OL : des ailiers qui débordent, c'est possible ?

Depuis la prise de fonctions de Bruno Genesio, l'OL joue de nouveau en 4-3-3. Mais les ailiers mettent un point d'honneur à ne jamais déborder. Cela devient un problème.

Neymar, Messi, Ronaldo, Robben, Douglas Costa, Coman... Tous sont ailiers et tous jouent en "faux pied" (à droite pour les gauchers et inversement). La différence avec les joueurs lyonnais, outre leur talent infiniment supérieur ? Ils débordent et cela crée du danger. Rachid Ghezzal et Mathieu Valbuena sont les ailiers titulaires de Bruno Genesio et installés en faux pied, donc. Mais ils ne débordent jamais et ne font que repiquer dans l'axe. La situation devient préoccupante. Rentrer à l'intérieur pour un ailier, c'est bien, mais il ne doit pas le faire à chaque fois qu'il touche le ballon. Pour les deux joueurs de l'OL, cela devient pourtant systématique.

L'intérêt pour un ailier en faux pied est qu'il peut frapper ou créer du danger avec une passe dans le dos de la défense, par exemple. Mais, même cela, ils n'ont quasiment pas réussi à le faire face à Bastia. Et, à force, l'axe se bouche et défendre devient soudainement beaucoup plus facile pour les adversaires de l'OL. Jérémy Morel et Christophe Jallet multiplient les courses mais font des voyages à vide régulièrement, brimés par la gourmandise de leurs coéquipiers amateurs de touches de balle inutiles. Ghezzal et Valbuena vont devoir se remettre en question rapidement. L'un n'a plus l'influence qu'il a eu dans les premiers matches de cette année civile et l'autre doit vite retrouver son niveau de titulaire en équipe de France. La solution pourrait être de les placer plus naturellement, Ghezzal à gauche et Valbuena à droite. Ou Bruno Genesio pourrait être plus radical : faire confiance à Maxwel Cornet et Aldo Kalulu, qui ont déjà prouvé que l'OL peut compter sur eux.

17 commentaires
  1. jeepy - dim 31 Jan 16 à 10 h 42

    Oui, mais Morel et Jallet sont incapables de faire un centre correct d'où l'inutilité de leurs montées. Désolé, mais Jallet, il fait quoi sur l'action de but bastiaise ? Il est aux fraises.....

    1. ol-91 - dim 31 Jan 16 à 12 h 00

      Des incapacités de centre, d'une évidence continue ! Et le staff de s'endormir sur un tel schéma !

  2. Alexandre27180 - dim 31 Jan 16 à 10 h 46

    Bat il est au marquage de Brandao. Alors que ca devrait être mapou ou umtiti

  3. PIRATELEPIRATE - dim 31 Jan 16 à 10 h 48

    C'est quand qu'on va mettre lacazette sur le banc car il est inutile a l’équipe. Laissez place aux jeunes qui en veulent beaucoup plus

    1. deliriousfan7 - dim 31 Jan 16 à 11 h 16

      Kalulu à la place de Lacazette, ce serait top

  4. Alexandre27180 - dim 31 Jan 16 à 10 h 49

    C clair que ce serait mieux avec kalulu et cornet sur les côtés. Mais pas pour centrer sur Lacazette!!!!
    Il est toujours à l arrêt entre les 2 DC adverses.
    Alors qu un bon avant centre de surface est tjs en mouvement, et pique au 1er poteau, ou décroché au point de penalty pour 1 centre en retrait.

  5. Alexandre27180 - dim 31 Jan 16 à 10 h 55

    Sortons les poids lourds du vestiaire.
    Milieu: ferri tolisso darder
    Attaque: cornet kalulu valbuena (ou ghezzal)

  6. ol-91 - dim 31 Jan 16 à 11 h 58

    Quand on veut de vrais ailiers, on les forme ou on les achète. On ne prend pas de quelconques défenseurs latéraux.

  7. Hugo B - dim 31 Jan 16 à 13 h 10

    Lyon n'a pas d'ailiers. Il faut retrouver un système à deux pointes Lacazette et Kalulu, c'est primordial. Car le premier n'est pas un attaquant pur comme un Cavani ou un Lewandowski, il n'est jamais bien placé !! Vous avez sans aucun doute remarqué que 2 - 3 fois par match, il se retrouve en retard sur des centres, et qu'il passe à quelques centimètres du ballon... C'est donc pas là qu'il est le meilleur, il doit jouer dans la vitesse la percussion et le en une touche etc... Et donc, l'intérêt c'est que Aldo Kalulu est capable d'apporter dans un duo avec Alex, et on a besoin de joueur rapide qui joue à l'instinct, de manière insouciante !!

    Donc faites ce que vous voulez, mais il faut Lacazette et Kalulu ensemble, et pas dans un 4-3-3

  8. Forest Gone - dim 31 Jan 16 à 15 h 36

    Je souhaite que l'on persiste dans le 4-3-3! dans ce cas précis je voudrais voir Lacazette décalé sur le côté gauche! il a la capacité physique pour enchainer les courses, a la technique adéquat pour participer plus au jeu et est capable de faire la différence individuelle dans des espaces plus grand! idéalement dans ce schéma Fékir évoluerai à droite! En résumer il nous manque un avant-centre de haut niveau plus physique pour faire le ménage dans la surface! le mercato ferme bientôt...

    1. OLVictory - dim 31 Jan 16 à 15 h 38

      C'est beau de rêver, je t'envie.

  9. mykOL - dim 31 Jan 16 à 17 h 34

    Ce qui est énervant c'est que des ailiers sont censé mettre de la percussion dans le jeu . Or là avec Ghezzalinho et Mini MOI la seul chose qui sachent faire c'est de revenir dans l'axe tout le temps... si les défense adverse sont un temps soit peu intelligent , il est extrement facile de les contenir.

    Bref la solution viendra de nos jeunes !! Martins Pereira mérite largement sa place dans l'effectif, il est supérieur au Tolisso de ces temps ci. Et pourquoi pas lancer le jeune AOUAR qui a été encore excellent aujourd'hui en Gambardella , il permettrait d'avoir un peu de folie et de la percussion comme apportait Fekir dans cette attaque plus que stérile !!!!

    1. ol-91 - dim 31 Jan 16 à 19 h 33

      Ils sont prévisibles, les preuves abondent. Ils travaillent comme ces fourmis qui, au lieu de contourner un caillou, s'essoufflent à l'escalader.

  10. Matt Messi - dim 31 Jan 16 à 19 h 29

    La différence entre les joueurs que tu cite et valbuena et ghezzal outre la différence de niveau comme tu le dit est que nos ailliers n'ont aucune capacité d'accélération et aucune pointe de vitesse et il ne sont " pas capables " ou très rarement de prendre de vitesse leurs vis à vis
    Pour moi ce sont de bon joueur techniquement mais il non pas la palettes nécessaire pour joueur aillier , il sont quasiment obliger de repiquer dans l'axe systématiquement.
    J'aimerai beaucoup voir ce que donnerai le petit kalulu en titulaire à la place de valbuena .
    Même si il est jeune lui et cornet ou plus le profil nécessaire pour ce poste .

  11. ol-91 - dim 31 Jan 16 à 19 h 30

    Lacazette n'est pas une pointe, c'est sûr, ni une « pointure ». On voit souvent des passes de Valbuena cherchant à l'atteindre derrière un défenseur qui le domine de la tête et des épaules. Que de passes qui ont été stoppées !

  12. johnnyboysgum - lun 1 Fév 16 à 4 h 08

    Valbuena a plus variation dans son jeu que Rachid. Il a d ailleurs fait un ou deux dédoublement intéressant. Le problème, c est plus Rachid qui n a aucune variation. Tout le monde a vu ses deux bon match et où il y a eu un effet de surprise. Maintenant ça ne marchera plus.

  13. Lyonnais_de_la_manche - lun 1 Fév 16 à 4 h 43

    J'ai bien peur en effet que Ghezzal soit assez limité finalement... on ne le voit pas faire beaucoup de choses à part repiquer dans l'axe pour se mettre sur son pied gauche. Ok il a une bonne frappe, précise, mais il doit apporter beaucoup plus dans le jeu. Kalulu et Cornet eux montrent des choses intéressantes, ils prennent la profondeur, tentent des centres, des une deux et apportent de la vitesse dans le jeu ! Pourquoi pas un 4-2-3-1 avec Darder - Gonalons en milieux centraux défensifs, une ligne Cornet - Kalulu - Valbuena et Alex en pointe. Du coup Aldo serait au coeur du jeu (j'ai cru comprendre que c'est son poste de formation) et pourrait monter épauler Lacazette. Autre point fort serait une meilleur assise défensives pour permettre de couvrir éventuellement les montés des latéraux... quoique normalement ça devrait déjà être le cas en 4-3-3 ou 4-4-2. Même si je pense qu'ils devraient rester un peu plus dans leur moitié de terrains et se concentrer sur la défense.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut