(Photo by PASCAL PAVANI / AFP)

OL - Droits TV : Canal + réclame un nouvel appel d'offres

Favori pour reprendre les droits TV du championnat de France, Canal +, réclame l'organisation d'un nouvel appel d'offres pour l'ensemble des matches de Ligue 1.

Estimant que "la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur" avec la crise du Covid-19 et le retrait du diffuseur majeur Mediapro, le patron de Canal + Maxime Saada a annoncé dans un entretien au Figaro, que la chaîne cryptée allait restituer à la LFP son lot de matches, souhaitant voir l'intégralité des matches remis en vente via un nouvel appel d'offres.

"Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres", a indiqué Maxime Saada au quotidien, alors que selon plusieurs sources proches du dossier, la LFP privilégiait une réattribution via un accord de grès à grès entre les deux parties.

"Paiement au match"

Dans l'attente du résultat de cet appel d'offres, Maxime Saada propose à la Ligue une « solution technique universelle pour suivre les matches en pay per view (paiement au match) ».

Canal+ diffuse actuellement 20% des matches de Ligue 1, via une sous-licence signée avec beIN Sports pour un montant annuel de 330 millions d'euros. Les 80% restants sont toujours diffusés sur Téléfoot, la chaîne de Mediapro, même si celui-ci a négocié son retrait avec la Ligue en décembre

71 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 12 Jan 21 à 20 h 51

    Bon les lyonnais vous êtes en couvre feux à 18 h vous aussi 😕 C'est juni forever et moi moi qui vont être encore vachement content 😁

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 12 Jan 21 à 22 h 38

      Non, pas pour l'instant ...
      L'autodestruction continue en tout cas, le pire, ce sont les jeunes qui sont sacrifiés ... pour les vieux, c'est une histoire de dinguo ce corona
      Allez, encore 6 mois maxi et ça devrait se terminer

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 12 Jan 21 à 23 h 00

        Non juni 36 !

        Lyon, tu sais , là où il y a un club de foot, c'est dans le Rhône 69.!😉

        Pas dans la Drôme ou l'Ardèche , mais on est encerclé , et donc ça va venir bientôt......

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Jan 21 à 0 h 10

        Ah ok je croyais avoir vu aux infos. Nous ça va pas tarder, le Cher est passé à 18h et même si il y a plus de cas que chez nous ça commence à remonter donc...

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 13 Jan 21 à 8 h 14

      Je ne vois pas trop pourquoi nous serions contents de la chose - même si je ne suis pas concerné. Ça embête tout le monde.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Jan 21 à 22 h 59

        Je plaisantais moi moi. En plus tu es à Rennes c'est vrais.

  2. Avatar
    Lacalade - mar 12 Jan 21 à 21 h 39

    Jamais été fan d’échanger avec les communistes 😁

  3. Avatar
    Fab - mar 12 Jan 21 à 21 h 39

    Rien de bien surprenant ! Canal + se fait juste un peu mousser via de telles déclarations car juridiquement parlant il était impossible de ne pas refaire un appel d'offre au vu des montants du "marché" (pas possible de faire du gré à gré ou même de faire un appel d'offre "limité").
    Par contre, il est fort probable que le montant total sera bien inférieur au pseudo-contrat Médiapro.

    1. Avatar
      paolo - mer 13 Jan 21 à 18 h 43

      Canal + a mis 6 mois pour calculer que le prix de revient au math est supérieur à celui payer par Mediapro !!!!!!!!

  4. Avatar
    Lacalade - mar 12 Jan 21 à 21 h 41

    Bon et bien canal se venge, ce qui peut s’entendre.
    L’article ne mentionne pas le fait qu’ils rendent leur droit au 5 février.
    Ça s’annonce complique ... bref, merci mediapro, merci d’avoir à ceux qui les ont choisis... lfp forever

    1. Avatar
      Lacalade - mar 12 Jan 21 à 21 h 55

      D’avoir féliciter les 2 rigolos qui ont choisi mediapro
      (J’avais mal édité ma phrase)

  5. JFOL
    Juni forever OL - mar 12 Jan 21 à 22 h 44

    Canal plus se la joue charognard, ils vont bouffer le cadavre LFP, pourtant laburne devait sauver le foot français, bizarre sans compter qu'il laisse mediapro se barrer tranquillement ...
    La situation s'aggrave pour le foot français, qu'est ce que nous sommes des charlots, incroyable !!

  6. Avatar
    Regismelo - mar 12 Jan 21 à 22 h 55

    Bien que vous soyez mauvais sur les corner continuer comme cela et vous aurez votre 8° titres Allez 'OL et bonne année à tous

  7. Darn
    Darn - mer 13 Jan 21 à 7 h 54

    Donc il faudrait canal + pay per view ? Parce que si c'était juste pay per view... Si c'est pas cher, j'y réfléchis.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 13 Jan 21 à 8 h 18

      Quel que soit le diffuseur, si le prix est acceptable (genre pas 5€ le match, quel qu'il soit et quel que soit la compétition), pourquoi pas, pour être sûr que la transmission ne saute pas et soit de qualité visuelle parfaite tout du long, contrairement au stre@ming...

      1. Avatar
        jolann69 - mer 13 Jan 21 à 9 h 04

        Moi clairement, si il y avait une solution pour voir tous les matchs de l'OL, genre ce que fait en ce moment avec la chaine telefoot à 3 euros le match, je suis preneur . ca fait 12 à 15 € par mois pour voir les 4 ou 5 matchs de ligue 1 de l'OL, ca me conviendrait.

    2. Avatar
      dede74 - mer 13 Jan 21 à 9 h 05

      Moi aussi 🙂

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Jan 21 à 9 h 28

      Pareil, 19 matchs à l'extérieur, une quinzaine que je peux voir, si ça fait 100 à 150 euros à l'année, c'est dans mon budget.

    4. Darn
      Darn - mer 13 Jan 21 à 9 h 47

      Bon ben nous sommes manifestement sur la même longueur d'onde !

  8. Avatar
    patsso - mer 13 Jan 21 à 8 h 40

    Quelle bande de charlots ces pseudos-diffuseurs !

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Jan 21 à 9 h 25

    En demandant un appel d'offre Canal + fait juste preuve de professionnalisme en face d'une LFP complètement dépassée et incompétente. L'appel d'offre est une obligation, pas une option, toute autre méthode serait attaquée en justice par les concurrents de Canal et ils seraient certains de gagner et de faire annuler l'accord.
    Ou alors il faut voter une loi d'exception, mais le Parlement a autre chose à faire de plus important en ce moment.

    1. Avatar
      jolann69 - mer 13 Jan 21 à 10 h 02

      Sauf que j'ai bien peur que leur but, est de remettre en jeu aussi leur lot, qu'ils espèrent payer moins cher. Dans le pire des scénarios, ils vont juste se repositionner sur le lot qu'ils ont déjà, en proposant 50 % de moins. Et si personne ne se manifeste pour les autres lots, on ne se retrouvera plus avec les 300 M mais avec 150 M. Et la je peux te dire qu'avec 150M au lieu du Milliard, on va droit à la catastrophe.

      1. Avatar
        Tigone - mer 13 Jan 21 à 10 h 08

        Perso je vais pas à la catastrophe,moi je touche pas un centime de tout ces millions d'euros.

      2. Avatar
        jolann69 - mer 13 Jan 21 à 10 h 26

        Toi peut être pas, mais sans parler des joueurs, il y a une vraie économie autour du foot, qui fait vivre de nombreuses personnes qui ont des familles et des enfants. (des gens qui fabriquent ou vendent des maillots, des produits dérivés, des restaurants, des bars, des salariés des clubs de foot...). On ne peut pas toujours penser qu'à soi et à son nombril.

      3. Avatar
        Id92 - mer 13 Jan 21 à 10 h 42

        De toute façons, avec seulement un seul acheteur potentiel, c'était sûr que le prix allait baisser énormément. Canal+ considérait que le prix de la ligue n'avait pas changé depuis le dernier appel d'offre (780m il me semble), voire était surévalué à cause de la concurrence avec BeIN.

        Etant donné qu'ils semblent s'être accordés avec BeIN pour limiter l'envolée des prix (ce que je trouve à la limite du légal perso, ça crée quasiment une situation de monopole), ça me parait quasi certain que la ligue n'arrivera pas à faire monter le prix au-dessus de 600m (et encore) sauf rebondissements miraculeux.

