettra pas de la rigueur, du travail, de l'humilité et une politique sportive de gagnant(et non financière) on peut prendre qui on veut, ça changera pas.

        et même Paqueta ou Guimaraes que j'adorais et dont j'ai encore le départ en travers de la gorge, ont eu de gros passage à vide sous nos couleurs malgrès leur grinta et leur talent

      2. Juninho Pernambucano - jeu 10 Nov 22 à 11 h 51

        un potentiel de jeunes en devenir , certes , mais s'il n'y a pas de cadres expérimentés pour les épauler c'est perdu d'avance .
        Dédé l'a d'ailleurs rappelé hier soir , ça vaut aussi pour l'équipe de france . C'est un équilibre .
        A l'OL ça manque de cadres , l'arrivée de Tolisso et Alex est insuffisante , le premier ne joue pas et le second est un peu isolé .

        Mais si tu fais des mercato avec des bouts de ficelle comme depuis 2 saisons et le départ de Memphis ( pas remplacé , si c'est Shaquiri qui était censé le faire c'est une blague ) , évidemment c'est impossible de construire une équipe performante .

  4. Darn - jeu 10 Nov 22 à 11 h 10

    Tant mieux pour la deuxième prépa.

    Signaler
  5. Juninho Pernambucano - jeu 10 Nov 22 à 11 h 17

    C'est symptomatique de l'afaiblissement du club , c'est indéniable .
    ça fait d'ailleurs la risée des marseillais qui hier soir chambraient gentiment les lyonnais .
    L'Om a deux représentants , les valeurs se sont inversés .
    Ils sont aussi devant au championnat et c'est eux qui jouent la coupe d'europe désormais .
    Ceci dit que vient faire jordan veretout dans les 25 ?
    Certes un joueur correct mais le niveau international , non je ne vois pas .
    Jonathan Clauss , qui avait pris la place de Dubois , se retrouve a quai , ce qui a mes yeux est normal , il n'a pas le niveau lui non plus .
    Un bon joueur certes , mais pas plus .
    Cette équipe de france a une ligne d'attaque absolument hallucinante , du jamais vu, mais hélas un milieu qui n'est plus à la hauteur avec les absences de Pogba et Kanté .
    C'est très jeune et inexpérimenté .
    Nos espoirs portent sur un gamin de 22 ans , Tchouameni , qui doit prendre la relêve , je pense ça va être un peu léger et juste pour aller au bout de la compétition .
    Je ne comprends pas qu'un Nabil Fekir n'en soit pas .

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 12 h 48

      Idem Juni, je pensais vraiment que Deschamp prendrais Fekir. Quand on voit depuis la saison dernière comment il assure au Betis tu te dit qu'il y a un blême quelque part chez se selectionneur...

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - jeu 10 Nov 22 à 13 h 02

        J'aimerai avoir son explication en effet .
        Sur des critères sportifs ?
        J'ai du mal à y croire quand tu vois les joueurs qu'il a pris au milieu de terrain .
        Le Betis ce n'est pas le Real mais ce n'est pas un petit club .
        Pourtant DD semblait avoir toujours apprécié Nabil , qui n'est pas un joueur à problème dans le vestiaire , il est plutot timide et réservé , je ne comprends pas cette mise à l'écart .

    2. Lyonnais19 - jeu 10 Nov 22 à 13 h 23

      Parce qu'il est milieu offensif et comme dit plus haut on a un ligne d'attaque absolument ahurissante.
      4 des 10 meilleurs buteurs de l'histoire de l'edf c'est dingue. 3 des 10 meilleurs passeurs de l'histoire également dont le meilleur.
      3 sont déjà rentrés sur le podium du ballon d'or.
      Enfin bref il y en a des dizaines des stats sur eux. C'est la meilleur attaque du tournoi, c'est une certitude même si l'Angleterre, le Portugal et le Brésil c'est pas mal non plus mais on est au dessus.
      La grosse enigme c'est au milieu. Je m'attendais à un Ndombele. Veretout est la pour apporter un peu d'expérience mais il n'a jamais joué de grandes compétitions...

      Une chose est sûr, c'est que notre numéro 88 doit être bien dégoûté !! Si il etait apte il en serait c'est sur. Même si il n'avait pas retrouvé tout son niveau, Deschamps l'aurait pris, et il aurait même pu être titulaire !

      Signaler
  6. Olyonn@is - jeu 10 Nov 22 à 12 h 24

    Quand est ce que le club va se réveiller?Si ça continue dans les années à venir la ligue 2 nous tend les bras.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - jeu 10 Nov 22 à 12 h 59

      j'y pense sérieusement . Une trajectoire à la Bordeaux . Personne n'y croit actuellement , ça peut paraitre absurde et impossible , mais ça va très vite en football ...
      On voit aussi ou sont les verts cette année ...
      Personne n'est a l'abri d'une mauvaise gestion et le club fait trop d'erreurs depuis trop longtemps .

      Signaler
      1. Moimoi - jeu 10 Nov 22 à 13 h 06

        Vu l'évolution sportive du club qui est indéniablement en chute libre, l'idée est de plus en plus crédible, bien que le chemin de la Ligue 2 soit encore long.

  7. Poupette38 - jeu 10 Nov 22 à 14 h 25

    "le nombre d'internationaux qu'on a en espoirs"
    ça ne veut absolument rien dire . Tousart était capitaine des espoirs, Moussa titulaire avec les espoirs, Jo Ferri régulièrement appelé avec les espoirs, je m'arrête là .
    Ces joueurs n'ont jamais été appelé avec les A
    J'ai oublié Houssem qui n'a fait qu'une brève apparition avec les A

    Signaler
  8. Nenae - jeu 10 Nov 22 à 17 h 28

    Le plus décévant c´est que Caqueret aurait du etre celui-la (ou bien Aouar) quand tu vois le vide au milieu de l´EDF et les appelés comme Veretout, Guendouzi....

    J´espere que Lukeba mettra vite Kimpembe a sa place sur la banc.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut