(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Droits TV : Aulas n'envisage pas un retrait de Canal +

Vendredi, Canal + a annoncé ne plus vouloir diffuser la Ligue 1 après avoir été battu par Amazon pour les droits TV du championnat. Jean-Michel Aulas ne croit pas à un retrait de la chaîne cryptée.

Amazon a récupéré vendredi la diffusion de 8 rencontres de L1 par journée et ce jusqu'en 2024. Un choix de la Ligue qui a provoqué le courroux de Canal +. Au Progrès, Jean-Michel Aulas a indiqué qu'il "ne comprend pas pourquoi Canal n’a pas fait l’effort, même pas de s’aligner, mais de nous écouter. On a eu l’impression qu’il réglait un compte dans le contexte où l’enjeu me semble vital pour eux", a raconté le patron de l'OL.

Cette solution du géant américain est saluée par le dirigeant rhodanien, qui ne croit toutefois pas au retrait de la chaîne cryptée. "Pas du tout. Je ne vois pas du tout comment elle peut se priver d’avoir accès aussi au championnat de France", a-t-il avoué.


Il répond au patron de Canal +


Aulas en a également profité pour répondre aux attaques de Maxime Saada, président de Canal +, sur les antennes d'RMC"Il avait regretté qu'au moment de l’attribution, j’avais trouvé que c’était un jour important pour le foot français. Lorsqu'on est entrepreneur et qu’on vous propose 1,2 milliard au lieu de 700 millions, si vous ne trouvez pas que c’est bien, c’est que vous êtes maso ou complètement aveugle, a-t-il justifié. On n’avait pas pris la peine à la Ligue d’obtenir les garanties financières, même si d’autres avaient fait ce choix-là, comme l’Espagne, et s’en portent bien. On a tenu compte des remarques de Maxime Saada, et on a cette fois-ci toutes les garanties qui permettent de s’assurer que le foot hexagonal, sur cette période-là, va bénéficier de toute la force et la puissance".

47 commentaires
  1. MICAL - lun 14 Juin 21 à 16 h 27

    Toujours difficile pour Aulas de reconnaître les erreurs. On savait que Mediapro présentait des risques importants. L'appât du gain et le mirage d'une montagne de pognon les ont tous aveuglé. D'un autre côté canal et bein ont signé un contrat d'une manière tout à fait légale et doivent juridiquement le respecter ,même si effectivement ,ils ont l'impression de s'être fait rouler. Canal vient d'ailleurs d'être débouté de sa plainte et Saada ne le digère pas Attendons la suite, une mauvaise négociation est toujours préférable à un bon procès où tout le monde y laisse des plumes.

    1. jolann69 - lun 14 Juin 21 à 16 h 40

      Je pense que le prix cadeaux auquel il a récupéré la ligue 1 sur cette fin de saison compense largement le préjudice qu'il estime subir. Je me suis réabonné à cause ou grâce à cela et je pense donc que je n'ai sans doute pas été le seul. Et sans compter les revenus publicitaires. Maintenant si il ne diffuse plus la ligue 1, je vais envoyer un courrier de résiliation concernant mon offre.

  2. dede74 - lun 14 Juin 21 à 16 h 58

    Avec la jolie "mariée" Médiapro, la LFP, dans l'urgence, devant la dot de ladite mariée, n'a pas pris les garanties normales ! les futurs beaux parents, ne pouvaient garantir la dot ! pas de chance, la mariée était en noir et le gâteau s'est écroulé avant d'être consommé mais, devant une telle manne, ainsi promise, qui n'aurait pas cédé ?
    Le foot français a subi un préjudice, très important, la leçon aura coûté cher mais, si elle a été retenue, c'est le principal.

    1. MICAL - lun 14 Juin 21 à 17 h 09

      Pas sûr que la leçon ait été retenue. Labrune s'est cru malin en pensant que Canal allait payer sans rechigner. Amazon à tarif réduit et canal plein but. Saada est loin d'être un pigeon.

      1. dede74 - lun 14 Juin 21 à 17 h 16

        Un pigeon, non mais un profiteur oui car il en a bien profité quand il a repris la diffusion, à prix très réduit ! il était en position de force, il en a bien profité, grand bien lui fasse, aujourd'hui, il ne faut pas qu'il pleure. Ça devait arriver un jour.

        Perso, je me posais la question concernant la retransmission des matchs, par Amazon, avec quelle qualité ?
        J'ai regardé le tennis à RG, sur mon écran 24", c'était pas mal. Si la qualité est la même, pour le foot, c'est bien, surtout à ce prix.
        Et, ce sera toujours mieux que le str...

    2. Janot-06 - lun 14 Juin 21 à 17 h 17

      Encore une fois, pas sûr que la leçon ait été retenue.
      Amazon vient d'obtenir 80% de la ligue 1 pour 250 M d'euros.
      Dans trois ans, croit-on qu'Amazon alignera 330 M pour les deux matches restants ajoutés aux 250 pour avoir la totalité des droits ?
      100% après une règle de trois donnent 312 M d'euros... Voilà ce que pourraient coûter les droits de la ligue 1 en 2024. Ça risque de pleurer !
      Je vois très bien Laburne (sic) et les Présidents de clubs supplier à genoux Saada pour qu'il fasse une offre...
      lequel, magnanime, les enverra se faire fiche !

      1. Dede passion 69 - lun 14 Juin 21 à 19 h 24

        👍 Comme toi Janot , pas grand chose à ajouter.

        Si ce n'est que JMA , le visionnaire, ou l'ancien visionnaire, s'est contenté ( à tort ) , cette fois-ci du court terme.
        Dans 3 ans, le pb sera de nouveau crucial , mais lui sait très bien qu'il aura alors passé la main.
        A son successeur de négocier, et qui que se soit, je ne suis pas sur que celui ci aura autant d'influence qu'en avait JMA.

        Le pire n'est jamais atteint , il est à venir ....
        Courage les footeux !!!

  3. Juni forever OL - lun 14 Juin 21 à 18 h 07

    Je serai canal plus, j'enverrai chier la LFP ... et je les laisserai se planter une fois de plus financièrement avec amazone !!
    De toute façon, il y a belle lurette que je préfère regarder les matchs de ligaA ou anglais !!
    Pas sûr qu'ils perdent tant d'abonnés que ça, garder le match du samedi a 21h et dim a 17h, c'est franchement pas terrible !!

    1. Dede passion 69 - lun 14 Juin 21 à 19 h 35

      JFO,
      Je te suis sur ce coup là .
      Amazone ou Canal, pas besoin de masque, ni de vaccin pour les regarder !😉
      Donc ça roule !....

  4. rdd4 - lun 14 Juin 21 à 18 h 31

    8 Match dont toute les top affiches Amazon 250M€ , 2 Match de second choix 330M€.... Aucun entrepreneur ne peu accepté une tel Arnaque...#RipOff

    Un enfant de 5 ans pourrait comprendre, il pouvait avoir 4 ans de stabilité, maintenant ils se sont embarqué dans une nouvelle aventure !!:

    La ligue 1 vas devoir apprendre a voler de ses propre ailes, fini l'argent de Canal !!!

    Aulas est fini en tant que dirigeant, schizophrène soutient de le Graet qui à arrêté le championnat et fait perdre des centaine de millions d'euro a tout le monde!!!

    Sans Juni, L'OL serait voué au ventre mou de la ligue1!!!! mise à part la venu de JUNI toute ses derrières décision sportive sont lamentables, je suis content que Galtier n'ai pas signé parceque sinon on avait encore un entraineur sous la coupe de ce gourou !!!

    Ses manques de classe permanents nuise à l'image du club, toujours plus détesté partout en france, dernier en date quel utilité d'attaqué Galtier dans les media qui lui nous oppose un refus ultra polie et courtois, en sous entendant qu'il aurait déjà signer avec Nice pendant qu'il est sous contrat avec Lille!!!

    Pour le Bien de L'OL et de la ligue 1 je souhaite maintenant son DEPART !!! Garcia etait le symptome, Aulas est la cause !!!!

    1. dede74 - lun 14 Juin 21 à 20 h 16

      Tu es bien méchant avec celui qui porte l'OL depuis plus de 30 ans, qui vieillit peut-être mal mais, je le crois, sait encore ce qu'il fait.

    2. Dede passion 69 - lun 14 Juin 21 à 20 h 28

      Un peu de patience, encore 2 à 3 ans, et tu vas te régaler !!!!!!

    3. Pagan29200 - lun 14 Juin 21 à 21 h 13

      Quelle ingratitude ! Après tout le travail qu'il fait depuis qu'il a récupéré un OL en miettes. Et, maintenant, voilà ce club, seul propriétaire de son terrain (et pas seulement.....). Quand tous ces travaux auront été payés, l'OL va se retrouver avec un Budget totalement différent et, à qui il faudra dire merci ?? D'ailleurs, avec, pour l'instant, simplement le stade, le Budget a déjà bien augmenté.

      1. rdd4 - mar 15 Juin 21 à 18 h 05

        Je ne suis pas supporter d'une multinational mais d'un club de foot, à ma connaissance il n'y a pas de Bayern Valley, ou de Real Madrid Valley... JMA pense qu'au business, si lyon gagne des titres joue au foot, on aura des supporters, des sponsors a promouvoir, si c'est juste une histoire de marketing on aura des groupie footixisé du cerveau!!!!

        Le modèle où lui s'occupais de tout à fonctionné pendant 10 ans parceque en face il n'y avait pas autant de concurrence. Mais maintenant la concurrence travail bien, embauches des top entraineurs comme a monaco, Lille, Paris, des top directeur sportif comme lille l'an dernier, on ne peu plus se permettre de gérer l'OL à l'ancienne comme dans le passé !!!

        Il a été cherché Juni pour nous faire plaisir, mais passe son temps a vouloir lui mettre des batons dans les roue (Garcia/Cheyrou) !!! Oui je voudrais qu'il prenne sa retraite parceque à chaque fois qu'il l'ouvre il me fou la Hchouma à sucer Memphis qui part gratuit et affirme depuis 2 ans qu'il veut aller dans un grand club... Mais quand c'etait maxime gonalon qui a dit une fois maladroitement qu'on manquait d'ambition il l'a viré comme un malpropre ...

        Toujours deux poids deux mesures... Il nuit constamment a l'image du club de part certaine déclaration plus que limites, comme lorsqu'il invente des stats pour défendre Garcia, fait des allusion déplacé au poids de Nico puydebois, defend l'arret des championnat en envoyant europe les 3 premier du precedent championnat puis defend la reprise une fois que le prorata pts/match joué fait consensus.

        Bref c'est un opportuniste, malin, très intelligent, qui a réussi dans le business, mais vraiment l'homme derriere est plus que limite à mon sens, le talent n'excuse pas tout, en l'ecoutant je comprend qu'on soit de moins en moins populaire !!!

        Je ne suis pas ingrat, j'ai grandis, mon analyse de mon club evolue.. Tout est pas tout est pas à jeter, on enfin un coach qui à l'air valable. Mais clairement je pense que si JMA etait un peu moins present médiatiquement, et dans la gestion sportive l'OL, il y gagnerait comme le club.

  5. Olbra - lun 14 Juin 21 à 21 h 13

    L'erreur majeure a été le manque de garanties de paiement avec Mediapro. Mais une fois que le lot Mediapro est à nouveau à prendre, il est difficile de faire différemment de ce que la LFP a choisi.

    Certes, Canal et Bein se sentent arnaqués car ils ont payé le prix fort que maintenant personne n'aurait proposé. Amazon a mieux pour moins cher et cela ne semble pas très fair-play.

    En même temps, si la LFP remet tous les lots en jeu à nouveau, comme souhaitait Canal, ils allaient finir avec des recettes plus faibles que ce qu'ils ont obtenu. Quand on sait que la marche est déjà assez grande vs ce que les clubs avaient envisagé avec Mediapro, je ne vois pas comme la LFP aurait pu faire autrement.

    1. pderost - lun 14 Juin 21 à 21 h 31

      Ils pouvaient accepter l'offre de Canal et Bein qui était mieux disant sur le long terme ( un peu moins bien sur le court terme). De plus l'intérêt de Canal était de valoriser le produit (pour être rentable) alors que Amazone cherche à avoir beaucoup d'abonnés sur sa plate-forme rapidement et n'hésitera pas à brader le produit pour se faire. Qui achètera les droits plus tard alors que le business modèle sera détruit....

  6. OLPassePresent - mar 15 Juin 21 à 10 h 05

    Certes la LFP a eu sa part de torts en croyant naïvement à la belle vie que Mediapro a fait miroiter au foot français, sans prendre de précautions suffisantes. Mais il ne faut pas oublier le comportement de Canal plus qui s'est pris pour le parrain (au sens mafieux) du foot français, en s’immisçant dans des décisions essentielles (cf le passage à 18 clubs, certes souhaité pour Labrune et d'autres présidents dont Aulas) et en affichant un mépris insultant pour la L1.
    Rappel :
    "Le problème est que Canal ne s'est pas comporté comme un partenaire ces dernières semaines, on avait toujours le sentiment de faire la charité. Canal+ a passé son temps à nous dénigrer, à dire que le produit n'était pas bon." a déclaré l'un des présidents des 40 clubs de l'élite française.
    Un autre président garde une rancune tenace envers le Groupe de Vincent Bolloré : "Même si on ne peut rien exclure, et notamment que Canal+ et Amazon s'entendent pour l'affiche du dimanche soir, Canal et Saada payent aujourd'hui leur attitude, le fait de nous avoir laissés mariner des semaines après le retrait de Médiapro, de nous avoir mis au bord du gouffre."

    Quand on dit vouloir se contenter de 2 matchs par journée, il ne faut pas venir pleurer que les 8 autres soient attribués à un autre prestataire. Canal plus s'est cru trop fort, irremplaçable et a voulu donner la leçon à la LFP pendant plusieurs semaines. Ce groupe en paie les conséquences .... même si les effets à long terme risquent d'être néfastes pour le foot français.

    1. Dede passion 69 - mar 15 Juin 21 à 12 h 10

      Ta toute dernière phrase est CAPITALE , essentielle , vitale pour notre sport favori.
      Mais tout le monde s'en f*ut et vit dans l'immédiat, sans aucun recul, ni vision à moyen terme.

      Par contre, dans 3 ans ,il sera bien difficile d'avoir recours à Canal , peut être que d'autres émergeront, mais avec quelles offres et conditions .....
      A 2024 !.......

      1. Tigone - mar 15 Juin 21 à 12 h 26

        Le plus important c'est de voir l'OL joué, tant mieux s'il n'y a qu'un seul diffuseur et qu'il est moins cher.

      2. OLPassePresent - mar 15 Juin 21 à 17 h 57

        Même si certains déclarent préférer la Première League ou la Ligue A, la plupart des abonnés préfèrent le championnat domestique pour voir évoluer leur équipe favorite. Pour moi, l'attrait du football, c'est d'abord la compétition. J'aime avant tout voir jouer l'OL (et le LOU, l'ASVEL ...). Je regarde d'autres matchs mais souvent pour voir quelles conséquences leurs résultats auront sur le classement de l'OL.
        De ce fait, je ne crois pas que Canal + puisse faire la fine bouche sur la Ligue 1, sous peine de perdre pas mal d'abonnés. Une fois leur dépit de ne plus être seul maître à bord passé, on va déjà voir s'ils renoncent aux 2 matchs dont ils ont fait l'acquisition, s'ils reprennent certains des 8 matchs d'Amazon (sans e) ...
        Une émission comme le Canal Football Club serait bien pauvre et surtout peu attrayante pour beaucoup sans la Ligue 1 .....
        Canal + joue les pisse-froid à propos de la Ligue 1 alors même que son succès a d'abord été permis par le football national. Plutôt que de jouer les parrains et les donneurs de leçons, ils auraient mieux fait d'y penser et d'avoir un peu de reconnaissance ......

      3. Dede passion 69 - mar 15 Juin 21 à 18 h 13

        OLPassePresent,

        Ce pseudo c'est le nom d'un site dédié à l'OL , que je connais bien .
        Tu t'exprimes au nom du site, ou alors c'est une coïncidence, et tu es un particulier lambda , supporter du club ?.....
        Peut être responsable de la com du site ?

        Merci de me le préciser.

      4. Dede passion 69 - mar 15 Juin 21 à 19 h 54

        OLPassePresent,

        Merci de ta réponse , je connais effectivement ton site, et le consulte q.q. fois.
        Grosse concurrence aujourd'hui ave Wiki...

        Plus de 60 ans de supporter, alors on a probablement le même âge.
        Ma 1ère saison complète c'était 60-61, après le départ d'André Lerond.

        Moi aussi suis très rare sur les forums, d'ailleurs je ne suis que sur O&L, ou effectivement les critiques négatives fusent, et les invectives deviennent fréquentes.

        Oups, j'ai répondu au dessus de ton com de 19h21 ! Désolé.

    2. ObjectifEurope - mar 15 Juin 21 à 12 h 50

      + 10000000000

      1. OLPassePresent - mar 15 Juin 21 à 19 h 21

        Je suis un supporter (depuis plus de 60 ans), abonné depuis pas mal de temps (et de nouveau depuis 3-4 jours). Je suis aussi l'auteur du site éponyme (pour faire savant !!!).
        Ce site est une création personnelle et je suis seul à l'actualiser depuis 2014, même si je bénéficie d'aides très précieuses d'autres passionnés de l'OL pour ajouter certaines rubriques.

        J'exprime ici quelques idées personnelles, sans trop de liens avec mon site. Même si je m'exprime peu dans les forums, car je trouve les commentaires souvent très exagérés et trop agressifs, je suis de très près ce site Olympique&Lyonnais. Razik, à 2-3 occasions, a fait référence à mon site et l'a donc fait connaître. Il m'arrive parfois de signaler quelques écarts avec mes chiffres. La dernière fois (nombre de passes décisives de D. Marozsán), c'était moi qui me plantait !!!! ... ce qui m'a donc permis de corriger une erreur sur mon site .....
        J'espère avoir répondu à tes questions. Mon site se veut le plus proche possible de la réalité. Dans les forums, je signale mon point de vue, forcément subjectif !

      2. OLPassePresent - mar 15 Juin 21 à 20 h 13

        Vu, pas de souci !!
        Wiki dépend, comme beaucoup d'autres sites, des contributions de bénévoles. Par exemple, j'ai changé le nombre de capes record de Serge Chiesa. Pendant longtemps, il était question de 541. Or comme je l'ai prouvé, le bon chiffre est 542. Il m'a fallu plusieurs messages à ol.fr (à l'époque OL.web et Cyril Collot comme correspondant) pour arriver à faire changer ! Il faut dire que ol.fr en matière de stats est d'une nullité abyssale. Pour les féminines, il y avait, avant, Olivier Tolachides qui était irréprochable. Ils ont préféré le vider il y a quelques mois et maintenant même cette partie de stats d'ol.fr est laissée à l'abandon.

        Le site que je préfère est FootballDataBase. Récemment suite à un contact avec Lucien Degeorges (dernière saison de footbaleur au CS Cuiseaux), je me suis amusé à intégrer sur ce site des statistiques de Cuiseaux, Cuiseaux-Louhans, Cercle de Dijon, FC Gueugnon ...
        Même s'il y a des manques notamment sur le foot féminin, c'est quand même un site très complet

    3. rdd4 - mar 15 Juin 21 à 18 h 24

      @OLPassePresent

      la LFP quand il ont privé Canal de tout lots lors des appelles d'offre de 2018 n'a réellement eu aucune consideration pour canal qui n'avait jamais vécu ou survécu sans le foot. C'etait clairement la possibilité de faillite. Alors maintenant quand ils disent hypocritement que canal ne peut pas se passer de la L1 pour deux match de secondes zones, je comprend que canal n'est plus envie de travailler avec ses gens après leur avoir mis le couteux dans le dos à deux reprises.

      Cependant tu as raison sur le fait que Canal aurait due s'entendre des janvier pour sécuriser ces droit et à trop vouloir négocier à tout perdu !!! Il avait le droit d'etre upset mais là c'est faute professionnel pour saada. 700 m€ il avait toute la L1 jusqu'a 2024 c'etait le retour a la normal, la fin du milliard bref le modele de canal vue, revue et eprouvé !!!!

      1. OLPassePresent - mar 15 Juin 21 à 19 h 33

        Perso, comme je suis abonné à Canal et autres chaînes annexes, j'aurais bien sûr préféré que Canal évite de chipoter et soit plus clair et coopératif avec la LFP.
        Devoir s'abonner auprès d'Amazon, entreprise qui fait des milliards de profits en France sans y payer d'impôts, ne m'enchante guère, même si (pour l'instant, à voir dans les semaines qui viennent) leur abonnement est abordable contrairement à celui de Mediapro, avec en plus une gamme plus large de produits dans le sport ou la culture ....
        Cela ne m'empêche pas d''être très critique sur leur manière de traiter le foot français ..... sans aborder d'autres aspects, depuis que Bolloré a repris cette chaîne (comme la liberté d'expression ..... je préfère ne pas trop préciser ici) ......

  7. Tigone - mar 15 Juin 21 à 10 h 52

    Le plus important pour les amateurs de foot, c'est quand même si amazone diffuse les matchs pour 5euros par mois!?!?!?
    Pour une fois que le supporter n'est pas la banque des millionnaires du foot...

    1. Janot-06 - mar 15 Juin 21 à 11 h 22

      Crois-tu que tous les supporters de foot se réjouissent du fait qu'Amazon récupère 80% des matches dont les meilleures affiches pour 5 Euros par mois, ce qui reste encore à prouver ?
      As-tu pensé à tous ceux qui ont une mauvaise ou pas de connexion internet ?

      1. Tigone - mar 15 Juin 21 à 12 h 24

        Une Tv, un abonnement à 5euros...
        Quelle connection??? amazone prime, c'est comme bein ou annal +?

      2. Dede passion 69 - mar 15 Juin 21 à 12 h 31

        Non ,Tigone.

        Rien à voir, Canal et Bein sont des chaines de télés et diffusées via le satellite, et pas uniquement par le net.
        Ce qui n'est pas le cas d'Amazone, recevable QUE sur internet.
        Mais c'est pas grave, à notre tour d'avoir recours au stre*ming !....

      3. Tigone - mar 15 Juin 21 à 12 h 38

        Tu es sûr de ça ?
        J'ai regarder sur ma Tv, dans le menu "Application" il y a amazone prime...
        J'y connais po grand chose en informatique mais ça paraissait simple de s'inscrire.
        Au pire si tu veux voir par exemple un beau classique genre Strasbourg/OL, et bah tu tapes 10 min avant le coup d'envoi sur google :"Strasbourg OL strea.ming" ... c'est pas bien compliqué non plus de regarder l'OL ^^

      4. Janot-06 - mar 15 Juin 21 à 12 h 52

        Ta Télé, Tigone, est une télé connectée et peut recevoir Amazon qui, comme tu le dis, est une application.
        Il te faut raccorder ta télé à internet pour pouvoir capter Amazon, entre autres, comme Netflix d'ailleurs.
        Ces applications ne sont pas diffusées par le satellite tv..
        Pour ta dernière phrase, je plussoie, toujours à condition d'avoir un bon débit internet mais je te dis pas la qualité, ni les coupures ! C'est ce que j'ai dû faire sous l'épisode médiapro : une vraie galère ! Il faut vraiment avoir envie.

        P.S. Pour Netflix, je crois que Canal le propose en option payante bien sûr (chaîne 39).

      5. Dede passion 69 - mar 15 Juin 21 à 13 h 28

        Salut Janot,

        Nous ne sommes pas très nombreux à évoquer ce problème de la réception en ligne sur le site.
        Et c'est bien normal, puisque nous sommes précisément ici ,sur le net.

        Mais rassurons nous, nous sommes plusieurs centaines de milliers à être concernés, car tout le monde n'habite pas en centre ville, et ne dispose pas de la fibre ou du câble. ( mon fiston n'a pas de pb, en plein centre de Lyon ).

        Cela commence déjà à réagir, l'Équipe du soir a évoqué ce sujet ces deniers jours.
        Quant à l'autre " solution ", je suis d'accord, c'est minable ! Je vais finir par apprendre le russe ou l'espagnol pour suivre !😉

      6. Tigone - mar 15 Juin 21 à 15 h 10

        Arf...
        L'inégalité à l'accès à internet est en effet bien plus embettant pour certain!!!
        C'est vrai que la fibre est magique, quand on l'a...
        Je ne peux qu'encourager les clients qui n'ont pas encore la fibre, de râler auprès de vos opérateurs, harceler votre mairie, envoyer des couriers, demander à ses propres voisins de râler aussi!!!!! Y'a que ça qui marche malheureusement, si vous continuez à payer sans râler, jamais personne ne fera avancer le schmilblik pour vous.
        Après tout vous payé les mêmes impôts que tout le monde et les même abonnements internet, vous avez le droit au même service!!!!
        Perso, je deviendrai fou si je ne pouvai pas prendre ma dose d'OL toute les semaines ^^

      7. Dede passion 69 - mar 15 Juin 21 à 18 h 25

        Une semaine sur deux, il y a le stade ( enfin bientôt ), mais l'abonnement c'est pas 5€ par mois !!!😉
        Ma carte bleue vient de rougir, il y a 2 jours !

  8. pderost - mar 15 Juin 21 à 12 h 52

    C'est un autre aspect de la question mais en mettant Canal hors jeu la ligue se prive de la diffusion satellite.

    1. Dede passion 69 - mar 15 Juin 21 à 14 h 01

      Oui,

      Oh, c'est pas très grave , 7,8 millions d'abonnés en France , dont un tiers d'amateurs foot .......

  9. ObjectifEurope - mar 15 Juin 21 à 12 h 55

    Il faudrait que l'on m'explique comment juridiquement canal plus pourrait arrêter la ligue 1 ? Canal plus a un contrat avec Bein et doit le respecter. Sauf si Bein est d 'accord pour les laisser partir.

    Heureusement que quand on a un fournisseur fait faillite les contrats des autres continuent à fonctionner….

    Si canal arrête la ligue 1, quel est l intérêt d'avoir canal alors qu'il y a Netflix...

    1. Janot-06 - mar 15 Juin 21 à 13 h 04

      Canal ne propose pas que la ligue 1 en sport... (formule 1, LDC à partir de cette année, Premier League...).

      Maintenant, oui, Canal a un contrat pour les deux matches de ligue 1 que BeIn lui a rétrocédé moyennant ces fameux 330 M.
      C'est une histoire entre eux, la Ligue n'a rien à voir là-dedans, sauf si BeIn attaquait à son tour la ligue...

    2. pderost - mar 15 Juin 21 à 13 h 49

      Il suffit que bein arrête ses activités....

    3. rdd4 - mar 15 Juin 21 à 18 h 32

      @ObjectifEurope

      Clairement si tu as un appel d'offre ou un acteur etranger crée un inflation artificiel suivie d'une faillite dans 6 mois en ayant payé pour 6 mois de diffusion 1/24° de son contrat initial. Je ne suis pas juriste mais la loi évolue aussi par la jurisprudence, Caanal est loin d'avoir épuisé tout les recourt possible, cette appel d'offre me semble déloyal voir illegal.

      Baser les revenu du foot francais sur un appel d'offre aussi tendencieux qui pourrait être invalidé me semble présomptueux, pedant, voir complètement imprudent de la part des president des club de foot de L1 !!!

      Aujourd'hui maracineau vient mettre la pression sur canal, on sais tous que le gouvernement deteste bolloré à quui appartient cnews, je pense que tout ça vas se reglé en bain de sang !!! Bolloré à des milliard en réserve pour tenir, pas sur que ligue en ai autant....

  10. Juni forever OL - mar 15 Juin 21 à 18 h 08

    Hongrie Portugal, stade plein sans masques, bravo !!

    On n'a pas de cul de se taper verrand et sa bande de veillards qui nous impose pour rien les pires restrictions au monde, plus royalistes que le roi !!

    1. rdd4 - mar 15 Juin 21 à 18 h 39

      Pas souvent de ton avis voir jamais, mais oui tu as raison, des apprenti dictateur parisien décide de l'heure à laquelle on droit de rentrer chez nous selon qu'on ai roland garros, match EDF ou rdv privé là pas de dérogation !!!

      Fin de l'etat droit !!!

  11. OLPassePresent - mer 16 Juin 21 à 0 h 10

    La dictature Canal s'impose partout notamment dans le rugby.
    Alors que le premier de la saison régulière (cette année Toulouse) choisit de jouer le vendredi, le second devant jouer le samedi (La Rochelle pour cette saison), pour se donner un jour de récupération de plus (prime normale au club le plus méritant), Canal a imposé ses choix pour des questions d'audience et imposer l'inversion de l'ordre habituel des matchs. Toulouse devra jouer le samedi. C'est dire si Canal se préoccupe de la logique sportive !!!!

    1. le_yogi - mer 16 Juin 21 à 0 h 28

      Mais du coup La Rochelle fait une meilleure audience que Toulouse tu penses ? Ça me semble bizarre, même s'il est vrai qu'il y a un effet vent de fraîcheur avec les maritimes ! Toulouse c'est quand même LE club historique.

      1. OLPassePresent - mer 16 Juin 21 à 22 h 35

        Non. Ils ont mis Toulouse le samedi parce que Toulouse fait une meilleure audience. Sur le plan sportif, Toulouse aurait du pouvoir choisir le vendredi mais Canal les oblige à jouer le samedi pour obtenir une audience plus grande.

        Dans l'Equipe d'aujourd'hui, il y avait un article sur Bein qui ne semble pas vouloir suivre Canal pour l'instant. Il faut dire que le Qatar (Bein et PSG en même temps) est dans une position inconfortable !!!

        Il y avait aussi un deux pages sur Stéphane Guy qui s'est fait virer comme un malpropre par les Bolloré-Saada pour avoir eu un petit message de soutien pas très méchant pour Sébastien Thoen, humoriste lui-même lourdé de Canal pour sa participation à un sketch hilarant de Julien Cazare, parodie de l'heure des pros de Praud, intitulée "L'heure des pronos" .... Il est loin le bon temps de la liberté d'expression dans cette chaîne jadis si iconoclaste .....

        Sur le sujet de l'intervention de Canal dans la reprise des droits la saison dernière, une autre parodie par les mêmes humoristes intitulée "Affaire conclue" à voir sur Youtube ........

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut