OL - Dinamo Zagreb : vers un 3-5-1-1 inédit

Bruno Genesio pourrait mettre en place un 3-5-1-1, mercredi soir, lors de la réception du Dinamo Zagreb au Parc OL. Un dispositif encore jamais utilisé par l'entraîneur olympien.

Bruno Genesio veut innover. Avec les absences de plusieurs cadres (Lacazette, Fekir, Valbuena, Grenier et Jallet) et l'échec du 4-3-3 lors des deux dernières rencontres, le coach de l'Olympique lyonnais pourrait bien tenter le tout pour le tout mercredi soir, au moment d'affronter le Dinamo Zagreb pour la première rencontre des siens en Ligue des champions cette saison. D'après L'Equipe, le technicien rhodanien envisage en effet d'utiliser un 3-5-1-1 inédit. Un pari osé mais qui pourrait bien régler quelques soucis aperçus lors des matches précédents

Les problèmes que pose le 4-3-3

Depuis sa nomination à la tête de l'OL en décembre dernier, Bruno Genesio a abandonné le fameux 4-4-2 losange de son prédécesseur Hubert Fournier pour passer au 4-3-3. Un schéma tactique qui a permis à Rachid Ghezzal d'exploser en seconde partie de saison, à Maxwel Cornet de se révéler sur le côté gauche de l'attaque et à Alexandre Lacazette de redevenir une machine à planter des buts. Le changement de système opéré à l'époque par l'entraîneur des Gones s'est avéré payant et l'OL a fini l'exercice précédent en trombe, terminant à la deuxième place du championnat. Mais, actuellement, le 4-3-3 s'avère être un échec : Lyon est miné par les blessures et seulement quatre joueurs à vocation offensive sont aptes. Parmi eux, certains sont même à court de forme, notamment Ghezzal et Kalulu. Or ce dispositif demande beaucoup d'efforts aux ailiers dans le repli défensif, chose que n'ont pas réussi à apporter les deux joueurs samedi contre Bordeaux (1-3) et qui a complètement déséquilibrer le reste de l'équipe. Les latéraux étaient souvent à 2 contre 1 et le milieu de terrain a rapidement pris l'eau.

Les solutions qu'apporterait le 3-5-1-1

Un énorme pari que s'apprête à tenter Bruno Genesio. Un choix qui s'explique par la volonté de densifier le milieu de terrain et de libérer les joueurs de couloirs. Avec trois défenseurs centraux (Mapou Yange-Mbiwa, Nkoulou et Morel mais sans Diakhaby), les latéraux que sont Rybus et Rafael seraient soulagés au niveau du travail défensif, leur gros point faible. Le Polonais et le Brésilien sont deux joueurs portés vers l'offensive et qui aiment avoir le ballon. Ce système leur permettrait donc de se lâcher et d'amener un peu de folie en phase d'attaque. Leur placement plus haut serait aussi l'occasion de renforcer l'entrejeu avec cinq éléments : Gonalons et Ferri en tant que récupérateurs; Rybus et Rafael sur les côtés donc; et Sergi Darder un cran au-dessus. De quoi laisser à l'Espagnol la possibilité d'exprimer sa technique au-dessus de la moyenne et de venir prêter main-forte aux deux éléments situés devant. Parmi eux, Corentin Tolisso, ménagé face aux Girondins, occuperait le poste de meneur de jeu. Un rôle qu'il n'a jamais connu à l'OL mais qu'il a tenu avec l'équipe de France Espoirs contre l'Islande la semaine dernière (2-0) et qui s'est avéré être un franc succès (doublé du Lyonnais). Le capitaine des Bleuets aurait une plus grande liberté d'expression et serait moins encombré par les tâches défensives qu'à l'ordinaire. De quoi exprimer pleinement ses qualités balle au pied, dans une position où son physique solide s'avérerait également être un avantage. Enfin, Maxwel Cornet serait seul en pointe. Ses dernières prestations dans le couloir gauche de l'attaque n'ont pas été à la hauteur de celles de la fin de saison dernière, la faute à un manque de rythme évident depuis la reprise. La place d'avant-centre lui garantirait plus de fraîcheur en lui demandant moins d'effort dans le repli défensif. De quoi garder du jus en fin de rencontre et de faire plus de mal à l'arrière-garde croate grâce à sa vitesse et à sa percussion.

34 commentaires
  1. gone24130 - mar 13 Sep 16 à 11 h 55

    Totalement emballé !

  2. NiNo_SANCHEZ - mar 13 Sep 16 à 11 h 59

    Je signe!

  3. Minolt - mar 13 Sep 16 à 12 h 05

    Gérard Houiller disait : "On ne change jamais de système la veille d'un match important".
    Il parait qu'il fait partie du staff désormais. Je ne suis pas forcément contre cette formation, mais la faire pour la 1ère fois en match de C1, sans l'avoir testée lors d'un match, me parait suicidaire.
    Pour moi il faut rester en 4-3-3 et profiter des trêves internationales pour bien bosser le nouveau système.

    1. jibdu64 - mar 13 Sep 16 à 12 h 10

      Compliqué en 4-3-3 .. On a personne devant, sinon le seul Maxwell Cornet ! Ghezzal est totalement hors de forme et sa serait aberrant de le mettre 2 fois titulaire en 4 jours, quant au pauvre Kalulu il n'a clairement pas le niveau, et a frôlé a plusieurs reprise le ridicule samedi

  4. jibdu64 - mar 13 Sep 16 à 12 h 07

    Pourquoi pas .. De toute façon il faut faire avec les forces en présence .. En défense et au milieu on est au complet, tandis qu'on est décimé devant ..
    Une défense a 3 peut être une solution, dommage qu'elle soit tenté dans l'urgence et qu'elle n'ait pas été tenté avant ..

  5. gone24130 - mar 13 Sep 16 à 12 h 09

    Ç est pas un système qui paraît risqué, il est solide et offensif à la fois et on semble possèder des joueurs fait pour. On ne peut pas bien travailler pendant les Trèves si tous les joueurs ne sont pas là et la il faut reagir parce que si on attend la trêve cava être compliqué.

  6. Lyolicha - mar 13 Sep 16 à 12 h 11

    Des news sur la blessure de laca ? Aucun diagnostic alors qu'il s'est blessé samedi. On parle d'un mois mais pas encore de confirmation sur la nature exacte de sa blessure et l'indisponibilité...

  7. Darderapage - mar 13 Sep 16 à 12 h 15

    Ça me paraît être une idée intéressante, un peu risqué mais ça pourrait peut-être payer. Diakhaby est pas sur la liste pour la LDC ?

  8. dada - mar 13 Sep 16 à 12 h 21

    ma foi pourquoi pas, mais on manque cruellement de repère sur ce système, d'autant que ça laisse des courants d'air, demander aux niçois, à la fin ils sont revenus au 4/2/3/1 (paroles de joueurs) et du coach
    si zagreb est venu pour défendre, ça me va comme principe de jeu
    mais sinon je trouve que l'on partirait un peu trop a l'aventure, l'audace payera peut être c'est tout ce qu'on souhaite

  9. -bRoglin- - mar 13 Sep 16 à 12 h 21

    Je suis perplexe....tester un joueur et un système nouveau en LDC c'est un bon moyen pour se vautrer et mettre Mammana dans la difficulté...
    Au contraire, si il montre de bonnes choses il sera lancé pour sa saison en L1 aussi..
    Bref, j'attend surtout de voir un autre comportement chez nos joueurs...

  10. Foumoiunkawa - mar 13 Sep 16 à 12 h 24

    Bonjour à tous, alors je suis un peu nouveau mais j'aime bien vous lire et me suis dit qu'il serait sympa de participer à certains débats interminables avec vous ;).

    Sur le 3-5-1-1, il faut faire attention car les latéraux on un gros travail défensif contrairement à ce que laisse entendre l'article. Or à laisser croire aux latéraux qu'ils ont moins de travail à faire on risque de créer des espaces à l'arrière. De plus à 2 centraux les placements sont ces temps-ci proche de 0 alors à 3 je crains un peu.

  11. gone24130 - mar 13 Sep 16 à 12 h 31

    J'ai vraiment envie de voir puisque ça mettait tous les joueur dans leur point fort et je pense pas que derrière il y ait des gros espaces.

  12. Sony07 - mar 13 Sep 16 à 12 h 31

    Un système de jeu quel qui soit ne fera pas gagner un match si les joueurs ne défendent pas tous ensemble et ne sont pas motivés. C'est ce qui nous a manqué contre Dijon et Bordeaux

  13. Minolt - mar 13 Sep 16 à 12 h 38

    Nice jouait contre Marseille en 3-5-2 et on a vu les limites défensives de ce système. Nice s'est pris 2 buts venant des côtés. Lorsque le rideau des latéraux est passé, il ne reste que 3 défenseurs centraux et il est plus aisé de les contourner qu'une défense 4 en ligne.
    Nice a gagné car ils ont marqué 3 buts contre un L1, mais en Champions League c'est bien plus compliqué

  14. janot06 - mar 13 Sep 16 à 13 h 15

    Allez, je reviens, il m'a fallu du temps pour digérer le cru nouveau bordelais... 🙁
    Une ligne de 5 devant trois centraux... ça me laisse perplexe, on a vu Nice rapidement abandonner ce système après avoir été mené.
    Dans ce dispositif, Ferri et Darder destinés à encadrer Gonalons, ont intérêt à se montrer vigilants pour couvrir les montées des latéraux lesquels ne brillent pas particulièrement dans le repli défensif. Et quel est l'intérêt d'avoir alors un Gonalons devant trois centraux, lui qui d'habitude est censé monter la garde devant la charnière centrale ?
    Certes, ce dispositif présente l'avantage de pallier les nombreuses absences ou méformes de nos attaquants, mais j'ai certains doutes quant à l'efficacité offensive d'un tel système.
    En bref, deux pointes, même si Tolisso devrait être plus reculé que Cornet, face à une défense de Zagreb qui devrait jouer derrière, ça craint un peu.
    Rybus et Rafael vont avoir une carte très importante à jouer dans ce dispositif ; en sont-ils capables ? On verra !

  15. Sylvestre - mar 13 Sep 16 à 13 h 20

    Avec des arrières latéraux comme Rafael et Rybus, ça fait 2 mois que je réclame qu'on teste le 352. Donc je suis POUR évidemment. Je ferais même descendre Gonalon en 3eme DC avec la foule qu'on a au milieu.
    Mais le tester en CL, direct, sans l'avoir testé une fois lors d'un match moins important, contre une équipe moins "piège", sans avoir eu + de 2 jours d'entrainement pour voir si des automatismes se forment ? Perso, je suis pas convaincu.

  16. Altheos - mar 13 Sep 16 à 13 h 34

    Le dernier a avoir abandonné le 4-3-3 pour un 3-5-2 en C1, il s'appelle Laurent Blanc et il s'est fait sortir par une équipe ManCity sur le papier nettement moins forte que son équipe.
    Un système de jeu, ça se travaille. Et pas seulement en 2 séances collectives à l'arrache.
    Il est possible en 4-3-3 de faire jouer Rybus ou Rafael en attaque sur l'aile, c'est un poste qu'ils maitrisent l'un et l'autre.
    Mais de toute façon, le système est une base, pas une fin en soi. Ce qui est déterminant, c'est l'envie, la gnaque, l'attitude et le comportement. Tout ce qui manque à l'OL depuis 2 matchs.

  17. nespero - mar 13 Sep 16 à 13 h 54

    ça serait une erreur monumentale de changer de système pour un premier match de C1!
    ça se teste avant, une défense à 3, ça se travaille, ça risque d'être du grand n'importe quoi.
    En plus on est à domicile fasse à l'équipe la plus faible du groupe, on se doit de s'imposer pour exister dans ce groupe, et on aligne un 3-5-2?? qui va se transformer en 5-3-2 dès que les croates auront le ballon.
    Il faudrait au contraire jouer haut et les presser pour leur laisser aucun espoir.
    Moi je repartirais en 4-3-3 avec Rafael, Mapou, Nkoulou, Morel - Gonalons, Tolisso, Darder - Rybus, Cornet, Ghezzal. par exemple.

  18. Foumoiunkawa - mar 13 Sep 16 à 14 h 10

    Je suis d'accord avec ceux qui partage ma position sur le 3-5-1-1. Et je rejoins le point sur le fait qu'à mon sens aujourd'hui au delà du système les gros problèmes de cette équipe sont:
    -le manque de constance;
    -le manque d'agressivité.

    Quelque soit le système c'est aux joueurs de se donner. Et très important, de se donner en ordre!!!! Pas chacun courir de son côté.

  19. TimOL - mar 13 Sep 16 à 14 h 21

    Salut,

    Ca fait un moment que je lis vos commentaires mais c'est le premier que moi je laisse. Personnellement, ce système de jeu ne m'emballe pas du tout. Jouer en 5-3-2 est la solution de facilité pour les équipes en grande difficulté et souvent ca finit en plus grosse taule derrière. Si c'était un système qu'on avait travaillé auparavant, pourquoi pas mais la je trouve ca très dangereux.

    Surtout que prendre ce système de jeu pour jouer contre Zagreb à domicile... On mettra combien de défenseur contre la Juve chez eux ? Ayant acheté le pack ligue des champions, je suis un peu décu de voir l'équipe en configuration si défensive.

    Et comme certains l'on dit précédemment, je e pense pas que le problème soit du à un système de jeu mais bien à un problème mental... Et je ne pense pas que jouer dans un tel dispositif tactique puisse redonner la confiance a nos joueurs.

    Dernier point, j'ai lu que les 3 DC seraient morel mbiwa et nkoulou. Je trouverais ce choix d'une grande injustice pour Diakhaby qui pour moi mérite largement sa place de titulaire au u des différentes prestations de nos défenseurs centraux

  20. lolololo - mar 13 Sep 16 à 14 h 23

    ça ressemble plus a un 5-3-1-1

  21. nespero - mar 13 Sep 16 à 14 h 39

    Le 3-5-2, presque aucune des grosses équipes européennes jouent dans ce système...ça en dit long.
    Biensur y a un contre exemple avec la Juve, mais il ne me semble pas qu'on ait 3 déf centraux du niveaux de Bonucci, Barzagli et Chiellini !

  22. TomLePatron - mar 13 Sep 16 à 15 h 14

    Exellent!! Et je rajouterais même que quand on aura Fekir on pourra le remettre a la place de Tolisso qui bien sur jouera à la place de Gonalons mais malheureusement pour ça il faudra encore essuyer quelques défaites pour que les entraineurs se rendent compte des faiblesses actuels de Gonalons

  23. SergioLeglise - mar 13 Sep 16 à 15 h 34

    Bof ! Au point ou on en est !
    Sinon, pourquoi M'Biwa plutôt que Diakhaby ?
    Pourquoi Gonalons ? Je suis d'accord avec Janot06, je suis déjà pas sûr qu'il ait sa place en 4-3-3…
    D'accord pour Tolisso en soutien, après tout il montre de belles dispositions chez les espoirs.
    Dans ce dispositif c'est les centraux qui compensent les latéraux et les milieux ferment le centre justement. Nous devrions jouer plus haut et être plus compact. Mais comme certains le signalent s'il n'y a aucune agressivité pour récupérer et garder le ballon, autant pisser dans un violon !

  24. lyonnais974 - mar 13 Sep 16 à 15 h 45

    Je le disait hier ici même le 3 5 2 ou 3 5 1 1 est la solution pour ce match !! Il faut utiliser les force en présence !! et quitte à devoir revoir nos espérances à la baisse pour ce 1er match autant mettre le bus d'avant la cage moi sa me va le temps que l'on trouve une solution.. Vu notre situation je signe même pour un bon vieux 0-0 dans un match bien pourri.
    Après je crois que l'on est tous d'accord pour dire que quelque soit le système si on fait pas les effort et qui plus de maniere collective alors le match est perdu d'avance

  25. SapeCommeJallet - mar 13 Sep 16 à 16 h 11

    Un 3-5-1-1 avec 2 sentinelles je ne suis pas sûr que cela ai déjà existé non? Sinon c'est juste énorme !
    Pour rappel la saison passée nous avons finis 4eme du groupe avec le plus de tirs tentés et la plus grande possession et de très très loin.
    Génésio a compris que les contres adverses sont dévastateurs notamment sur les cotés, il a abandonné le fait de pouvoir compter sur des replis de Raf et Ryb et compte mettre des joueurs déjà en place défensivement lors d'un contre.
    Sur les contres adverses, Ce ne sera ni une défense à 3 ni à 5 mais bien une défense à 4 avec Morel/Nkoulou/Sentinelle1/Mapoue et Sentinelle2 devant la Def.
    Je pense que morel prendra le couloir gauche, mapoue le droit, gonalons se placera aux cotés de Nkoulou et Ferri jouera devant la défense pour casser la contre attaque si elle pars de l'axe.
    Le tout c'est d'avoir le ballon et ça Génésio l'a aussi compris, ça passe par une pression très haut sur les cotés (chose qui a manqué a bordeaux car Kalulu/Ghezzal hors de forme). Donc Rafa et Rybus peuvent défendre et récupérer depuis la ligne médiane et ainsi mettre la pression directement.
    Reste à savoir ce que cela va donner offensivement mais la aussi je pense que ça va le faire, Darder qui réussi a faire des triangles avec n'importe qui, et tolisso qui finit toujours dans la surface adverse. vont se projeter (en plus de Rafa et Rybus)
    Certains se disent que l'on prend des risque de tenter cela sur 1 match de LDC sans avoir tester... Moi je ne pense pas, ,au contraire, on prenait déjà des risques à jouer en 4-3-3 suicidaire. Là au moins on est a à l'abris de perdre le match parce tel ou tel joueur n'est pas revenu défendre à la Xème minute. Et puis de toute façon on peut changer de système en cours de match car on en maîtrise 2 autres quasiment parfaitement si on mets les ingrédients pour.
    Personnellement même si on se foire, je ne lui en voudrait pas car il aura essayé à l'instar d'autres. Allez L'OL

  26. OLVictory - mar 13 Sep 16 à 16 h 48

    Petite réserve sur le rôle de la pointe en 3511. En général le job c'est jeu dos au but, pivot, remises, duels et premiers ballons.
    Je peux me tromper mais je ne vois pas Cornet faire tout ça.
    Autrement Tolisso en meneur de jeu ca se tente, meme si ça fait hurler certains commentateurs.

    1. Gones2wano - mar 13 Sep 16 à 17 h 40

      Moi j'y crois pas une seconde à la réussite de tolisso en 10 c'est à mon sens du n'importe quoi

      1. OLVictory - mar 13 Sep 16 à 19 h 29

        Donc il y a une grande chance que ça marche 😆

      2. Altheos - mer 14 Sep 16 à 9 h 08

        C'est juste une passe décisive et deux buts avec les bleues dans cette position.
        Donc non, ce n'est pas n'importe quoi, ça fait sens au contraire.
        Il a les qualités techniques pour le poste et il a naturellement tendance à être très porté vers l'offensive; c'est au poste de sentinelle que c'est plus une aberration de le faire jouer.

  27. Juninho-delgado - mar 13 Sep 16 à 18 h 13

    Défense à 3 sans Diakhaby avec MAPOU, Nkoulou et Morel ?????
    DEMISSION BG !

  28. Alexandre27180 - mer 14 Sep 16 à 2 h 42

    Cette compo n a aucun sens.
    On a 10 joueurs à vocation défensives sur 11. Avant de penser à récupérer le ballon, pensons à ne pas le perdre!!! On a aucun joueur offensif qui sait garder la balle pour donner du temps au bloc equipe de remonter. Du coup on va trop souvent jouer en profondeur sur cornet raf et rybus, et les cramer...
    D autant plus que si Rafael déborde il faut quelqu un pour venir couper o 1er poteau ses centre, ce que ne sait pas faire cornet (cf 2eme mt Dijon)

  29. Monrne - mer 14 Sep 16 à 8 h 39

    Et voilà faute d'avoir tester avant on en est à faire des essais pour le 1er match de Ldc.Et tous les commentaires parlent des déroutes de Dijon et Bordeaux et bien moi j'ai vu d'autres matchs il est vrai gagnés Mais qui n'étaient pas aboutis.Et certains comme moi l'on fait remarquer Mais la victoire occulte quelquefois une bonne analyse.
    On est de toute façon bien obligé de tenter quelquechose par contre évincé Mouctar me paraîtrait anormal au vue de ses prestations.
    Pour notre capitaine il va bien falloir là aussi trouver une solution de remplacement en championnat,car il serait étonnant qu'il ne prenne pas au moins 2 matchs.

  30. Monrne - mer 14 Sep 16 à 8 h 43

    Hors sujet quelqu'un sait-il si on peut voir les jeunes en Youth league cette aprèm j'ai pas trouve. Merci

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut