OL - Dinamo Zagreb (3-0) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Pour ce premier match de Ligue des champions au Parc OL avec une victoire contre le Dinamo Zagreb (3-0), Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

Mes coups de coeur

3-5-1-1

« Ce système inédit est la trouvaille de Bruno Genesio. Comme le dit souvent Razik (dans l'émission TKYDG), les as à leur place (sourire). Ce 3-5-1-1 apporte une assise défensive. Du coup, cela met en exergue les qualités des joueurs de l'effectif. Rybus et Rafael exploitent leur qualité offensive et Morel est bien plus à sa place dans l'axe. Il est vraiment meilleur à ce poste. Toutefois, ce système peut-il durer ? »

Pas de Lacazette dépendance

« Suite à la blessure et l'absence d'Alexandre Lacazette, j'avais un doute sur la capacité de l'équipe à faire sans lui. Finalement, nos Lyonnais ont prouvé qu'ils pouvaient gagner sans Alex même, si bien sûr, tout le monde souhaite le revoir au plus vite sur un terrain. En tout cas, Maxwel Cornet a rempli sa mission, il a apporté son dynamisme habituelle, ses qualités de vitesse. Il était seul en pointe, bien aidé par la capacité de l'équipe à se projeter vers l'avant. Son but vient récompenser son investissement. »

Ferri, ce travailleur de l'ombre

« Bien évidemment, par facilité, j'aurais pu parler de Tolisso, parce qu'il a marqué le premier but en Ligue des champions disputé au Parc OL, mais j'ai envie de mettre en lumière Jordan Ferri. On l'attend jamais et pourtant il répond toujours présent. C'est le genre de mec sur qui tu peux t'appuyer. Quand il est sur le terrain, il fait toujours ses matchs, il est régulier. J'aime beaucoup son état d'esprit, ce côté travailleur de l'ombre. Je comprends Bruno Genesio lorsqu'il dit qu'il a du mal à le mettre sur le banc (lire le magazine Lyon Capitale) ».

Mes coups de gueule

Le Parc OL loin d'être plein

« Pour ce premier match de Ligue des champions au Parc OL, ce n'est pas normal de ne pas faire le plein. C'est dommage que l'aspect économique prenne le dessus sur l'ambiance du stade. Malgré tout, je salue le Virage nord, le Virage sud ainsi que tous ceux qui sont venus encourager l'équipe. Ils ont animé les tribunes, ils ont chanté à l'unisson. Et puis, il y a eu le fameux « Ahou » en seconde période. C'était magnifique ! »

Darder, pas l'impact espéré

« Cela peut paraître dur car on connait son potentiel. Ce qu'il peut apporter à l'équipe. Je pensais que dans ce système, il allait davantage se projeter. Il n'a pas été dans le rythme, il n'a pas fait les bons choix. Avec ce type de joueur, pétri de talent, on est en droit d'attendre davantage. Et forcément, on en devient plus exigeant. Il n'a pas fait un mauvais match mais je m'attendais à mieux. »

Etes-vous d’accord avec les choix de Nicolas Puydebois ? Réagissez dans les commentaires.

72 commentaires
  1. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 22 h 44

    Encore de l'affolement devant les buts. L'avantage du score a failli être entamé. Contre une équipe plus percutante... aïe..

  2. magister72 - mer 14 Sep 16 à 22 h 50

    pas vraiment sur de l'objectivité du commentaire concernant darder, moins en vu dans ce système mais très très précieux.
    concernant ferri, pas non plus de raisons particulières qu'il soit plus mis en avant que les autres.
    je suis mème assez impressionné de l'équilibre de cette formule 3 5 1 1

  3. Jacks - mer 14 Sep 16 à 22 h 51

    N'Koulou vraiment pas serein. Pour Ferri j'en vois déjà au moins une, plutôt évidente. Si c'est Darder qui place ce petit piqué on en parle tout le reste de la semaine de l'ibérique magnifique au touché soyeux et blabla.

  4. Gones2wano - mer 14 Sep 16 à 22 h 52

    premier point darder à été le meilleur avec tolisso
    Sinon très content de la victoire mais Zagreb était ultra faible
    Rybus très bon, bonne entrée de toussart, cornet bon match
    Morel est utile seulement en arrière gauche
    Soudani côté Zagreb super joueur

    1. fandelol - jeu 15 Sep 16 à 14 h 05

      Morel utile seulement en arrière gauche? Rassure moi, tu t'es trompé en écrivant? ^^

      1. Gones2wano - jeu 15 Sep 16 à 18 h 30

        ????lapsus tkt seule un fou peut être rire cela

  5. TomLePatron - mer 14 Sep 16 à 22 h 53

    Je suis quand même satisfait. Comme je vous l'avait dit il fallait croire en Génésio qui ne s'arrêtera pas la! Vous parliez de choix tactiques douteux mais tester un systeme inédit en plein dans la ligue des champions et gagner 3-0 c'est pas mal non plus. La défense un peu moins puissante vers la fin de la seconde période. L'essentiel est fait mais il y a des choses à encore àméliorer. Bien joué et allez l'OL!!

  6. Gones2wano - mer 14 Sep 16 à 22 h 54

    Par contre insupportable à 3 à 0 lorsque tout le monde voulait marquer son but, à chaque fois sa joueur sa carte perso au lieu d'aggraver le score, mis à part darder qui est vraiment le diamant comment puydebois peut il voir autre chose

    1. Naka De Lyon - jeu 15 Sep 16 à 2 h 11

      Si a 3 a 0 tu tentes pas ta chance tu la tente jamais , les 3pts sont assurés , le goal-average aussi , ils sont jeunes et ils ont raison de s'eclater et de se faire plaisir .

  7. westkanoute - mer 14 Sep 16 à 22 h 55

    bon match d'ensemble,mention spéciale à tolisso ,cornet voire mbiwa .Rentrée interessante de rachid .Effectivement j'attends moi aussi mieux de sergi .Les latéraux sont plus à leur aise dans ce système et morel également.

  8. lafreu - mer 14 Sep 16 à 22 h 56

    Sinon , vous avez remarqué qu'il y a un attaquant plutôt intéressant du coté de Zagreb , à savoir "Soudani". Je me demande pourquoi on est pas aller le chercher , je pense qu'il nous aurai fait beaucoup de bien dans notre équipe , vous ne croyez pas ?

    1. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 23 h 02

      Tout attaquant, surtout en ce moment, serait le bienvenu.

  9. ol-91 - mer 14 Sep 16 à 23 h 01

    Darder est bien en place mais perd parfois trop facilement le ballon. Il manque de punch, tout comme Cornet qui pourrait avec un peu plus de puissance aggraver le score. Tolisso très bon mais peine à passer l'heure de jeu.

  10. Fredo_Pernambucano - mer 14 Sep 16 à 23 h 08

    N'Koulou n'est toujours pas rassurant et pourtant ce système à 3 défenseurs assure une assise bien plus stable.
    Il permet aussi à Mapou de parfois se projeter vers l'avant tandis que Morel est définitivement à sa place dans l'axe.

    Rentrée intéressante de Tousard que l'on devrait revoir ces prochaines semaines tandis que Ferri a été énorme aussi bien physiquement que mentalement.
    Tolisso retrouve la place fétiche qu'il détient en EDF Espoirs et a largement répondu présent.

    J'ai adoré le travail fantastique dans ce système de nos ailiers Rafaël et surtout Rybus que l'on avait très peu vu, que d'impact!

    Et Cornet confirme tout le bien que l'on pensait de lui, malgré la pression qu'il avait sur les épaules il a joué propre et libéré.

    Ce système en 3-5-2 est réclamé depuis un moment sur ce forum et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il amène percussion, rythme et technique à l'équipe et que c'est vachement plus sympa à regarder!

    Tout n'a pas été parfait et on a beaucoup de chances de garder notre cage inviolée mais je ne demande qu'à retrouver ce système et surtout cette envie de l'OL d'aller chercher la victoire sans calculs.

    Place maintenant au choc au Velodrome en espérant vibrer comme ce soir!

  11. florentdu42 - mer 14 Sep 16 à 23 h 18

    Je suis content de cette victoire, on mérite, on a joué comme on le doit, a son niveau, même si on a eu des faiblesses par moment derrière, mais peut-être est ce du aussi au nouveau système

    Par contre, autant je suis content de Cornet, et de son apport devant, indéniable, autant je suis sceptique sur ce système sur la durée.

    Reste a savoir comment on va faire face a Marseille car on aura pas plus de solution devant, même si Ghezzal et Kalulu auront un tout petit peu plus de rythme.

    Mais qu'on se le dise, on s'est donné un peu de confiance, mais comme toujours, il va falloir confirmer, et le déplacement a Marseille n'est pas le meilleur moyen, quand on sait que l'om de cette saison me semble meilleur que l'an passé

  12. Monrne - mer 14 Sep 16 à 23 h 27

    Ce que je retiens avant tout c'est l'envie de tous de bien faire.Ils se sont battus et ne sont pas rester passif comme pour certains matchs sur lesquels je ne reviendrais pas.
    Gone 2 arrête un peu avec ton diamant Puydebois ne dit pas autre chose que beaucoup d'entre nous : C'est un très bon joueur mais vu son potentiel il peut faire mieux et puis il est vrai aussi que s'il avait réussi le même piqué que Jordan nul doute que tu en aurait fait des tonnes à ce sujet or là pas un mot de ta part.
    Alors oui c'est ton chouchou Mais çà ne doit pas te rendre aveugle.

    1. Ismael Bakekolo - jeu 15 Sep 16 à 7 h 24

      +1 , on sait tous que t'aime beaucoup Darder mais faut être objectif les autres ont été au dessus pour ce match.

      1. Gones2wano - jeu 15 Sep 16 à 18 h 33

        Oui c'est vrai que j'aurais qualifié ce piqué avec un adjectif.... merveilleux par exemple ?
        Après je le mets avec tolisso au dessus car c'est différent de ferri ou cornet, j'aime trop sa technique

  13. frenzybcn - mer 14 Sep 16 à 23 h 31

    Aulas annonce l'arrivée d'un attaquant libre ...

    1. Kaiser-Greg - mer 14 Sep 16 à 23 h 53

      Et sur l'émission l'équipe du soir il annonce Adebayor en approche avec comme source l"équipe.
      Je sais pas vous mais je suis pas du tout chaud même en tant que remplacant c'est faible techniquement certainement il pourra marquer quelque but de raccros mais franchement je ne l'aurais pas pris

  14. Aliocha57 - mer 14 Sep 16 à 23 h 40

    J'étais sceptique quant à l'utilisation de ce système à l'ol, mais force est de constater qu'il a permis d'adapter l'équipe aux absences du moment. Même si on ne le conserve pas comme notre système n°1, je trouve intéressant d'être capable de passer d'un système à l'autre, pourquoi pas en cours de match, si les circonstances l'exigeaient. Sinon, la chance nous sourit un peu au niveau de l'ordre des confrontations dans ce groupe. Tant mieux !!

  15. kcn - mer 14 Sep 16 à 23 h 54

    L'équipe 21 annonce adebayor !
    Pas sûr que ce soit une bonne recrue pour l'ol...

    1. westkanoute - mer 14 Sep 16 à 23 h 57

      je vois guère mieux que lui sur le marché

    2. Ras Ruben - jeu 15 Sep 16 à 0 h 09

      Visiblement demain à Lyon pour contractualiser.

  16. Monrne - mer 14 Sep 16 à 23 h 58

    D'accord avec toi aliocha57 je rajouterais simplement que outre le système c'est surtout la façon de jouer qui m'apparaît intéressante.De l'envie,de l'abnégation,de l'engagement et cerise sur le gâteau de la réussite.
    Tous ces elements là nous ont cruellement manqués lors des 2 derniers matchs.

  17. SapeCommeJallet - jeu 15 Sep 16 à 0 h 22

    Énorme pari reussi, je suis content d'avoir défendu Génésio jusqu'au bout. Quelle belle analyse de la situation, de l'effectif restant et surtout des faiblesses actuelles de l'OL qui a abouti à un choix plein de sang froid avec énormément de recule. il continue de progresser, jamais dans l’entêtement.Bravo
    Même si c'etait que Zagreb en face, la stratégie globale a marché hormis quelques fois ou le bloc n'accompagnait pas assez Cornet et Tolisso en attaque.
    Par contre on est d'accord que Morel ne doit plus sortir de la charnière centrale...C'est clairement notre meilleur défenseur a la lutte avec Diakhaby sur ce début de saison.
    Tolisso, certains ici doivent regretter d'avoir clamé son départ.
    HS : Adebayor annoncé dans les heures qui viennent.
    Une bonne recrue sportive je pense compte tenu de nos moyens mais en revanche un gros ego un peu à la Eto'o, j’espère qu'il ne viendra pas en se disant : "c'est la ligue 1, facile donc j'estime être titulaire".

  18. FRISSSCO - jeu 15 Sep 16 à 0 h 49

    L'arrivée de adebayor est un plus pour l'équipe. Il pourrait être très utile en championnat. A voir, son état de forme.

  19. FRISSSCO - jeu 15 Sep 16 à 0 h 52

    Se ne sera pas adebayor finalement.

  20. zikos35 - jeu 15 Sep 16 à 1 h 06

    On a eu chaud, visiblement on a failli se taper Adebayor... Il semble que la direction a réussi à trouver mieux au dernier moment, nous verrons demain. Adebayor ça aurait été une catastrophe pour moi, je trouve que c'est un Brandao bis, la chance en moins.
    Ce pourrait être Nilmar qui se libère de son contrat.

  21. Naka De Lyon - jeu 15 Sep 16 à 2 h 02

    Deja..........
    BRAVO L'OL ,
    BRAVO GENESIO ,
    BRAVO LE STADE ,
    BRAVO L'AMBIANCE .

    Un 3 a 0 ca fait du bien , mais juste regagner ca fait du bieeeeeeeen ! ! ! Tres content , ca fais du bien de respirer (un peu )

    Et pour l'arrive ( ENFIN ) d'un offensif , p erso je dis pas que ca m'enchanterais ou pas vu que j'en sais rien en vrai , mais je sens ou klose , ou bendtner .

  22. TomLePatron - jeu 15 Sep 16 à 4 h 02

    SapeCommeJallet ton message me fait vraiment plaisir j'avais l'impression d'être le seul a voir de l'énorme potentiel chez cet entraîneur qui l'a démontré ce soir même si ce n'est "que" Zagreb

  23. OLVictory - jeu 15 Sep 16 à 7 h 21

    Très bon coup de Genesio hier soir, il a réussi à fédérer les joueurs autour de ce changement de système et à leur faire oublier les derniers échecs.
    Le schéma de jeu exploite bien les joueurs valides, sauf peut-être Rachon.
    Je suis bien content pour Cornet qui jouait enfin à son poste, il a fait un bon match.
    Tolisso n'a pas été merveilleux en meneur de jeu, mais pour un débutant il a très bien tenu le poste. Il n'a pas toutes les qualités pour faire un 10, mais il en a suffisamment pour faire gagner des matchs à son équipe. C'est un joueur exceptionnel.
    S'il faut choisir entre Ferri et Darder je prend les deux sans hésiter, l'un et l'autre ont fait un bon match.
    En défense c'est loin d'être bon, mais il y a du mieux. Nkoulou a encore fait une grosse bourde par inattention. Morel est bien mieux sans être merveilleux.
    Le plus entreprenant hier soir c'était Mapou, j'ai adoré ses montées ravageuses. Pas toujours très belle, mais efficaces. Il est très attachant.
    Grosse parade de Lopes, espérons que le match contre Bordeaux n'était qu'un accident, je n'en doute pas.
    Les remplaçants n'ont rien apporté ni rien montré.
    En résumé il y avait vraiment du mieux, les joueurs savaient ce qu'ils avaient à faire et sont restés concentrés presque tout le match, mais les gros problèmes défensifs ne sont absolument pas réglés. On doit être vigilent pour que ça soit bien compris par tout le monde, staff et joueurs, et que le travail ne s'arrête pas. C'est vital. Le score est flatteur et reflète surtout les manques des attaquants adverses alors je trouve que l'autosatisfaction générale est un peu "too much". On vient à peine de montrer du mieux, on a encore rien réussi.

  24. OLVictory - jeu 15 Sep 16 à 7 h 28

    Gonalons était impérial hier soir, j'espère qu'il n'a rien. Je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu sortir sur blessure.
    Belle ambiance hier soir malgré un stade à moitié plein, les supporters présents ont tous joué le jeu, sauf les touristes de l'ouest.

  25. Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 16 à 8 h 03

    Alors là quelle démonstration de Génésio !
    Lui qui était raillé , critiqué , moqué , a fait taire tout le monde .
    Il continue à m'étonner , il a été digne dans la tempête récente , avec beaucoup de sang froid et de recul , et il a encore démontré qu'il n'est pas un guignol sans culture tactique comme les "grands spécialistes" du football s'amusaient à le dire .

    Très content aussi pour Ferri , qui est exemplaire de cette équipe made in Genesio .
    Il progresse régulièrement et son but tout en finesse aurait fait les choux gras si s'avait été un nom plus ronflant que le sien .
    Pour moi c'est une pièce maitresse de l'équipe , un joueur indispensable .

    Jouer sans numéro 10 ( nos joueurs techniques sont tous sur le flan , Fekir , grenier , valbuena ) et sans avant centre , il fallait le faire , et ça a marché .
    Tolisso est loin d'avoir les qualités d'un 10 ( même Grenier lorsqu'il était au top , était bien meilleur que lui à ce poste ) , mais Genesio fait avec les moyens actuels .

    Morel recentré c'est ce que tout le monde demandait depuis des lustres , et un système à 3 c'est bien mieux , Mapou a pu s'exprimer beaucoup plus , Gonalons moins pressé , ça n'a que des avantages .
    En route pour exploser l'OM , pour le plaisir .

    1. Altheos - jeu 15 Sep 16 à 8 h 10

      Un but, une passe décisive, une grosse présence dans la zone de vérité, peu de déchet technique.
      Franchement, Tolisso a été plus impressionnant à ce poste en un match que ne l'a jamais été Grenier.
      Dire qu'il n'a pas les qualités d'un meneur, c'est être de mauvaise foi.

  26. Altheos - jeu 15 Sep 16 à 8 h 07

    Qui aime bien châtie bien.
    Gonalons était parti sur des bases très intéressantes hier soir. Je pense qu'il avait à cœur de démontré que son geste contre bordeaux était une "erreur" et qu'il pouvait toujours être un bon joueur de foot et un bon capitaine. Ce qu'il n'a plus été depuis quelques mois maintenant. Sa sortie est donc dommage, car il était vraiment dans de bonnes dispositions.
    Pour Tousart, je suis assez dubitatif. Dans un système avec 3 centraux derrière lui et deux "aboyeurs" (Darder-Ferri) devant, il n'a pas eu non plus un job trop délicat. Il l'a fait, mais rien de transcendant. J'avais été plus impressionné par les quelques apparitions de Kemen l'an passé. A voir sur la durée puisque Max sera absent au moins 2 matchs de championnat.
    Les points positifs ce sont, au delà du système, surtout l'envie et la "gnaque" des joueurs. Gros match de Ferri quand même !
    C'est un système intéressant qui peut aussi se transformer en 3-4-1-2 (ou 5-2-1-2) avec Valbuena, Grenier ou Nabil en 10 derrière une paire d'attaquant.
    Finalement, le seul joueur de l'effectif qui n'est pas vraiment adapté, c'est Rachon, lui le "pur" ailier fausse patte.
    A moins qu'il se mue en "piston" sur le côté gauche pour remplacer Rybus et qu'il accepte les tâches défensives qui vont avec le poste. Un peu comme à pu le faire Valencia à ManUtd qui s'est finalement complétement reconverti au poste de latéral. Avec 5 défenseurs centraux disponibles (plus Max qui peut dépanner) et 3 latéraux très offensifs dans notre effectif et des joueurs offensifs plutôt axiaux, c'est un bon moyen de tirer la quintessence de la majorité de nos moyens.
    A voir avec les futurs recrues en attaque.

    1. OLVictory - jeu 15 Sep 16 à 8 h 19

      Rachon avec son manque de vitesse je ne le vois pas dans ce rôle de latéral.

  27. OLVictory - jeu 15 Sep 16 à 8 h 22

    Ferri n'est pas ordinaire. Il a complètement manqué de lucidité dans la surface pendant tout le match, jusqu'à son but plein de sang-froid. Paradoxal comme garçon.
    Lui et Darder ont abattu un travail colossal et ont bien combinés avec leurs latéraux.

  28. Bamaki - jeu 15 Sep 16 à 8 h 39

    En 1 match, les vestes se retournent deja...

    1. Altheos - jeu 15 Sep 16 à 8 h 48

      Tu peux développer ?
      C'est bien beau de jouer les aigris de service, drapé dans la tunique blanche de l'immaculé supporter...

    2. OLVictory - jeu 15 Sep 16 à 8 h 49

      Le même temps qu’ont mis les fanboys a disparaître quand l'équipe perdait.
      Vous feriez mieux de venir encourager l'équipe au stade au lieu de financer le Qatar par BeIn et de faire ensuite les malins ici.

      1. MonsieurJ - jeu 15 Sep 16 à 8 h 57

        OLV je suis pas toujours d'accord avec toi mais ta repartie c'est juste rafraîchissant ???

      2. Schpountz - jeu 15 Sep 16 à 9 h 30

        3h de route pour venir au stade, heureux d'avoir Bein pour suivre l'Ol

      3. OLVictory - jeu 15 Sep 16 à 10 h 15

        Chacun supporte comme il le veut ou peut, pas de problele. Mais les donneurs de leçons de morale devraient être irreprochables.

      4. Rockaddict - jeu 15 Sep 16 à 16 h 24

        Tiens, je ne suis pas le seul à penser au financement du Qatar via Bein ? 🙂 Même si c'est pas facile à chaque fois,je me rends dans un café ou je pique un lien. Mais j'avoue ne pas pouvoir m'abonner à Bein....

        Sinon, bon match dans l'ensemble mais ne pas oublier les deux barres....Avec un peu plus de réussite de leur côté, le match n'était plus le même.

        Curieux de voir ce qu'on va faire à Marseille....

  29. fidelalol - jeu 15 Sep 16 à 8 h 47

    Bon match de L'OL ,joli coup de B.G,mais devant une très faible équipe de Zagreb,à part Soudani,franchement...On est 1 er du groupe et au pire on finira 3 eme mais on peut espérer mieux.
    Une des grandes satisfactions sur e match,c'est quand meme Rybus,qui a fait preuve d'une grande maitrise .Si au moins ça pouvait résoudre le cas Morel qui est bien meilleur derriere en sentinelle.Dans un schéma plus classique avec deux centraux,il est mieux que N'Koulou,non?
    J'ai trouvé Rafael trop perso sur certaines actions en 2 eme mi temps,il a un peu bouffé la feuille
    .Coté Zagreb,Soudani a fait le show,il doit etre au courant que L'OL recherche un attaquant.Il est libre en fin de saison,je pense que Jean Mi lui a demandé son 06....
    Aller L'OL!!!

  30. MonsieurJ - jeu 15 Sep 16 à 8 h 51

    Bon ca gère cest bien.... je comprendrais jamais comment on peut faire des débuts de saison aussi bidons et sortir des match pareils (je l'ai pas vu, juste le résumé) ? Parce que j'entends partout dans la presse Le Dynamo cest un équipe en carton blabla mais à priori ils sont quand même un cran au dessus de Dijon non ? Bref ... un peu de satisfaction après les errances de début de saison et les atermoiements du mercato on ne boude pas son plaisir. J'espère voir le prochain au parc OL !!!

  31. Sony07 - jeu 15 Sep 16 à 8 h 58

    Un bon match, surtout un bon résultat ! pour le reste j'ai bien aimé la compo de l'équipe avec 3 défenseurs axiaux et surtout Morel bien meilleur à ce poste (faut dire qu'il est tellement mauvais à gauche...)J'ai trouvé curieux que le stade ne soit pas plein, peut être à cause du prix des places ou aux deux mauvais résultats en L1 ...Maintenant il faut confirmer contre l'OM car le dynamo était bien faible hier

    1. MonsieurJ - jeu 15 Sep 16 à 9 h 01

      Ils en sont où l'OM ils ont un repreneur mais toujours pas d'entraîneur non ?

      1. Schpountz - jeu 15 Sep 16 à 9 h 34

        Dans "La Provence": "OM : "Gerets va nous rendre visite" (Jacob)", ils vont peut être prévoir un déambulateur sur le banc de touche.

  32. DUBOL - jeu 15 Sep 16 à 9 h 01

    Hello les gones,
    Belle victoire hier, un système solide mais qui reste très défensif sous l'animation qu'on a vu.
    Il pourrait devenir intéressant lorsqu'il y aura un vrai 10 (Tolisso n'en est pas un, car malgré son efficacité il n'a pas vraiment touché un nombre impressionant de ballons) et que le bloc équipe sera plus fluide.
    A voir donc ce que ça donnera face à un tout autre adversaire dimanche.
    Là on pourra jauger/juger.
    Maintenant, je trouve l'assise défensive parfaite car un Mapou ou un Nkoulou peuvent se projeter et voir leurs potentielles erreurs rattrapées plus facilement. Tout est question d'animation, il suffit d'observer la sélection Italienne ou la Juve pour en voir la force.
    Ca permet de faire jouer au moins 3 milieux donc on ne touche pas à ça, ça permet au central excentré de couvrir les montées du latéral lors des phases offensives, et ça permet de mettre un Fekir en 10 et Lacazette devant lorsqu'ils seront de retour !
    Perdant de ce système : Ghezzal. Mais bon, faut faire des choix et Genesio/Houllier (car non, Genesio n'est pas forcément devenu un génie tactique du jour au lendemain) les feront avec réussite je l'espère.
    Quant à Darder, je l'aime beaucoup aussi, mais il perd beaucoup trop de duels en 1 vs 1, trop de tacles dans le vent, il se jette au mauvais moment, il a vraiment besoin de progresser au niveau défensif... Mais ce diamant en cours de taille reste très prometteur et annonce peu de déchets !