        On se dirige donc vers minimum un -50% par rapport à ce qui était prévu par les clubs quand ils ont fait leurs budgets. Je ne me fais pas trop de souci pour le PSG, mais les autres clubs (dont nous) vont douiller, et les plus petits vont probablement sombrer.

        Et à moins que cette crise soit suffisamment violente pour affecter les autres ligues, la "bulle" dont beaucoup de gens se plaignent ne va éclater qu'en France, et la ligue 1 risquent de se détériorer jusqu'à devenir un championnat (encore plus) mineur.

        Il est aussi possible que des clubs anglais rachètent des clubs français en difficultés pour en faire des branches et contourner le brexit, qui les empêche notamment de signer des joueurs qui ne jouent pas dans les 5 meilleurs championnats (ou qui sont titulaires en équipe nationale), un peu comme le RB Salzburg et le RB Leipzig. Les clubs anglais pourront ainsi continuer à acheter des joueurs du continent, les faire jouer en France au début pour qu'ils remplissent les critères, et ensuite ramener les meilleurs en PL pour pas trop cher.

  10. Altheos
    Altheos - mer 13 Jan 21 à 9 h 42

    Les propos plus complets de Canal :
    « La LFP vient de récupérer les lots de Mediapro. Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que BeIN Sports nous a sous-licencié. Pas d’offre de gré à gré ? Nous n’avons jamais fait d’offre dans ce sens à la LFP car, après réflexion, nous avons conclu qu’il était impossible de passer par cette procédure. Et ce pour trois raisons. La première est qu’il y a incontestablement une perte de confiance entre Canal+ et les responsables du football français. Nous n’avons pas été traités correctement ces dernières années. La deuxième raison est juridique. Tout accord de gré à gré pour la reprise des lots de Mediapro serait juridiquement contestable d’un point de vue concurrentiel car il serait contraire au code du sport. La troisième raison est effectivement économique. Mediapro a fait la démonstration que la L1 ne valait pas 1,156 milliard d’euros. Mais combien vaut-elle ? Côté Canal+, nous pensons que la Ligue 1 est subventionnée depuis de nombreuses années. Aucun diffuseur n’a réussi à la rentabiliser. Il n’y a qu’un moyen de matérialiser de manière objective et transparente la valeur de marché de la Ligue 1, c’est l’appel d’offres. Le produit L1 a été dégradé dans l’absolu. Un risque de tout perdre ? Oui, Canal+ prend le risque de se retrouver face à un concurrent prêt à surpayer ces droits. L’émergence de nouveaux acteurs est un risque que nous acceptons car il n’y a pas d’autres alternatives que l’appel d’offres. La situation actuelle doit cesser. Après avoir provoqué le plus grand drame de l’histoire du football français, et ne plus avoir payé aucun droit depuis le 5 août, Mediapro continue de diffuser 80 % des matchs. Ce n’est pas acceptable. Pour en terminer avec cette situation, nous allons proposer à la LFP une solution technique universelle qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, de suivre les matchs en pay-per-view. Bien sûr, Canal+ reverserait l’essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs »,

    1. Darn
      Darn - mer 13 Jan 21 à 9 h 47

      Il manque après "Nous n’avons pas été traités correctement ces dernières années." un point intéressant, où il explique que certains présidents de la Ligue 1, sans les nommer, étaient bien contents de se débarrasser de canal+.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Jan 21 à 11 h 15

      Merci Altheos c'est très intéressant !
      Un communiqué 0% langue de bois qui doit néanmoins bien râper le fondement de certains proprios de clubs, voire laisser des échardes mal placées.
      J'aime bien cette communication, c'est rafraichissant dans le monde du foot.
      Il aurait été plus courageux de le dire avant, mais c'est bien quand même !
      Leur offre à la LFP est sincère et honnête, ils sont fair play !

      J'attends l'offre en PPV et j'y souscrirais volontiers.

      Sauf retournement de situation, il est donc probable que nous aurons de 5 à 10 clubs en faillite l'an prochain ! Carnage !

      1. Darn
        Darn - mer 13 Jan 21 à 11 h 37

        C'est clair que, si pour une fois on échappe à la langue de bois, c'est aussi parce qu'ils sont en position de force, et que clairement, il s'agit là d'une vengeance.
        Mais au final, ils auraient tort de faire des cadeaux.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Jan 21 à 11 h 47

        Mais pas que de la vengeance.
        Une fois les choses désagréables exprimées, il y a un point de vue argumenté, des informations que tout le monde devrait connaître pour se faire une idée de l'affaire et à la fin une proposition constructive et gagnante pour tout le monde.
        Un communiqué de crise a montrer dans les écoles de communiqué de crise 😆

      3. Avatar
        cavegone - mer 13 Jan 21 à 12 h 06

        Allons. C'est surtout un gros noyage de poisson, et en plus ça fini par de la démagogie mal placée 🙄
        Tout le monde ne sera pas gagnant, un appel d'offre en France c'est une mascarade (c'est pas moi qui le dit c'est l'OCDE). Je mise ma chemise sur 200M€ d'économies réalisées par canal par rapporte aux chiffres évoqués fin décembre 😉
        La ligue 1 est la grande perdante de cette situation, et canal lui marche dessus.
        Donc l'OL aussi est perdant.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Jan 21 à 12 h 26

        La L1 est perdante avec ce deal c'est clair, mais là ils sont en train de tout perdre et Canal propose de limiter les dégâts. Je ne vois pas d'autres diffuseurs qui proposent leur aide, sauf erreur de ma part.

      5. JFOL
        Juni forever OL - mer 13 Jan 21 à 13 h 11

        Je vois que cavegone est d'accord avec moi.
        Canal joue avec le feu, si ça dure, quelques clubs sont en grand danger ...
        Mais ils sont dans leur bon droit

      6. Darn
        Darn - mer 13 Jan 21 à 13 h 46

        On ne peut pas dire que canal joue avec le feu, parce qu'ils n'ont pas grand chose à perdre. Ce qu'il arrive aux clubs ne les concerne pas.

  11. Avatar
    Tigone - mer 13 Jan 21 à 9 h 55

    Le mieux serait sûrement un autre diffuseur que canal?
    De toute façon avec les progrès d'internet et des connections, le s.t.r.e.a.m a de belles années devant lui.
    La bulle économique du foot va péter et c'est pas pour ca que je perdrais ma passion pour l'OL...

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 13 Jan 21 à 11 h 39

    les vautours sont la ...

  13. Avatar
    cavegone - mer 13 Jan 21 à 11 h 58

    Ils veulent faire baisser les prix au maximum et abusent de leur position de force à Canal. ET ça va marcher pour plusieurs centaines de millions. Car oui ça va à peine dépasser les 500M€... 🙄
    C'est abusé. En plus ils osent dire que les chaines ne rentabilisent pas la ligue 1, ce qui est une énormité. Les retombées pub et merchandising couvrent largement les quelques euros diffusés. Sinon ils seraient même pas sur le coup ces vautours.
    J'espère qu'on va trouver un nouveau diffuseur, il est temps d'envoyer canal+ vers la faillite qu'ils auraient mérités depuis déjà 10 ans.
    En tout cas moi je résilie.

    1. Altheos
      Altheos - mer 13 Jan 21 à 12 h 10

      Canal n'est pas responsable de la décision de la LFP de choisir Mediapro sans garantie.
      Je n'aime pas Bolloré ni ce qu'est devenu Canal, mais il ne faut inverser les responsabilités.
      Si la L1 est dans la muise, ce n'est pas la faute de Canal.

      Après sur leur attitude actuelle, ouais, ce n'est pas géniale. Mais c'est logique. Et surtout ils sont prêts à prendre le risque de tout perdre (y compris les affiches qu'ils ont actuellement et les émissions).

      RMC et BeIn peuvent se positionner, tout comme des acteurs comme DAZN par exemple.

      1. Avatar
        cavegone - mer 13 Jan 21 à 12 h 17

        Altheos, cette histoire de garanties c'est bidon, tu le sais.
        Sur des sommes pareilles, on ne demande jamais de garanties. Je comprends pas qu'on laisse dire ça, notamment dans les médias.
        On ne saura jamais si la revente de lots aurait permis à Médiapro d'équilibrer les comptes. Car la question du nombre d'abonnés, là aussi c'est pas d'une grande honnêteté de pointer ça du doigt puisque ce n'était PAS le modèle économique. Médiapro c'est pas canal, ils savent revendre mondialement.
        Mais bref c'est pas le sujet, oui la LFP s'est lourdé, mais canal ils arrivent telle la hyène en flairant l'odeur de sang. C'est abject.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Jan 21 à 12 h 29

        La ligue italienne avait demandé des garanties à Mediapro et les a virés illico quand ils n'ont pas pu les fournir. Enfin c'est comme ça qu'on m'a raconté l'affaire, je n'y étais pas. Si c'est avéré, le LFP n'a pas profité de leur expérience et c'est une erreur fatale

      3. Altheos
        Altheos - mer 13 Jan 21 à 13 h 39

        Qui ne demande pas des garanties sur des sommes pareilles à part les deals s’opérant en marge de la légalité ?
        Donne moi des exemples précis parce que là, ton affirmation est juste énorme.
        A moins d'être totalement idiot, demander des garanties sur la solvabilité de ton partenaire c'est quand même LA règle n°1.
        A fortiori quand le deal porte sur 850 millions d'€ annuels.

      4. Avatar
        Id92 - mer 13 Jan 21 à 16 h 49

        La ligue italienne ne les a pas refoulé. Au contraire, ils avaient sauté sur l'occasion. C'est un concurrent (Sky il me semble) qui a saisi le tribunal pour forcer la ligue à demander des garanties financières (chose quasi impossible vu les montants) et récupérer les droits sans avoir à dépasser le montant de l'offre de mediapro.

        Canal+ eux ont fait le choix de regarder mediapro se planter afin de récupérer les droits ensuite pour une bouchée de pain. Je pense qu'il ne faut pas non plus complètement blanchir canal+, qui n'est pas vraiment une gentille entreprise injustement flouée par la ligue, ni le messie qui va sauver le foot français.

        C'est des conn..., la différence avec la ligue et la plupart des dirigeants de clubs, c'est que ce sont des conn... un peu plus compétents et professionnels.

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Jan 21 à 17 h 51

        Je suis allé lire les journaux sur cette affaire italienne et c'est pas tout à fait ça non plus.
        Mais tout a tourné autour de la garantie financière qui n'a pas été suffisante et donc a obligé la ligue à rejeter l'offre.

        Et je suis tombé sur cet article :

        "Ligue des Champions (2021/2024) : Un lot pour Amazon, nouveau tour d’enchères pour le reste

        L’attribution des droits de la Ligue des Champions par l’UEFA est en cours. Les premières offres auraient permis à Amazon de remporter l’un des deux lots premium, le A2 (Affiche du Mercredi, soit 17 matchs) selon les échos de la presse italienne. Le montant annoncé par Radiocor, 80M€ annuels, laisse envisager une nette baisse des revenus pour l’UEFA sur ce marché, actuellement estimés aux alentours de 300M€ par saison.

        Prochaine étape ce jeudi 15 octobre, avec le second tour qui pourrait permettre à Sky, DAZN et Mediaset de revenir dans la partie, et de s’offrir encore de très nombreux matchs des clubs italiens dans la compétition européenne phare. "

        Il est sérieux cet article ?

      6. Avatar
        cavegone - mer 13 Jan 21 à 17 h 53

        Je veux bien répondre mais uniquement si on reste de bonne foi, car je le certifie, les garanties c'est bidon, quand on lance un appel d'offre, on ne demande pas de "garanties". On se renseigne par soi-même.
        Et pour cause, il est impossible même pour le plus grand groupe du monde de donner des garanties sur un milliard. Tout ce que je dis c'est qu'on ne demande pas de garanties bancaires dans les contrats de ce volume, on doit évidemment se renseigner sur la boîte avec laquelle on fait un deal.
        Et à la décharge de la ligue car c'est un peu trop facile de leur faire la leçon maintenant, et bien au moment du deal, le groupe cinoespagnol est tout à fait solvable et loin du dépôt de bilan. Je ne vois pas bien quelle garanties ils auraient pu demander de plus.
        Pour les Italiens, c'est pareil ce n'est pas forcément une histoire de garanties ou de solvabilité (ils sont solvables Mediapro!) mais peut-être plutôt qu'ils ne croyaient pas en ce modèle en demandant comment Médiapro allait combler des pertes (ça oui). Ils ont en effet été plus malins.
        Et Altheos, je te remercie de suggérer que je suis totalement idiot.
        En tout cas je ne prétends pas détenir la vérité, je tiens ce que je dis de beaucoup plus savant que moi, et il me semble important de pas tomber dans le panneau du beuglement supportériste.

  14. Altheos
    Altheos - mer 13 Jan 21 à 12 h 05

    Je pense qu'il ne faut pas oublier BeIn dans l'histoire.
    Ils sont capables de se positionner sur l'appel d'offre et de faire une proposition qui sans être démesurée sera plus élevée que celle de Canal.
    Le problème étant qu'ils ont depuis quelques temps des accords de diffusion avec Canal pour être présent dans leur package "sport" notamment et je ne suis pas certain que ces accords résisteront à une reprise de la L1 par BeIn.
    Bref, on est dans le brouillard total pour la suite du championnat et le piratage a encore de beaux jours devant lui.
    La diffusion de la L1 est aussi détenue par des chaînes étrangères, les pirates auront toujours la possibilité de suivre les matchs, même si les commentaires sont en anglais, portugais ou arabe.

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Jan 21 à 12 h 24

    En pay per view il faudrait au moins 3 millions de matchs achetés par journée de L1 pour dégager 570 millions annuels, à partir de 5 ça serait le milliard brut par an.
    En estimant que la pub paie les frais de diffusion et la marge opérationnelle du diffuseur, ça serait des revenus nets pour les clubs.
    Je ne me rend pas compte précisément, mais ça me parait infaisable.

  16. JFOL
    Juni forever OL - mer 13 Jan 21 à 13 h 15

    C'est dans cette situation qu'on se rend compte de l'excellent choix d'aulas qui des le debut a transformé notre simple club de foot en géant multisecteur, cela permettra de mieux traverser cette crise !
    Bon, si un club comme l'OM par exemple déposait le bilan, ça me ferait bien kiffé, mais je ne leur souhaite pas bien-sûr
    au passage, le ricain, je ne comprend pas comment il fait tourner son club, pas vendu un joueur depuis 3 ans a bon prix , strotman qui leur coûte 1 million par mois, ca me dépasse, il doit y avoir de sacrés magouilles

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Jan 21 à 13 h 44

      Il n'y a plus de contrôle des déficits, ça leur permet de continuer peinards le temps de revendre le club

    2. Darn
      Darn - mer 13 Jan 21 à 13 h 48

      Moi, je souhaite les voir déposer le bilan. Sans aucun remords.
      A contrario, je veux que Sainté soit sauvé. Je veux notre derby.

  17. janot06
    janot06 - mer 13 Jan 21 à 13 h 31

    Désolé mais pour moi, Canal, et même si comme beaucoup ici j'exècre Bolloré, n'est pas responsable de ce qui arrive.
    Le premier responsable c'est d'abord Mediapro qui ne tient pas ses engagements, car Covid ou pas, l'affaire n'était pas rentable pour eux sans rétrocéder des lots à la concurrence, ce qui était dans leur intention.
    Manque de bol, Canal n'a pas suivi, à part de racheter le lot 3 à BeIn en contrepartie d'aides techniques.

    Le deuxième responsable, ce sont les dirigeants de l'époque à la LFP qui ont fait preuve de légèreté coupable, ainsi que le comité formé de Présidents de clubs chargés de discuter avec le média sino-espagnol et qui, eux aussi, ont été obnubilés par l'appât du gain sans prendre aucune garantie, et ce dernier point a maintes et maintes fois été souligné, surtout après l'expérience avortée de la série A avec ces mêmes margoulins.

    Maintenant, Canal, partenaire historique du foot, qui s'estime avoir été maltraité lors de ce dernier appel d'offres a un boulevard devant lui pour négocier à ses conditions, à savoir un nouvel appel d'offres pour la totalité des rencontres, tout en rendant son lot au 5 février d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, au risque pour eux de tout perdre, ce qui, à mon sens, a peu de chances d'arriver.

    La LFP n'a que très peu de temps pour se retourner sous risque d'aboutir à un écran noir pour les journées futures de la ligue 1, et sera bien obligée d'accepter le prix proposé par Canal, dégagé de la concurrence BeIn qui est devenu son partenaire par un mariage d'arrangement.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Jan 21 à 13 h 45

      C'est bien analysé !

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 13 Jan 21 à 15 h 36

      👍Excellente analyse janot, et plus objective que d'autres carrément partiales.
      Rien à rajouter à ton com.

  18. Tongariro
    tongariro - mer 13 Jan 21 à 13 h 44

    Vu qu'on parle de professionnalisme et du ridicule des élites, voilà une compil pour ceux qui veulent rire deux minutes : https://twitter.com/caissesdegreve/status/1345480953486069760

    1. Broglinnn
      Broglinnn - mer 13 Jan 21 à 13 h 49

      Ca fait peur autant d'incompétence..mais on voit qu'en France c'est presque devenu un critère de recrutement dans les instances nationales..politiques comme sportives...

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 13 Jan 21 à 14 h 11

      cataclismiquecomique !

  19. janot06
    janot06 - mer 13 Jan 21 à 14 h 25

    Aux dernières nouvelles, la LFP refuserait la restitution par Canal du lot 3, estimant que ce n'est pas C+ qui s'en est porté acquéreur, mais BeIn qui le leur a sous-traité.
    A suivre, mais cette histoire semble bien mal engagée.

    1. Darn
      Darn - mer 13 Jan 21 à 14 h 48

      Les égos vont sortir et rien n'en sortira de bon.

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 13 Jan 21 à 14 h 52

      Mediapro peu de retirer sans soucis, Bein va faire pareil ... Patience

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Jan 21 à 14 h 57

      SI BeIn a sous-traité alors c'est à BeIn d'assumer en se débrouillant avec son sous-traitant. C'est compliqué leur affaire.

    4. Avatar
      Id92 - mer 13 Jan 21 à 16 h 57

      C'est ce que j'avais compris aussi et ça me paraîtrait logique, mais je ne connais pas les modalités de la sous-licence de canal+.

      Quoiqu'il en soit, ce genre de débat juridique n'arrange en rien la LFP, le temps est toujours du côté de canal+ comme il a favorisé mediapro auparavant.

      Même si la ligue a parfaitement raison et est dans son droit, elle n'aura d'autre choix que de se plier à Canal à la fin, parce qu'il en va de sa survie. Canal a toutes les cartes en main actuellement et Saada semble prêt à exploiter sa position jusqu'au bout.

  20. Broglinnn
    Broglinnn - mer 13 Jan 21 à 15 h 09

    Oui c'est vraiment un sérieux bordel cette ligue..La gestion du foot français est hallucinante...

    Canal+ est ou du moins a été en grand danger économique..peut être qu'ils vont mieux mais leur modèle FOOT a foiré.
    Je crois assez peu que C+ soit notre planche de salut dans l'histoire..et qu'au contraire ils essayent de gratter quelques prestations à moindre prix pour faire illusion au prêt de leurs abonnés..

    Je sens un repreneur autre que Bein ou C+...

    J'ai déjà fait mon pari sur une autre discussion que TF1 va reprendre téléfoot..Mais on est pas à l'abris qu'un autre étranger vienne rafler le bon plan au nez et à la barbe de nos raccros français..

  21. Avatar
    Sony07 - mer 13 Jan 21 à 16 h 14

    Maxime Saada n' pas oublié qu'il a été éjecté par la ligue et quelques présidents de clubs qui voyaient en médiapro le sauveur du foot Français, ce n'est pas une vengeance mais un juste retour pour celui qui avait alerté en disant que l'offre de Médiapro n'était pas sérieuse, maintenant on va l'écouter et le prix qu'il proposera sera nettement inférieur au Md d'euros mais correspondra à la valeur de la L1. C+ a beaucoup d'abonnés et ne compte pas sur la L1 pour en augmenter significativement le nombre. Ce qui est inquiétant c'est pour les clubs pour qui les droits tv représentaient plus de 50% de leurs revenus (pour Nimes ce serait plus de 70%), et qui avaient basé leur budget sur cette somme. Je crois avoir lu que pour l'OL ça représentait environ 39% ce qui est déjà énorme. Une des solutions serait que les gros salaires acceptent de les baisser, (salaire médian de la L1 90 000€ )

  22. JFOL
    Juni forever OL - mer 13 Jan 21 à 16 h 41

    Faut pas oublier qu'en l'absence de la totalité des droits de la L1, canal plus avait investi dans d'autres sports, 1ere ligue, retour de la C1 ...

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Jan 21 à 16 h 49

    Faut pas oublier que des milliers de personnes voit canal gratos avec les codes et que ça sert beaucoup pour le foot. On peut être sur que canal prend en compte cette perte d'argent, ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il y a une grosse campagne anti codes à la télé en ce moment.
    Une chaîne qui monte qui monte qui monte c'est l'équipe TV. On commence à voir de plus en plus de matchs de basket féminin et masculin, de Rugby, de hand. Le biathlon prend de plus en plus de place aussi depuis quelques années, c'est un gros succès sportif télévisuel.
    Un jour je ne serais pas étonné qu'il vienne concurrencer les autres...

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 13 Jan 21 à 17 h 22

      chaîne gratuite, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de programmes intéressant mais ils seront vite limités, ils ramassent les miettes que personne ne veulent ...

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 13 Jan 21 à 17 h 48

      Salut juni,

      L'Équipe connait aussi de graves problèmes financiers, et procède à des restrictions d'effectif actuellement.
      Depuis 3 jours, il y a un mouvement de grève au sein du groupe, qui concerne notamment ,l'édition papier et numérique.

      Ils n'ont absolument pas les moyens face aux chaines payantes. Hélas !!

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 13 Jan 21 à 18 h 05

        Oups , lire " réductions d'effectif "
        Les restrictions c'est d'un autre temps ! ! !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Jan 21 à 22 h 09

        Je savais pas pour les réductions d'effectifs 😔C'est sur qu'ils n'ont pas les moyens mais va savoir avec le temps la ligue 1 et 2 se regardera peut être sur une chaîne comme l'équipe TV. A un moment donner cette histoire de frics va bien s'arrêter, on ne pourra pas éternellement se servir de se sport pour voir que par l'argent, faudra bien qu'on revienne à ce côté sportif qu'on a tant délaissé depuis des années...

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Jan 21 à 17 h 07

    Avant messier ce ne serait jamais arrivé, lui et Boloré ont tué canal. Avec De Gref et Lescure ça tournait tellement bien 😢

  25. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 13 Jan 21 à 20 h 35

    Conflit Mediapro LFP : La fin de la chaîne Telefoot
    ‹›
    DROITS TV

    Jean-Michel Aulas répond à Canal +
    Le 13/01/2021 à 19:42 par Antonin Courchay
    Aulas en conférence de presseAulas en conférence de presse
    Suite à la décision de Canal + de rendre ses droits télévisés sur la Ligue 1, les réactions sont nombreuses. C'est notamment le cas de Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais. Ce dernier s'est confié sur ce choix, en plaçant sa confiance à Vincent Labrune, le patron de la LFP. "Le jour où on a négocié avec Mediapro et la Ligue, j’ai eu une malheureuse formule en disant que c’était un jour béni pour le foot français, mais ce n'était pas dirigé contre Canal. Je sens leur frustration. Est-ce qu'ils avaient raison? Mediapro n'a pas réussi à tenir ses engagements. C'est vrai aussi que le monde entier a été bouleversé par la pandémie. Vous le savez, l'Italie a accepté une offre de revalorisation d'un financier. Ils ont valorisé à une valeur élevée le championnat italien. On ne peut pas dire que le championnat français s'est dévalorisé. il faut qu'on trouve des solutions pour que les droits TV retrouvent leur valeur. J'ai discuté avec Vincent Labrune pour réfléchir à des solutions, je sais qu'elles vont arriver. Il faut qu'on trouve la bonne solution pour que personne ne perde au change, j'ai aussi une confiance absolue en beIN Sports et Nasser al-Khelaïfi", a-t-il confié, avant de pointer du doigt le groupe Mediapro.

    "Bien sûr qu'on essaie de s'adapter à la situation, qui est doublement difficile en France. On a fait au niveau de la Ligue les pires erreurs en arrêtant le championnat (la saison dernière). On a choisi Mediapro alors qu'on aurait dû prendre des garanties supplémentaires. On se retrouve dans une situation difficile", a cette loi a conclu J.M.Aulas. "

  26. Avatar
    jolann69 - jeu 14 Jan 21 à 9 h 13

    Après il faut relativiser, je crois que les montants des droits TV issue de la Ligue 1 pour l'OL, c'est entre 15 à 20 millions d'euros. Soit bien moins que ce que l'OL va perdre avec le départ gratos de Depay. Il va sans doute falloir vendre un ou deux joueur de plus pour compenser tout ça....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut