Lyon’s French midfielder Nabil Fekir (2nd R) bursts through the Celtic defence during the pre-season friendly football match between Glasgow Celtic and Olympique Lyonnais at Celtic Park in Glasgow, Scotland on July 15, 2017. / AFP PHOTO / Andy Buchanan

OL : des certitudes, encore des questions

L'Olympique lyonnais a achevé ce dimanche une phase de préparation qui aura permis de livrer de nombreux enseignements.

Cinq matches amicaux et six recrues plus tard et voilà l'OL prêt à entamer une nouvelle saison de Ligue 1. Elle commencera ce samedi par la réception de Strasbourg (20h). Le visage de l'équipe entraînée par Bruno Genesio, durant l'intersaison, a beaucoup changé. Le technicien rhodanien, pendant la préparation, a pu être rassuré par l'état de forme de certains, tandis que d'autres inquiètent déjà. Dans le jeu, Lyon semble avoir retrouvé la solidité défensive tant espérée. Bilan.

Une défense retrouvée

C'était la priorité de l'intersaison. Bruno Genesio voulait absolument renforcer sa défense. Avec 73 buts encaissés (toutes compétitions confondues) lors de l'exercice précédent, ce secteur de jeu constituait le talon d'Achille lyonnais. Pour remédier à ça, Fernando Marçal et Ferland Mendy sont arrivés pour renouveler le poste de latéral gauche, de l'autre côté Kenny Tete a débarqué pour concurrencer Rafael, alors que Marcelo a été recruté pour devenir le patron de la défense centrale. Cela ne sera pas aux côtés d'Emanuel Mammana qui va prochainement s'engager en  faveur du Zénith Saint-Pétersbourg, mais avec Jérémy Morel qui a été recentré à l'approche de cette nouvelle saison. Les Rhodaniens peuvent pour l'instant se satisfaire d'avoir retrouvé une certaine solidité défensive. En cinq matches amicaux, ils n'ont encaissé que trois buts. Avec une charnière centrale qui aura eu l'occasion de travailler sa complémentarité, l'OL pourrait faire encore mieux dans les semaines à venir.

Un jeu encore stéréotypé

Si l'OL peut se rassurer quant à l'efficacité de son attaque avec dix buts marqués lors de sa phase de préparation, soit deux buts par match, il a pu se rendre compte qu'il y avait encore du travail dans le jeu. Celui-ci demeure encore trop stéréotypé, pas assez fluide pour davantage surprendre l'adversaire. Surtout, il dépend beaucoup des éclairs de génie de Nabil Fekir. L'Olympique lyonnais possède assurément d'excellentes individualités. Bruno Genesio va devoir transformer cela en un collectif. La tâche s'annonce ardue, puisqu'il faudra en plus que les nouveaux arrivants prennent le temps de s'acclimater et de se faire à une nouvelle philosophie. Cela ne fait aucun doute, cela sera dans le 4-2-3-1, utilisé par l'OL depuis décembre dernier. Le rôle du double pivot Darder-Tousart, y est bien entendu essentiel. Mais il manque encore de liant avec l'attaque, même si l'Espagnol a affiché de belles promesses durant les matches amicaux. Lyon pourrait bientôt se rendre compte du chemin parcouru face à des équipes très regroupées, comme il en existe beaucoup en Ligue 1.

Fekir déjà un leader

Dès la reprise de l'entraînement le 27 juin dernier, les observateurs lyonnais ont pu s'apercevoir que Nabil Fekir était revenu de vacances plus affûté. Cela s'est vérifié lors des matches amicaux. Le meneur de jeu lyonnais a marqué deux buts mais a surtout été le joueur le plus utilisé par Bruno Genesio (294 minutes). Preuve de la nouvelle dimension prise par l'international français, qui doit devenir le nouveau leader de l'OL après les départs de Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette ou encore Corentin Tolisso. S'il ne sait pas encore s'il va hériter du brassard de capitaine, il a déjà assumé ce rôle en attaque. Le numéro 18 rhodanien, désormais positionné à son poste de prédilection, a fait preuve de quelques fulgurances qui renvoient au bon souvenir de la saison 2014-2015. La prochaine va certainement  beaucoup dépendre de lui.

Des confirmations et des révélations

Maxime Gonalons parti, Lucas Tousart a prouvé qu'il était le nouveau patron du milieu de terrain. Sans cesse en mouvement, l'Aveyronnais même durant ces matches amicaux a fait preuve d'un gros volume de jeu, s'arrachant comme à son habitude pour récupérer un nombre incalculable de ballons. C'est le deuxième joueur de le plus utilisé par Bruno Genesio durant cette préparation (279 minutes). A côté de lui, Sergi Darder a montré qu'il pouvait à nouveau assumer un statut de titulaire après une saison passée sur le banc. A un poste qu'il connait déjà pour y avoir évolué à Malaga, l'Espagnol s'est plutôt montré à son avantage, perçant bien les lignes et orientant bien le jeu. S'il lui reste encore beaucoup de travail, il semble sur la bonne voie. Tout comme les jeunes Myziane Maolida, Amine Gouiri et Willem Geubbels qui ont montré de belles promesses. Le premier peut à terme devenir un sérieux concurrent pour Memphis sur le couloir de gauche de l'attaque, avec deux buts marqués le second a prouvé qu'il pouvait parfaitement jouer les doublures en pointe, quant au dernier, à seulement 15 ans (il en aura 16 le 16 août prochain) il a inscrit une réalisation et délivré une passe décisive en à peine 62 minutes de jeu au total. La relève est assurée.

Encore des inconnues

Avec Marcelo, Fernando Marçal, Ferland Mendy et Kenny Tete, l'OL a semble-t-il réalisé de très bons coups en défense, puisqu'ils se sont déjà plutôt montré à leur avantage. Devant, Bertrand Traoré, n'a pas montré grand-chose mais devrait rapidement monter en puissance. Le nouvel avant-centre Mariano Diaz, de son côté, continue de susciter les interrogations. L'ancien joueur du Real Madrid n'a disputé que 90 minutes au total durant la préparation. Et ne s'est pas vraiment mis en évidence. C'est la grande inconnue du mercato lyonnais. Pour l'instant, pas de quoi être rassuré. Memphis non plus, ne pousse pas à l'optimisme. Pour lui, c'est encore plus problématique. Arrivé en janvier dernier, le Néerlandais à l'aube de cette nouvelle saison, fait encore preuve d'un individualisme exacerbé. Aussi, les efforts défensifs ne sont apparemment pas sa spécialité. S'il part titulaire, Maxwel Cornet ou Myziane Maolida pourraient le pousser sur le banc. Rafael pourrait aussi perdre sa place dans le onze s'il affiche encore ses largesses habituelles. A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, l'odeur de la compétition pourrait donner des ailes à ceux qui ont fait état de leurs difficultés. Pour les autres, c'est le moment de confirmer.

49 commentaires
  1. Avatar
    Nalyd - lun 31 Juil 17 à 10 h 41

    S'il vous plaît arrêtez d'employer le mot "technicien" pour parler de Genesio merci

  2. Avatar
    OL-38 - lun 31 Juil 17 à 10 h 42

    Bonjour à tous,
    Samedi, Maolida et Diaz pourrait essayé e jouer ensemble en attaque.

    1. Avatar
      fandelol - lun 31 Juil 17 à 14 h 07

      T'es au courant qu'on joue en 4231?

  3. Avatar
    OL-38 - lun 31 Juil 17 à 10 h 56

    Après Kenny est surement l'homme qu'il faut pou suppléer Rafael

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - lun 31 Juil 17 à 11 h 34

      non l'inverse pour moi !
      Tete est bien meilleur

  4. Avatar
    OL-38 - lun 31 Juil 17 à 11 h 26

    Ou Fékir peut aussi être associer à Mariano en attaque.

  5. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 31 Juil 17 à 11 h 40

    Globalement, c'est pas trop mal mais l'effectif parait un peu juste qualitativement pour faire une grande saison face a Monaco, Psg, OM ou Losc !
    Si on recrute pas encore au moins 1 très bon joueur par ligne, on risque d’être déçu

    1. Avatar
      alexx - lun 31 Juil 17 à 22 h 27

      Super, tu mets le Losc devant, alors qu'il n'y a que des paris dans leur équipe....

  6. Avatar
    Ferrandinho92 - lun 31 Juil 17 à 11 h 47

    On a largement le niveau de l'om ou du losc je pense mais effectivement il faut absolument un milieu( renato sanches en pret ou goretzka mais ce sera dur malgré fin de contrat cette année ou fernandinho ou medel tous deux en fin de contrat dans un an ou lucas lima fin de contrat en décembre) et un buteur (baldé diao keita ou schick)

    1. Avatar
      zikos35 - lun 31 Juil 17 à 12 h 11

      J'ai regardé tous les matchs de prépa de l'OM et celui d'Europa league, techniquement et surtout tactiquement c'est très au dessus de nous (pour le moment ?). Ils pêchent un peu en défense, c'est le secteur où ils n'ont pour le moment pas comblé leurs lacunes de l'an passé, mais devant il n'y a pas photo. Dans les enchaînements, les complicités, le schéma de jeu c'est au dessus de ce que nous avons montré jusque là.
      A n'en pas douter, le LOSC avec un bon entraîneur en la personne de Bielsa devrait montrer de belles choses.
      Moi franchement, sans recrues supplémentaires, au moins un très bon milieu, je suis très inquiet.
      J'aimerai revenir sur Rafael également, c'est plus possible de jouer comme ça, il n'a pas passé une minute à défendre, les flots d'attaques venait tous de son côté, systématiquement dans son dos. Défendre, il sait sûrement le faire mais comment expliquer que match après match ce fait se répète...personne ne l'accompagne lors des entraînements sur son placement, personne ne lui donne de consignes ? On n'ose pas le recadrer parce qu'il vient de Man U ? Ca parait assez incroyable quand même.
      Au niveau de notre attaque, beaucoup de technique mais aucune complicité, peu voire pas de combinaisons, et, à l'image de l'an passé une vraie coupure avec le milieu de terrain. Il va falloir qu'on trouve un vrai relayeur capable de faire du lien.
      Défensivement, Morel Marcelo pour moi ça match bien, avec un Morel plus vif et qui se place bien et un Marcelo plus physique qui anticipe les trajectoires.

      1. Avatar
        Binaol - lun 31 Juil 17 à 16 h 58

        Beaucoup de pessimiste tu compare Marseille ils ont fait 3 match de plus que nous et ils ont repris 3 semaines avant nous !!!

        Moi je pense faut laisser un peu de temps à tous le monde
        Quand tu vois que le réal et surtout le bayern qui a pas gagner un match

        On verra au fur et à mesure de la saison moi je pense qu on pourra être au top

        Par contre il faut vendre grenier et prendre un milieu absolument c'est primordial

        Arrêtons d'être pessimiste et laissons faire et jugeons ensuite

      2. Avatar
        Franckrise - lun 31 Juil 17 à 18 h 08

        Zikos ton analyse est assez pertinente; la plupart des supp sont optimistes mais pour moi il y a encore des gros manques notamment dans l'axe central, Morel c'est trop léger pour jouer un podium et devant Diaz me parait trop léger aussi. Effectivement, on observe des problèmes concernant l'attitude de certains joueurs sur le terrain Rafael qui défend comme il a envie, Memphis qui joue comme il veut.. malheureusement Genesio est une petite bite qui n'ose pas recadrer certains joueurs. Notre principale faiblesse reste notre "coach"

  7. Avatar
    gone69 - lun 31 Juil 17 à 12 h 40

    on en revient toujours au même constat il nous faut un milieu est un attaquant confirmé

  8. Avatar
    jeepy - lun 31 Juil 17 à 12 h 50

    Nous avons un jeu d'une tristesse infinie ... On n'avance pas.... On ne sait pas faire circuler la balle... Oui pour cela, il faut de la vitesse et être disponible pour donner des solutions... Chez nous c'est loin d'être le cas... On tripote, on dribble et on perd le ballon ( Menphis, Fekir) et on oublie les partenaires... Je ne suis pas optimiste...

  9. Avatar
    DUBOL - lun 31 Juil 17 à 12 h 51

    Hier pendant le match Genesio a dit que Fekir jouait plus 2eme attaquant que meneur de jeu.
    Donc nous jouons en 4-2-4, pas en 4-2-3-1. Pas sûr que le 4-2-4 fonctionne dans le football moderne toutefois...

    1. Avatar
      OL IN - lun 31 Juil 17 à 15 h 05

      C'est plutôt un 4-2-2-2 comme Monaco. Après il faut laisser du temps à l'équipe de se construire les joueurs se connaissent à peine et le niveau tactique n'est pqs extraordinaire ...

  10. Avatar
    69dz - lun 31 Juil 17 à 13 h 05

    Le constat est simple tant que Genesio sera sur le banc on sera moyen. Avec tout le matos a disposition c'est honteux de ne pas produire du jeu. Quand on a des Darder Fekir qui voient la passe avant tout le monde, des bons ailiers, des bons
    Def latéraux et un numéro neuf a l'ancienne tu ne peux pas te permettre de te reposé sur des eclair de génie. On aurait Bielsa sur le banc je peux vous dire que Memphis lacherait plus souvent le ballon et qu'on aurait enfin un bon jeu.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - lun 31 Juil 17 à 13 h 22

      +100000

      1. Avatar
        Gones2wano - lun 31 Juil 17 à 16 h 32

        A we un tel gogo? Effectivement nous somme sur un forum de gogol insupportable, impossible de discuter avec de tel énergumène

    2. Avatar
      SergioLeglise - lun 31 Juil 17 à 13 h 35

      Je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais si on avait Bielsa je suis pas sur qu'on aurait Fékir et Darder sur le terrain ! ?

      1. janot06
        janot06 - lun 31 Juil 17 à 15 h 09

        Laisse Bielsa là où il est. Je ne veux surtout pas d'un tel gogo.

      2. Avatar
        SergioLeglise - lun 31 Juil 17 à 15 h 13

        Je n'ai fais qu'une réponse ! Moi non plus, j'en veux pas, même si un autiste serait peut-être mieux qu'un surévalué.

      3. Avatar
        69dz - lun 31 Juil 17 à 15 h 18

        Janot06 je prend Bielsa comme exemple car le message que je voulais faire passer c'est que un mec comme Genesio n'a aucun charisme les joueur s'en battent les couilles de se qu'il raconte,il a aucune autorité sur eux. Aujourd'hui si tu veux etre coach pour moi il faut avoir de bonnes grosse couilles et bien accroché en plus d'imposé le respect (cf Zidane au real les joueur sont en extase devant lui) et je pense qu'un mec comme Juni peut tres bien le faire a Lyon.

      4. Avatar
        Gonzo - lun 31 Juil 17 à 18 h 05

        Qui on aurait eu ? mystère... personne ne le saura !

        Mais une des rares fois où je regardais l'OM , comme beaucoup, c'est quand Bielsa était là.

        Même avec le "grand trou au milieu", il se passait quelque chose.

  11. Avatar
    Nico34 - lun 31 Juil 17 à 14 h 22

    Mercato et match de préparation qui laisse un goût bizarre pour le moment...

    J'étais à Sète ce we et l'impression et que le fond de jeux s’améliore mais qu'il y a encore énormément de travail. Dommage que l’arbitrage vidéo nous ai coûté un vrai match. C'est insupportable de bouffer la feuille comme ça.
    Fekir à été bon mais il marche trop par à coups. Menphis est moins perso. Marcelo dégage de la puissance. Diaz peut être la très bonne pioche. Traoré...mouai...Hâte de vois un match officiel, le seul enseignement valable.

    Niveau mercato il y a du bon voir du très bon :

    La défense était le chantier et on peut dire que c'est réussi.

    Rafael - Tete : rien à dire (pour Jallet l'homme va manquer mais on a bien travaillé l'avenir)
    Marçal - Mendy : C'est le top et j'ai hâte de revoir Mendy, on a renforcer l'équipe (Morel aurait dû passer DC depuis longtemps et Rybus ailier)
    Marcelo - Nkoulou : Franchement j'ai confiance on a 2 vrais spécialistes du poste et même si cela dérange pour moi Mamanna n'avait rien prouvé, je l'avais même trouvé très très tendre, je ne voyais pas l'OL disputé un match à enjeu avec lui. OK c'était peut être l'avenir à 2/3ans mais les clubs peuvent ils attendre autant de temps. Quand on rajoute une "culbute à 10 plaque" je trouve rien à redire
    Morel - Diakaby : C'est un peu le talon d’Achille de la défense, là ou il y a le moins de certitude mais Morel à l'expérience, il a été très très bon à ce poste et je ne demande qu'à Diakaby qu'il arrive à le mettre sur le banc, si il n'y arrive pas lui aussi devra partir dans 1 an et devra être remplacé par un vrai spécialiste du poste.

    le milieu de terrain est le point noir
    Tousart - Pereira : Lucas doit enfoncer le clou et viser une place en EDF, si il ne le fait pas on est dans la m... Je ne connais pas trop Peirera mais si il doit être amené à jouer titulaire (cela arrivera ce poste est le plus exposé aux cartons) il va falloir qu'il soit très costaud sinon LA il nous manque quelqu'un. Je jugerai à sa 1ère titularisation dans un gros match. Bon vent à captain'MaxG tu as tout donné mais pas explosé.
    Darder - Grenier : GROS PROBLEME, je ne vois aucun des deux titulaire sauf le Darder du match contre PSG mais ce n'est arrivé qu'une fois. J'espère que Clement saura partir ou revenir à son niveau. Tolisso n'est pas remplacé et là l'OL s'est considérablement affaibli. Je pense qu'on ne mesure pas encore la perte. Il faut recruter.
    J.Ferri est un remplaçant de luxe des 2 postes il faut le conserver surtout si on venait à vendre (Grenier ou Darder) pour acheter un vrai titulaire indiscutable.

    L'attaque il n'y a rien à dire, confiance aux jeunes.
    Fekir-Menphis-Traoré-Diaz comme titulaire ça peut le faire si tous répondent aux attentes placée en eux
    Aouar-Cornet-Gouiri-Maolida-Dzabana auront du temps de jeu et si Diaz n'est pas à la hauteur il faudra corriger le tir en Hiver.
    J'aurais aimé Giroud mais cela semble impossible

    Enfin staf on va faire avec BGenesio alors autant le soutenir, je sui le premier surpris par ses compos et le manque d'envie d'Aulas de faire venir un externe au club mais il va falloir faire avec = SOUTIEN. Juni si il vient (je prie...) ne s'occupera que de la future saison, il faudra le laisser tranquille pendant 1 an.

    Mr Aulas svp vendez encore Mapou (si il reste cela ne me dérangera pas / Bonne attitude mais n°5) et peut être Grenier et/ou Darder MAIS trouver un remplaçant de calibre international pour remplacer Corentin (PS : à moins de 25 patate on trouvera pas chaussure à notre pied)

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 31 Juil 17 à 14 h 48

      Renato Sanchez ?

    2. poussin
      poussin - lun 31 Juil 17 à 17 h 03

      et cornet alors !!!! personne veut lui laisser sa chance et pourtant je suis sur que dans l'axe , il peut devenir incontournable.

  12. Avatar
    Nico34 - lun 31 Juil 17 à 14 h 32

    Re PS : Seri de Nice serait très bien avec Tousart !!

  13. Avatar
    chikarakun - lun 31 Juil 17 à 15 h 42

    Hello,

    Assez d'accord avec l'analyse de Nico34. Je ne veux pas revenir longtemps sur le cas Mammana dont j'ai déjà parlé, j'aurais aimé qu'il perce mais il n'a jamais impressionné personne (et surtout pas les attaquants adverses). Ceux qui disent que le staff est incompétent BG en tête et aveugle de ne pas voir son potentiel et qu'il faut voir à moyen terme sont idiots : évidemment qu'ils ont décelé son potentiel, c'est bien pour ça qu'ils ont mis 8 millions l'année dernière sur ce défenseur de 20 ans qui n'avait jamais joué en Europe. L'important est de savoir ce qu'on fait avec son potentiel et force est de constater qu'il n'a pas assez progressé. Est-ce que c'est la faute du club qui ne l'a pas assez aidé? Peut-être mais on n'en sait rien. Est-ce que c'est de sa faute parce qu'il n'a pas assez bossé ? Peut-être aussi... on n'en sait pas plus. Laissons le staff faire son taf. Si on cherche un DC gaucher mon petit kif perso pour la surprise de Jean-Mimi serait Sakho mais pas très réaliste...

    Pour moi le vrai problème se situe en 8, Darder n'a pas été à la hauteur jusqu'à présent (qu'on ne me dise pas qu'on ne lui a jamais donné sa chance c'est évidemment faux, et il va entamer sa 3e saison... en 2 ans Tiago et Essien avaient quand même montré autre chose), et que dire de Grenier qui a toujours été un imposteur (mettre un cf tous les 10 matches ne masque pas sa faiblesse dans le jeu). Un jeune aussi bon que Coco et abordable sera impossible à trouver, pourquoi pas chercher un profil expérimenté à la Moutinho. Quelqu'un sur le blog parlait d'un Cabaye, pourquoi pas même si je préférerais un Sissoko ou un Kondogbia...ou Sneijder.

    En attaque je suis confiant, on aura plus de variété que l'année dernière où tout reposait sur Alex qui heureusement répondait toujours présent. Mention spéciale à Cornet qui a son lot de détracteurs sur ce blog, qui a refusé des offres cet été pour se battre alors qu'on recrute des concurrents à son poste et qui se bouge sur ces matches amicaux.

    Enfin pour l'année prochaine : déjà il est bon de rappeler qu'on est dans un championnat où un club est sponsorisé par un Etat qui va payer 300 plaques pour un joueur de foot (entre nous on parle de mecs qui courent en short derrière un ballon) plutôt que de financer des écoles et des hôpitaux dans les pays du 1/3 monde, et le champion sortant appartient à un obscur milliardaire russe dans un paradis fiscal. Donc il n'y a pas de honte à finir derrière. Sur le championnat des "vrais" clubs on ne devrait pas être pessimiste : Nice a perdu Belhanda, Ricardo Pereira en attendant Dalbert, et leurs renforts ne sont pas évidents. Marseille : quand je vois "Champions Project" et "Adil Rami" dans la même phrase j'ai envie de rigoler et ils ont refusé d'acheter leurs 2 meilleurs joueurs de la saison dernière (Gomis et Vainqueur) qui étaient ultra abordables, et mettraient 15m pour un Bacca... Lille mmmouais Bielsa n'est pas une garantie, on a fini une saison devant lui et ils viennent d'acheter 25 joueurs, pas évident que la mayonnaise prenne tout de suite. Pour revenir à Monaco ils seront évidemment moins bons que l'année dernière vu qu'ils se font dépouiller depuis 2 mois. Ils ont racheté pleins de bons jeunes, mais des Bakayoko, Silva n'ont pas tout cassé dès leur première année...

    Bref la 3e voire la 2e place est jouable l'année prochaine à mon avis.

    1. Avatar
      Gonzo - lun 31 Juil 17 à 15 h 51

      "Ceux qui disent que le staff est incompétent BG en tête et aveugle de ne pas voir son potentiel et qu’il faut voir à moyen terme sont idiots"

      ... Et les gens qui pensent et disent que ceux qui emettent un avis different du leur, et les traitent d'idiots, sont des imbéciles, imbus d'eux mêmes et intolerants.

      😉

      1. Avatar
        DUBOL - lun 31 Juil 17 à 16 h 01

        J'ai arrêté de lire ce texte à "idiots"... Pas le meilleur moyen de débattre que d'insulter les gens pour leurs idées.

      2. Avatar
        Gonzo - lun 31 Juil 17 à 17 h 44

        Quand on est convaincu qu'on a la science infuse, c'est assez classique de prendre les autres pour des buses ... 😉

        " Des certitudes, et pas trop de questions ", pour reprendre le thème.

        Le melon, quoi...

  14. Avatar
    Lacalade - lun 31 Juil 17 à 16 h 00

    Pour ma part, je reste très mitigé sur cette rencontre...
    Marcelo: je cours plus vite que lui et le ballon n'est pas vraiment son ami. On dirait un diakhaby bis...
    Memphis: Quand tu lui donnes le ballon, tu sais que tu le reverras plus...
    Diaz: bah à 50 patates de moins, assurément ce n'est pas Lacazette.
    Tete: super recrue, a change!
    Traoré: Voir commentaire sur Memphis
    Cornet: très bonne rentrée, avec moins de pression il s'avère très bon

    Quand à notre Pipe Nationale... Pareil que l'année dernière, aucun fond de jeu, aucune idée directrice, personne ne sait quoi faire.
    Je croyais qu'il lui restait qu'un an de contrat mais non....il en a encore 2. Ce mec est à l'image de la plupart de nos recrues: il veut bien faire mais ne comprend pas ou ne respecte pas le football.

    Ca va être très dur d'accrocher le podium.Meme nice sera encore devant nous cette année, et les marseillaises aussi. Malheureusement... Merci la Pipe!!

    1. Avatar
      DUBOL - lun 31 Juil 17 à 16 h 03

      On sera à la lutte avec Lille, Rennes et Bordeaux pour la 5ème place.

  15. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 31 Juil 17 à 17 h 01

    Que de commentaires pessimistes avant même que nous ayons vu du concret.les 2 derniers matchs sont tronqués et vous le savez bien.
    Moi je veux voir du positif une defense remanièe et rappelons que c'était notre talon D Achille l'an passé.je trouve les latéraux de qualité notamment Tete qui doit être le N° 1 à droite,à gauche Marcal et Mendy me plaisent bien c'est prometteur.La centrale je m'interroge notamment sur Marcelo que l'on annonce comme le taulier et moi il me fait un peu peur ,j'espère me tromper.Morel il ne peut être que meilleur à gauche c'était une horreur.
    Le milieu m'inquiète par contre car à part Lucas qui peut avantageusement remplacé Max les autres sont tres moyens.Il nous faut une recrue de choix ou espérer des révélations Martins Ferreira ou Cognat mais on les a peu vu.Darder j'ai un gros doute Quand à Grenier j'y crois plus du tout (Jsuis pas le seul les Italiens non plus ).
    Devant je pense que l'on a de la qualité Nabil semble revenir au mieux cette année et les jeunes sont talentueux ils pourraient nous apporter bien des satisfactions.Diaz et Traoré j'ai envie d'y croire par contre Memphis il va falloir qu'il évolue car à part un éclair de génie très peu souvent il n'apporte pas grand chose et perd un nombre important de ballons.
    Allez les Gones il faut réussir le 1er match chez nous et faire mentir tous les pessimistes.

    1. Avatar
      Lacalade - lun 31 Juil 17 à 17 h 46

      Pour moi le vrai problème de L'OL hormis son pseudo tacticien est son milieu. Tu peux mettre qui tu veux en défense, si tu gagnes pas la bataille du milieu de terrain, t'es mort.
      Facile de tout mettre sur le dos des défenseurs mais ils ne sont pas protégés la ligne en question.

  16. Avatar
    ol-91 - lun 31 Juil 17 à 17 h 10

    Après ces matches amicaux, je me rassure : nous serons dans les dix premiers. On reproche à Memphis ce qu'on reprochait à leurs débuts à « Engie » et à Cornet. Ce sont des joueurs qui bataillent et repoussent les lignes défensives, et nous n'avons plus l'habitude de ces dribbleurs, saoulés que nous sommes de petites passes « idiotes »(qui ne font jamais passer). Il faudra au groupe, grâce à la variété des nouveaux talents, trouver une autre approche offensive et ne pas persévérer dans des attaques stériles où on nous attend, et où trop souvent les exploits individuels nous sauvent la mise (exemple, hier... !) Le nul contre Montpellier est satisfaisant, car nous ne gagnons plus depuis longtemps contre ce club en début de saison. L'essentiel pour cet adversaire sera de garder cette forme durant des mois...

    1. Avatar
      Grognard - lun 31 Juil 17 à 18 h 02

      Dix premiers ? Quel optimisme !
      Honnêtement on vise le podium. On l'a pas eu la saison passée, et c'est pas arrivé deux années de suite depuis 98..

      1. Avatar
        OLito973 - lun 31 Juil 17 à 20 h 36

        Le podium je suis plus que sceptique. Si ça arrive se sera une excellente surprise pour ma part.

  17. Avatar
    Julien1903 - lun 31 Juil 17 à 18 h 08

    Un nul n'est pas un résultat positif mais à 10 c'est mieux.
    On peut partir avec un onze disposé ainsi :
    LOPES

    TETE MARCELO NKOULOU MARCAL

    TOUSART DARDER

    TRAORÉ FEKIR MEMPHIS

    DIAZ

    C'est mon avis simplement, à moins qu'un milieu expérimenté et qu'un numéro 9
    d'expérience arrive,ce qui n'est pour le moment pas à l'ordre du jour....

    Bonsoir à tous.....??⚽

    1. Avatar
      zikos35 - lun 31 Juil 17 à 20 h 20

      nkoulou...lol...

    2. Avatar
      fandelol - lun 31 Juil 17 à 22 h 01

      Comment tu peux dire qu'on part avec N'Koulou dans le 11 alors qu'il n'est que notre 4ème choix en défense centrale? x)

  18. Avatar
    Julien1903 - lun 31 Juil 17 à 21 h 32

    Qui tu veux mettre à la place de Nkoulou ?, Morel ?, Mapou ?, Diackhaby ?,
    moi je préfèrais Mammana, mais hélas il est parti ...zikos35...??

    1. Avatar
      jeremy - lun 31 Juil 17 à 22 h 05

      Nkoulou joue axe droit, Marcelo aussi : ya peu de chances de les voir jouer ensemble

  19. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 31 Juil 17 à 22 h 02

    On est d'accord Lacalade sur le milieu Mais reconnaît Quand même que l'on est mieux armé défensivement à priori et surtout sur les côtés.Apres dans l'axe je me répète Marcelo ne m'a pas apporté ã ce jour toutes les assurances qui en font un Boss comme certains le pensent.Et encore une fois j'espère que mes réserves vont se révéler sans fondement.

  20. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 31 Juil 17 à 22 h 07

    L'équipe qui va débuter le 1er match ne devrait pas être bien différente de celle-ci : Lopes Tete Morel Marcello,Marcal,Toussart,Darder,Fekir,Menphis,Diaz,Traoré.

  21. Avatar
    Fab - lun 31 Juil 17 à 22 h 18

    Suis allé voir le match au stade à Sète. Perso, avant l’expulsion de Morel, je trouve que le 11 de départ était pas mal et a montré des choses intéressantes (même si le trio de devant doit encore énormément progressé).
    Mariano : bien physiquement, de la classe techniquement et de l’envie (3 occasions sur les 25 premières minutes) mais il reste à travailler les « liens » avec « ses » deux ailiers.
    Menphis et Traoré : il y a encore bcp de boulot ! Ils se démènent et se replient pour reformer le « bloc » équipe mais par contre ce fut presque catastrophique lorsqu’ils ont essayé de passer en un contre un.
    Fekir : affûté, de la justesse technique retrouvé et il est visible qu’il s’est clairement donné des objectifs cette année (s’il ne lui arrive rien de méchant, il partira l’année prochaine car il donne l’impression d’être remonté comme un « coucou » !)
    Tousart : impressionnant que ce soit physiquement ou techniquement ! Franchement très peu de choses à redire (un de plus qu’Aulas avec sa vision mercantile aura bien du mal à conserver l’année prochaine !)
    Darder : affûté également, quel touché de balle et quelle vision du jeu ! De plus, il a toujours cherché à proposer des solutions au porteur de ballons ! (j’espère vraiment que Génésio ne va pas le flinguer)
    Sinon, je suis vraiment inquiet si l’un des deux sera absent car les « remplaçants » sont light (même si Ferri reste égale à lui même en démontrant une énergie importante mais « limité » ; Grenier : on sent que lui il n’a plus la flamme !)
    Rafael : bien dans l’ensemble, une montée en puissance à venir ! Mais qui peut effectivement s’inquiéter de la concurrence de Tete : un petit « bijou » en devenir que ce soit sur le plan défensif ou offensif !
    Marcelo-Morel ; perso c’est le meilleur duo que l’on ait (à cette heure ! car Diak, que j’apprécie pourtant, doit encore vraiment progresser à la fois techniquement et sur les placements ; et par ailleurs Nkoulou et Yanga nous laissent plus penser qu’ils sont « perdus » pour le niveau espéré).
    Marcelo est impressionnant sur l’homme et semble avoir une bonne lecture du jeu ! Cependant, il est lent et sera probablement mis en difficultés par des attaquants rapides (quelques situations délicates avec le latéral droit et l’ailier droit de Montpellier hier soir) ! Les appels dont la profondeur risquent de lui faire mal ! Durtout que Marçal s’est également trouvé en difficultés face à la vivacité ! Bien qu’il m’est semblé plus ‘léger » sur le plan défensif, il présente une belle marge de progression !
    J-ai envie de dire que le coach dispose d’un vrai potentiel général et ne devrait pas pouvoir viser au_delà de la troisième place !
    Deux craintes importantes néanmoins : pas de réels remplaçants (concurrents)de Darder, Tousart et Marcelo !
    Et devant, même si nos petites « pousses » ont montré des choses en amical, ils sont encore tendres s’il doivent se retrouver dans une position de titulaires !

  22. Avatar
    ObjectifEurope - mar 1 Août 17 à 10 h 28

    Merci fab pour ton résumé argumenté, pour ceux qui ont pas pu voir me match pour cause de vacances à l étranger, c est cool D avoir un envoyé spécial sur place .

    Le manque d un milieu de terrain se confirme.

    En ce qui concerne l attaque, c est normal que cela soit pas fluide mariano à commencé l entraînement il y a 2 semaines.

  23. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 1 Août 17 à 12 h 45

    Dans ces matchs préparatoires nous ne sommes pas en position réelle surtout les 2 derniers.En Chine on A déjà tout dit chaleur et etat du terrain et à Sete on a joué à 10 pratiquement tout le match.Quand on rajoute les nombreux changements il est bien difficile de tirer des conclusions.
    Attendons fin septembre pour véritablement se faire une idée de notre classement possible.A ce jour tout pronostic et aléatoire et non crédible.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut