Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier - OL
Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL : Laurent Blanc "n’a pas encore pensé au mercato" et pourtant…

Se concentrant d’abord sur les résultats de son équipe depuis sa prise de fonction, Laurent Blanc assure n’avoir pas encore réfléchi au mercato. Pourtant, il semble avoir des axes de renfort assez défini.

Cela fait maintenant un mois que Laurent Blanc a pris les commandes de l’OL. Conscient du chantier qui l’attendait, l’entraîneur français n’a pas été déçu et a vu au plus près les dysfonctionnements au sein de cet effectif qui stagne chaque année un peu plus. Actuellement huitième de championnat avec 8 points de retard sur les places qualificatives pour la Ligue des champions, les Lyonnais ne sont-ils finalement pas à leur place ? La qualité intrinsèque des joueurs laisse penser que l’OL vaut mieux que le ventre mou de la Ligue 1. Néanmoins, Laurent Blanc s’est montré plutôt cash au moment de parler du passé pas si lointain de l’OL, estimant qu’il "peut y avoir des surprises mais quand c’est récurrent ça reflète certaines choses."

Avec Laurent Blanc, l’OL a mis la main sur un entraîneur franc mais toujours avec le sourire. Il reste encore un match aux Lyonnais, vendredi, pour empocher trois points supplémentaires et partir en vacances "l’esprit un peu plus léger" avant de reprendre les choses sérieuses lors de deux stages mais surtout à partir du 28 décembre pour la deuxième partie de saison. L’effectif sera-t-il chamboulé à partir du 1er janvier ? A écouter Blanc, il est encore trop tôt pour le dire. Dans sa recherche de points depuis un mois, l’entraineur lyonnais assure ne pas encore avoir pensé au mercato et à des possibles recrues.

"Il y a des choses qui sont sympas à lire mais qui sont fausses. Je n’y ai pas pensé une seule seconde tout simplement parce que la période n’est pas ouverte et parce qu’on a beaucoup de chose à faire. Laissez finir les cinq matchs et on verra les moyens qu’on aura après."


Une recherche d'expérience observée


On n’est pas obligé de croire sur parole le Cévenol surtout que malgré ses dires, il a lâché quelques brides mercredi en conférence de presse. Assurant que "90% du groupe sera celui qui va finir la saison", le quadruple championnat de France avec les Girondins de Bordeaux et le PSG a pointé des manquements, en prenant l’exemple des jeunes. Assurant que les jeunes pousses lyonnaises ont du talent et qu’il "aime la jeunesse, ayant commencé en pro à 17 ans", Laurent Blanc est aussi conscient de ce que peut entraîner tant de jeunesse dans un effectif, à l'image de cette inconstance chronique dans les performances. Contre Nice, avec ses 30 ans, Nicolas Tagliafico devrait faire office de vétéran aux côtés de Castello Lukeba, Sinaly Diomandé et Malo Gusto. "Il faut équilibrer cet effectif à ce niveau-là. Il faut permettre aux jeunes, qui sont très bons à Lyon, d’amener ce qu’ils peuvent avec des joueurs d’expérience. S’ils sont dans le confort, on va essayer de les mettre dans l’embarras."

Il a donc beau assurer qu’il n’a pas encore pensé au mercato hivernal qui débutera début janvier, Laurent Blanc a déjà ciblé les manques à l’OL. Avec la blessure de Jérôme Boateng qui sera certes de retour au moment de la reprise de Ligue 1, l’OL se retrouve encore plus démuni dans ce secteur. Une recrue défensive est forcément attendue sachant que Damien Da Silva semble avoir perdu des points lors de ses entrées en ce début de mandat sous Blanc. Mais la défense n’est pas le seul chantier.


Des joueurs adaptés à son 4-3-3 ?


Evoluant en 3-5-2 puis en 4-4-2 contre Marseille, l’entraîneur assure faire au plus pressé afin de "valoriser les qualités de ses joueurs" jusqu’à la trêve. Au 1er janvier, le système se retrouvera différent même si Blanc, comme Peter Bosz à son époque, refuse de parler de système mais plutôt d’animation. "Je connais le système que je veux faire mais ce n’est pas que moi qui décide. L’intelligence d’un entraîneur est de bien valoriser son groupe dans un système ou des systèmes. Ne soyons pas focalisés sur le système. J’ai vu des équipes dans un système qui dès qu’elles ont le ballon changent. J’ai vu Lille le faire, Marseille le faire et j’espère qu’on en sera capable aussi."

Dans son historique de coaching, Laurent Blanc a toujours eu une préférence pour le 4-3-3. Une tactique également mise en avant par Bosz sans le succès escompté. La faute notamment à des manquements dans le milieu et à cette fameuse sentinelle orpheline depuis un an du départ de Bruno Guimaraes. Corentin Tolisso et Thiago Mendes, qui "avait été très bon à ce poste à Lille", doivent occuper ce rôle dans l’esprit de Blanc. Mais le physique défaillant du premier et le second étant avant tout vu comme un joueur de rotation pousse à croire à un renfort hivernal dans ce secteur. Reste à savoir quels seront les moyens mis à disposition de Laurent Blanc et quel joueur expérimenté souhaite à l’heure actuelle s’embarquer dans l’aventure lyonnaise. A Lyon, le mercato n’a pas commencé mais la réflexion "doit donc être globale et faire en sorte que ton effectif soit performant et équilibré. Ca te permet de pouvoir changer de système et d’être efficace."

12 commentaires
  1. Darn - jeu 10 Nov 22 à 9 h 58

    Je suis désolé mais je vais tuer le suspense : l'effectif ne sera pas chamboulé au 28 décembre, le mercato hivernal étant du 1er au 31 janvier.
    Et ouais.

    Signaler
  2. Caol Ila - jeu 10 Nov 22 à 10 h 02

    Pour l'instant, j'ai pas trop apprécié les compositions de Blanc.
    3 DC avec Mendes ou Da Silva, non merci. Puis, contre l'OM, 4 milieux dont Mendes / Lepenant / Caqueret, c'était un de trop, surtout pour mettre Caqueret plus offensif alors qu'on sait que pour l'instant, c'est pas ça et que c'est plutôt un poste pour Faivre ou JRA.
    Le 4-3-3 doit revenir vite avec notamment Tetê qui amène bcp au jeu offensif : plus rapide et plus vers l'avant.
    Jusqu'à présent, l'équipe continue à jouer lentement et avec des passes en arrière. encore contre l'OM, 2 contre-attaques en supériorité numérique pour se couper nette par une passe en retrait !
    A trop vouloir défendre et ne pas prendre de but, on n'attaque pas !
    La stat cette saison :
    En 4-3-3 : 7 matchs 13 points et 16 buts
    En 4-4-2 ou 3-5-2 : 7 matchs 7 points et 6 buts
    Il n'y a pas photo !
    Après, pour le mercato, on sait qu'il faudra un bon DC droitier pour palier à Boateng, moyen et blessé, Diomandé, pas de rythme et tjrs un peu juste (Da Silva et Mendes, n'en parlons pas), un milieu au profil 8/10 (Malinovskyi, Kamada sont en fin de contrat, voir Blas, Le Fée, ou même tenter dev relancer Thomasson), et bien sûr un vrai ailier gauche pour être le pendant de Tetê...

    Signaler
    1. Darn - jeu 10 Nov 22 à 10 h 13

      "En 4-3-3 : 7 matchs 13 points et 16 buts
      En 4-4-2 ou 3-5-2 : 7 matchs 7 points et 6 buts"

      Les adversaires n'étaient pas du tout les mêmes non plus.

      Signaler
      1. Caol Ila - jeu 10 Nov 22 à 11 h 02

        C'est surtout que les matchs se jouaient à l'extérieur contre des équipes fortes. Donc perdre d'un but, à l'extérieur contre ces équipes et en sachant que des fautes individuelles (notamment Da Silva, Mendes en DC) nous coutent 5 buts, ça parle aussi.
        Contre l'OM, la défense marseillaise n'a eu juste à se préoccuper de Lacazette / Dembélé, les 2 seuls offensifs. Trop simple !
        A partir du moment où tu n'as plus de réel 10 percutant et que tu n'as pas d'ailier, c'est pas Caqueret ou Aouar qui vont sonner la charge offensive...
        Dans le passé, bcp d'équipes se sont retrouvées sur le podium sans avoir été performantes à l'extérieur face aux grosses équipes. Ces 10 dernières saisons, les places du podium ont été distribuées avec 70 voir 65 points (sur 114 possible), soit une cinquantaine de points perdus...

      2. Darn - jeu 10 Nov 22 à 11 h 09

        On n'a jamais été catastrophique, mais jamais bien transcendant non plus.
        Contre l'OM c'est clair que le plus rageant, c'est qu'ils sont faibles, tellement loin de Lille, Rennes et Lens...

    2. Moimoi - jeu 10 Nov 22 à 10 h 15

      D'accord avec toi Caol Ila. Pour Tetê, tu le mets à gauche (comme certains semblaient le demander pour qu'il soit sur son "bon" pied), tu mets Malo à droite (et tu recrutes un latéral droit).

      Ou tu fais jouer Romain à droite et tu mets Tetê gauche. Romain a joué ailier droit à Brest, et ça lui avait plutôt réussi, de ce que j'ai lu, même s'il a été formé en tant que meneur de jeu.

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 10 Nov 22 à 10 h 33

        D'accord aussi.

      2. Caol Ila - jeu 10 Nov 22 à 10 h 53

        Hormis que Tetê n'a jamais joué à droite et surtout, pour les ailiers, très souvent, on fait joué inversé par rapport aux latéraux.
        Ainsi, bcp d'ailiers droits comme lui sont gauchers (Salah, Antony, Raphinha, Mahrez, Ascensio, Nérès, Pépé, Malcom, Under, Sarabia...)
        Et idem à gauche où tu as bcp de droitiers (Vinicius, Neymar, Leaõ, Grealish, Sterling, Sancho, Mané, Rashford, Terrier, Zaha...)
        Après, Gusto est plutôt bon défenseur...

      3. OLVictory - jeu 10 Nov 22 à 10 h 57

        Faivre a bien joué dans une équipe de contre, ces qualités ne servent à rien ou pas grand-chose à Lyon. On a pu le constater avec des exemples quasiment chaque saison, Mateta, Kadewere, Beauvue, Traoré, N'jie ou des jeunes chez nous qui n'ont jamais trouvé leur place.

  3. Juninho Pernambucano - jeu 10 Nov 22 à 11 h 06

    Il n'a pas eu le temps d'y penser mais il y a pensé quand même . lol
    Avec les pinces actuellement à la tête de l'OL , a t'il aussi pensé qu'ils n'ont pas mis un rond dans les deux derniers mercatos tantis qu'ils vendaient nos meilleurs joueurs ?

    Signaler
  4. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 10 Nov 22 à 12 h 54

    Je vois bien Aulas nous dire qu'on s'est renforcé en gardant Lukeba et Cherki et en prolongeant Poto et Da Silva !

    Signaler
  5. 55caroma - jeu 10 Nov 22 à 17 h 58

    Écrivez pronostics sur WhatsApp ou sur telegram au 0033780988760 pour recevoir chaque jour les meilleurs pronostics gratuits en story gratuitement .

    Ou rejoindre directement le canal telegram dédié

    https://t.me/+76OGhAN9U-M3Yzc0

    +93% de réussite , grosses côtes , les pronostics gratuits chaque jour . C'est du louurd . Il m'a fait encaisser de ouff . Je vous le recommande

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut